Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Giuly prolonge comme doublure de Payet ? « C’est une hypothèse qui commence à s’épaissir : en fin de contrat au mois de juin, Ludovic Giuly (34 ans) a de bonnes chances de figurer encore dans l’effectif parisien la saison prochaine, croit savoir L’Équipe. Arrivé en juillet 2008 en provenance de l’AS Rome, le milieu offensif parisien serait en passe de prolonger d’une saison après avoir accepté deux conditions : revoir sensiblement à la baisse son salaire actuel (250 000 € brut par mois) et devenir la doublure de Dimitri Payet, qui, après avoir failli rejoindre le PSG à la fin du mois de janvier, sera très probablement recruté l’été prochain. » Le quotidien sportif précise que Giuly serait « en contact depuis plusieurs mois avec le Qatar », mais qu’il préférerait terminer sa carrière à Paris.
Edel prolonge comme doublure d’Ospina ? En fin de contrat en juin prochain, Apoula Edel est « enclin à prolonger d’un an avec un statut de doublure du prochain gardien du PSG », assure L’Équipe. Le quotidien sportif ajoute que « David Ospina (Nice) reste la priorité parisienne si le club dispose, au printemps, des moyens pour payer les 5 M€ d’indemnité de transfert attendus par l’OGCN ».
Le reste de l’actu du jour
PSG 0-0 Lens. Samedi soir, lors de la 23e journée de L1, le PSG et Lens ont fait match nul 0-0. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Statistiques. Depuis PSG 0-0 Borussia Dortmund début novembre, le PSG avait encaissé au moins un but durant 18 matches consécutifs. La série a pris fin ce week-end. Mais depuis ce match de Ligue Europa, le club de la capitale avait également réussi à inscrire au moins deux buts à chaque match au Parc des Princes. Cette série aussi a pris fin ce week-end… (plus de stats)
Armand incertain pour le déplacement en Biélorussie. Sylvain Armand « a pris un coup de genou sur une sortie d’Edel et il a un traumatisme », a indiqué Antoine Kombouaré après le match. Il a fini la première période avec des maux de tête et voyait trouble. » L’ancien Nantais, remplacé à la mi-temps par Zoumana Camara, n’a pas pris part au décrassage au Camp des Loges ce dimanche. « Il s’est contenté de soins, et le PSG a annoncé qu’il serait arrêté 48 heures », précise l’AFP. L’agence le qualifie donc d’« incertain » pour le déplacement du PSG sur le terrain du BATE Borisov jeudi en Ligue Europa.
Une simple banderole « NON » interdite au Parc ? Mi-janvier, un abonné en tribune présidentielle Francis-Borelli a diffusé sur tousabonnes.com une lettre ouverte à Robin Leproux dans laquelle il invitait « tous les supporters du club qui se rendent aux matches du Paris SG, que ce soit au Parc des Princes, en province ou à l’étranger, à porter une écharpe, ou à brandir une banderole de couleur verte en signe de contestation ». « Le 12 février, en tribune B bleu, une banderole verte frappée d’un “NON” sera déployée à l’occasion de la réception de Lens », concluait ce courrier. Si l’appel n’a manifestement pas été suivi, le site pariscompagnylive.com a réalisé une vidéo montrant qu’un steward est intervenu pour que cette petite banderole soit retirée.
CFA : Amnéville 3-1 PSG. L’équipe réserve du PSG, qui restait sur cinq victoires consécutives, s’est inclinée 3-1 à Amnéville samedi soir. Stéphane Nguema a réduit la marque en fin de match (86e), les Lorrains ayant marqué au 23e, 42e et 60e minutes. D’après l’édition départementale du Parisien, l’équipe alignée par Bertrand Reuzeau était la suivante : Areola — Paupin, Traoré (Diarra, 39e), També, Landre — Rimane, Makhedjouf, Baldé (Ayina, 65e), Bahebeck, Nguema — Qasmi. Le PSG, qui compte 2 matches en retard, est sixième à cinq longueurs de son adversaire du jour, qui prend la tête du groupe.
U19 : PSG-Boulogne-sur-Mer. Ce dimanche, les moins de 19 ans du PSG (3es) accueillent l’USBCO (13e) au Camp des Loges.
U17 : Saint-Nazaire 0-1 PSG. Samedi, les moins de 17 ans du PSG ont gagné 0-1 à Saint-Nazaire (13e). Ils sont toujours premiers.
Féminines : PSG-Hénin-Beaumont, U19. Ce dimanche, l’équipe première des filles du PSG (3e) accueille Hénin-Beaumont (5e). Les moins de 19 ans du PSG (2es) accueillent quant à elles Le Mans (1er) au Camp des Loges.
