PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

[Jajap] L’interview de Leonardo à Milan

[J’aime, j’aime pas] La conférence de Leonardo

samedi 9 juillet 2011, par Arno P-E

[J'aime, j'aime pas] La conférence de Leonardo

Le « J’aime, j’aime pas », ou Jajap, c’est cette rubrique où vous pouvez enfin rétablir la vérité vous concernant : non, contrairement aux idées reçues, vous n’aimez pas que l’on torture les animaux ! En revanche, vous avez beaucoup de respect pour les bénévoles qui s’occupent des Restos du Cœur, et il fallait que ça se sache. Reste à imaginer ce que cela peut donner quand on adapte le format à la petite vie du PSG ! Aujourd’hui, au sommaire de ce Jajap : la conférence de presse de Leonardo à Milan.

Les pots d’adieu s’accompagnent toujours d’une pointe de morosité. Là, après un mois de rumeurs de départ au PSG de leur entraîneur, les Intéristes avaient en plus eu tout le temps de nourrir une impression d’abandon… Pauvre Leonardo : quand votre auditoire oscille entre l’incompréhension et le sentiment d’une possible trahison, pas facile de prendre la parole pour remercier Josiane de la photocopieuse, ou René du standard. Mais là, en plus des Italiens, c’est toute la future entreprise de Leonardo qui a aussi pu lire le compte-rendu de son discours d’adieu… Comment faire pour ne vexer personne dans ces conditions ? Impossible. Alors voyons cette conférence de presse : j’aime, ou j’aime pas ?

J’aime

- Pas de table rase : j’aime l’idée que Leonardo déclare qu’il a besoin de « mieux comprendre le projet du PSG », et qu’il ne connaît pas assez les joueurs parisiens. Il n’arrive pas avec des idées préconçues, et la volonté de tout mettre par terre dès cet été. Chacun aura sa chance, et je ne doute pas que des gars comme Jallet, Chantôme, Sakho et Nenê sauront la saisir.

- Adaptation forcée : j’aime la preuve que Leonardo tient un discours de circonstance. Il explique avoir rencontré les dirigeants parisiens à Doha le 11 juin, puis de nouveau ces derniers jours. Ensuite, il explique : « Je suis là pour parler de l’Inter, c’est tout. Aujourd’hui, j’ai eu un seul contact avec ceux qui ont racheté le PSG et tentent de le réorganiser. » Deux rencontres pour un seul contact ? Autrement dit, cette conférence est avant tout une opération de communication, et il ne faut peut-être pas tout y prendre au pied de la lettre.

- Logique financière : dans la série je tiens un discours cohérent, j’aime quand Leo se déclare détaché de toutes ces considérations bassement financières. « [Les Qataris] m’ont fait part de leur projet. On n’a pas discuté d’argent, ni de contrat. » Non, ils se sont vus deux fois, mais ont parlé de tout sauf d’argent… Sans doute de la note financière du Portugal. D’ailleurs le Brésilien précise : « Le futur du PSG ? […] Ce que je peux vous dire, c’est qu’il n’y a pas de folies de prévues comme on le dit. » Ils n’ont pas parlé d’argent et il connaît le budget transferts. Décidément, cette entrevue-vérité, on y croit à bloc.

- À la fin de l’envoi, je touche : j’aime que Leonardo, après avoir soutenu pendant une heure qu’il ne voulait pas quitter Milan finisse en expliquant qu’il va bientôt revoir les dirigeants du PSG. Il n’aura visiblement pas besoin d’une période de deuil trop prolongée.

J’aime pas

- Je t’aime, moi non plus : j’aime pas le manque d’envie de rejoindre le PSG déclarée par Leonardo. Même si tout le monde sait que c’est faux, lire qu’il est déçu de ne plus être entraîneur de l’Inter, depuis Paris ce n’est pas agréable du tout. Un peu l’impression d’être la petite grosse que le bellâtre n’invite à danser que parce qu’il vient de se prendre un râteau avec la blonde qui a encore oublié de mettre une culotte.

- Forfait illimité : j’aime pas l’impression d’être pris pour un idiot. Leonardo explique qu’il ne s’est pas adressé à la presse parce que « ce n’est pas avec des communiqués qu’il va bloquer l’intérêt des personnes pour lui ». Il n’empêche que s’il avait vraiment souhaité rester à l’Inter, un petit coup de fil de son agent à la presse pour expliquer qu’il n’avait pas envie de quitter l’Italie aurait tout réglé de suite. Ou alors c’est que son forfait Esséfère était tout cramé dès le 15 juin ?

- Brouillard : j’aime pas cette attente qui commence à peser sur tout le club. Bien entendu, il était impensable que Leonardo officialise sa venue au PSG depuis le stade San Siro. Il n’empêche que là, la situation à la tête du club n’est toujours pas clarifiée, alors que la compétition reprend dans moins d’un mois. Même si tout peut aller très vite, en attendant ça devient limite inquiétant sportivement.


Cette conférence de presse de Leonardo, globalement, je n’aime pas. Question de fierté. Mais ce sera vite oublié… et puis en tant que Parisien, je crois qu’il était impossible de l’aimer : c’est un discours de circonstance bourré de petits arrangement avec la vérité qui ne nous était surtout pas destiné. Après tout, Leonardo nous avait fait la même en 1997 avant d’être transféré à Milan.

Mais, et vous ? Vous l’aimez ou pas cette interview ? N’hésitez pas à nous le dire dans vos commentaires, ou sur le forum.

P.-S.

Crédit illustration : Allégorie de la simulation, Lorenzo Lippi, musée des beaux-arts d’Angers.
Et si vous voulez savoir pourquoi cette illustration a été choisie pour évoquer la conférence de presse de Leonardo, rendez-vous sur le forum !

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

11 votes

6 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    6 votes
    commentateur anonyme
    9 juillet 2011 11:06

    J’aime pas qu’on allume une allumette près des gisements des Quataris :
    quand on est un homme distingué (hein Léo), on ne prend pas les gens en otage avec de la dynamite, surtout qu’on ça peut péter à la gueule… du PSG !
    j’aime pas qu’on veuille le beurre, l’argent du Beur et le cul de la crémière : Léo ne veut pas être le boss mais ne veut pas de boss au-dessus de lui, il ne discute pas argent mais son salaire serait de 5 millions par an, et il nous raconte des salades… j’aurai presque envi de changer de crémerie…
    j’aime pas la guerre des petits chefs qui se profile, façon Les Tontons Flingueurs : entre le petit coq Leproux, le fougueux Léo et le viril AK, leurs quelques neurones ne peuvent pas se mettre à bosser ensemble plutôt que d’étaler leur testostérone ?

    j’aime bien le jajap… pour mettre un truc que j’aime en cette période trouble…

  • #2

    CorsicaMike
    9 juillet 2011 11:48

    J’aime pas , J’ADORE !!!
    Et oui, certains râle, parce que cela traîne en longueur, et alors, vous voulez peut être que Colony Capital soit propriétaire du club à 100% ?
    Toutes les personnes sensées savent bien que les Qataris ne font pas n’importe quoi, et c’est ce qu’il a manqué au PSG depuis de nombreuses années (j’ai 45 ans, je suis le club depuis le match de barrage contre Valanciennes, alors je sais de quoi je parle).
    Et puis, cette année avec juste les renforts que l’on a, on est déjà plus fort et plus complet que l’an dernier, il suffit de remplacer les partants, mais en fait on aura bien plus !!!
    Leonardo veut tout maîtrisé, et il a raison, souvenez vous de ce que disait Luis Fernandez (qui nous a gagner un coupe d’Europe !!!!).
    Donc, oui j’aime et J’ADORE ce que cherche à faire Leonardo…
    Passé un message aux actionnaire, qu’il va falloir mettre beaucoup d’argent cette année et ensuite l’année prochaine renforcer l’équipe par encore d’autres grands joueurs.
    D’ailleurs (si je ne me trompe pas) Butler (actionnaire minoritaire) avait dit tout comme Cazac, la première année de Colony, ils auraient du mettre beaucoup d’argent dans le recrutement. Bon, j’en reste là, car sinon on va me prendre pour un journaliste MDR

  • #3

    commentateur anonyme
    9 juillet 2011 14:27

    j’aime pas quand je fais des fotes dortografs et que ça pète mon message super smart !

    il fallait donc lire "quand ça peut péter à la gueule du PSG" , "Leo" et "envie"

    j’aime bien que personne ne me l’ai fait remarquer !

  • #4

    M0zart
    9 juillet 2011 22:27

    J’aime Leonardo pour ce qu’il a été à Paris
    J’aime son opération de com
    J’aime penser qu’il fait çà pour bouger Alain Roche de son fauteuil
    J’aime penser qu’ Everton et Santos, c’est le passé
    J’aime quand Leonardo dit tout et son contraire, parce que c’est déjà moins douloureux de l’entendre parler

    Mais paradoxalement…

    J’aime pas passer en second
    J’aime pas avoir l’impression d’être la jolie maîtresse sans jugeote qui vient de se faire cramer par la femme de son amant, tout çà pour entendre un "mais non chérie je te jure que je m’en fous de cette fille"
    J’aime pas avoir utiliser cette métaphore alors que je suis un homme…merci Leo !
    J’aime pas penser que Casque d’Or risque d’être une des victimes de Leo…
    Et décidément…rien à faire…J’AIME PAS L’INTER !

  • #5

    commentateur anonyme
    11 juillet 2011 15:00

    J’aime déjà pas un entraineur du Milan AC qui file à l’Inter juste après.

    J’aime pas qu’on s’enflamme sur un joueur "historique", alors qu’il n’a fait qu’un an au club et qu’il a un peu surfé sur la vague Raï qd même (Vampeta est passé par l’Inter lui aussi )

    J’aime bien que les supporters parisiens restent mesurés (enfin sauf quelques vieux nostalgiques de la dictature Fernandez -Dieu ait son âme, merci pour la coupe, pour Gaby, Arteta & Cristobal, RIP).

    J’aime le second degré :)

  • #6

    commentateur anonyme
    13 juillet 2011 11:10

    Plus ça avance et plus j’ai peur d’un Leonardo version Charles Bietry ou Luis Fernandez( version 2000-2003)
    Leproux et Kombouaré me semble avoir vraiment compris le contexte parisien alors qu’au vue des noms annoncés et de ses caprices actuels, je ne suis pas sur que Leonardo est bien mesuré la complexité de ce club.
    De plus un homme qui a été capable d’être à l’Inter apres avoir passé autant de temps à Milan, ça ne fait pas tres classe.

    Pendant ce temps, le chef du recrutement Lillois Jean-Luc Buisine depuis 2003 vient de s’engager avec Monaco !Il aurait été parfait

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG