PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : Montpellier 0-3 PSG

[J08] Montpellier 0-3 PSG : résumé du match

samedi 24 septembre 2011, par Gauthier B.

Trois jours après avoir battu Nice en championnat, Paris se déplace chez le leader Montpellier. Les hommes de René Girard ont plusieurs absents — dont Dzodic et El-Kaoutari —, mais peuvent compter sur leurs joueurs phares que sont Yanga-Mbiwa, Estrada, Belhanda et Giroud. Face à eux, Antoine Kombouaré a décidé d’effectuer quelques changements en défense : avec Jallet suspendu, Cearà repasse côté droit, Tiéné retrouve son poste à gauche, et Lugano revient dans le onze de départ au détriment d’Armand. Le reste de la composition est identique à celle de Nice, avec Bodmer toujours titulaire en lieu et place de Chantôme.

Le match en bref

La rencontre démarre très vite avec dès la deuxième minute une situation intéressante pour Paris : Pastore lance Ménez en profondeur, qui voit son tir contré de justesse par le retour d’un défenseur. Mais malgré cette occasion, ce sont bien les locaux qui dominent le début de rencontre. En effet, dans la minute qui suit, Utaka profite d’un mauvais renvoi pour frapper du droit. Sirigu se détend bien, et se relève vite pour contre le tir à bout portant de Giroud, qui avait suivi. Le ballon revient sur Dernis, qui manque le cadre face au but vide. Peu après, une combinaison entre Giroud et Belhanda amène une frappe hors-cadre du second. Et juste avant le quart d’heure de jeu, un centre venu de la droite aboutit sur une tête de Giroud qui passe de très peu à côté.

Paris a tenu bon face aux assauts des leaders, et commence alors à sortir quelque peu. À l’entrée de la surface, Nenê tente notamment un lob qui passe au-dessus. Puis Gameiro — signalé plusieurs fois hors-jeu à tort — est lancé en profondeur par Ménez. Dans la surface, il résiste avec facilité au retour de Yanga-Mbiwa, et excentré, manque sa frappe qui longe le but. Paris continue d’attaquer ; sur un coup franc joué vite côté droit, Pastore s’échappe dans la surface et tente une frappe qui ne trouve que le petit filet de Jourdren. Dans la minute suivante, Matuidi intercepte une passe dans son camp et lance la contre-attaque. Pastore temporise et sert Nenê côté gauche. Le Brésilien effectue un centre à la Rothen, sur Gameiro qui jaillit au premier poteau et coupe victorieusement la trajectoire du ballon (0-1, 39e).

Montpellier tente de réagir immédiatement avec un coup franc d’Estrada capté sans problème par Sirigu. Et sur la contre-attaque, Paris déroule : servi côté gauche par Ménez, Tiéné effectue une superbe transversale pour Pastore, dans la surface, qui reprend d’une volée du droit qui termine au fond des filets (0-2, 43e). Et ce n’est pas fini puisque Paris est dans la foulée tout proche du troisième but : Pastore trouve Gameiro dans la surface, qui frappe de l’intérieur du pied, sur Jourdren. Dans la continuité de l’action, Pastore subit un coup de pied sur le mollet de la part de Yanga-Mbiwa, sans que Laurent Duhamel ne signale quoi que ce soit. Et juste avant le retour aux vestiaires, c’est Montpellier qui a une occasion de réduire le score : sur un long ballon, Giroud prend le meilleur sur la défense parisienne, et se retrouve face à Sirigu : l’ancien Tourangeau tire au-dessus. La mi-temps est sifflée sur cette occasion.

Fort de cette avantage, le PSG commence sa deuxième période en laissant Montpelllier venir. Cela n’aboutit que sur une tête de Giroud, que Sirigu capte en deux temps au prix d’une jolie détente. En approchant de l’heure de jeu, Paris se montre à nouveau dangereux. À la suite d’une belle phase de conservation de balle autour de la surface adverse, Ménez donne en retrait pour Matuidi, qui tente un enroulé du gauche qui file sous la barre : Jourdren claque le ballon en corner. Tiéné se permet même une grande chevauchée offensive : bien lancé par Nenê, il s’infiltre dans la surface, et adresse un tir en angle fermé qui termine dans l’extérieur du petit filet.

