PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Saint-Étienne 1-1 PSG : les faits marquants

[J38] Retour sur Saint-Étienne 1-1 PSG (vidéos)

lundi 30 mai 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : la tactique de Kombouaré, des penalties ?, infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, les réactions.

Les enseignements du match

La tactique de Kombouaré

Les rencontres face à Lille ont fait du mal aux Parisiens. Tiéné, Nenê et Chantôme suspendus suite à des cartons jaunes obtenus en finale de coupe de France, Hoarau privé de rencontre après son expulsion la semaine dernière, Antoine Kombouaré devait faire sans quatre titulaires habituels, mais également sans Luyindula, toujours blessé. Ceci ne va pas manquer de relancer le débat sur la profondeur d’effectif du PSG, mais est-ce vraiment anormal que l’absence de cinq joueurs oblige un coach à bricoler ? Y-a-t-il beaucoup d’équipes de L1 qui ne baisseraient pas de niveau dans de telles conditions ?

Quoi qu’il en soit, face à cette pénurie de joueurs, l’entraîneur parisien a dû innover. La ligne défensive était assez classique, Armand retrouvant sa place d’arrière gauche, comme cela avait été régulièrement le cas ces dernières semaines. Au milieu de terrain, la première surprise venait de l’absence de Clément : Jallet lui a été préféré, son activité et sa volonté de se projeter vers l’avant étant peut-être plus proche de ce qu’apporte généralement Chantôme. Au poste de milieu gauche, c’est Neeskens Kebano qui a connu sa première titularisation en pro.

Le problème est que le jeune Parisien n’a pas réellement tenu son poste, dézonant assez régulièrement, ne couvrant pas systématiquement les montées d’Armand et surtout ayant du mal à effectuer les bons gestes techniques. Le joueur est donc sorti à la mi-temps, remplacé par Jean-Eudes Maurice. Le choix peut surprendre, alors que Bahebeck ou Makonda étaient sur le banc, mais il est probable qu’à ce moment de la rencontre, Kombouaré voulait surtout un joueur capable de tenir tactiquement son poste à gauche. Or le seul avantage que présente Maurice par rapport à un jeune inexpérimenté est bien celui-ci : il sait jouer où on lui demande et effectuer le repli défensif. Cela peut sembler léger, mais il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un coach opte parfois pour la discipline.

Des penalties ?

En fin de rencontre, le PSG a bénéficié d’un penalty brillamment transformé par Bodmer. À l’origine, une faute de Carlos Bocanegra, qui vient faire une obstruction sur Bahebeck avec un geste du bras, alors que l’attaquant parisien avait déjà amorcé sa chute. Dans ce cas-là, le penalty n’est pas toujours sifflé, et l’arbitre peut aussi bien sanctionner le défenseur que l’attaquant pour simulation. C’est ce qu’avait fait Lionel Jaffredo contre Lille la semaine dernière, en excluant Hoarau après un contact pourtant bien réel.

Paradoxalement, une faute dans la surface commise deux minutes plus tard semblait bien plus évidente. À la 90e+3 minute, Bahebeck est littéralement fauché dans la surface par Ebondo, qui laisse traîner sa jambe à une hauteur déraisonnable, et Philippe Kalt a préféré cette fois-ci ne pas signaler la faute et siffler la fin du match.

Les vidéos des buts du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- Terribles mois de mai. Le PSG n’a gagné que 4 de ses 17 derniers matches officiels — soit depuis début mars —, pour 5 défaites et 8 nuls, toutes compétitions confondues. Paris reste ainsi sur 11 matches sans victoire lors du mois de mai, depuis trois saisons.

- Geoffroy-Guichard. Le PSG n’avait marqué qu’un seul but lors de ses 7 précédents déplacements à Saint-Étienne en L1. (source : Opta)

Infos en vrac

- Sakho était affaibli. « Il est sorti des vestiaires en toussant sans cesse, indique le Parisien. Depuis deux jours, Mamadou Sakho était affaibli par un virus qui l’a gêné hier soir. »

- Claps de fin. Grégory Coupet et Claude Makelele, tous deux âgés de 38 ans, ont disputé le dernier match de leur longue carrière professionnelle. Le gardien, qui a débuté avec les Verts il y a près de vingt ans, a été honoré par l’ASSE : « Au terme de l’échauffement, [il] a reçu à la sortie du terrain un bouquet de fleurs de la part de ses deux enfants et de son épouse, indique eurosport.fr. Ils étaient entourés de plusieurs anciens coéquipiers comme Lionel Potillon et Sébastien Perez, qui ont évolué avec lui sous les couleurs des Verts, où il a débuté en équipe première lors de la saison 1992/1993 sous la direction de l’entraîneur Jacques Santini. Plusieurs de ses anciens équipiers à Lyon, comme Alain Caveglia, Sonny Anderson, Pierre Laigle et Florent Laville, étaient eux dans les tribunes du Chaudron. »

