La nouvelle gouvernance du PSG décidée ce mardi ?
Le conseil de surveillance du PSG prévu cette semaine devrait permettre de débloquer la situation du club en clarifiant les responsabilités de Leonardo, Robin Leproux, Philippe Boindrieux et Alain Roche dans la nouvelle organisation.
Un conseil de surveillance ce mardi matin… ou mercredi ? Si L’Équipe, l’AFP et RMC continuent d’annoncer le conseil de surveillance pour aujourd’hui, le Parisien envisage de son côté qu’il ne soit repoussé à mercredi. « D’après le club, cette réunion doit se tenir aujourd’hui, indique le quotidien francilien. D’autres sources évoquaient toutefois qu’elle avait finalement été reportée à demain. » Ce mardi, sur son site Internet, L’Équipe confirme que la réunion est prévue aujourd’hui, et précise même qu’elle aura lieu « ce mardi matin ».
Leonardo aurait les pleins pouvoirs. Deux jours après L’Équipe, c’est au tour du Parisien d’indiquer que l’arrivée de Leonardo est confirmée, et qu’elle sera validée lors du conseil de surveillance prévu cette semaine. « Une certitude se dégage, estime le journal de Saint-Ouen. La pierre angulaire de ce nouveau PSG sera Leonardo, qui devrait obtenir gain de cause et avoir les pleins pouvoirs sur le plan sportif. Conscient que les Qataris étaient prêts à lui dérouler le tapis rouge, le Brésilien a en effet œuvré habilement ces derniers jours pour obtenir le maximum de prérogatives. Il ne veut recevoir d’ordres que du Qatar et n’entend pas rendre des comptes aux autres dirigeants du club. Les discussions avec ses futurs nouveaux patrons sont toujours en cours mais il ne restait plus hier soir que quelques détails à régler. » Le Parisien évoque une date d’arrivée à Paris pour le Brésilien, mais sans grande certitude : « D’après ses proches, l’ex-numéro 7 parisien devrait débarquer à Paris soit aujourd’hui soit demain. »
Robin Leproux sur le départ ? Alors que l’arrivée au PSG de Leonardo, doté des pleins pouvoirs sportifs, ne fait pas de doute pour la presse spécialisée, l’avenir de Robin Leproux reste plus incertain : « Quel sera le rôle dévolu aux actuels dirigeants parisiens ? Selon l’entourage de Nasser al-Khelaifi, aucune décision n’a encore été arrêtée, affirme le Parisien. Le conseil de surveillance se veut en effet une réunion de travail au cours de laquelle plusieurs hypothèses seront étudiées. Pourtant, la tendance est d’instaurer au club un mode de gouvernance “simplifié” et “plus fluide” autour de Nasser al-Khelaifi et de Leonardo. Deux scénarios sont donc possibles.
1. Robin Leproux reste au PSG, mais ses pouvoirs sont considérablement réduits. Le Brésilien prendra les décisions sportives en relation directe avec le patron de Qatar Sports Investments (QSI). L’actuel président ne devrait pourtant pas accepter de voir son influence remise en cause. Il pourrait alors décider de partir.
2. Robin Leproux démissionne ou est débarqué. […]
Les dirigeants parisiens ne se font d’ailleurs guère d’illusions. Hier soir, ils s’attendaient en effet à être poussés vers la sortie. » De son côté, L’Équipe annonce que le conseil de surveillance « pourrait décider de révoquer Robin Leproux, le président du directoire depuis septembre 2009 ». « C’est du moins une des conditions qu’aurait posées Leonardo lors de ses derniers échanges avec Nasser al-Khelaifi », poursuit Jérôme Touboul.
Al-Khelaifi président, un nouveau DG, Leonardo manager sportif ? « Leproux, ainsi que Philippe Boindrieux, directeur général du PSG, et Alain Roche, responsable de la cellule recrutement, membres du directoire, ont été convoqués au conseil de surveillance de mardi », annonce l’AFP. Ce mardi, le Parisien indique que la gouvernance du PSG pourrait être modifiée en cas de départ de Robin Leproux : « L’une des pistes envisagées serait de changer la structure juridique du club et de mettre en place un conseil d’administration. Nasser al-Khelaifi en serait le président, Leonardo, le manageur général en charge du sportif avec, à ses côtés, un directeur général. Philippe Boindrieux occupe ce poste, mais les prochaines semaines pourraient lui être fatales. »
L’Équipe envisage également ce changement de gouvernance : « Il n’est pas exclu que le PSG — tout en accueillant un nouveau directeur général chargé des finances — repasse à une structure juridique avec un conseil d’administration présidé par al-Khelaifi. La gestion sportive du club serait alors confiée à Leonardo, dont le contrat de manager général s’étendrait finalement sur une durée de trois ans, alors qu’il avait été discuté initialement sur une base de cinq ans. » Enfin RMC estime qu’« Alain Roche semblait d’ailleurs inquiet sur son avenir ces derniers jours », tandis que Robin Leproux « n’a pas souhaité s’exprimer ».