Le match en bref
Dans le froid, la rencontre démarre très timidement. Paris offre les phases de jeu collectif les plus tranchantes, mais aucune n’aboutit sur un semblant de situation avant la 18e minute, lorsque Nene adresse un long ballon pour Gameiro, qui contrôle devant la surface, se met dans le sens du but, et frappe au ras du poteau opposé. Cinq minutes plus tard, Thiago Motta récupère un ballon haut, joue en une-deux avec Ménez — ce dernier est fauché mais l’arbitre laisse l’avantage —, puis sert Gameiro dans la surface : l’attaquant, excentré, dévisse une frappe du gauche.
Après une nouvelle période creuse, le match s’affole un peu dans les dix dernières minutes de la première période. Sakho récupère et envoie un long ballon dévié par Bodmer. Il atterrit sur Ménez qui s’échappe côté droit, et effectue un petit centre pour Nene dans la surface. Le Brésilien dribble le dernier défenseur sur son contrôle et, en bout de course, envoie un extérieur du gauche trop peu appuyé dans les bras d’Andersen. Dans la même minute, Ménez amorce un contre et donne à Nene qui, dans l’axe, attend des appels. Il trouve finalement Ménez dans un parfait timing ; l’ancien Romain se retrouve seul face au gardien, facilement éliminé, et n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets… mais du gauche, il envoie le ballon en plein sur le poteau. Quelques instants avant la mi-temps, Paris se montre un peu fébrile, et des pertes de balle de Maxwell puis de Motta amènent finalement un corner pour Evian TG. Le centre est renvoyé plein axe sur Sorlin, qui tente une volée écrasée. La balle arrive finalement sur Cambon, qui marque de près, de la tête (0-1, 45e+1). Paris repart aux vestiaires mené, sur la seule occasion de ses adversaires.
À la reprise, Paris veut vite revenir dans la rencontre. Bien servi dans la surface par Ménez, Nene envoie un centre-tir juste devant les cages adverses, sans être repris. Puis, sur un mauvais renvoi adverse, Sissoko récupère de la tête ; Gameiro joue à son tour du crâne sur Nene, qui joue vite en une-deux avec Ménez, élimine le dernier défenseur et se retrouve face au portier. Il l’élimine et envoie le ballon dans les buts, le gardien repoussant le ballon vraisemblablement juste derrière sa ligne. Le but est en tout cas validé (1-1, 47e). Juste après le but, Ménez lance bien Gameiro dans la surface, mais son tir du gauche est stoppé par Andersen. Le même duo fonctionne peu de temps après, avec Gameiro qui frappe depuis l’entrée de la surface, mais c’est cette fois le milieu Poulsen qui dégage le ballon devant son portier.
Carlo Ancelotti fait alors son premier changement en modifiant sa charnière centrale : Milan Bisevac remplace Diego Lugano. Evian TG profite alors du temps de réglage de ce nouveau duo pour se procurer une énorme occasion : après une déviation de Sagbo, depuis le rond central, Rabiu lance Govou au but. Celui-ci n’est pas hors-jeu en raison de la position reculée de Bisevac, et peut se présenter face à Sirigu. Le portier italien réalise une sortie explosive et gagne son duel. Le milieu du PSG commence à sérieusement décliner, et entre la 65e et la 75e minute, Evian TG domine la rencontre. Cela amène deux situations favorables pour les visiteurs : une tête de Poulsen sur corner, sauvée par Nene sur sa ligne ; et un tir pied droit de Wass, capté en deux temps par Sirigu.
Deux Parisiens rentrent alors en jeu. D’abord Matuidi à la place de Sissoko, puis Hoarau à la place de Bodmer, le PSG passant dans un 4-2-3-1 façon Kombouaré, avec Hoarau derrière Gameiro. Sur la première action qui suit ce changement, un ballon part de la gauche, transite par Gameiro qui se retourne et lance Ménez sur la droite. Celui-ci perfore dans la surface et se fait faucher : Saïd Ennjimi siffle un penalty logique. Comme à son habitude, Nene le transforme en prenant le portier à contre-pied (2-1, 78e). Le PSG mène enfin au score, ce qui libère ses joueurs. Paris joue plus sereinement dans les dix dernières minutes et se crée plusieurs situations.
Jérémy Ménez, très en forme, se lance dans un raid solitaire qui aboutit sur une frappe du gauche au-dessus. Puis Matuidi réalise une énorme récupération dans les trente mètres, et sert Nene dans la surface. Le Brésilien frappe, Andersen repousse et Gameiro est plus prompt que le défenseur adverse pour pousser le ballon dans le but vide (3-1, 89e). Au bout du bout du temps additionnel, Hoarau prend un ballon de la tête et dévie pour Gameiro. Lancé côté droit, l’attaquant parisien renverse à gauche pour Nene, dont le piqué passe juste au-dessus des cages. L’arbitre siffle le terme du match après cette action, et Paris poursuit sa série de victoires.