- Reprise le 30 juin. La reprise de l’entraînement a été fixée au jeudi 30 juin à 16 heures au Camp des Loges. Le programme de la préparation d’avant-saison n’est pas encore déterminé, Paris n’ayant pas encore réussi à finaliser les tournées en Chine ou aux États-Unis qu’il souhaitait organiser. (source : PSG.FR)

Dans la presse

Damien Degorre, dans L’Équipe du 30 mai 2011 :

Sept ans après avoir participé à sa dernière Ligue des champions, le PSG entretenait l’illusion de retrouver la reine des compétitions européennes la saison prochaine. […] Ce matin, la frustration des Parisiens est légitime tant ils ont souvent développé un jeu alléchant et porté vers l’avant cette saison, mais elle ne peut effacer une fin de parcours en dents de scie, que le match à Saint-Étienne a parfaitement illustrée. Comment espérer accrocher le podium lorsqu’on est incapable de prendre plus de deux points lors des trois dernières rencontres ? Antoine Kombouaré peut toujours avancer l’argument d’un effectif pas assez étoffé. C’est vrai qu’hier le banc du PSG, composé d’Edel, Traoré, Makonda, Clément, Landre, Maurice et Bahebeck, n’avait pas vraiment l’allure Ligue des champions. […] Entre des passes pas assez appuyées, des courses à deux à l’heure, des contrôles manqués et des espaces béants offerts à l’adversaire, rien, mais absolument rien ne laissait penser que cette équipe se battait pour une place en Ligue des champions. […] Même si le PSG demeure un club attractif pour les joueurs, sans la Ligue des champions ce n’est pas tout à fait la même chose. Comment trouver un élément qui se montrera aussi précieux que Makelele dans le vestiaire et sur le terrain ? Colony Capital espère que son futur partenaire qatari aura le portefeuille un peu mieux garni que le sien lors des derniers mercatos d’été.

Dominique Sévérac, dans le Parisien du 30 mai 2011 :

C’est l’heure des regrets. Mais le bilan ne surgit pas d’une prestation insipide du PSG à Saint-Étienne. On peut avancer qu’une saison, c’est long, que le championnat est un marathon où la régularité récompense les plus assidus, évidemment. Qu’avec 114 points à prendre, la Ligue 1 peut se jouer chaque week-end. C’est en partie faux. Ce matin, deux matches ont changé le cours de la saison du PSG, du moins l’obligent à basculer du mauvais côté à la lecture du classement. Tout a commencé lors de Lyon-Paris, le 28 novembre 2010 à Gerland avec un nul (2-2). Ce jour-là, un fait inédit s’est produit. En tout cas, on n’a pas revu pareil geste depuis. C’est le dégagement d’Edel dans les dernières minutes alors que l’équipe de Kombouaré gagnait 2-1. Et que dire du PSG-Montpellier du 13 mars, quand Paris menait 2-0 à la pause avant de se saborder parce qu’Hoarau n’était pas content de Nenê… Voilà, on a beau nous expliquer l’histoire du marathon, des 114 points et patati et patata, deux matches, une absence inouïe et un mauvais comportement suffisent à bouleverser une logique sportive et un espoir économique. Paris méritait sans doute plus que Lyon cette Ligue des champions très lucrative. Antoine Kombouaré, lui, possède une autre hiérarchie pour expliquer cette 4e place. « La Ligue Europa nous a d’abord coûté des points, détaille le Kanak. L’effectif ensuite. Si on avait eu plus de choix, on aurait eu une bien meilleure équipe avec davantage de concurrence. » […] Pour Paris, la barre de la Ligue des champions était sans doute trop haute. À méditer. […] Il reste que, ce matin, certains joueurs désireux de rejoindre le PSG le sont peut-être moins, faute de Ligue des champions, un argument de moins lors des négociations de transfert.

