Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Les dates du mercato ont été fixées. « La période du mercato d’été débutera le jeudi 9 juin et prendra fin le mercredi 31 août à minuit », a annoncé la LFP sur son site officiel.
Touré à l’essai à Lorient. Adama Touré « s’est entraîné ce mardi avec les joueurs du FC Lorient, indique Ouest-France. Ce milieu offensif, qui fêtera ses 20 ans le 28 août, est à l’essai durant deux jours dans le Morbihan. Non conservé par le PSG qui ne le lui a pas proposé de contrat professionnel, il est actuellement à la recherche d’un club. Formé au centre Salif Keita à Bamako, Adama Touré évolue avec l’équipe des moins de 20 ans du Mali, avec qui il participera à la coupe du monde de la catégorie cet été en Colombie. Arrivé à Paris en janvier 2010, il a notamment remporté le championnat de France des U19 la saison dernière avec le PSG. »
Didot dans le viseur ? À la recherche de milieux de complément, le PSG aurait coché le nom du Toulousain Étienne Didot, selon une rumeur de RMC relayée par footmercato.net : « Bordeaux et le PSG seraient intéressés [par Étienne Didot], tout comme l’Espanyol Barcelone et Villarreal. […] Âgé de 27 ans, Didot présente le profil typique du bon joueur de Ligue 1, pas assez souvent mis en avant. Sa qualité technique a pourtant souvent sorti le Stadium de l’assoupissement. Paris serait donc également sur le coup, même s’il ne s’agit pas d’une priorité. Sous contrat jusqu’en 2012, il n’a pas prolongé avec Toulouse malgré le désir du club de le conserver. On pourrait bel et bien se diriger vers un transfert cet été. »
Le reste de l’actu du jour
Quelle évolution pour le plan Tous PSG ? Ce mercredi, dans le Parisien, Jean-Louis Fiamenghi, le directeur de cabinet du préfet de police de Paris, dresse un bilan du plan Tous PSG et évoque son évolution la saison prochaine : « Le bilan du plan sécurité du PSG après un an ? Pour nous, c’est plus que positif. On a commencé la saison avec un dispositif de plus de 1 000 policiers qui avait pour but de bloquer tous les accès au Parc des Princes. Aujourd’hui, il n’y a que 400 hommes, plus mobiles. Si certains veulent nuire, on les interpelle tout de suite. On va au contact, on patrouille plus. Désormais, le public se rend aux matches plus sereins. […] La saison prochaine ? On va muscler le dispositif lors des déplacements. Notre dispositif d’interpellation sera plus dur désormais. Aujourd’hui c’est mieux, mais on est en équilibre. Le boycott est dur, et l’opposition au président Robin Leproux reste forte. Nous ne sommes pas opposés au retour des anciens supporters des virages, mais pas avec leurs règles. On reste très vigilants. Un débordement peut vite prendre de l’ampleur. Il ne faut pas exclure qu’un jour il y ait 50 ou 80 individus qui viennent en découdre lors d’un match. » De son côté, le quotidien croit savoir que deux légers changements pourraient avoir lieu. « Une petite modification est à l’étude : le club réfléchit au nombre d’abonnements que pourrait prendre un groupe d’amis dans ces secteurs. De trois aujourd’hui, ce nombre devrait être augmenté. […] En ce qui concerne les déplacements, des ajustements sont prévus. “Il y aura une plus forte identification des supporters”, précise Jean-Louis Fiamenghi. » L’ancien chef du service de protection des hautes personnalités estime par ailleurs que le plan pourrait être prochainement dupliqué dans d’autres clubs en France : « Ce plan a suscité des vocations à Marseille ou Montpellier par exemple. Nous tentons d’exporter ce modèle en province. Notre expérience a profité à certains. On ne va pas baisser la garde. »
Tous PSG, le plan Fiamenghi ? Dans la même interview, Jean-Louis Fiamenghi se comporte comme le décideur du plan Tous PSG : « Comment le plan va-t-il évoluer ? Ce sera, grosso modo, la même chose. Le placement aléatoire en virages sera conservé. Il est hors de question de revenir en arrière avec des abonnements fixes dans ces virages. On restera ferme et on sera même plus dur encore s’il le faut, mais pas en augmentant le nombre de fonctionnaires mobilisés. Mettre du bleu [des policiers], c’est provoquer la réaction ; or ce n’est pas ce qu’on veut. » Interrogé sur ses relations avec le PSG, le directeur de cabinet du préfet de police de Paris se montre élogieux : « C’est un plaisir de travailler avec les dirigeants parisiens. Malgré des contraintes économiques et commerciales lourdes, qui auraient pu contrarier nos actions, ils n’ont pas cédé. Ça a tenu. Ça prouve que notre stratégie a fonctionné. »
Interdire la liberté d’expression, c’est quand même mieux. Interrogé par le Parisien sur la présence au Parc des Princes de fumigènes cette saison malgré le boycott des anciennes associations, le directeur de cabinet du préfet de police de Paris, Jean-Louis Fiamenghi, a fait part de son souhait d’interdire toute banderole au stade : « Parfois des fumigènes ont passé la fouille. Il va falloir qu’on s’améliore dans ce domaine. Un match sans fumigène ni banderole, c’est mieux. » En février, une simple banderole « NON », en guise de protestation au plan Tous PSG, avait été immédiatement retirée par les stewards parisiens.
Réunion Leproux-supporters, suite. « Hier soir s’est tenue une réunion entre Robin Leproux, le président, et sept représentants d’anciennes associations des virages Auteuil et Boulogne, indique le Parisien ce mercredi. Si les débats ont été sereins, les deux parties campent sur leurs positions, le PSG ne souhaitant pas que ces groupes puissent se reconstituer dans leurs anciennes tribunes. » À noter que, contrairement à ce qu’affirmait le quotidien la veille, Liberté pour les abonnés et les ex-Lutece Falco n’ont pas participé à la réunion. Une rectification que le Parisien a une nouvelle fois choisi de ne pas porter à la connaissance de ses lecteurs…
ASSE-PSG : les enjeux pour Saint-Étienne. « La différence entre une 7e et une 12e place se chiffrerait à quelque 4 M€, estime le Parisien. De plus, les Verts encaisseraient un bonus de 1 M€ sur le transfert de Gomis si l’OL se qualifiait pour la Ligue des champions… » De son côté, Jérémie Janot a assuré sur RMC que son équipe jouera le jeu : « On prépare ce match le plus sérieusement possible. On veut le gagner. On a notre public et notre métier à respecter. On veut finir la saison sur une note positive, accrocher un gros à Geoffroy-Guichard. Tous les projecteurs seront braqués sur nous. La moindre défaillance voulue sera disséquée. On a plus à perdre en trichant qu’en jouant le jeu dimanche. Mais je crois à une justice divine. Jean-Michel Aulas a beaucoup parlé le soir du derby. Si une Playstation nous coûte 199 euros, elle pourrait bien coûter 40 millions d’euros aux Lyonnais de l’autre côté du Rhône. » (source : francefootball.fr)
ASSE-PSG : les suspensions confirmées. Jeudi dernier, la commission de discipline de la FFF a infligé un match de suspension ferme à Clément Chantôme, Nenê et Siaka Tiéné pour avoir reçu face à Lille leur troisième avertissement en moins de dix matches. Ils seront donc suspendus à Saint-Étienne dimanche 29 mai lors de la 38e et dernière journée de L1 2010/2011, tout comme Guillaume Hoarau, automatiquement suspendu après son expulsion contre le Losc en championnat. (voir Chantôme, Nenê et Tiéné suspendus un match ferme)
Le maillot extérieur 2011/2012 dévoilé. Le PSG a dévoilé ce mercredi des photos du maillot extérieur qu’il portera durant la saison 2011/2012 : il est blanc avec une bande horizontale rouge au-dessus du sponsor — encadrée de deux liserés bleu marine —, et sera accompagné d’un short et de chaussettes blancs, parés de fines bandes rouges horizontales. (voir Photos du maillot extérieur 2011/2012 du PSG)
U17 : Troyes-PSG. Ce mercredi, à 18 heures, les moins de 17 ans du PSG disputent le premier match des demi-finales du championnat national face à Troyes. Ils affronteront ensuite Lens jeudi à 16 heures, puis Le Havre samedi à 15 heures. La meilleure équipe de ce groupe sera qualifiée pour la finale.
France U17 : 5 Parisiens convoqués. Lionel Mpasi (gardien), Pierre Bourdin (défenseur), Antoine Conte (défenseur), Jordan Ikoko (défenseur) et Abdallah Yaisien (milieu) ont été sélectionnés en équipe de France U17 pour affronter le Congo en match amical mercredi 1er juin. (source : FFF.FR)
France U19 : pas d’Euro. En raison de sa défaite face à la Grèce (1-2) lors de la deuxième journée du tour Élite 2011, l’équipe de France des moins de 19 ans ne s’est pas qualifiée pour la phase finale du championnat d’Europe U19, qui aura lieu en Roumanie cet été. Un dernier match est prévu ce mercredi face à la Slovaquie. (sources : FFF.FR, FFF.FR)
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Heinze : « Le PSG, ma meilleure expérience. » En signant à l’OM, Gabriel Heinze est rapidement passé du statut de chouchou à celui d’ennemi juré au sein des travées parisiennes. De son côté, dans une interview accordée au magazine Surface, l’Argentin réaffirme son attachement au club parisien : « Au PSG, j’ai grandi en tant que joueur mais aussi en tant qu’homme. Je ne remercierai jamais assez ce club avec lequel j’ai vécu la meilleure expérience. Les supporters notamment. […] Ça n’a pas été facile de décider [de signer à l’OM]. Ce qui a pesé dans la balance, c’est l’intimité avec l’entraîneur [Deschamps]. »
Quand Francis Llacer se confesse… Lors de la saison 1998/1999, la défaite du PSG face à Bordeaux (2-3) lors de la dernière journée du championnat avait permis aux Girondins de devancer les Marseillais à la première place du classement, quelques semaines après la victoire du PSG face à l’OM (2-1). Sur RMC, Francis Llacer est revenu sur ce dernier match : « Je vais me confesser un peu. Il m’est arrivé pendant ce match d’avoir quelques absences. Je n’ai pas été des plus énergiques. Je n’ai pas donné tout ce que j’aurais pu. J’ai un peu traîné les chaussures, on va dire. Notre préparation n’était pas des plus pointues. On n’était pas à 100 % motivé pour faire un résultat contre Bordeaux. Je n’étais pas le seul. Après, peut-être que cela a dû se voir chez moi plus que chez les autres… Étant vraiment frappé de l’empreinte du club et étant né à Paris, je voyais d’un meilleur œil le fait que le titre de champion aille aux Girondins de Bordeaux. Je suis sûr que si cela avait été l’inverse, les Marseillais auraient eu la même réaction que moi. »
Des nouvelles de Vahid Halilhodzic. Dans La Voix du Nord, Vahid Halilhodzic évoque son départ forcé du Dinamo Zagreb, malgré son titre de champion de Croatie, et son souhait de retrouver un club structuré. « En 2002, c’était presque fait avec Lyon, rappelle-t-il. Mais, dans la nuit, Jean-Michel Aulas a changé d’avis. On lui avait dit de ne pas me prendre. Des gens avaient peur de moi, pourquoi ? » L’ancien entraîneur du PSG profite de l’occasion pour raconter une anecdote sur son passage à la tête de la sélection ivoirienne : « Un jour, Laurent Gbagbo m’avait dit : “Vahid, assieds-toi près de moi et écoute : si tu gagnes la Coupe d’Afrique, je serai réélu. Alors, gagne-la !” »
FFF : Le Graët s’en prend à Leproux. « Moi, j’ai construit une liste très complémentaire et unie. Il n’y a pas d’homme de Ligue 1 de passage », a lancé Noël Le Graët, vice-président de la FFF et candidat à la succession de Fernand Duchaussoy. « Une attaque visant Robin Leproux, le président du PSG, colistier de Duchaussoy, estime le Parisien. Pourtant, en avril, Le Graët avait pris rendez-vous avec lui au restaurant le Murat près du Parc des Princes. Il le voulait sur sa liste, Leproux avait refusé. Rancunier, le Breton ? »
Hechter : Direct Matin bégaye. « Daniel Hechter, l’ancien président du PSG (1973-1978), est de retour dans l’environnement du club, assurait Direct Matin le 13 mai dernier. Le créateur de mode sera pendant les deux prochaines saisons le designer exclusif des tenues civiles arborées par les joueurs parisiens, notamment lors de leur arrivée au stade (L1 et déplacement européens). Le couturier succède à la marque Arrow. » Une semaine plus tard, dans le programme de match distribué lors de PSG-Lille, le PSG a indiqué que c’est en réalité la marque de prêt-à-porter, revendue par son fondateur en 1998, qui sera « l’habilleur officiel du club pour les deux prochaines saisons ». Et ce mercredi, près de deux semaines après la première publication de son information erronée, le quotidien gratuit insiste : « Daniel Hechter, l’ancien président du PSG (1974-1978), est de retour dans l’environnement du club. Le créateur de mode sera durant deux saisons le designer exclusif des tenues civiles des joueurs parisiens lors des déplacements européens et des matchs de L1 à domicile. » Rendez-vous d’ici quinze jours dans le quotidien de Bolloré et du Monde pour une nouvelle exclusivité sur le retour de Daniel Hechter au PSG…
5 supporters du Red Star interdits de stade. « Les cinq fans du club de Saint-Ouen, interpellés samedi soir à l’issue de Villemomble-Red Star (CFA), sont sortis hier de cinquante-cinq heures (sic) de garde à vue, indique l’édition départementale du Parisien. Ils sont interdits de stade jusqu’au 21 juillet et seront jugés le 26 juin pour rébellion en réunion. »
Soupçons de corruption à Arles-Avignon. « Fabrice Bertone, l’ancien directeur sportif d’Arles-Avignon, devait passer la nuit dernière dans les locaux de la division économique et financière du SRPJ de Marseille, où il est en garde à vue depuis hier matin, annonce L’Équipe. Entendu par les enquêteurs pour tentative de corruption, en marge d’une enquête ouverte sur un match de National présumé truqué entre Arles et Cassis-Carnoux (3-1, le 1er mai 2009), il doit être déferré aujourd’hui au parquet. Lors de son audition, Bertone a contesté les faits qui lui sont reprochés. Selon les enquêteurs, qui ont épluché ses factures de téléphone avant d’entendre quatre joueurs appartenant à des équipes adverses lors de cette saison de National, l’ex-directeur sportif les contactait dans les jours précédant le match pour leur demander de lever le pied, en échange d’un possible transfert à Arles (en course pour la montée en L2) la saison suivante. Selon l’article 445-1 du code pénal, la tentative de corruption est passible de cinq ans de prison, 75 000 € d’amende et d’une interdiction d’exercer les fonctions dans lesquelles le délit a été commis. »
Michel Moulin veut prendre la présidence du FC Nantes ! Après avoir échoué au Red Star, à Istres, à l’UJA Alfortville puis au Mans — parallèlement à son échec au 10 Sport —, Michel Moulin tente de devenir président du FC Nantes, selon Ouest-France : « Hier, en fin d’après-midi, dans les locaux du cabinet d’avocats d’affaires Reinhart-Marsaudon avenue Kléber à Paris, Waldemar Kita a reçu une délégation de candidats repreneurs. Un pool d’investisseurs nantais, parisiens et monégasques représenté par deux personnages bien connus du monde du football : Michel Moulin, ex-conseiller sportif au PSG aujourd’hui aux côtés d’Henri Legarda au Mans, et Jean-Louis Campora, l’ancien président de l’AS Monaco. L’entrevue a duré un peu moins de deux heures. Le dossier de reprise a été essentiellement défendu par Michel Moulin qui s’était déjà intéressé au club, en 2007. S’il n’apporterait lui-même pas forcément de fonds, le président de l’hebdomadaire Le 10 Sport et fondateur de Paru-Vendu s’applique depuis de longs mois à composer un puzzle d’investisseurs. Jean-Louis Campora l’aurait aidé à boucler son tour de table. […] Michel Moulin, à l’initiative du projet, se verrait dans le rôle de président. Il viendrait avec un directeur sportif bien connu de la maison jaune : Xavier Gravelaine. Celui-là même qui, après la première descente du FC Nantes avait reconstruit l’effectif sous l’éphémère présidence de Luc Dayan. Car les acheteurs poseraient bien entendu pour condition de trouver place nette dans l’organigramme sportif. » Jérôme de Metz, ancien administrateur du PSG dont la démission avait entraîné le départ de Charles Villeneuve, figure parmi les investisseurs.