Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
L’actu du jour
Le PSG et Lyon à égalité parfaite. Qui de Lyon ou du PSG, qui comptent le même nombre de points, de buts marqués et de buts encaissés, occupe la première place ? De nombreuses hypothèses et autres fausses informations ont circulé ce week-end. Décryptage et enquête auprès de la LFP. (voir L1 : qui du PSG ou de Lyon est premier, et pourquoi ?)
Kombouaré et la concurrence des gardiens. Invité dimanche soir de l’émission 100 % Foot sur M6, Antoine Kombouaré s’est montré très à l’aise, n’éludant aucun sujet. Évoquant la concurrence entre gardiens, l’entraîneur parisien a donné plus de détails sur l’arrivée de Sirigu : « Douchez s’est blessé au plus mauvais moment, juste avant le début de championnat. On a donc recruté Sirigu, qui ne voulait venir qu’à une seule condition : il voulait avoir la garantie de continuer à être titulaire s’il jouait bien en début de championnat. J’ai ensuite été voir Douchez pour lui expliquer la situation, ce qu’il a très bien compris. Aujourd’hui le PSG a deux très grands gardiens. Si Douchez ne s’était pas blessé, il aurait démarré la saison titulaire. »
La gestion des joueurs offensifs de Kombouaré. Toujours dans l’émission dominicale de M6, Kombouaré a expliqué qu’il préférait avoir dans ses rangs des joueurs caractériels, car ce sont eux qui font gagner les matches. Il est revenu sur les états d’âmes de Nenê, en début de saison, qui s’agaçait de manière démonstrative quand il n’était pas sur le terrain : « Il m’a dit qu’on ne l’y reprendrait plus. Alors depuis je regarde, je le fais sortir 3-4 fois en cours de rencontre, pour voir comment il se comporte. »
À propos de Pastore et de son travail défensif, Kombouaré s’est montré très compréhensif : « Je l’ai dit aux quatre défenseurs et aux deux milieux défensifs : il faut parfois accepter que les quatre de devant ne se replient pas toujours. Mais si à côté ils nous font gagner les matches, cela ne me dérange pas. »
Enfin, quand il lui a été fait remarquer que Ménez et Nenê étaient les seuls joueurs à ne pas être sérieusement menacés par des remplaçants, Kombouaré a livré une nouvelle possibilité tactique : « On peut tout à fait passer en 4-4-2 en losange, avec Pastore en meneur de jeu derrière deux attaquants. »
Écraser le leader chez lui, une performance historique. Ce n’est que la cinquième fois depuis 1970 que le leader de première division s’incline par au moins trois buts d’écart [1], signale le site poteau-rentrant.com. En 1995/1996, c’est déjà le PSG qui avait fait chuter le leader, Metz, sur le score de 0-3. (voir la statistique détaillée sur poteau-rentrant.com)
Montpellier-PSG : pétards, fumigènes et bagarres entre supporters. Dimanche, au lendemain du match Montpellier-PSG, le Parisien annonçait que deux supporters parisiens avaient été interpellés et placés en garde à vue pour des jets de pétards, tandis que L’Équipe parlait de « jets de fumigènes ».
Le rapport du délégué du match, dont nous avons pu prendre connaissance, confirme qu’il ne s’agissait pas de jets de fumigènes, mais bien de pétards — 22 ont été recensés. S’il s’agit des seules infractions côté parisien, d’autres ont également été signalées du côté montpelliérain, bien que les quotidiens les aient passées sous silence : une bagarre entre supporters, 4 fumigènes et 1 laser, pour 3 interpellations au total.
Les stats du PSG. Avec 0,67 but par match en L1 cette saison, Javier Pastore est le troisième joueur le plus efficace derrière Gomis et A. Traoré (0,75), signale L’Équipe ce lundi. Gameiro suit à la quatrième place, avec 0,63 but par match. L’Argentin figure par ailleurs à la deuxième place aux notes de L’Équipe (6,8), derrière Alain Traoré (7). Aucun autre Parisien ne fait partie du Top 20 — Jérémy Clément est en revanche 9e avec 6 de moyenne.
Salvatore Sirigu est quant à lui sur le podium au pourcentage de tirs arrêtés (78,1 %), derrière Pionnier (84,2 %) et Lloris (80,8 %). Au classement des notes du quotidien sportif, l’ancien joueur de Palerme est le premier gardien avec 6,5.
Enfin Blaise Matuidi est le Parisien qui compte le plus de passes (360), de tacles (31), de duels gagnés (62), d’interceptions (28), de ballons récupérés (108) et de fautes commises (20).
Lugano suspendu : L’Équipe reconnaît son erreur. Dimanche, nous indiquions que L’Équipe se trompait en annonçant que Diego Lugano serait suspendu contre Lyon. Ce lundi, au bas de la page 10, le quotidien sportif le reconnaît : « Une erreur concernant Diego Lugano, sanctionné par un troisième carton jaune face à Montpellier, samedi, s’est glissée dans notre édition d’hier. Le défenseur uruguayen devrait être suspendu pour le déplacement à Ajaccio, le 16 octobre et non pour PSG-Lyon, dimanche prochain. » (voir AC Ajaccio-PSG : Diego Lugano aussi sera suspendu)
U19 : PSG 0-0 Racing Levallois 92, Paris est 2e. Le PSG a fait match nul 0-0 face au Racing Levallois 92 lors de la cinquième journée du championnat national des moins de 19 ans. Les Parisiens sont deuxièmes, devancés par Lens à la différence de buts.
U17 : Laval 2-6 PSG, Paris est 1er. Le PSG s’est imposé 2-6 sur la pelouse de Laval lors de la quatrième journée du championnat national des moins de 17 ans. Les Parisiens sont premiers, devançant Guingamp grâce à sa meilleure attaque.
Féminines : Muret 1-5 PSG, Paris est 4e. Lors de la troisième journée de D1, l’équipe féminine du PSG s’est imposée 1-5 sur le terrain de Muret. Les Parisiennes sont quatrièmes, à égalité de points (8) avec Lyon et Montpellier — les trois équipes comptent un match en retard. Juvisy est seul premier avec 12 points.
Féminines U19 : PSG 2-2 La Roche-sur-Yon, Paris est 6e. Lors de la première journée du championnat national des moins de 19 ans féminines, le PSG a fait match nul 2-2 contre La Roche-sur-Yon. Les Parisiennes sont sixièmes.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Pas de consignes du Qatar pour Kombouaré. Dimanche soir, dans 100 % Foot, Antoine Kombouaré a assuré qu’il ne recevait aucune pression de la part des dirigeants ou des actionnaires du PSG pour faire jouer un joueur plutôt qu’un autre. L’entraîneur parisien a ajouté laconiquement : « Est-ce que les gens vont me croire ? »
Sirigu parle déjà français ! Au cours du résumé de Montpellier-PSG diffusé lors du Canal Football Club dimanche soir, Salvatore Sirigu a été interrogé sur sa double intervention de début de rencontre. Le gardien italien, qui n’a rejoint le PSG que depuis deux mois, a répondu dans un français très largement compréhensible. À son arrivée, il avait dit vouloir communiquer avec ses partenaires au plus vite ; manifestement, il s’en est donné les moyens.
Makonda malheureux. Tripy Makonda était titulaire dimanche lors de la rencontre opposant Brest à Ajaccio. Alors que les Bretons menaient, l’ancien latéral parisien a effectué une passe en retrait trop peu appuyée vers son gardien de but, et Socrier en a profité pour égaliser. L’entraîneur Alex Dupont n’a pas ménagé son joueur en conférence de presse, préférant au contraire l’enfoncer publiquement : « C’est une connerie. Ce n’est pas permis. Ce n’est pas interdit de dégager en touche ou en corner. Ça me déçoit. Et ce n’est pas une question de jeunesse ou d’inexpérience. » (source : RMC Sport)
Camille Choquier raccroche. Arrivé au PSG en début des années 1960, alors que le club s’appelait encore « Stade Saint-Germain », Camille Choquier a fêté ses 70 ans ce dimanche. « Après une dernière expérience en Guadeloupe, l’ex-gardien, entraîneur, responsable du centre de formation et du recrutement des jeunes au PSG (1970-1985 et 2001-2003) tire sa révérence, indique l’édition départementale du Parisien. […] Il a été fêté par ses amis et de nombreux joueurs du PSG, samedi au camp des Loges. “J’encadrerai peut-être des stages, mais le banc, c’est fini”, a-t-il lâché, ému. »
Bonne ambiance à Saint-Étienne. « Alors que Mignot venait de le réprimander pour l’avoir gêné sur sa reprise de la tête (38e), le Brésilien [Paulao] n’a rien trouvé de mieux que d’insulter son partenaire en défense centrale, lorsqu’il se replaçait, rapporte L’Équipe ce lundi. Se désintéressant du jeu, Paulao a, à plusieurs reprises, joint le geste à ses paroles pour l’inviter à la fermer. Désolé, mais Mignot est son capitaine. Même s’il apparaît nerveux ces derniers matches, il était dans son droit de tancer Paulao. Au moment où l’ASSE a besoin de faire corps, Paulao a joué les susceptibles. Et Saint-Étienne a encaissé un but trois minutes après. »