Couvrir les matches amicaux du PSG, c’est moins évident que ça en a l’air… Le gars chargé de nous trouver des adversaires a réussi à négocier avec des équipes que même en Ligue Europa on n’en trouve pas des pareilles. Entre les recrues du mercato et les nouveaux maillots auxquels personne n’a eu le temps de s’habituer, on met trois minutes à comprendre qu’en fait le PSG jouait à gauche et non pas le contraire. Rajoutez à ça le fait que les compos d’équipes sont souvent plus qu’originales, avec des mélanges de jeunes du centre de formation et des briscards de retour de blessure, et qu’en plus le coach effectue pas moins de dix changements par mi-temps, et vous obtiendrez le cauchemar du chroniqueur. Alors, ces matches amicaux du PSG : j’aime, ou j’aime pas ?
J’aime
I have a stream : j’aime les retransmissions télévisées de ces rencontres. Ces dernières années, suivre ces matches amicaux avait un côté challenge à relever. Faire le tour de la bande FM en espérant que Radio courtoisie — la seule captée en plein Cantal — fasse un petit flash sur le score de PSG-Benfica Lisbonne à la mi-temps, avec le recul, ça laisse des souvenirs sympas. Mais bon, voir le match en vrai, c’est quand même pas mal non plus.
Calimero : j’aime que Kombouaré passe en revue l’intégralité de son groupe. Le coach offre sa chance à chacun, et personne ne pourra jouer à la victime et expliquer à la presse que de toutes façons, dès le départ il savait que le PSG ne comptait pas sur lui.
Retour : j’aime le retour en forme de certains joueurs clefs du PSG. Nenê, Chantôme et Bodmer en particulier semblent retrouver doucement leur meilleur niveau, ça promet.
Pression : j’aime que ces matches amicaux se disputent dans des stades champêtres, ou carrément vides. Ce PSG-Sion où l’on pouvait presque sentir à travers l’écran l’odeur des merguez mangées par les gars accoudés à la main-courante, ou ce PSG-Anderlecht animé par les sifflets de Kombouaré qui replaçait ses joueurs, ça fait du bien. Pour une fois que la seule pression est celle qui sort des fûts de bière…
Gameiro : j’aime le but de Gameiro face à Anderlecht. Qu’il soit rentré face à Lisbonne, c’était bien. Qu’il ait livré une bonne prestation, c’est mieux. Mais que notre recrue ait marqué le lendemain, ça c’est parfait. Les compteurs sous le maillot du PSG sont déjà débloqués, et même si désormais il faudra qu’il en fasse autant en L1, ça reste une excellente nouvelle. Croisons les doigts pour que Hoarau et Erding retrouvent eux aussi la joie du buteur au plus tôt !
J’aime pas
L’important c’est les 3 points : j’aime pas le fait que le PSG n’ait gagné aucun de ses trois premiers matches de la saison. Parce que même si on aborde ces rencontres amicales en se disant que le seul objectif est de se préparer, de progresser physiquement et tactiquement… Même si on se répète que les résultats importent peu vu que de toutes manières l’équipe d’en face est forcément vachement mieux préparée que nous… Bah en fait, perdre, ça reste juste très chiant.
PSG-bashing : j’aime pas le but encaissé par Douchez face à Anderlecht. Non pas que le gardien du PSG soit responsable : une espèce de reprise de 40 mètres qui flotte jusque dans la lucarne en tourbillonnant, à moins de s’appeler Coupet et d’en parler depuis son canapé, je ne vois pas qui pourrait affirmer qu’il l’aurait stoppée. Mais je sens qu’on va quand même nous en reparler, et ça m’énerve déjà.
Vacances forcées : j’aime pas le carton rouge pris par Armand face à Lisbonne. Déjà que son passage à la commission de visionnage lui a valu deux matches de suspension pour une faute sur laquelle il avait déjà été sanctionné, merci la double peine, il ne faudrait pas que le plus ancien joueur du PSG perde l’occasion de rejouer en L1 avant cet hiver…
Au bout du compte, les matches amicaux du PSG, j’aime. Pas tellement pour ces rencontres de préparation en elles-mêmes, mais parce que ça commence à sentir bon la reprise ! Vivement que le PSG gagne de nouveau, et mon plaisir sera total. Et vous ? Ces matches amicaux, vous aimez, ou pas ?