Ouf ! Les maillots version 2011/2012 du PSG ont enfin été dévoilés. Il était temps ! Parce que ça n’est pas qu’on se serait un peu ennuyés cette semaine du côté des supporters parisiens, mais pas loin. Après qu’on nous a sorti un prodige brésilien par jour, là, d’un coup, plus aucune rumeur de transfert galactique à se mettre sous la dent. F’chier… Pire : on s’était habitués à découvrir chaque matin un article expliquant que le PSG allait surcharger le pôle emploi de Boulogne-Billancourt, vu que Leonardo gèrerait facilement le boulot de Leproux, Kombouaré, Roche, Boindrieux et Sammy Traoré à lui tout seul. Mais avec les Qataris qui se mettent à confirmer tout le staff, on se retrouve avec des pauvres reportages en mode le PSG va-t-il rester géré par un conseil de surveillance, ou passera-t-il à un conseil d’administration ? Ah oui, quand même… Mais rien à faire de ça ! On veut du lourd nous. Des rumeurs de Brésilien qui vous met autant de buts dans la saison qu’il possède de prénoms sur son état civil, et des crises avec autre chose qu’un gardien corse à moitié dopé dedans. Ou alors les nouveaux maillots, tiens ! Ces fameuses tuniques version 2011/2012, j’aime, ou j’aime pas ?
J’aime
L’identité parisienne : j’aime le fait que le PSG va jouer tous ses matches avec… le maillot du PSG. Pas de tee-shirt chocolat, ni de petits pois, ou d’association grenat-beige improbable comme on a pu le subir depuis le début des années 2000. Du bleu-blanc-rouge-blanc-bleu à domicile, un maillot conforme au code-couleurs type Ajax Amsterdam mais un peu revisité à l’extérieur, et le rouge historique en troisième maillot. Un respect complet de ce qui fait l’identité notre club, par les temps qui courent, faut en profiter.
Nostalgie : j’aime le côté rétro de la bande rouge, qui retrouve une largeur digne des années 1980. Avec ça, il n’y a plus qu’à ressortir son petit short en satin blanc qui moule bien, se descendre les chaussettes sur les chevilles et hop, j’crois qu’y a de la qualité, on peut de nouveau se prendre pour Luis Fernandez sur le terrain. Tremblez, attaquants adverses !
Élégance : j’aime le maillot extérieur. Il combine à la fois un respect de la tradition niveau coloris, mais en même temps il a un je ne sais quoi d’exotique. Cette bande horizontale, qu’on pourrait croire sortie d’un championnat brésilien, est une vraie bonne idée. Il ne reste plus qu’à mettre un Lucas Moura ou un Neymar dedans quoi…
Percussion dans l’axe : j’aime le fait que les logos soient centrés dans l’axe du maillot. Avec cette bande rouge assez large, ça aurait été moche de les disposer de manière classique.
Chacun ses goûts : j’aime le côté simple et classique de nos trois tenues. Ça permet d’attendre sereinement les atrocités que vont nous sortir les autres clubs de L1. Avec une pensée pour les Lyonnais, passés maîtres depuis quelques années dans la création de maillots qui piquent les yeux. J’ai longtemps cru qu’ils étaient sponsorisés par Afflelou, et que ce salaud était prêt à tout pour relancer ses ventes de lunettes pour aveugles, mais en fait non. Finalement il faut accepter la dure réalité : leur mauvais goût proverbial ne se limite pas aux exactions capillaires.
J’aime pas
Col hors catégorie : j’aime pas le col blanc et rond sur le maillot domicile. Ça me fait penser au pyjama que m’avait offert ma tante à Noël. Celui qui grattait. Alors que moi je voulais un vélo. En fait.
Kebab attitude : j’aime pas la mode des maillots cintrés. Parce qu’évidemment, quand c’est porté par des mecs qui sont gaulés comme Sakho, c’est flatteur. Mais moi qui ai des abdos sammytraoresques, j’ai juste l’air d’une grosse chipolata là-dedans.
Verso : j’aime pas l’absence de bande rouge dans le dos du maillot domicile. Certes, le bleu et le rouge sont deux couleurs pas faciles à assortir. Mais de toutes manières le problème se pose déjà avec le devant du maillot… Alors pourquoi ne faire les choses qu’à moitié ?
Les maux bleus : j’aime pas le fait que sur le maillot domicile, le logo du club ne soit pas du même bleu que le reste de la tenue. Que voulez-vous, c’est à son souci du détail que le supporter du PSG doit sa réputation d’élégance et de raffinement. Tiens, je me reprendrais bien une binouse d’ailleurs, j’ai la gueule sèche… Et je n’aime pas non plus le fait que la bande rouge soit coupée pour rendre le sponsor plus lisible. C’est moche.
La fin du monde est pour 2012 : j’aime pas me dire que chaque année, les créateurs de chez Nike nous changent radicalement notre design. Et donc que si cette saison le maillot domicile est fidèle à notre identité, alors l’année prochaine…
Bilan, ces maillots du PSG version 2011/2012, globalement moi j’aime. Et vous ?