Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Qasmi testé par Angers ? Yacine Qasmi (20 ans) « effectue un essai cette semaine à Angers (L2) », annonce le Parisien.
Le reste de l’actu du jour
Vente imminente du PSG ? « Demain matin, un conseil de surveillance du PSG doit avoir lieu, annonce le Parisien ce mardi. Officiellement, l’ordre du jour porte sur le bilan trimestriel, les résultats sportifs et le budget de la saison 2011/2012. La vente d’une partie du club au Qatar Investment Authority (QIA), le fonds souverain du Qatar appartenant à la famille régnante al-Thani, n’est pas pas (sic) au menu. Officieusement, sûrement. La transaction est en effet en très bonne voie. “Les discussions ont très bien avancé et il ne faut pas exclure qu’un accord puisse être trouvé d’ici à la fin de cette semaine”, confirme un proche du dossier. Pour plusieurs administrateurs parisiens, il ne fait pas de doute que Sébastien Bazin, le patron de Colony Capital, propriétaire du PSG, profitera de cette réunion pour leur annoncer l’arrivée de ce nouvel investisseur. »
Pourquoi le PSG intéresserait les Qataris. Dans le Parisien de ce mardi, plusieurs explications sont avancées pour expliquer l’intérêt de la QIA pour le club de la capitale. Tout d’abord, le quotidien estime que « la France et le Qatar ont consolidé leurs relations. Le cheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani, émir du Qatar, et Nicolas Sarkozy sont très liés. Et tout ce qui touche au PSG n’est pas étranger au président de la République française. Deuxième point : Sébastien Bazin, propriétaire du PSG, a déjà œuvré avec les Qataris de la Qatar Holding en fin d’année dernière pour le rachat des studios Miramax. Enfin, la famille royale du Qatar a fait du sport un vecteur de communication et d’émancipation pour son peuple. Le pays organise, sur son sol, le Tour du Qatar, un open de tennis, un master de golf… Mais depuis l’obtention de la coupe du monde de football 2022 et les critiques qui ont fusé, l’émirat cherche à gagner en crédibilité dans un milieu où il ne possède aucune légitimité. »
Quelles conséquences pour le PSG ? Toujours selon le quotidien francilien, « l’équipe dirigeante actuelle devrait, dans un premier temps, rester en place. Ce sont les recommandations effectuées par Colony auprès de leur interlocuteur qatari. En effet, dans ce genre de dossier, la première année est souvent la plus importante et c’est elle qui conditionne le futur. Colony Capital l’a appris à ses dépens lors de sa prise de pouvoir en vivant une saison 2006/2007 très délicate et traîne cette entrée en matière encore comme un boulet aujourd’hui… Si la direction et le staff sportif sont toujours là la saison prochaine, rien ne garantit que leur présence au PSG s’éternise. Ce sont les nouveaux patrons qui décideront. Ils pourraient après quelques mois d’observation vouloir placer des hommes à eux. […] Avec l’arrivée d’un nouvel investisseur, sans révolutionner son effectif ni faire de folies comme Manchester City avec son propriétaire d’Abu Dhabi, le PSG devrait disposer de plus de liquidités et recruter les joueurs espérés (Alou Diarra, Dimitri Payet, Milan Bisevac et Kevin Gameiro). Colony Capital n’aurait pas été capable d’offrir l’enveloppe de recrutement escomptée par les dirigeants pour renforcer le groupe. Avec la QIA, tous les espoirs sont permis. […] [Le plan Tous PSG] restera en l’état, et les quelques aménagements envisagés actuellement se feront à la marge. En aucun cas, il n’y aura “un retour en arrière”, avoue un policier. C’est-à-dire que le placement des supporters se fera toujours de manière aléatoire en tribune Auteuil et Boulogne et que les anciens pensionnaires de ces deux virages ne pourront toujours pas s’y installer à l’année comme ils le souhaitent. »
PSG-Lille : Bruno Derrien apporte son éclairage. Interrogé par sports.fr, l’ancien arbitre Bruno Derrien est revenu sur les exclusions de Guillaume Hoarau et d’Antoine Kombouaré. En ce qui concerne le Réunionnais, il estime que le carton rouge est sévère : « Il a pris un premier carton pour une faute dans le jeu. Sur le deuxième, bon… Il y a trois cas : ou il y a contact avec faute, donc penalty, ou un contact sans faute, et l’arbitre laisse jouer, ou une simulation. M. Jaffredo a estimé qu’il avait simulé, qu’il n’y avait pas contact. Ça ne se joue pas à grand-chose… S’il avait laissé jouer et se serait arrêté au simple fait qu’il n’y avait pas faute, ça ne m’aurait pas choqué. Qu’il prenne un jaune sur chaque faute, pourquoi pas, mais sur l’ensemble des deux… En revanche, il y a un très vilain geste d’Armand sur Hazard, sur l’action du deuxième but de Sow. Ça n’aurait pas été illogique que Hoarau ne prenne pas de rouge, mais qu’Armand oui. » Pour