BATE Borisov-PSG : le PSG voudrait jouer plus tôt. « Le PSG a officiellement demandé à l’UEFA d’avancer son seizième de finale aller de Ligue Europa en raison du froid et des températures négatives, indique l’AFP. Le PSG doit affronter le BATE Borisov à Minsk (Biélorussie) ce jeudi 17 février à 20 heures, soit 19 heures en France — et non « à 21h5, heure locale (19h5, heure française) » comme l’écrit à tort le Parisien. « Je suis inquiet car aujourd’hui, personne n’est capable de prendre des décisions avant le match, a déclaré Antoine Kombouaré. Quand il fait aussi froid, qu’il fait -15°c, il faut être capable de prendre les bonnes décisions. Pourquoi ne pas jouer à 14 heures ou à midi ? Cela faciliterait le jeu, c’est tellement évident. On fait ce qu’on nous dit, ce sont les télévisions qui décident. »
BATE Borisov-PSG sur Canal+ Sport. Le match aller des seizièmes de finale de la Ligue Europa BATE Borisov-PSG sera retransmis en direct sur Canal+ Sport — W9 ayant choisi de diffuser Lille-PSV Eindhoven — ce jeudi 17 février 2011 à 19h — 20 heures en Biélorussie. (voir TV : BATE Borisov-PSG diffusé sur Canal+ Sport)
PSG-BATE Borisov sur W9. Le match retour des seizièmes de finale de la Ligue Europa PSG-BATE Borisov sera retransmis en direct sur W9 jeudi 24 février 2011 à 21h05. (voir TV : PSG-BATE Borisov diffusé sur W9 jeudi 24 février)
- Assemblée générale de Liberté pour les abonnés
AG de Liberté pour les abonnés. L’association Liberté pour les abonnés s’est réunie samedi après-midi en assemblée générale. Dans la foulée d’une première séance ouverte à tous, la deuxième a rassemblé plus de 150 adhérents. Après un bref état des lieux, l’occasion était donnée au bureau de rappeler quelques principes de base : le respect des consignes — notamment la nécessité de discrétion —, l’importance de faire valoir ses droits — par exemple en déposant plainte après l’annulation des billets pour le match Rennes-PSG, grâce aux documents préparés par les avocats de l’association. Quelques unes des prochaines actions envisagées par LPA durant la deuxième partie de saison ont ensuite été présentées, avant une séance de questions-réponses. La soirée s’est poursuivie dans le bar habituel de l’association pour regarder le match PSG-Lens.
Le Monde annonce une enquête sur le PSG. Dimanche matin, Le Monde a publié sur son site Internet un appel à témoignages : « Depuis le début de la saison, les supporters du Paris Saint-Germain doivent faire face à un plan censé pacifier les tribunes du Parc des Princes. Depuis, des milliers de supporters boycottent les rencontres à domicile et dénoncent, lorsque le club se déplace à l’extérieur, des mesures administratives “liberticides” pour les empêcher d’assister aux matches. Racontez-nous votre expérience. Une sélection de vos témoignages sera publiée sur LeMonde.fr et pourra être utilisée pour une enquête du Monde. »
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Raí parle du PSG. Sur sambafoot.com, Raí a donné son avis sur la saison 2010/2011 du PSG : « J’ai vu quelques matches cette année et ce qui m’a marqué ce n’est pas le niveau de l’équipe, qui est très bon, mais plutôt l’état d’esprit qui anime ce groupe. L’équipe joue mieux avec Antoine Kombouaré qui fait du bon travail, avec un jeu assez offensif et donc un groupe plus confiant. Il y a des valeurs qu’il n’y avait pas avant et qui sont nécessaires pour être champion, mais c’est un championnat tellement serré avec quatre, cinq équipes qui se tiennent en peu de points… Cependant Paris a les moyens d’aller au bout. » Interrogé sur son intérêt pour une « fonction à responsabilités » au PSG, l’ancien capitaine de la Seleção, qui avait été nommé ambassadeur du PSG en Amérique du sud par Alain Cayzac en 2006, explique qu’il n’y est pas opposé : « Tout dépend du poste que l’on peut me proposer. À São Paulo, je suis proche du club, j’assiste à beaucoup de matches, je suis un ambassadeur informel en quelque sorte. Mais au PSG, tout dépendrait des fonctions que l’on veut bien [m’attribuer]. J’ai toujours eu de très bons rapports avec les dirigeants. »
Gardiens. « Le gros problème des gardiens, c’est qu’ils sont jugés par des gens qui ne connaissent pas ce poste », a estimé dans le Parisien Jean-Luc Ettori, interrogé sur l’absence de Mickaël Landreau en équipe de France à l’occasion du 500e match en première division de l’ancien Parisien.