Info PSGMAG.NET : avertis mercredi soir lors de la 7e journée de L1, Blaise Matuidi et Jérémy Ménez seront tous les deux suspendus dans trois semaines lors de la 10e journée de L1, Ajaccio-PSG. D’ici là, ils pourront affronter Montpellier samedi (8e journée) puis Lyon dimanche prochain (9e journée). Explications.
Pourquoi Matuidi et Ménez seront-ils suspendus ?
L’article 349 des règlements de la LFP indique :
Le joueur ayant reçu trois avertissements à l’occasion de trois matches différents dans une période incluant dix rencontres de compétition officielle […] disputées par son club est automatiquement sanctionné d’un match de suspension ferme après enregistrement par la commission de discipline.
Blaise Matuidi a été averti à trois reprises lors des six derniers matches :
à Rennes (2e journée de L1), à la 42e minute ;
contre Brest (5e journée de L1), à la 58e minute ;
contre Nice (7e journée de L1), à la 27e minute.
Jérémy Ménez a été averti à trois reprises lors des six derniers matches :
à Rennes (2e journée de L1), à la 83e minute ;
contre Brest (5e journée de L1), à la 34e minute ;
contre Nice (7e journée de L1), à la 87e minute.
- Jérémy Ménez
- Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET
Quand Matuidi et Ménez seront-ils suspendus ?
L’article 349 précédemment cité stipule que la suspension automatique n’est prononcée qu’après « enregistrement par la commission de discipline ». Afin de laisser aux clubs le temps de préparer leur défense — et de permettre aux rapports complémentaires d’arriver —, les commissions de discipline n’étudient pas les matches ayant eu lieu la veille. Si elle se réunit ce jeudi, la commission de discipline de la LFP ne s’occupera donc du match PSG-Nice que la semaine prochaine.
L’article 351 précise enfin que « les peines de suspension […] ne sont exécutoires […] qu’à partir du lundi 0 heure qui suit le prononcé du jugement ». Les suspensions de Matuidi et Ménez seront entérinées jeudi 29 septembre, et appliquées à compter de lundi 3 octobre.
Les deux Parisiens pourront donc jouer ce samedi 24 septembre lors du match Montpellier-PSG (8e journée de L1) puis dimanche 2 octobre lors de PSG-Lyon (9e journée), mais seront suspendus à Ajaccio dimanche 16 octobre (10e journée de L1), après la trêve internationale.