Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
L’actu du jour
Des nouvelles de Bisevac et Sakho. Blessé aux adducteurs depuis une rencontre entre sa sélection nationale et les îles Féroé début septembre, Milan Bisevac a confié à lequipe.fr qu’il en avait encore pour trois semaines. Le Serbe devrait donc effectuer son retour au plus tôt pour la rencontre à Ajaccio le 16 octobre.
Ce mardi, le Parisien estime que Sakho devrait lui aussi faire son retour à la compétition « dès la fin de la trêve internationale, mi-octobre ».
L’affaire Luyindula étudiée aujourd’hui. « La commission juridique de la LFP étudiera aujourd’hui le cas de Peguy Luyindula, envoyé en réserve depuis le 2 août, rappelle le Parisien ce mardi. Les membres de la commission fixeront une date courant octobre pour entendre les deux parties. »
Une première depuis 15 ans. « Le PSG en tête après 8 journées ? Cela n’était plus arrivé depuis la saison 1995/1996, deux ans après le dernier titre de champion du club », signale footballdatabase.eu.
PSG-Lyon attire les journalistes. « PSG-Lyon [sera] sur accréditation dimanche, annonce le responsable de francefootball.fr sur son compte Twitter. Une première depuis pas mal de temps. La presse retourne au Parc… »
Confirmation sur le site de l’UJSF, en charge de la gestion de la tribune de presse : « Les journalistes désirant couvrir PSG-Lyon […] devront s’accréditer via la plateforme de l’UJSF […]. En raison de la forte affluence professionnelle prévue pour cette rencontre, aucune demande particulière (stagiaire, étudiant, journalistes étrangers sans AIPS) ne sera étudiée. »
France U19 : trois Parisiens convoqués. Pierre Mankowski a dévoilé lundi la liste des joueurs composant l’équipe de France des moins de 19 ans amenée à disputer le tournoi de Limoges, du 2 au 10 octobre. Les jeunes pros du PSG Alphonse Areola et Jean-Christophe Bahebeck sont convoqués, ainsi que le défenseur central Richard-Quentin Samnick, titulaire en CFA cette saison. (source : FFF.FR)
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Barrada titulaire en Espagne. Après avoir effectué la fin de sa formation au PSG — de 2007 à 2010, avec un contrat pro la dernière année —, Abdelaziz Barrada avait rejoint Getafe il y a un an, d’abord pour y évoluer en équipe réserve. Cette saison, le milieu offensif a effectué ses premières apparitions en pro et semble s’imposer petit à petit : il a participé aux cinq rencontres de son équipe, et compte même trois titularisations. Lundi soir, il était aligné d’entrée pour la première victoire de son équipe, face au leader de la Liga, le Betis Séville.
Chelsea, l’argent et l’identité du club. Les Cahiers du football publient la traduction d’un article de When Saturday Comes consacré à l’impact sur les supporters de Chelsea de l’arrivée d’Abramovitch : « Le club que je soutiens depuis mon enfance, Chelsea, a remporté autant de trophées au cours des huit dernières années que durant toute son histoire précédente, grâce à l’argent de Roman Abramovitch. De toute évidence, cela a rendu heureux bien des vieux supporters, et cela en a attiré bien plus, dont la profondeur de l’attachement doit toutefois encore être établie. Mais les plus modestes succès antérieurs, et même ceux de la fin des années 1990, m’avaient donné infiniment plus de plaisir. Il y avait encore un lien rattachant le club à son histoire, bonne ou mauvaise. […]
“Acheter” aussi ostensiblement des trophées devrait être un problème pour les fans de Chelsea eux-mêmes. Bien sûr, personne ne gagne le championnat ni la Ligue des champions sans un maximum de liquidités, mais Chelsea (et désormais Manchester City) sont différents. Ils semblent déterminés à supprimer toutes les sources d’identification positive au club. […] Imaginez que n’importe quel des top clubs anglais subisse un krach financier soudain (que la providence nous en garde). Quels supporters seraient les plus susceptibles de rester fidèles et de s’organiser concrètement pour sauver le club ? Certainement pas ceux de Chelsea. Ce fossé entre les fans et le club n’a fait que se creuser au cours de l’ère Abramovitch. […] [Ken Bates] devait au moins de soucier de remplir le stade, ce qui n’est plus le cas d’Abramovitch. […]
Peut-être les supporters, pour la plupart, mesurent-ils leur satisfaction uniquement à l’aune des succès sur les terrains. En ce cas, la politique d’Abramovitch leur convient parfaitement. D’autant que les modèles de gestion alternative ne sont pas légion pour les clubs d’élite. Mais peut-être ne suis-je pas le seul qui serait prêt à échanger toute notre argenterie contre ne serait-ce qu’une once de ce que Wimbledon a réussi à créer. » (lire l’intégralité de l’article sur le site des Cahiers du football)
Jouanno remplacée par Douillet. Suite à son élection au Sénat ce dimanche, Chantal Jouanno a démissionné de son poste de ministre des sports, qu’elle occupait depuis moins d’un an (novembre 2010). David Douillet, qui la remplace, sera le quatrième titulaire du poste depuis l’élection de Sarkozy en 2007, après Laporte, Yade et Jouanno.
Également connu pour ses propos misogynes, l’ancien judoka avait fait parler de lui en mars 2010 en proposant d’exclure le PSG de la coupe de France.