- Performances. Sakho et Camara sont les seuls joueurs à faire l’unanimité pour eux dans la presse spécialisée ce lundi. Le vice-capitaine est jugé « impressionnant dans les duels » et « infranchissable » par L’Équipe, et Camara « très sûr lui aussi ». Mathieu Bodmer est quant à lui qualifié de « meilleur Parisien hier soir » par le Parisien, tandis que L’Équipe estime qu’il a été « très discret » jusqu’au penalty qu’il transforme dans les dernières secondes du match. De même, le quotidien francilien souligne les occasions que s’est créées Ludovic Giuly — à qui il attribue la deuxième meilleure note —, alors que L’Équipe ne retient que les « déchets » de l’ancien Monégasque, qui récolte la deuxième plus mauvaise note. Enfin trois joueurs s’attirent les foudres des deux journaux : Christophe Jallet — « complètement transparent » pour L’Équipe —, Mevlüt Erding — « comme très souvent il a été décevant » pour le Parisien —, et surtout Neeskens Kebano : le journal de Saint-Ouen estime qu’« il a presque tout raté » et le qualifie de « fiasco magistral », tandis que le quotidien sportif le juge « trop brouillon et pas toujours attentif sur le replacement défensif ».

Réactions

- Mamadou Sakho : « Le premier sentiment qui m’anime en cette fin de saison ? Il y a de la déception évidemment de ne pas avoir réussi à accrocher cette Ligue des champions. Mais ce n’est pas à Saint-Étienne qu’on la rate. Cette année, nous avons perdu trop de points bêtement. Surtout lors d’un mois de mars catastrophique. Nos regrets ne datent pas de ce soir. […] Quelqu’un sur le banc nous informait [du score de Lyon à Monaco]. On a compris que c’était fini, mais nous avons su rester dans notre match jusqu’au bout. […] Quatrième et finaliste de la coupe de France, ce n’est pas mal. Mais bon, cette saison restera frustrante. Il nous aurait fallu un peu plus de réussite. Mais parler ne sert plus à rien. » (source : le Parisien)

- Antoine Kombouaré : « Nous sommes forcément déçus du match nul, mais à la vue de la rencontre c’est bien d’être aller chercher ce point en fin de match. On est tous fatigués et on va prendre des vacances bien méritées et j’espère qu’on va s’appuyer sur cette saison pour le nouvel exercice qui je le souhaite nous verra terminer dans les trois premiers. » (source : PSG.FR)

- Christophe Jallet : « Nous n’avons pas fait le match qu’il fallait mais ce n’est pas face à Saint-Étienne que cela s’est joué. Nous avons connu un mois de mai difficile et un mois de mars avec des regrets. Nous n’avions plus trop de jus ce soir, mais nous réalisons quand même une très bonne saison. Nous avons essayé de faire le boulot sur quatre tableaux mais au final nous n’avons pas de trophée. Nous nous qualifions quand même pour la Ligue Europa. On a montré cette saison au niveau du jeu que nous aurions pu espérer mieux. On termine à la quatrième place ce qui est quand même une place honorable. Avec un trophée ou la Ligue des champions cela aurait pu être encore plus beau. » (source : PSG.FR)

- Sylvain Armand : « Une victoire à Saint-Étienne n’aurait pas changé le classement. On n’a pas perdu la Ligue des champions face aux Verts. Je pense que nous avons bêtement laissé des points sur des matches précédents. Ce n’était pas une rencontre facile ce dimanche. Il y avait beaucoup de fatigue de notre côté mais on s’est accrochés pour revenir au score. Cela reste cependant une belle saison pour le PSG. » (source : PSG.FR)

Suspensions

Aucun Parisien n’a été averti dimanche soir, aucun joueur de l’effectif actuel ne sera donc suspendu pour le début de la saison prochaine.

Retrouvailles

Côté parisien, Zoumana Camara (formé à l’ASSE, 1996-1998 et 2004-2007), Sylvain Armand (formé à l’ASSE, aucun match en pro) et Grégory Coupet (formé à l’ASSE, 1993-1997) ont porté le maillot stéphanois par le passé.

À Saint-Étienne, seul Christophe Landrin (2005/2006) avait connu le PSG auparavant.

Côté tribunes…

- Affluence. 93 supporters parisiens ont pris place dans le parcage visiteurs, d’après les chiffres communiqués par la LFP.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

8 votes

27 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    7 votes
    Hechman
    30 mai 2011 13:25

    Humeur, humeur,

    93 supporters dans la tribune visiteurs c’est la preuve d’une grande réussite du mec qui représente le PSG et son actionnaire, bravo à lui !

    6 ans de colony et pas une fois la Ligue des Champions, quel plaisir cela aura été d’avoir un actionnaire aussi proche de ses supporters et à l’envie manifeste de faire grandir le club.

    Quant aux joueurs on a connu pire mais 4 ème ça ne fait pas rêver et la progression est à pleurer.