Voulant gérer cet avantage, Antoine Kombouaré effectue ses premiers changements avec Erding qui supplée Gameiro, et surtout Momo Sissoko qui peut faire ses grands débuts en rentrant à la place Mathieu Bodmer. Entre ces deux remplacements, Belhanda se sera essayé à la frappe de loin, sans toutefois se montrer dangereux. Le match s’échauffe un peu ensuite avec plusieurs actions litigieuses : un penalty non sifflé pour Montpellier avec une faute vraisemblablement réelle de Lugano sur Giroud, un tirage de maillot un peu stupide de Lugano sur le même Giroud — qui lui vaudra un carton jaune synonyme de suspension à Ajaccio —, et surtout une semelle de Sissoko sur le tibia de Giroud, non signalée par Laurent Duhamel. Le match devient alors haché face à des Montpelliérains qui s’agacent, ce qui a le mérite de faire gagner du temps au PSG. Le temps fort de Montpellier est passé ; sur un long ballon de Tiéné, surtout destiné à dégager sa défense, Jourdren se fait tromper par le rebond, est lobé et voit Pastore le devancer. L’Argentin parvient à redresser la course du ballon pour marquer dans le but vide avec l’aide du poteau (0-3, 80e). Deuxième but de la soirée pour l’Argentin, et deuxième passe décisive pour Tiéné.

À dix minutes de la fin, Paris s’offre donc une fin de match paisible, face à des Montpelliérains qui n’y croient plus. Giroud tente tout de même une frappe du gauche que Sirigu n’a aucun mal à capter. Antoine Kombouaré donne ensuite un peu plus d’assise défensive à son équipe en faisant rentrer Armand à la place de Pastore. Sur un corner parisien, Nenê reçoit un projectile, projectile qui sera très sournoisement dégagé par Cyril Jeunechamp afin que Laurent Duhamel ne puisse faire un rapport sur l’incident… Dans les dernières minutes, Giroud marque un superbe but — enchaînement contrôle de la poitrine dos au but, reprise en ciseau sous la barre —, refusé pour une position de hors-jeu là aussi inexistante. Mais la dernière occasion est pour Paris : Nenê lance Erding à une touche de balle ; le Turc reprend la balle après le rebond, mais Jourdren se couche bien pour repousser la tentative. Le coup de sifflet final retenti peu après, et Paris frappe un grand coup en s’imposant largement chez l’équipe en forme de ce début de championnat.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

12 votes

19 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    5 votes
    simplybrice
    24 septembre 2011 23:34

    Comme d’habitude, hyper rapide, super précis, et en plus objectif. Très bon résumé !
    merci mademoiselle madame monsieur !
    ICI c’est Paris !

  • #2

    Casi
    24 septembre 2011 23:46

    Hâte de voir ce qui va se passer avec les fameuses commissions de visionnage au sujet de l’objet lancé sur Nene, au ralenti on voit bien que l’objet peut le blesser gravement.

  • #3

    Smegs
    25 septembre 2011 00:32

    C’est bien de relever que tiené réussit sa 2ème passe décisive ce soir. En plus elle est superbe. Sirigu, homme du match

  • #4
    6 votes
    ClemTlse
    25 septembre 2011 00:39

    Bon, les notes ce soir, on va faire vite : un 7 collectif, et on en parle plus.

    On notera un Pastore un peu noyé dans l’intensité du match… et qui marque le premier doublé de sa carrière (mais triplé, il connaît déjà), avec 2 passes décisives de Tiéné, très bon, et j’ose le dire, encore une fois. Une troisième passe décisive de Nenê, qui avec Ménez ont tout donné au service du collectif, le mot de la soirée.

    Très belle activité de Gameiro, récompensé par un but très "déjà vu" (remplacer Nenê par Ménez, puis copier-coller). Petite inquiétude avec une sortie pour cause de cramage et de petite pointe derrière la cuisse (je parie sur son absence à Bilbao, quelque soit la gravité de sa blessure).

    Mention spéciale à Lugano-Camara, Sirigu, et surtout Matuidi, qui a été énorme (même Girard l’a dit, et j’espère que l’Équipe va enfin arrêter de le massacrer). Rentrée satisfaisante, et qui fait plaisir, de Sissoko (qui récupère et passe à Tiéné, sur le 3ième but). Cearà, qui avait été très bon les 2 derniers matchs, a été un peu plus en retrait, tout en restant très propre. Bodmer a été plus utile dans la conservation quand ça chauffait, que dans le récupération et même la relance.

    Un pensée pour Giroud dont les superbe but est invalidé pour un hors-jeu imaginaire (le même arbitre de touche avait sifflé deux hors-jeux fictifs contre le PSG en 1ère mi-temps). En même temps, ce but refusé, et la première place du PSG au Challenge du fair-play (ah, y-en a qui rigolent moins), placent PSG en tête de la Ligue 1, ce soir… Pour la première fois de la saison, et on espère pas la dernière (victoire finale au fair-play devant Lyon… Je l’aurais dit).

    PS :
    - J’ai aimé l’échange de maillot plein de respect mutuel entre Giroud et Lugano, après un match dans le match d’une superbe intensité. La plupart des joueurs sont allés saluer les supporters parisiens. Ce serait bien, que comme en Allemagne, l’équipe se rende parfois au complet remercier ses courageux voyageurs.

