Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
L’actu du jour
Luyindula a saisi la commission juridique. Mardi matin, le Parisien publie une longue interview de Peguy Luyindula, qui revient sur sa mise à l’écart du groupe professionnel depuis début août. « Le coach m’a reçu au début de cette saison et m’a dit qu’il ne comptait plus sur moi. Depuis que l’on m’a renvoyé du vestiaire pro, je n’ai pas eu de rapport avec lui. J’ai essayé de contacter Leonardo, mais il ne m’a jamais répondu. Quant à Benoît Rousseau, je ne le connais pas. J’ai envoyé des courriers avec accusé de réception. Très récemment, j’ai reçu une réponse évasive m’expliquant que j’étais avec la réserve et que c’était comme cela. […]
J’essaye de comprendre le sens de mon renvoi. Je ne le comprends pas. Quand je pose la question, on me dit : “C’est un choix.” Mais “c’est un choix”, ce n’est pas une réponse. Si demain je mets un grand coup de poing dans le visage de quelqu’un et qu’il me demande pourquoi j’ai fait cela et que je lui dis : “c’est mon choix”, il trouvera cette réponse un peu légère. […] Je ne suis pas un fouteur de merde et je ne vois pas ce que l’on me reproche. Face à cet état de fait, j’ai saisi la commission juridique de la Ligue vendredi matin par l’intermédiaire de mon avocat Yves Repiquet. J’ai joué quatre ans au PSG et j’ai toujours été exemplaire. […] Aujourd’hui, on me met à l’écart, on ne veut pas me parler et on bafoue mon droit de salarié. […] Je suis totalement perturbé. Cela fait un mois et demi que je ne pense qu’à cela. Je suis moins patient avec mes enfants et ma femme. J’ai une énorme pression en moi. »
Si Antoine Kombouaré n’a pas souhaité s’exprimer, « pour [lui], l’exclusion de Luyindula de son effectif répond uniquement à des critères sportifs, précise le Parisien. Il ne s’agit en aucun cas d’une question humaine. »
Les retours de Bisevac, Sakho et Sissoko. « Bisevac (adducteurs) a purgé ses deux matches de suspension mais n’est pas encore prêt », affirme L’Équipe ce mardi. En réalité, le Serbe n’a purgé qu’un match de suspension — dimanche contre Evian TG — et sera donc à nouveau suspendu mercredi face à Nice.
Le quotidien sportif assure par ailleurs que « Sakho rejouera à partir du 16 octobre, à Ajaccio ». Enfin « Mohamed Sissoko, qui a joué 75 minutes avec la réserve contre Ivry dimanche, pourrait apparaître dans le groupe » pour affronter Nice mercredi. L’Équipe annonce l’équipe probable suivante : Sirigu — Tiéné ou Armand, Camara, Lugano, Cearà — Chantôme ou Bodmer, Matuidi — Nenê ou Erding, Pastore, Ménez — Gameiro.
Makelele officiellement lié avec le PSG. Claude Makelele, qui avait déjà représenté le PSG lors du tirage au sort de la Ligue Europa fin août, s’est vu attribuer ce lundi une fonction officielle au PSG. Le site Internet du club annonce que « la société Shakey, dont Claude Makelele est le fondateur, conseillera dorénavant la direction du PSG dans le développement de la politique sportive. » « Je suis très content de conserver à nos côtés une personne telle que Claude Makelele pour permettre au projet du club de progresser étape par étape, a déclaré Leonardo. Claude va nous apporter son expérience forte de près de 20 ans de carrière dans les plus grands clubs. »
« Assez vague, le contenu de la mission de Makelele n’apparaît pas encore très clair, notamment sur les transferts, un domaine que Leonardo a piloté seul cet été, estime L’Équipe. […] Son travail s’étendra a priori sur les trois prochaines saisons (dont une en option), une reconversion programmée lors de sa signature comme joueur, en 2008. »
Le partenariat avec le PFG renouvelé. « Le Paris Foot Gay et le Paris Saint-Germain ont renouvelé, le vendredi 16 septembre 2011, leur convention de partenariat, indique le PSG sur son site officiel. Des actions à caractères pédagogiques sur la thématique de la lutte contre l’homophobie et des discriminations dans le football au Parc des Princes seront organisées au cours de la saison à venir. […] Le PFG se félicite de cette reconduction avec son partenaire historique. Le PSG a été le premier club professionnel à s’engager contre l’homophobie dans le football en 2006, suivi depuis par 7 autres clubs de L1 et L2 et par la LFP. »
Sakho versera un euro à un journaliste du Parisien. La cour d’appel de Versailles a reconnu Mamadou Sakho coupable d’avoir porté des coups à Arnaud Hermant, journaliste au Parisien, et le défenseur du PSG devra verser un euro à sa « victime », rapporte l’AFP qui a contacté l’avocat du plaignant. En février 2010, Sakho avait giflé Hermant après que celui-ci avait publié un article relatant une sortie du joueur en boîte de nuit au soir d’une défaite. En première instance, « le tribunal de police de Saint-Germain-en-Laye avait débouté le journaliste de sa demande, estimant que les violences n’étaient pas avérées et que les injures étaient prescrites ».
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Abriel parle du PSG. Fabrice Abriel, qui fait partie de la troupe d’anciens Parisiens de Nice — avec Digard, Hellebuyck, Mabiala et Dja Djédjé —, s’est exprimé dans Nice-Matin sur son club formateur, qu’il va affronter mercredi : « Paris représente ma jeunesse, c’est mon club formateur. J’en garde de très bons souvenirs, une bonne formation, mais aussi mon premier contrat pro, mon premier match en Ligue 1 à Bordeaux en 1999. Tous les joueurs formés au centre sont partis. C’était l’ère Canal+, et il fallait des stars. Weah, Simone, Okocha… Les jeunes n’avaient pas leur chance comme à Nantes, Auxerre ou Cannes. À partir du moment où l’actionnaire majoritaire met beaucoup d’argent, il va vouloir rapidement des résultats. Il faut aussi faire rêver et pour cela il faut des stars. Mais il reste encore quelques joueurs du centre de formation comme Chantôme, Sakho, Bahebeck. Kombouaré sait aussi s’appuyer dessus. »
À propos de la rencontre à venir, Abriel éloigne toute forme de pression : « Si on perd là-bas, ce sera normal. Mais si on gagne, on parlera de la défaillance de Paris et pas de nos qualités. Mais cela ne nous met pas de pression supplémentaire. On sait que pour faire un bon résultat là-bas, il faudra qu’on joue notre meilleur match. On ne l’a pas encore fait cette saison, c’est la difficulté. Mais ce résultat ne changera rien à notre avenir. Le match le plus important, ce sera celui face à Dijon [samedi]. »
Traoré toujours sans club. « Sammy Traoré, toujours sans club depuis son départ du PSG, s’entraînait hier avec le Red Star “pour [s’]entretenir” », indique l’édition départementale du Parisien ce mardi.
Houllier ne devrait plus entraîner. Sur la radio anglaise TalkSport, Gérard Houllier — champion de France avec le PSG en 1986 — a indiqué que, suite à ses problèmes cardiaques, il n’entraînerait « probablement » plus.
Simone, arrivée gagnante. Nommé la semaine passée entraîneur de Monaco, Marco Simone avait déjà obtenu un bon résultat en faisant match nul à Bastia. Lundi soir, en ouverture de la 8e journée, le club monégasque s’est imposé contre Arles-Avignon, et a ainsi obtenu sa première victoire de la saison.