  • #2

    Snow
    30 mai 2011 15:26

    Et pourtant le club progresse….
    Les deux premieres années de Colony ont tout de même été cauchemardesques.

    Nous avions frolé de nous retrouver dans la peau de Monaco…

  • #3
    6 votes
    TM93
    30 mai 2011 15:53

    Et comme dit Bazin "Depuis 2006 on progresse" ! quelle classe il a ce Bazin !
    Nan c’est vrai, sérieusement Leproux est dieu ! un plan qu’il a certainement du concocté au moins pendant 2h ! virer tous les supporters yeahhhhhh ca c’est du plan !

  • #4

    elcuervo
    30 mai 2011 16:00

    Autant j’avais trouve qu’AK avait pas trop mal gere ces derniers matchs (et l’avais dit), autant celui-ci nous ramene a son niveau ahurissament mediocre.

    Maurice n’est pas un joueur de foot, il l’a demontre a de nombreuses reprises. Quand on a Bahebeck sur le banc (qui provoquera comme justement dit 2 penaltys en 5 minutes), qui a joue a ce poste a Bordeaux, faire ce choix-la signe a mon sens une incompetence deja reconnue. Je suis en plein desaccord avec vous sur l’accent sur la discipline : d’abord, on devait chercher a marquer, non garder un score. Ensuite, Bahebeck a joue a gauche, et devant Armand a Bordeaux et je n’ai absolument pas eu la sensation qu’il y aie eu ce manque de discipline. Enfin, il suffit de comparer 1er et 2e MT pour voir que ce changement a plutot affaibli que renforce lequipe.

    Un mot tout de meme sur l’autre point important a mon avis qui est la nullite recurrente depuis 6 bons mois de Jallet. Archi-favorise par AK, il accumule les performances desastreuses (inutile de rappeler le match face a Nancy), et obere clairement les performances de l’equipe.

    Un bemol enfin. L’effroyable performance d’Armand en AG justifie qu’on s’en serve prioritairement en DC. Mais franchement, avoir Tiene (au mieux un bon remplacant) en titulaire sans la moindre concurrence, ca fait peur. Voila un secteur ou une recrue serait appreciable…

  • #5

    Hechman
    30 mai 2011 16:23

    Certes, il progresse.

    Mais je vais essayer de rester humble et point trop agressif dans mes propos.

    Aussi, qui trouve normal que le PSG ait failli descendre deux années de suite ?

    Qui trouve normal qu’une très grande partie des supporters soit exclue du Parc parce qu’ils sont considérés comme indésirables ?

    On parle du PSG, du club de la capitale française, nous pouvons espérer bien plus qu’une quatrième place.

    Quant à Nantes et Monaco on sait que leur gestion sportive a été catastrophique et ça s’est vu. Mais ce n’est pas forcément la peine de s’en inspirer (admettons que sur ce point les choses se passent mieux).

    Après tout, dirons certains, ce n’est que du football. Oui, c’est vrai, mais hier soir la vue des quelques clampins dans la tribune visiteur ça fait quelque chose alors que le club visait une qualification pour la C1.

    Merci qui ? Merci monsieur l’ex administrateur des Girondins !

  • #6

    elcuervo
    30 mai 2011 17:05

    Vous trouvez vous que le club progresse ?

    Il y a 2 ans en L1 4e ex-aequo, cette annee 4e, en EL 1/4 contre 1/8e, CL 1/2 contre 1/2, et enfin CDF 1/8e contre finale. Je prefere passer sous silence l’effroyable saison derniere vis a vis de laquelle il y a effectivement progression, mais je considere que c’etait davantage une enorme regression l’an passe. On voit bien pour l’instant qu’apres avoir recupere un niveau decent il y a ans, on peine a passer un pallier.

    Tiens, mais que s’est-il passe il y a 2 ans ?

  • #7

    Hechman
    30 mai 2011 17:24

    Non mais quand je dis qu’il progresse c’est beaucoup dire, c’est légèrement politiquement correct si tu veux.

    C’est gentil quoi, comme l’ex administrateur des Girondins et son pote le lynx.

    Parce que vraiment, le PSG aujourd’hui c’est de la rigolade par rapport à ce que ça devrait être.

    Mais bon, bien sûr, attaquer le plan bisounours et dire que le recrutement c’est moyen évidemment on passe pour un agressif (au mieux des dires de beaucoup).

    Et puis on peut aussi parler de l’Europa League que j’ai trouvé bien peu considérée mais on va sortir le couplet "l’effectif est restreint, les joueurs sont fatiguéééés, t’es qu’un footix, une tringle".

    Alors parler de progression, c’est vrai, ça prête à sourire (ou à pleurer, c’est selon).

    Allez soyons ambitieux pour l’année prochaine : une place dans les cing premiers, vainqueur du fair-play et développement du partenariat avec la région Ile de France (je n’ai pas évoqué le Paris Football Gay on m’aurait traité d’homophobe ce que je ne suis absolument pas) !

    Ouaiiiiiiiisssssssssssss !

  • #8

    Edji
    30 mai 2011 20:45

    Je crois que la vidéo du tifo stéphanois d’avant-match mérite, plus que jamais, d’être vue et revue :
    http://www.youtube.com/watch?v=_NZD…

  • #9
    5 votes
    Nik Da
    30 mai 2011 21:13

    Tiens je rebondis sur le Plan Tous PSG.
    Quelqu’un a remarqué que hier dans 100%Foot (oui je sais émission naze, honte à moi), lorsqu’ils ont évoqué la "réussite de la saison du psg" par rapport aux mesures "courageuses" de Robin Leproux, seul notre "cher ami" Di Meco n’a pas versé dans la propagande (terme un peu fort ok) ?
    Ca m’arrache la gueule de le dire, mais lui seul a évoqué le fait que peut être, virer 13000 mecs pour 500 connards était juste too much. Que les points perdus à domicile, ils y en aurait peut être eu moins si nos fidèles avaient été là pour pousser (ce qui reste à demontrer je suis d’accord)
    Et le pire c’etait Bruel, dans le rôle du supporter du PSG de l’émission, qui en remettait une couche sur "oui c’est formidable, ces mesures courageuses blabla..ramener les familles blabla…"
    Bref tout ça pour dire que putain y’a pas un mec qui apparait dans les medias, connu comme supporter du psg qui pourrait un peu nuancer le Plan Tous psg ?
    Et ben non apparemment pas. On est obligé d’être "défendu" par DiMeco.
    C’est déprimant.

  • #10

    Kob_bzh
    30 mai 2011 21:50

    L’opinion de Di Meco n’est pas nouvelle mais ça fait toujours plaisir de voir que certains ont le courage d’aller à l’encontre de la ligne officielle du parti.

    Quant aux résultats du sondage en 1ère page, j’avoue qu’ils me laissent sans voix sur ce qu’est devenu notre club. Les fans sont contents d’être 4ème et défaits en finale de Coupe. On est devenu Sochaux, Lens ou Rennes. Mais avec un public moins fervent et plus grossier. Youpi.

  • #11
    7 votes
    Hydargos
    30 mai 2011 22:08

    Pour moi le seul fait marquant est de voir une tribune "visiteurs" vide à 90 % pour un match aussi important. C’est vrai que 450 kms c’est un peu loin pour le public familial.

    Sinon, si on m’avait dit un jour qu’il y aurait un Monaco-Nantes en ligue 2 je ne l’aurais jamais cru. Public familial ou pas, ce ne sont pas les présences de Dijon, Ajaccio ou Evian qui vont remplir les stades et relever le niveau du championnat. Sans parler du peu d’attrait de notre championnat pour les investisseurs financiers…

    Côté mercato, il nous faut un nouvel actionnaire, un nouveau président, un projet sportif digne d’une grande capitale européenne et 12500 anciens abonnés.

  • #12

    Gauthier B.
    30 mai 2011 23:30

    Pour parler du sportif, et uniquement du sportif, il faut tout de même rappeler que cette 4e place est notre meilleur classement depuis 2004, et ce n’est que la troisième fois depuis dix ans que l’on termine dans le premier quart du championnat. C’est également la première fois depuis 2004 que nous nous qualifions pour la Coupe d’Europe par le biais du championnat. Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, jouer sur les mots en disant qu’en 2009 on a déjà fini 4e dans l’esprit, vous plaindre que parce que c’est Paris, on devrait être champion chaque année, dans les faits, cela reste une progression indiscutable.

    Cela ne fait pas de Colony Capital des gestionnaires de club de foot hors-pair, cela ne fait pas non plus de Kombouaré le meilleur coach de tous les temps, mais ça permet d’être un tant soit peu optimiste pour la suite, et espérer pourquoi pas faire une deuxième saison réussie. L’idée serait que les saisons où l’on finit 4e soient un minimum et non une exception. Mais ça, ça ne va pas se faire tout seul, ni instantanément. La saison que nous venons de vivre était plutôt bonne, sans être exceptionnelle, cela ne me semble pas délirant de dire ça.

  • #13
    5 votes
    elcuervo
    30 mai 2011 23:57

    Di Meco n’a jamais rien trouve a redire si des agissements totalement contraires a la legalite, il a meme il y a 2 ans, trouve moyen de les justifier. Ce mec n’a a mon sens, sous aucun pretexte, et j’insiste sur le "aucun", droit ou merite de figurer sur une page du PSG autrement qu’en tant que meprisable promoteur parfaitement conscient des methodes Tapie.

    Quant au Parc et au plan, j’y serai oppose le jour ou Boulogne et Auteuil (cad les associations les plus representatives) annonceront publiquement qu’il n’existe plus de differends entre elles. Tant que ce n’est pas le cas (cad tant que lesdites considerent leur haine de la tribune d’en face superieure a l’amour pour leur club), Leproux aura mon soutien sur le plan. Parce que voyez-vous, je prefere 12500 abonnes dehors que 2 morts.

  • #14

    kob_bzh
    31 mai 2011 11:49

    @ el cuervo : déjà Boulogne et Auteuil ne sont pas des associations, essaye de ne pas écrire n’importe quoi. Qui peut parler au nom d’une tribune ?

    Sinon, il irait bien, le monde, avec tes méthodes à la con.

    Pas de négociations tant que tous les adhérents de la CGT et tous ceux du Medef n’ont pas fait un communiqué commun pour dire qu’ils sont d’accord sur tout.

    Pas de négociations de paix au Proche-Orient tant qu’il reste un seul citoyen d’un pays arabe qui ne reconnaisse pas le droit à Israël d’exister ou un seul colon juif pas disposé à laisser "sa" terre aux palestiniens.

    Pas d’abolition de l’apartheid tant que tous les blancs et les noirs d’AfSud ne se font pas tous un bisou.

    Une négation des différences ne peut être qu’artificielle et n’est JAMAIS une solution à quelque problème que ce soit. Tu est vraiment un rigolo, toi. Un vrai. Essaye avec un nez rouge, pour voir ?

    @ Gauthier : toutes les analyses carthésiennes ou les tentatives de méthode Coué n’atténueront pas ma déception d’avoir vu progressivement passer notre club d’un statut de grand d’Europe à celui de second couteau du championnat. Alors évidement que ça rentre en ligne de compte au moment de juger une saison, même si les joueurs n’y sont pas pour grand chose… Arriver à positiver comme tu le fais est peut-être la solution du bonheur, mais d’un petit bonheur, alors. Moi, j’aspire à autre chose pour notre club. Le PSG est connu dans le monde entier. Dis à un urugayen ou un japonnais que le Paris-St-Germain (la seule équipe de Paris) est 4ème du championnat national est pas capable d’aller plus loin qu’en 1/8ème de la "petite" coupe d’Europe, quelle va être sa réaction à ton avis ?

  • #15

    Gauthier B.
    31 mai 2011 13:41

    Kob_bzh, le problème, c’est qu’il s’agit d’un constat valable depuis au moins 13 ans, et qui le sera forcément encore un bout de temps. Le PSG n’est évidemment plus celui des années 90, pour des raisons aussi bien intérieures qu’extérieures au club. Mais sous cet aspect-là, rien ne sera réjouissant au PSG. Si, comme tu le dis, je prône le positivisme, ta vision me semble par définition négative : les joueurs sont sans cesse comparés à un passé doré et lointain.

    Je pense que l’on a tous envie que notre club redevienne un grand d’Europe. Mais cela ne va pas se faire tout de suite, si ça se fait. Soit on admet ça, soit on se plaint effectivement à chaque fin de saison, en considérant que nous sommes loin des 90’s.

    Quant à ce que peuvent penser un uruguayen ou un japonais… :) Je préfère m’intéresser à la réalité du club qu’à la façon dont il devrait être perçu dans un monde parfait.

  • #16

    elcuervo
    31 mai 2011 14:12

    Cher Kob,

    Desole, mais tu derapes. Oui, tant que 2 parties se haissent tellement qu’elles generent des morts, il n’est pas imbecile de les separer. On a le droit d’etre different, pas celui de trouver ca tellement chouette que ca merite bien d’aller casser la figure de l’autre.

    Je ne reponds pas sur les ineptes comparaisons internationales (au fait, je te signale juste que l’appartheid a ete aboli, et ce precisement grace a la communaute internationale qui en a fait un prealable a la fin du boycoot des produits sud-africains), car ce genre de debat derape systematiquement.

    Persiste a ne voir aucun probleme du cote des tribunes et a y voir un horrible complot de l’affreux Leproux, tu dormiras peut-etre mieux, mais ta cause ne risquera pas de progresser.

    Bonjour chez toi.

  • #17

    kob_bzh
    31 mai 2011 14:57

    Bon, je ne sais même pas pourquoi je te réponds vu que tant d’autres ont essayé de te décoller la pulpe du fond sans succès, mais je vais le faire rapidement.

    Ton erreur fondamentale est de concidérer 10.000 personnes de chaque côté comme étant 2 seules et uniques personnes. Dans chaque tribune, il y a qq "radicaux", des suiveurs et une immense majorité de gens qui ne "haïssent" en aucune façon ceux d’en face. Tu l’auras compris, je suis de ceux là. Donc tes accusations simplistes, tu te les fous là où je pense. Et tu te garde aussi tes interpretations de mes propos : je n’oublierai jamais que deux personnes ont perdu la vie, je connaissais les deux de vue et Yann était presque mon voisin de travée. Donc je n’ai jamais nié qu’il y avait un grave problème. Mais résoudre ça par une mise au ban de milliers de gens n’ayant rien à se reprocher revient, je me répète, à expulser tous les habitants étrangers d’une cité pour lutter contre l’insécurité et les trafics. C’est la solution de facilité, efficace à court terme mais terriblement injuste.

    Un dernier conseil pour éviter de passer pour le dernier des âne (rôle que tu sembles cependant affectionner ici) : parle de ce que tu connais (ou fais preuve d’un peu moins de certitude quand tu ne sais pas) et évite les amalgames et généralisations abusives.

  • #18
    5 votes
    Hechman
    31 mai 2011 15:40

    Oh le Kob il est déchainé…

    Mais c’est pourtant vrai, on peut quand même affirmer, quand on a été abonné quelques années (j’ai commencé en 80 pour finir en 2008, I Rouge pour être précis), que le Kob il est dans le mille.

    Ce qui est surprenant c’est que les spectateurs des autres tribunes prennent systématiquement les mecs de Boulogne pour des fachos idiots (limite des animaux, enfin bref des sous-hommes) et les mecs d’Auteuil pour des cailleras de lieuban ("la haine existe entre eux, c’est sûr, ils le disent au CFC et dans le Parisien !").

    Mais leur moral a eux, alors là c’est parole divine ("les familles, les meufs, les gosses, le lynx il est intelligent").

    Faudrait p’t’être se rendre compte sans animosité qu’il ne faut pas généraliser, enfin bref, de tenter de prendre un peu de recul, ne pas mettre tout le monde dans le même sac (oui, c’est dûr, j’y arrive à peine vis à vis de moi-même).

    Ce serait bien qu’on puisse se dire les choses sans reproche surtout sur PSGMag qui représente tellement bien le PSG.

    Ah bah oui, je sais, c’est neuneu, mais aujourd’hui on fête le départ de CC, CQFD ?

    El cuervo, je te jure, je pense que tu aimes autant le PSG que Kob et ne veux pas te donner une leçon ! Et si tu penses qu’il en est ainsi oublie tout ce que je t’écris !

  • #19
    5 votes
    kob_bzh
    31 mai 2011 15:57

    Hechman, j’y vais un peu fort car si tu fouilles un peu le site tu verras que tout lui a déjà été expliqué maintes fois, sur tout les tons. Mais monsieur perciste à simplifier, accuser, généraliser et, in fine (j’ai vu que tu aimais bien le latin ! Tirer la langue), se réjouir de notre expulsion par Leproux.

  • #20

    elcuervo
    31 mai 2011 16:01

    @ Kob

    Je passe sur les delicats qualificatifs que je pourrais sterilement te renvoyer si la merveilleuse nouvelle d’aujourd’hui ne me faisait planer. Tu reconnais donc qu’il y avait un grave probleme en tribunes, parfait. Et tu proposes quoi pour le regler si ce n’est vomir Leproux ?

    Merci pour ta reponse detaillee et constructive (je prends tous les paris que ta reponse, si elle vient, ne contiendra aucun element concret).

  • #21

    kob_bzh
    31 mai 2011 16:24

    Serieusement, il n’est pas possible selon toi d’empêcher quelques centaines de personnes d’enfreindre la loi dans un pays comme la France sans en prendre des milliers en otage ? Allez arrête deux minutes de faire celui qui veut débattre alors que ce n’est pas le moins du monde le cas. Il suffit juste de lire tes innombrables messages sur le sujet.

  • #22

    Hechman
    31 mai 2011 16:29

    Hé Kob t’y vas fort mais, euh, c’est bien tu sais !