l’expulsion d’Antoine Kombouaré, consécutive à un échange avec le quatrième arbitre, le constat est également sans appel : ce dernier n’aurait pas été assez serein. « Cette année, je trouvais que dans l’ensemble, les choses se passaient mieux entre les quatrièmes arbitres et les entraîneurs, avec un peu plus de psychologie. Là, on a le sentiment que c’était extrêmement tendu. La posture du quatrième arbitre m’a paru tendue, quand Kombouaré lui prend le bras. Après, nous, on est en tribunes ou devant notre télévision et on ne sait pas tout ce qui s’est dit. Il faut voir ce qui a été dit avant, si l’entraîneur du PSG avait déjà été rappelé à l’ordre avant… Rudi Garcia aussi était rentré sur le terrain à la fin de la première période, pour contester le chronométrage — pour lequel l’arbitre n’avait d’ailleurs absolument pas à se justifier car c’est à son appréciation. Il y avait une tension particulière sur les deux bancs. M. Rainville, le quatrième arbitre, officie en Ligue 1, c’est un habitué et il n’a pas voulu trop bien faire comme un arbitre de Ligue 2 ou de National aurait peut-être pu le faire. Je ne sais pas si c’était exagéré, mais on avait vraiment l’impression qu’il y avait de la tension à la fois chez les deux entraîneurs, et chez lui aussi. » Enfin, si le premier but marqué par Marseille face à Valenciennes est selon lui entaché d’une position de hors-jeu, l’égalisation parisienne de Guillaume Hoarau est tout à fait valable : « Sur le but de l’OM, Heinze fait action de jeu et met la tête, il est sûr de réclamer le ballon, il participe au jeu. La position de hors-jeu était active et je pense que l’assistant aurait dû lever son drapeau. Par contre, sur le but de Hoarau, je crois que la décision qui a été prise était la bonne. Lui n’est pas hors-jeu, deux autres joueurs le sont mais ils ne font pas du tout action de jeu et c’est Hoarau qui récupère. »
ASSE-PSG sur Foot+. Le match Saint-Étienne-PSG sera retransmis en direct sur Foot+ dimanche 29 mai 2011 à 21 heures. Il fera par ailleurs partie du multiplex de Canal+, tous les matches de la 38e journée se disputant à la même heure. (voir TV : Saint-Étienne-PSG sur Foot+ dimanche 29 mai)
Gabon : Nguema sélectionné. Stéphane Nguema a été sélectionné avec l’équipe du Gabon pour affronter la Gambie en match amical le 7 juin. (source : footafrica365.fr)
Une rencontre Leproux-supporters ? « Ce soir, à 20h30, au Parc des Princes, Robin Leproux, président du PSG, rencontre des supporters historiques opposés au plan de sécurité du club, notamment des leaders de la tribune Boulogne, des Lutece Falco (tribune Auteuil) et de Liberté pour les abonnés, assure le Parisien. L’objectif de cette réunion est d’évoquer dans quelles conditions ces fans qui boycottent le Parc pourraient revenir dans les tribunes la saison prochaine. » Les Lutece Falco et Liberté pour les abonnés démentent leur participation à une quelconque réunion avec le PSG.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Coupet fêté par ses coéquipiers. « Au lendemain de leur résultat nul arraché à dix contre onze face à Lille (2-2), les Parisiens ont vécu entre eux une longue journée de détente, révèle L’Équipe. Un dimanche axé sur de la célébration du prochain départ à la retraite de Grégory Coupet, dont le contrat de deux ans au PSG expirera au 30 juin. À l’initiative de Carole, la femme du gardien parisien, et de son coéquipier Sylvain Armand, une fête surprise a été organisée à Villepreux (Yvelines) dans une demeure dotée d’un grand jardin où avaient été dressées des tables pour les invités. La plupart des joueurs — à l’exception, notamment, de Claude Makelele, Mathieu Bodmer et Apoula Edel — étaient présents pour ce clin d’oeil à l’ancien gardien des Bleus (34 sélections). Parmi les invités figurait également l’humoriste Patson, qui a amusé la galerie. Coupet a fondu en larmes en découvrant l’accueil inattendu qui lui avait été réservé. Après un après-midi dansant et bien arrosé pour certains, les Parisiens avaient rendez-vous chez les Coupet, le soir, pour… une deuxième fête surprise en l’honneur de leur coéquipier ! Moins de joueurs étaient présents, Mamadou Sakho et Nenê étant notamment conviés aux Trophées de l’UNFP, où le premier a été sacré meilleur espoir de L1. Au cours de ce dimanche festif, plusieurs cadeaux ont été offerts à l’ancien Lyonnais, dont une montre et une toile sur laquelle tous les joueurs avaient laissé un mot. Ému, Coupet s’est montré très touché par les gestes de ses proches et de ses coéquipiers, qu’il retrouvera, ce matin au Camp des Loges, pour la reprise de l’entraînement. »
La LFP veut produire les matches diffusés par Canal+. « Depuis la saison 2008/2009, la Ligue assure la production, par le biais de la société HBS, de la plupart des matches de L1, indique L’Équipe. Mais elle a laissé à Canal+ la maîtrise de son “affiche du dimanche soir”. Tout simplement parce que la chaîne cryptée l’avait menacée de représailles si on lui retirait le contrôle éditorial de ce match de prestige. Mais dans l’appel d’offres qui vient d’être lancé pour la période 2012-2016, il n’y a plus de passe-droit : toutes les rencontres, sans exception, doivent être produites par la LFP. Même celles diffusées par Canal+. […] À Canal+, qui a fait sa réputation, depuis 1984, sur la qualité de ses retransmissions, cette nouvelle donne est vécue comme une provocation. “C’est comme si on essayait de leur apprendre à jouer au foot”, râle-t-on du côté de la chaîne cryptée. […] Les contraintes ne s’arrêtent pas là. Même les noms des magazines mis en vente sont manifestement imposés, avec une créativité toute relative : “Soir de Ligue 1”, “Club Ligue 1” ou encore “Total Ligue 1”. » Le quotidien sportif révèle par ailleurs que le contrat entre la LFP et Canal+ pour le précédent appel d’offres, sur la période 2008-2012, n’a toujours pas été signé, et ne le sera sans doute jamais. « Les deux parties ne sont jamais parvenues à s’entendre sur quelques détails et ont finalement renoncé à parapher le document final, précise L’Équipe. Ce qui n’empêche pas l’application du contrat et les versements opérés par Canal+. »
Reconversion pour Jérôme Rothen ? « Jérôme Rothen (33 ans) va retrouver les terrains français, en Ligue 2, au SC Bastia qui remonte du National un an après sa relégation, indique L’Équipe sur son site Internet. Le milieu gaucher devrait signer un contrat de deux ans dans la journée de jeudi après avoir satisfait à la visite médicale habituelle. […] L’ancien joueur du PSG et de Monaco devrait délaisser le flanc gauche pour évoluer dans un rôle de milieu récupérateur axial. Rothen a continué de s’entretenir avec un préparateur physique mais il n’a aucun match pro dans les jambes depuis près d’un an et la fin de son prêt au club turc d’Ankaragücü. Il devrait entamer rapidement une remise à niveau pour être fin prêt à la reprise du championnat de L2, le 29 juillet. »
Porter un maillot du PSG, une provocation inacceptable à Marseille. « Il préfère que son nom n’apparaisse pas, de crainte d’être une cible, dans son quartier comme sur les terrains des Bouches-du-Rhône, indique L’Équipe. Il n’a que quinze ans et samedi soir, à la mi-temps du match entre Marseille et Valenciennes, il a défié le Vélodrome, s’offrant un quart d’heure de célébrité dont il se serait finalement bien passé. Rappel des faits : alors que La Penne-sur-Huveaune et Vitrolles disputent la finale régionale du concours d’adresse organisé par Orange, le partenaire de la L1, un gamin fonce vers la tribune nord du Vélodrome après que son tir a frappé le poteau. Stupeur de son entraîneur et furie des supporters quand il soulève son maillot pour dévoiler celui du… PSG. Les chants anti-Parisiens prolifèrent, des projectiles tombent des tribunes, le forçant à regagner le rond central, où ses équipiers fêtent la victoire (7-6) et la qualification pour la finale nationale, organisée l’automne prochain à Lille. Du moins le croient-ils car les responsables de la compétition disqualifient La Penne-sur-Huveaune pour ce geste qu’ils jugent déplacé ! Le “héros du jour” explique ce coup de folie : “C’était un pari avec mes « collègues » si je marquais ou on se qualifiait. Un ami m’a prêté un maillot du PSG, mais moi, je suis supporter de l’OM !” L’intéressé a été “perturbé et choqué” par la bronca du Vélodrome et l’évacuation de son équipe par les membres de la sécurité. “Ça fait bizarre, reconnaît le jeune homme. Je m’en veux, je ne pensais pas que ça irait jusque-là. À cause de mes conn… on ne va pas aller à Lille.” »
Puel menacé de mort. « Après des critiques, des invectives, des insultes, la pression sur Claude Puel a basculé dans le registre de la menace, explique Le Progrès de Lyon. Samedi matin, plusieurs tags ont été découverts dans le 4e arrondissement de Lyon, tracés sur le long mur d’une discrète rue. Pas n’importe où : à proximité du domicile de l’entraîneur de l’OL. Des propos orduriers ont été bombés autour du portail d’entrée d’un parc résidentiel. Sur le mur d’en face, un message noir indiquait “Je te hais, je t’aurais”, fautes comprises. Pire, plus bas dans la rue, un graffiti de plusieurs mètres disait : “Puel laisses pas traîner ton fils.” Certains verront dans la formule une reprise d’une vieille chanson du groupe de rap NTM. Au pied de la lettre, les mots laissent un mauvais goût de menace dirigée contre la famille du cadre sportif. Une dizaine de tags ont été recensés. Avec des connotations assez significatives pour justifier une enquête de police. »