    - La commission de visionnage a du boulot avec un très sale coup sur Pastore, et un autre, moins méchant, de Camara (si je me souviens bien). Dans les deux cas l’arbitre était à 5m en direction de l’action, et n’a rien vu. Ou bien on visionne tout, et alors ça va saigner, ou bien on visionne rien, et il faudrait que nos arbitres se réveillent.

    - Autres matchs : j’ai aimé Gronigo qui se plaint de l’arbitrage. Je ne sais toujours pas pourquoi. A moins que ce soit parce que le but marseillais était hors-jeu ??? J’ai aimé le joli but de Cole, et surtout l’égalisation du FC Lorient ! La paire Bastos-Gomis est impressionnante. Ils marquent à chaque fois le même but… et ça marche. Et puis, Toulouse, dans un stade quasiment vide, qui tient le rythme, pas pour longtemps.

  • #5

    Juliodelapampa
    25 septembre 2011 01:47

    La commission de visionnage n’aura aucun pouvoir à propos du projectile sur Nenê. Mais la ligue pourra sanctionner le MHSC, sanction qui pourra aller de l’amende au huit clos.
    Par contre la commission de visionnage pourra complètement prendre des mesures à l’encontre de Yanga-Mbiwa pour sa balayette sur Pastore (c’est tout ce que j’en ai vu à jour de foot, pas vu la semelle de Sissoko sur Giroud).

  • #6

    Kimmo Parigo
    25 septembre 2011 01:49

    @Gauthier B. : quelques coquilles
    - réagir et non réagit
    - litigieuses et non liigieuses

    sinon, Bon résumé à chaud.

    Pastore est un Bon qui ne plonge pas …
    Content pour Gameiro !!!
    Sirigu est un grand gardien.
    Camara titulaire, j’adore car un parigo comme nous.
    A dimanche face au Lyon

  • #7

    Anonyme quotidien
    25 septembre 2011 01:49

    Grand Bravo à toute l’équipe, outre les stars Pastore et Gameiro spécial dédicace à Tiéné, le mal aimé qui adresse tout de même 2 passes décisives pour Pastore, Gros big up pour le travail défensif des couloirs de Nêne, Menez, Matuidi de plus en plus ENORME avec une très belle complémentarité avec Bodmer (qui la joue trop facile par moments notamment en début de match), Camara de plus en plus blufflant : à ce rythme ce sera sacrément compliqué pour AK de le sortir de l’équipe… Le seul petit bémol : Lugano en grosse difficulté par moment, il va falloir être très patient avec lui parce que ça sent le gros temps adaptation !!!

  • #8
    8 votes
    PSG4Ever
    25 septembre 2011 02:11

    Moi j’ai trouvé le mauvais geste de Giroud sur Pastore plus que limite. Alors que le ballon était hors des limites du terrain, il a kické la jambe de Pastore et j’ai bien l’impression qu’il l’ait fait volontairement, par agacement, à force de se prendre des courants d’air sans doute mais c’est pas une raison. J’ai même eu peur quand j’ai vu Pastore à terre se tenir la jambe, et je me suis légèrement emporté.. toute la famille Giroud y est passé j’crois bien.
    Coup du sort, il a certainement marqué le plus beau but de la saison, un but fantastique qui avait sa place dans l’histoire des plus beaux buts ! mais refusé pour un hors jeu inexistant. Dommage hein ? :D

  • #9

    Vivien Brunel
    25 septembre 2011 02:15

    @ Kimmo Parigo : merci, c’est corrigé.

  • #10
    9 votes
    ClemTlse
    25 septembre 2011 02:25

    Une remarque qui montre à quel point le foot est un sport merveilleux.
    Alors que MSHC-PSG est le match le plus abouti du PSG, en terme d’implication collective et d’efficacité, c’est aussi celui où le PSG affiche les moins bonnes statistiques de la saison dans les domaines suivants (les stats individuelles sont dans la même veine) :
    - Possession (38% !)
    - Ballons joués
    - Nombre de passes
    -  % de passes réussites (69% au lieu d’un 80% typique)
    - Le 2ième match avec le plus grand nombre de fautes parisiennes

    Étonnant ? Non ?

  • #11

    ClemTlse
    25 septembre 2011 03:12

    @PSG4Ever

    et je me suis légèrement emporté.. toute la famille Giroud y est passé j’crois bien.

    Tu es bon pour des excuses à la famille Giroud.
    Par contre, tu peux t’emporter sur l’impétueux sieur Mapou Yanga-Mbiwa, tout en laissant sa famille hors de l’affaire. _ ;>

  • #12

    Amara
    25 septembre 2011 03:32

    Bon Fenerbahce, on a bien rigolé avec votre défenseur, mais maintenant faut nous envoyer le vrai Lugano.