    Le problème des tribunes tu le connais, tout le monde habitué du Parc le connait, ce sont les dingues qui pourrissaient l’environnement et y’en n’avait pas beaucoup (trop, c’est sûr…). Y’a redite dans mes propos (par rapport à ceux des autres) mais c’est mon côté tringlos, celui qui croit que c’est lui qu’a raison (ouais, bon, je sais je suis ridicule).

    Si t’étais déjà au Parc en 80 tu sais qu’il y avait déjà des skins mais vraiment peu (quelques dizaines, pas plus). Aujourd’hui, on se réveille, tous les mecs d’Auteuil et de Boulogne ce sont des tarés ! Ah ces supporters du PSG, la haine, faut les éparpiller, mettre des potos à 20 euros la place, c’est vachement mieux ("silence les gars, y’a des "joueurs" qui tapent dans la balle, si vous crier trop fort parce qu’ils sont nuls ils vont jouer la relégation, vous leur faites peur, zut !").

    Oh ! Pis on va enlever leurs fresques, on dira que c’est pour rendre le Parc en état, hein les gars comme ça ils l’auront dans l’os, on se fout encore plus de leurs (sales) gueules.

    Ouh, la, je deviens odieux, beurk, je me transforme en ultra, la Police va venir me chercher, je vais être IDS et ma femme va être tondue !

    Mais bon au final, un petit retour à 2008, cette anus horribilis version "On ne lache rien" : fluctuat nec mergitur !

    Et ça, on le doit à qui à ton avis ?

  • #23
    5 votes
    elcuervo
    31 mai 2011 16:40

    Kob,

    Merci d’avoir confirme mes dires : entre le plan et le statu-quo, il n’y a rien. Continue a insulter a qui mieux mieux, dans 5 ans, tu continueras tes vociferations sans la moindre proposition. Heureusement hors du Parc.

    PS : garcon, j’ai tres exactement 30 ans de Parc, repartis a peu pres egalement sur Auteuil et Boulogne. Alors les "je connais mieux le probleme que toi" me font doucement rigoler, nourrisson.

  • #24

    kob_bzh
    31 mai 2011 17:31

    Un concours de celui qui a la plus grande maintenant. "J’ai 30 ans de Parc". Bravo, sincèrement. Je suis ému : je parle à une légende. J’hésite à te tutoyer, du coup. Et drôle, en plus, le "nourisson", bravo, on dirait du Jean Amadou (ta génération, si j’ai bien compris).

    Bon, je serai bref pour mon dernier message :

    - la solution, c’est l’application stricte de la loi par les forces de l’ordre à l’endroit des seuls contrevenants et/ou délinquants qui sont connus de ces dernieres. N’écrit plus qu’il n’y en a pas ou qu’on en donne pas, je viens de te l’écrire avec des mots simples et accessibles.

    - Tu parles d’insultes, mais tu passes ton temps à traiter de facto les anciens viragistes et kobistes de hooligans et d’assassins par tes généralisations.

    Ce sera mon dernier message à ton intention dans ce sujet, je te laisse le dernier mot. Fais-toi plaisir, donne des leçons, réjouis-toi du malheur de ceux qui sont arbitrairement privé de leur passion sans avoir rien fait pour le mériter… T’as raison et t’es le meilleur. La preuve, tu es toujours au Parc !

  • #25

    elcuervo
    31 mai 2011 17:56

    @Kob

    Desole, relis-toi, c’est toi qui a commence a affirmer que tu connaissais le probleme mieux que tout le monde. Si tu n’es pas content d’etre remis a ta place, tant pis.

    Pour ta solution, je t’informe que ca fait 20 ans que la police ne fait rien et n’a visiblement aucune intention de changer de ligne de conduite. Donc s’en remettre a eux pour regler le probleme consiste a s’accomoder parfaitement qu’il ne le soit pas.

    Je me rejouis que cette annee il n’y ai pas eu de mort au Parc. Si le prix a payer, c’est exclure 12,000 personnes, personnellement je l’accepte, la mort dans l’ame, mais je l’accepte.

    Et si tu ne vois pas que la reconciliation Auteuil/Boulogne est le seul moyen d’eviter le plan, tant pis, c’est triste, mais ca montre que le probleme etait suffisamment grave et profond pour justifier le plan.

  • #26

    Made in Paris
    31 mai 2011 19:11

    j’avoue que j’oscille entre admiration et incompréhension devant tous les gars qui essaient de faire avancer le débat avec elcuervo…

    à l’heure des économies d’énergie, ce gaspillage me parait bien inutile (à la lecture de tous les échanges que j’ai pu lire bien sûr)

  • #27

    elcuervo
    31 mai 2011 19:41

    T’en as d’autres des posts aussi argumentes ?

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG