Les conditions générales de vente relatives à la billetterie, que nous nous sommes procurées, permettent d’en savoir davantage sur les décisions prises par les dirigeants du PSG pour la saison 2011/2012.
Places Tous PSG et familles : les dernières infos
Réorganisation « Tous PSG » / « familles ». Comme nous l’avions indiqué, les secteurs « Tous PSG » et « familles » sont modifiés : l’intégralité des tribunes Auteuil, Boulogne, A et K sont désormais accessibles à tous les détenteurs de la carte Tous PSG ; la tribune G est en revanche réservée aux familles. À noter que les conditions générales de vente stipulent que le secteur « familles » correspond aux tribunes G rouge et G bleu bas. La tribune G bleu haut ne fait donc pas partie de « l’offre de billetterie du PSG ».
Des familles en G, des femmes en virages, des jeunes en quarts. L’organisation des tarifs réduits a été ajustée. En tribune G : gratuit pour les femmes et compagnons pacsés, -50 % pour les moins de 16 ans. En virages : 40 % pour les femmes et compagnons pacsés. En quarts de virages : 40 % pour les moins de 16 ans.
Toujours 3 amis maximum en virages. La saison dernière, le nombre de billets groupés était limité à 4 en secteurs « Tous PSG » et « familles ». Il est désormais de 7 en secteur « familles » — comme c’était déjà le cas en latérales —, mais reste de 4 en secteur « Tous PSG ».
Contestation du placement interdite (bis). L’article 2 des conditions générales de vente, relatif à l’attribution de places de façon aléatoire en secteurs « Tous PSG » et « familles », précise que « l’acheteur s’interdit de formuler toute contestation sur son placement ». C’est également le cas pour les abonnements.
Premier achat pour les familles. Le premier achat de billets en secteur « familles », autrefois possible à l’espace service du Parc des Princes ou à la boutique des Champs-Élysées, sera désormais obligatoirement réalisé au Parc. En secteur « Tous PSG », le premier achat est toujours possible dans ces deux endroits, ainsi qu’au 32 75 (numéro surtaxé, 0,34 € / min).
Fin de la rétractation (bis). Jusqu’à cette saison, en cas de vente à distance, il était possible de se rétracter dans un délai de sept jours, comme le veut la loi par défaut. Désormais, le PSG s’appuie sur l’article L.121-20-4 du code de la consommation — qui prévoit, depuis 2001, que le droit de rétractation du consommateur ne s’applique pas aux prestations de services de loisirs « qui doivent être fournis selon une périodicité déterminée » — pour supprimer cette possibilité. C’est également le cas pour les abonnements.
Youtube, c’est le mal. L’article 6 relatif aux droits d’exploitation des matches insiste sur l’interdiction de « fixer, copier, distribuer, transmettre, diffuser, représenter, reproduire, publier, concéder sous licence, créer des œuvres dérivées, transférer ou vendre tout ou partie des images (fixes ou animées) et sons des matches ». Deux précisions supplémentaires sont apportées cette saison : la seule exception, désormais explicitée, concerne « une utilisation à des fins strictement personnelles, dans le cadre du cercle privé » ; l’interdiction de « diffuser » devient : « diffuser (notamment sur des plates-formes vidéos) ».