  • #13

    Kavecch
    25 septembre 2011 05:54

    Il manque pas le mot actions avant litigieuses ?

    Sinon jai pas aimé l’arbitre qui vient parler à Pastore comme si c’etait qu’un gosse pour lui faire la leçon. Quel cinema !

    Ce fut un match interessant meme si je meprise ceux qui ont balancer des canettes sur Néné ou des petards sur la pelouse (et les petards viennent de chez nous malheureusement).

    Vivement le retour de Bisevac pour remplacer Lugano, c’est dommage mais l’ecart de niveau est impressionnant. Sans les betises de l’arbitre ou la maladresse de Montpellier, autant dire que notre discours envers Lugano serait surement different.

    Enfin pour le score merci Paris !

  • #14

    clark1002
    25 septembre 2011 07:27

    Je n’ai encore rien vu…Je savoure la découverte des images…mais ça fait plaisir de vous lire quand vous encensez Camara et Tiene. J’ai l’impression que nos nouvelles recrues tirent tout le monde vers le haut et tous les joueurs ont l’air concerné…
    Quel plaisir aussi de corriger Montpellier…ils jouent bien, Giroud est très fort mais je ne peux pas supporter le mépris qu’affiche Nicollin et Girard dans certains de leurs propos, ni l’attitude de certains de leurs joueurs…mais là, je vise Jeunechamp.
    J’ai hâte d’être au match contre Lyon !

  • #15

    commentateur anonyme
    25 septembre 2011 09:21

    C est moi ou j ai l impression qu on devient populaire en province ?
    Deja a toulouse/psg j etais surpris par le nombre de spectateurs qui se sont leves sur les buts parisiens.
    Et la jour de foot nous montre Leo et consorts venir taper dans les mains des supporters locaux a la sortie. C est nouveau ca non ?

    D apres le midi libre il y eut des incidents en centre ville a cause des anciens d auteuil. On en sait plus ?

  • #16

    commentateur anonyme
    25 septembre 2011 10:20

    c’est Yanga-Mbiwa qui fait faute sur pastore et non giroud et c’est sissoko (et non camara) qui fait une grosse faute qui devrait avoir les honneurs de la commission de visionnage…

  • #17

    Vivien Brunel
    25 septembre 2011 11:23

    @ Kavecch : corrigé, merci (et excuses à Gauthier, c’est moi qui ai rajouté ces coquilles en relisant l’article Surpris)

  • #18

    kob_bzh
    25 septembre 2011 11:37

    @ ClemTlse : Oui, étonnant qu’on ait moins eu la balle sur le terrain d’une équipe en pleine confiance, en tête du championnat, chez qui on a joué en contre, que face à une équipe qui vient pour défendre à 10 au Parc…

    Bon, je force le trait, mais ces stats sont logiques, même pour les passes ratées : en première mi-temps quand un parisien avait la balle, presque tous ses coéquipiers étaient marqués par des montpelliérains morts de faim…

    Donc, sorry, mais je ne vois rien d’étonnant…

  • #19

    ClemTlse
    25 septembre 2011 16:19

    @commentateur anonyme
    A Toulouse, il y a traditionnellement une forte présence locale pro-PSG, du fait de la grande proportions d’ex parigots dans ses écoles/universités (dont bibi) et boîtes liées à l’ingénierie aéronautique ou informatique. Bien que ce soit subjectif, j’avais été vraiment plus impressionné du fait que "les parigots" avaient mouché le Stadium (qui s’était enfin enflammé pour le TFC à 5 minutes de la fin) lors de la défaite 1-4 du PSG (en 2009), que par l’ambiance d’il y a quelques semaines.
    Sans rapport, je plains le TFC qui a joué hier devant 12346 spectateurs dans un stade qui peut en accueillir 35575. Au passage le Stade Toulousain fait en moyenne un peu mieux que le TFC (les 2 autour de 20000 par saison), en jouant la plupart de ses matchs dans un Stade Ernest-Wallon (19000 places) complet (pour de vrai ! pas comme les 40000 du Parc) la plupart des fois, et quelques matchs de prestige au Stadium.

    @kob_bzh
    Mouais. M’enfin, quand le Barca se déplace à Mestalla (le FC Valence vient de perdre sa place de leader en faveur du Betis Seville en perdant contre… le FC Séville), il ne ressort pas avec de telles stats. Ce que je voulais juste évoquer, c’est que l’on peut gagner un match avec maîtrise et une supériorité reconnue sans ambages par l’adversaire, tout en affichant des stats qui pourraient suggérer que l’on a pris une grosse branlée. Rien de révolutionnaire, mais une des beautés de notre sport (en rugby, un pareil phénomène est extrêmement rare : genre un France-NZ 2007, mais pas en 2011…)

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG