PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

[Billet] Et le bouc émissaire est…

[Billet] Brest-PSG : et le bouc émissaire est…

mardi 26 avril 2011, par Arno P-E

[Billet] Brest-PSG : et le bouc émissaire est…

Allez, tous en chœur : si la vie n’est pas belle, c’est la faute à Edel ; et si à Brest on gagne pas, c’est la faute à Apoula. Bon, et si on veut supporter le gardien du PSG, on a le droit quand même ?

Ce coup-là, c’est décidé, Edel est vraiment trop nul. Vivement que Coupet revienne de blessure, parce que sinon le Paris Saint-Germain est assuré de finir l’année sans gagner un seul match. C’est plus possible ce gardien camerounais : dimanche, il rentre, premier ballon, pouf, penalty, et but. Bravo le gars. Non, on a besoin d’un mec plus rassurant, efficace dès qu’il est sur la pelouse. On a besoin de Coupet ! Lui au moins, lorsqu’il est revenu dans les cages du PSG face à Marseille direct il s’est imposé. Sur son premier ballon, coup franc de Heinze, Greg place son mur un bon mètre trop à gauche et hop, l’Argentin ouvrait la marque en poussant sa balle tout droit. Tout de suite, on voit la classe de l’international français, ça fait toute la différence. Ou pas…

Il y a un grave souci avec Edel depuis son dégagement raté lors du match à Lyon. Et ce souci, ce n’est pas Edel, c’est plutôt tous ceux qui débranchent leur cerveau dès qu’il s’agit d’analyser ses prestations.

La campagne médiatique entourant le gardien du PSG devient fatigante. Tout ce que le football compte de spécialistes au front bas s’est enfin trouvé un terrain d’entente : Edel est nul. Une fois le consensus établi après Lyon, plus question de s’en éloigner. Désormais, être connaisseur, c’est forcément critiquer Apoula. Pire, être supporter du PSG, c’est devoir le conspuer. Le monde à l’envers.

Dans cette affaire, certaines réalités devraient quand même faire réfléchir les détracteurs du gardien du PSG… La première, c’est que non, Edel n’est pas nul. La seconde, c’est que tous les supporters du PSG devraient le soutenir sans se poser la moindre question.

Pourquoi Edel n’est pas nul

Comment peut-on écrire des débilités pareilles ? Edel ? Pas nul ? Mais c’est limite le pire des gardiens de tous les temps ! Tout le monde le dit…

Oui, et tout le monde dit aussi que les supporters du PSG sont un ramassis de fascistes. Est-ce vrai pour autant ?

Il a commis des erreurs. Certes. À Lyon, pour commencer. Mais voilà, il paraît que le football se joue à 11. Qui se souvient que dans la foulée, Sessegnon manque le cadre à un mètre des buts de Lloris ? Personne. Pourquoi ? Parce que Laurent Perrin est bien trop occupé à revenir sur son bouc émissaire dès qu’il le peut. Maintenant, combien d’autres dégagements manqués par Edel depuis ? Aucun. Ceux qui ont vécu cette époque où le PSG avait un vrai grand gardien se souviendront que Lama, en son temps, avait manqué un dégagement face à Sochaux en 1998, pour la même conséquence : un but immédiat. Sauf que là, c’était carrément un dégagement de la main que le gardien du PSG avait loupé !

D’ailleurs, ces mêmes anciens pourront témoigner que même Bernard Lama était brocardé durant les années 1990. Non sans raison : bien qu’il était le meilleur gardien du monde à son époque, il lui arrivait d’encaisser des buts. La presse le taillait donc avec bonne conscience…

Pourquoi, après le dernier PSG-Lyon, Lloris ne s’est-il pas fait fracasser alors qu’il offre deux points à son adversaire sur une sortie ratée ? Parce qu’il ne commet pas d’autres boulettes sur la saison ? Non mais vous rigolez ? Dites plutôt que la presse les oublie plus vite que celle du gardien parisien, c’est tout ! Combien en créditer à Edel ? Relisez l’article du Parisien de lundi : pour trouver trace d’une faute de main il leur a fallu remonter à l’année passée ! Non, quand les erreurs des goals du PSG sont matraquées, celles des gardiens adverses se perdent dans le néant. Point final.

De voir le même schéma se répéter à l’envi pourrait servir de leçon aux fans du PSG. Sauf que les mêmes neuneux tombent dans les mêmes panneaux, saison après saison.

Landreau, il y a deux ans, était conspué par l’ensemble du Parc. Il avait été taillé par les journalistes pendant des mois. Les spécialistes étaient formels : jamais le PSG ne pourrait gagner un titre de champion avec Landreau dans les buts. Aujourd’hui, si Lille est encore en lice pour la course au titre malgré sa défense en lambeau, c’est avant tout grâce aux exploits de l’ancien Parisien… et Ménès, qui le traînait dans la boue lorsque Micka jouait à Paris préfère désormais lui cirer les chaussures en direct au CFC. Tranquillement…

Tous ceux qui le critiquaient trouvent désormais Landreau formidable. Ses jaillissements, ses arrêts sur sa ligne, son placement… Tout est parfait. Même si ce placement lui coûte un but il y a trois semaines… Tant pis, pas grave. Même si ce but est le même que celui concédé par Apoula face à Lisbonne. Apoula qu’ils ont unanimement conspué à l’occasion.

Le manque de logique, l’absence totale d’honnêteté intellectuelle aurait de quoi faire rire… si seulement la majorité bêlante des Rouge et bleu ne suivait pas le mouvement comme autant de braves petits soldats. Edel est nul, Edel est nul. Bêêeeeehhhh. Vous me direz, en cette période pascale, il fallait s’attendre à se traîner notre lot de moutons et autres cloches. Sauf qu’à force, ça fatigue un peu.

Non, quand vous repoussez un penalty et que vos coéquipiers ne jugent pas bon de suivre l’action, ce n’est pas de votre faute. Non, quand vous vous faites fusiller à bout portant par un attaquant laissé libre par votre défense cinq minutes plus tard, vous n’y êtes pour rien non plus. Oui, il arrive à un gardien remplaçant de louper un dégagement, ou de prendre un but sur une anticipation.

Le pire dans tout cela c’est que ce suivisme de supporters auto-proclamés du PSG est une honte absolue pour le club de la capitale.

Pourquoi les supporters du PSG doivent soutenir Edel

La première des raisons pour lesquels les fans du Paris Saint-Germain devraient soutenir leur gardien, ce n’est même pas son niveau réel. Car il faut le matraquer : Edel est un très bon deuxième gardien. Pas sûr qu’au même poste, il y ait mieux en L1. Mais le plus important est ailleurs. On ne devrait même pas avoir à justifier de son niveau. Parce que se justifier, c’est déjà s’excuser. Et il n’y a pas lieu d’excuser Edel de quoi que ce soit. Cet homme est un joueur du PSG. Point final.

Que certains osent le conspuer publiquement, tout en se déclarant supporters du PSG, c’est juste lamentable.

Il y en a assez d’entendre les mêmes excuses : on a bien le droit de tailler le PSG, puisqu’on le supporte ! Eh bien non, désolé : c’est tout le contraire. Si on supporte le PSG, on le supporte. On encaisse, on soutient, et on serre les dents. Edel est un Parisien. Il n’a jamais donné autre chose que son maximum. Et s’il lui est arrivé de se planter, parfois, c’est juste parce qu’il est humain. Landreau, Letizi, Alonzo, Lama et Bats ont commis des boulettes avant lui. D’autres en commettront après. Si pour cela on les injurie, justement parce qu’on se dit supporters du PSG, mais c’est le monde à l’envers !

JPEG - 49.9 ko
Siffler nos joueurs, c’est cracher sur nos couleurs
Photo Supras Auteuil

Edel est au PSG. Au moins jusqu’à la fin de la saison. Qu’est-ce qu’on a à gagner à lui tirer dessus ? C’est tellement stupide de taper sur ses propres joueurs. Et tellement facile, égoïste, de se draper dans un pseudo amour du club pour se justifier ensuite ! Si vous aimez vos enfants, allez-vous les railler en public lorsqu’ils tomberont de vélo ? Lorsqu’ils vous ramèneront une mauvaise note ? Ah oui, ils pourraient mieux faire. Oui, ici c’est Paris, on mérite des enfants qui ne tombent pas de vélo. On est la capitale, bon sang !

Conneries.

Edel a besoin d’aide. Il porte nos couleurs. Les supporters, ce sont ceux qui supportent. Même pas besoin d’aller au stade pour cela : un message, une parole, cela suffit.

Dans un article de lundi, le Parisien a retranscrit les propos d’Apoula. En les émaillant de commentaires grotesques, mais aussi et surtout en occultant ce qui ne les arrangeait pas. Lisez l’article ; regardez la vidéo associée. Rien ne vous frappe ? Un passage a été viré de la retranscription. « Fracassez-moi comme vous en avez l’habitude : moi ça ne me gêne pas ! Les supporters, ils savent bien. Ce que j’ai donné au club, ce que j’ai apporté. Les gens continueront à me juger et moi je continuerai à travailler. Cela ne va pas m’arrêter… »

Pourquoi avoir omis de publier ce passage dans l’édition papier du journal ? Cela dérange qu’Edel proclame que le Parisien le fracasse dès que possible ? Si les gars avaient vraiment bonne conscience, quel intérêt à virer pile cette remise en question de leur travail ?

Il y a une mécanique qui s’est mise en branle. Pour une raison quelconque, l’ensemble des médias ont désigné Edel comme bouc émissaire. Peut-être parce que c’est plus simple de taper sur un seul gars, parce qu’une fois la cible choisie par tous, les journalistes sont certains d’avoir un discours cohérent. Qu’importe. Ils ont désigné Edel et ils refusent de le publier sur papier. Dans cette lutte, Edel a un réflexe. En appeler aux supporters de son club.

À partir de là, que chacun choisisse son camp. En toute connaissance de cause. Et avec une seule réalité en tête. Est supporter du PSG celui qui supporte le PSG. C’est tout. Celui qui insulte un de nos joueurs crache sur nos couleurs.

P.-S.

Crédit illustration : chisholm-poster.com

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

22 votes

37 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    7 votes
    kob_bzh
    26 avril 2011 15:40

    Si, c’est de sa faute.

    Ils le disent dans l’Equipe, c’est bien la preuve ! Et un peu aussi de la faute d’Erding qui marque pas, de Kombouaré qui s’obstine à s’obstiner et de Nenê qui est perso… Sans compter l’ambiance délétère dont sont responsables les faux supporters-hooligans qui s’obstinent à ne pas vouloir laisser leur place au bon public familial remueur de petits drapeaux et en###eur de marseillais…

    Tout ça a été dit et redit par les fins analystes de l’Equipe et du Parisien (je me demande d’ailleurs pourquoi aucun dirigeant de club ne confie de fonctions à ces cadors qui auraient tôt fait de mener au titre de champion de France n’impotre quelle équipe de seconde zone…)

  • #2
    10 votes
    Shinichi
    26 avril 2011 18:15

    Un billet d’Arno, ca faisait tellement longtemps, je suis tellement fan !!!… Par contre s’attaquer à ce sujet est délicat et tu t’en sors… avec la moyenne…

    Ton exemple sur ton enfant qui ramene une mauvaise note… hmmm… Toi tu le félicites ? Tu ne dis rien ? Non je pense que tu le blames, une fois, pas sur par contre que tu t’acharnes sur lui… Elle est là la nuance. Je te soutiens quand tu parles d’un acharnement médiatique. Ca c’est anormal. Mais qu’un supporter puisse dire son mécontentement, je trouve ca plus que normal.

    Moi Edel, j’en ai marre, je le dis et je me ferai certainement huer pour ca. Il fait des boulettes c’est sur, mais surtout il ne dégage aucune sérénité, nulle part. Il n’enchaine pas pour moi les perfo de haute volée et on lui cherche trop d’excuse (procés, age, problème familiaux, remplaçants…). Non son job c’est gardien et encore plus gardien du psg (malheureusement pour le "encore plus"). S’il n’est pas bon, s’il ramène la mauvaise note, et bien on l’engueule.

    Je n’accepte pas non plus l’argument du remplaçant, je crois qu’il a fait suffisament de matchs cette année pour justifier un poste de titulaire non ? Ou alors Coupet à Marseille (cf ton exemple) il était remplaçant ou titulaire ? Peut être a t il le droit aux circonstances atténuantes…

    Non aujourd’hui il n’y a pas de grand gardien au psg, c’est un pbm car je crois que sans ça on restera bloqué sur le perron de la coupe aux grandes oreilles.

  • #3

    piquetouge40
    26 avril 2011 19:09

    bravo arno,sur le fond tu as raison on doit encourager les joueurs et non pas les enfoncer ;c’est ce que l’on fait avec hoareau,erding,bodmer et quelques autres mais lui (edel) il pousse le bouchon un peu loin et on ne voit pas cette lueur d’espoir qui nous permet la mansuetude et la patience,non lui il ne donne pas cet espoir,il ne progresse pas !!!!

  • #4

    kob_bzh
    26 avril 2011 19:23

    Shinichi, je pense pas qu’il y ait un seul supporter du PSG pour nier le fait que si nous avions Lloris à la place de notre duo, on aurait un petit paquet de point en plus.

    Mais voilà, on ne l’a pas. Dès lors, est-ce que les conspuer à tour de rôle où se défouler de notre frustration du week-end dans les forum améliore quoi que ce soit à la situation ?

  • #5
    8 votes
    Shinichi
    26 avril 2011 19:29

    Parce que l’encenser sur les forums le ferait jouer mieux ?

    Personnellement mon avis ne doit pas l’empecher de dormir les veilles de matchs.

    Je dis juste ce que je pense. Mais attention, Arno le souligne bien, il n’est pas le seul fautif et je pense qu’Antoine a du plus souffler dans les bronches des defenseurs qui ne suivent pas le peno que sur Edel pour l’avoir provoquer !

  • #6
    7 votes
    snow
    26 avril 2011 19:31

    Il y a de plus en plus de choses qui m’echapent dans les réactions des supps Parisiens.
    On peut avoir un avis positif ou negatif sur un joueur. L’aimer ou non. Le trouver bon ou non….

    Mais j’avoue ne pas comprendre pourquoi siffler un joueur qui porte nos couleurs quand il entre sur le terrain à l’occasion du coaching de l’entraineur. En effet, quoi de mieux que de lui faire sentir notre hostilité envers lui au moment où il entre….
    ( cf cette saison les entrées en autre d’Erding, Maurice, Luyindula…)

    J’avoue ne pas comprendre pourquoi siffler un gardien en plein match ( cf cette saison Edel contre benfica ) Pour ceux qui ont joué un peu à ce poste, c’est un rôle où la confiance est primordiale. Un gardien doit sentir la confiance de ses partenaires pour s’imposer . Et je suppose que à haut niveau celà vaut encore plus avec le public.

    Critiquer un joueur après le match. OK. Mais le siffler, le conspuer, c’est juste totalement contre productif si on veut qu’il hausse son niveau de jeu.

    Malheureusement, celà ne date pas d’hier ( même si les choses évoluent dans le mauvais sens depuis quelques annnées). Daniel Bravo a été injustement sifflé, avant de devenir le chouchou du public….

  • #7

    Shinichi
    26 avril 2011 20:12

    Tiens je viens de voir le zapping ou ils montraient les supporters Brestois chanter "la bouleette, la boulette, la boulette" a l’entrée d’Edel…

  • #8
    8 votes
    Red Ribbon
    26 avril 2011 20:19

    En parlant d’honnêteté intellectuelle le passage sur Landreau dans cet article en manque cruellement, ce dernier a frôlé le ridicule sous la tunique parisienne même si c’est objectivement un bon gardien.
    Il vient grossir la longue liste des joueurs qui n’avaient pas les épaules assez large pour supporter la pression d’un club comme le PSG.
    Je veux bien défendre l’indéfendable à savoir Edel mais un peu de mémoire, est-ce que vous étiez content des prestations de Landreau à l’époque ?
    Sinon en tant que supporter je veux avoir le droit de conspuer un joueur si je considère ses performances insuffisante, mais c’est Leproux qui a écrit cet article ou quoi ?
    Je veux bien jouer le jeu quand je suis en tribune et ne pas enfoncer mentalement un joueur et donc me taire mais il ne faut pas pousser non plus.
    Je précise que j’ai largement défendu Edel cette saison car il a effectué de nombreuses bonne perf et m’avais donc rassuré par rapport à la saison dernière mais le péno à Brest ça nous ruine le match.

  • #9

    Smegs
    26 avril 2011 20:35

    Le parisien aime se flageller tout seul c’est bien connu ! C’est dans nos gènes. Chaque année, il nous faut une ou deux victimes, c’est ainsi.

  • #10
    7 votes
    Erzogal
    26 avril 2011 21:30

    Red Ribbon : tu veux conspuer un joueur si tu ne le trouves pas bon ? Alors t’es pas un supporter, t’es un sale consommateur. Le PSG a pas besoin de types dans ton genre, des boulets, mais de supporters : des gars qui encouragent.

    Sinichi a tort… et raison : les Brestois ont exploité la faiblesse qu’ils imaginaient chez Edel en chantant "la boulette". Ca a marché. En suivant la voie des médias, on leur donne des armes. On fragilise nous même notre gardien. C’est suicidaire.

    Conspuer un joueur qui joue mal, c’est se comporter comme nos adversaires : on fait leurs jeu.

  • #11
    5 votes
    T. Taïwo
    26 avril 2011 21:36

    Le mec, il écrit un texte pour dire que les supporters du PSG devraient soutenir les joueurs de leur équipe… et y en a qui trouvent à redire à ça ?

    Vous êtes demeurés ou quoi ? Solidarité zéro, dès que votre goal est attaqué, vous le lâchez ? Vous me faites bien rire.

  • #12

    Arno P-E
    26 avril 2011 21:57

    Shinichi, personne ne parle d’encenser Edel. Tu exagères mes propos, c’est un peu vexant. Ne pas l’enfoncer en revanche, s’abstenir de le conspuer, ça pourrait déjà être un début, non ?

    Quand mes enfants ont de mauvaises notes, si je sais qu’ils ont bien révisé, non, je ne les blâme pas. J’essaye de les placer dans les meilleures conditions pour la prochaine fois en les faisant travailler de nouveau, après les avoir encouragés. Le truc super original quoi…

  • #13

    Vivien Brunel
    26 avril 2011 22:02

    @ T. Taïwo : rappelle nous le nom du club où une banderole disait sur toute la largeur du stade « Allez tous vous faire enculer ! » ? Indice : c’est le même stade où une autre banderole préconisait à Belmadi d’arrêter le foot, par exemple.

    Quant à aller défoncer les voitures des joueurs à l’entraînement quand ça se passe mal, ou faire des tifos à base de dessins de chèvres (avec les numéros des joueurs associés), non vraiment, y a certains clubs où cela ne pourrait jamais arriver.

    Je prendrais bien un peu de ta paille-poutre tiens, elle a l’air de bonne qualité.

  • #14
    7 votes
    elcuervo
    26 avril 2011 22:24

    Juste une remarque : Edel lui-meme faciliterait la tache d’Arno s’il evitait, lors meme d’une prestation quand meme indiscutablement mauvaise, de narguer ses contempteurs en affirmant qu’il allait resigner l’annee prochaine une demi-heure apres le match.

    Quand tu as fait une boulette au boulot au vu et au su de tous, tu evites de clamer que tu viens de recevoir une belle augmentation, non ?

    Mais il est vrai qu’ici Edel est formidable, AK un genie, Erding un grand buteur, etc… Remarquez, c’est bien, avec les journaleux, ca nous fait une moyenne a peu pres honnete…

  • #15

    Julien Siriex
    26 avril 2011 22:36

    @El Cuervo

    Et tu ne t’es pas dit que justement, ce sont peut-être ces fameux journaleux qui lui ont posé la question à ce moment-là ? Peut-être également que son indécision lui pesait et qu’il voulait clarifier la situation aux yeux de tous, y compris de ses partenaires qui auraient pu lui en vouloir de lâcher l’équipe alors que celle-ci lui a mis le pied à l’étrier ? Vous savez tous que la situation est bien plus complexe qu’il n’y paraît mais ça ne vous empêche pas de tomber dans la logique la plus simple : il s’agit de provocation. Et puis comme ça, ça tombe bien, ça permet de le blâmer pour autre chose que ses performances. Pratique, non ?

  • #16
    6 votes
    Arno P-E
    26 avril 2011 22:42

    El Cuervo, je n’arrive pas à savoir si tu es stupide ou juste en mal de reconnaissance. Tu as besoin qu’on s’occupe de toi, tu n’as pas d’amis et donc tu reviens ici jouer la carte de la provocation idiote à intervalles réguliers ? C’est ça ? Si tu veux on peut t’inscrire sur un site de rencontres, ça t’aidera peut-être à franchir ce cap difficile ?

    Cite-moi une seule phrase où l’on a dit que Edel était formidable.

    Ca ne te dérange pas de déformer la réalité de nos propos ? Ou bien tu es malade ou point d’occulter cette réalité aussi ?

  • #17

    Red Ribbon
    26 avril 2011 22:55

    Erzogal : Un sale consommateur ? Intéressant de voir comment le contexte du Plan Leproux ou plutôt "Paproux" est vécu, je me joins à ta douleur.
    Cependant mon cher ami je te conseille de relire mon post attentivement, je ne siffle jamais un joueur quand je suis au stade car c’est jouer contre mes propre couleurs cependant devant ma télé j’ai le droit de m’agacer, non ?
    Est-ce que tu me l’autorise ?
    Et j’ai aussi le droit de penser que certains ne sont pas digne de jouer au PSG et que parfois même si je suis au stade après de multiple déchets dans le jeu je peux avoir des moments où je perd mon sang froid.
    Je n’ai pas envie de partir dans une surenchère de méchanceté avec toi, même si le ton de ta réponse m’y invite mais demande toi de quoi le PSG a besoin.
    De supporters exigeants sur la qualité des joueurs et des prestations fournis par ces derniers ou de moutons qui vont applaudir des chèvres jusqu’à la L2.
    Tu fais le jeu du plan Paproux sans le vouloir, avec toi les supporters sont là pour applaudir et si ils ne sont pas content de l’équipe ils sont invités à se taire et à rentrer chez eux…vive la liberté pour les abonnés.
    Erzogal prochain président du PSG ?
    Oui pour aller encore plus loin dans le plan Paproux et la répression.

  • #18

    Red Ribbon
    26 avril 2011 23:03

    Au fait Erzogal, quand je dis que tu dois relire attentivement ce que j’écris je parles notamment du décalage entre ce passage de mon post :

    "je veux avoir le droit de conspuer"

    et ta réponse :

    "tu veux conspuer"

    J’espère que cette fois la nuance est plus flagrante et de grâce à l’avenir un peu de respect, tu ne me connais pas, ni moi, ni mon "parcours" de supporter.
    D’avance merci.

  • #19

    EVILBBR
    26 avril 2011 23:40

    L’important est de constater que le PSG est une fois de plus traité différemment des autres club… On aime taper sur Paris, alors Edel est du pain béni pour tous ces journaleux. C’est tout ! Après se prendre la tête pour savoir s’il a un peu / beaucoup mal joué, osef !

    SIFFLER NOS JOUEURS, C’EST CRACHER SUR NOS COULEURS !

    PS : Imaginez le baume au cœur et la motivation que donnerai de gros encouragements envers Edel à son prochain match au Parc !

  • #20
    6 votes
    Shinichi
    27 avril 2011 09:24

    Ca me fait un peu marrer… Y a deux vitesses au PSG :

    SIFFLER NOS JOUEURS, C’EST CRACHER SUR NOS COULEURS !

    et INSULTER NOS DIRIGEANTS, C’EST LAVER PLUS BLANC QUE BLANC…

    @Arno : Encore une fois, j’estime que le public a le droit d’exprimer son mécontentement si la prestation n’est pas à la hauteur. Il vient pour un spectacle, et si le show est pourri, tu as le droit de siffler. C’est l’acharnement qui n’est pas bon. Tu l’appelles tete de Turc et en effet, le problème il est là, il prend pour tout le monde. Mais c’est aussi son poste qui veut ça… Quand tu merdes, y a personne pour t’aider derrière.

    @EVILBBR : Hopefully, il y a une chance qu’il n’y en ait pas, de prochain match…

  • #21
    5 votes
    Erzogal
    27 avril 2011 10:09

    Shinichi : tu parles de "public", venu voir un "spectacle". Tu es donc un spectateur. Arno lui parle de supporters. Chacun son camp, tu viens de choisir le tien.

  • #22

    Umanager
    27 avril 2011 11:14

    Cette annee EDEL a effectué plusieurs prestations de hautes volées… surtout dans la premiere partie de saison (notamment en UEFA). Il ne faut pas l’oublier. Il est vrai qu’il lui arrive de faire des boulettes ( comme d autres…) mais je pense que son plus gros probleme est qu’il ne degage aucune serenité… je suis le premier a raler contre lui dans mon canape (et oui … fini le stade…) mais je pense qu’il faut reconnaitre que cette annee ce qui nous plombe ce n’est pas les gardiens …. mais surtout l’attaque … ou plus precisemment l’efficacité offensive.
    Surtout, je pense que plus d’un gardien aurait plongé avec tout ce qu’il s’est pris cette annee. Par contre, je vois pas pourquoi COUPET de vient un saint … il n’a jamais cassée des brique.. il est le premier a brailler contre les supporters… bref : Pas besoin d’en chier une pendule ….

  • #23

    Seb
    27 avril 2011 12:07

    EVILBBR , ton pseudo est très BBR pour quelqu’un qui se veut aussi tolérant que le reflètent tes propos….

  • #24

    EVILBBR
    27 avril 2011 13:08

    @Seb : On me l’a déjà fait remarquer plusieurs fois… Mais c’est en fait la version courte de Bébert et non Bleu Blanc Rouge. Bref, on n’est pas là pour ça.

  • #25

    Julien Siriex
    27 avril 2011 13:28

    @ Umanager

    Effectivement, l’efficacité parisienne est à mon sens la première fautive lorsqu’il s’agit de parler de "perte de points" qui, s’ils avaient été remportés, nous placeraient en tête.

    Dernier exemple en date : lors du déplacement à Brest, Bodmer rate trois occasions franches. Même s’il a marqué, ces trois ratés sont préjudiciables à l’équipe, autant que le penalty concédé (puis arrêté, rappelons-le…) par Edel. Sur ce match là, Edel n’est pas exempt de tout reproche, mais la défaillance a surtout été collective : La défense s’est planté sur le péno repoussé puis sur le second but et Bodmer, entre autres, n’a pas su concrétiser les occasions franches. De quoi minimiser le côté fautif d’Edel sur cette rencontre. Surtout, n’oublions pas qu’il venait d’entrer en jeu lorsqu’il a provoqué le penalty. Certains diront que c’est une mauvaise excuse de plus, mais je pense sincèrement qu’il faut en tenir compte.

  • #26

    CRPMP
    27 avril 2011 15:01

    Erzogal (Post 21) : je suis plutôt d’accord avec Shinichi, on paye pour aller au stade voir un match de foot (et supporter son équipe, aussi, on est d’accord…) et donc, on est en droit d’être exigeant sur le niveau de jeu. Sinon, et là je suis d’accord avec toi, si on est pas content, on arrête d’aller au stade (et on achète plus rien au couleurs du clubs…) !

    Pour revenir au match, si Lyon perdent et que l’OM aussi (au fait match nul, en espérant evidemment une défaite), on est finalement gagnant ds l’affaire.

    Enfin, et là ce n’est pas en tant que supporter du PSG mais en tant qu’amateur de foot, si l’OM réalise le doublé, c’est très mauvais pour le championnat de France.

  • #27

    terraz
    27 avril 2011 16:53

    En général j’aime bien les papiers d’Arno, mais là j’ai bloqué sur le :
    "Non, quand les erreurs des goals du PSG sont matraquées, celles des gardiens adverses se perdent dans le néant. Point final."
    Ouin ouin, c’est pas juste, les médias sont contre Paris…
    La prochaine c’est quoi ? "Les arbitres sifflent toujours contre nous, si l’arbitrage était égal, on serait champion ?"
    Je comprends qu’on soutienne son équipe contre vents et marrées, mais essayons de rester lucides…

    Sinon tu t’es jamais dit que si Lloris était moins décrié pour ses boulettes (car il en fait effectivement), c’est peut être qu’il lui arrive de sortir des arrêts incroyables et de sauver son équipe plusieurs fois par saison ?

  • #28

    commentateur anonyme
    27 avril 2011 17:32

    Eh Terraz, si Lloris il fait des bons arrêts et sauve son équipe, tu crois que Edel il fait quoi pendant les matches ? Du tricot ? Lui aussi nous a déjà sorti des arrêts de malade, et nous a déjà sauvé, notamment en UEFA. Mange du poisson c’est bon pour la mémoire !

    Toi même tu tombes dans le panneau : "les boulettes de Lloris sont pas graves parce que il arrête des buts". Pour moi Edel c’est exactement pareil, désolé.

    Je vois pas en quoi critiquer les idées reçues c’est passer pour une pleureuse, surtout que justement, quand on te lit, on voit que la propagande des médias est efficace !

    Continue Arno !

  • #29

    kob_bzh
    27 avril 2011 18:05

    Ah ouais, quand même…

    Tu nous soutiens que Paris et les autres clubs ont le même traitement de la part des médias en France, terraz ?

    Si c’est le cas, oublie les luntettes et passe directement à la canne blanche et au chien…

    Ta lecture pour le moins en diagonale de la presse ne t’a alors pas non plus permis de poser les yeux sur les multiples déclarations de ceux du monde du football (joueurs, entraineurs ou même… journalistes !) qui disent et redisent que le moindre fait est surmédiatisé à Paris quand il passe inaperçu dans la plupart des autres clubs ?

    Crois-tu serieusement que Edel aurait été explosé de la sorte par tous ces journaleux en mal de lecteurs s’il avait joué à Bordeaux ? Allons donc…

  • #30

    elcuervo
    27 avril 2011 19:39

    A Arno,

    Belle reponse bourree d’arguments de fond.

    Je n’ai, sur Edel, comme sur AK ou Erding, use d’une formule rhethorique que tu sembles aimer, a savoir l’exageration : "Mais c’est limite le pire des gardiens de tous les temps ! Tout le monde le dit…" (le tout le monde se limite a une personne d’un obscur site), "Tous ceux qui le critiquaient trouvent désormais Landreau formidable" (pas mon cas, pas le cas de beaucoup), etc…

    Mais visiblement quand c’est pas toi qui ecris, ca devient une odieuse provocation. Faut gagner en modestie, garcon…

    A Julien Sireix,

    Edel pouvait (devait) facilement botter en touche, du style "j’ai pas envie de parler de ca maintenant, je suis trop degoute". Etait-ce impossible ?

  • #31

    Arno P-E
    27 avril 2011 20:08

    Sauf que pour que tu puisses exagérer mes propos El Cuervo, il faudrait déjà que j’ai disposé un trait à grossir. Quand j’use de cette arme, déjà je cite d’emblée mes sources, histoire que chacun puisse comprendre le second degré (même toi tu y es parvenu, c’est donc bon signe). Cela montre que ces propos-là au moins sont à prendre avec légèreté. Et ensuite, je pars d’une base existante. Le Parisien, L’Equipe, et même Sport-machin-chose taillent Edel. La base est là. Je l’exagère à peine. Chacun en conviendra, à moins qu’il ne soit obtus, borné, monomaniaque, égocentrique et prompt à travestir la réalité pour la faire coller à ses délires paranoïaques.

    Donc, dis-je, je me contente d’à peine déformer une base déjà grossière. En revanche, quand moi, je dis "Edel n’est pas nul", toi tu l’exagères en "il est formidable" ? Mais là, ce n’est plus du second degré, c’est au mieux une interprétation fallacieuse. Plus probablement de la malhonnêteté. À voir…

  • #32

    elcuervo
    27 avril 2011 21:54

    J’ai du mal a comprendre : moi aussi je source (ta prose). Et entre ton "tout le monde" qui n’inclue a 2 reprises qu’une personne et mon exageration, ca me semble tres equilibre et je suis desole si ca ne te plait pas.

    Un brin de pudeur ferait du bien : apres avoir brocarde (avec raison a mon sens) pendant des pages les affreux journalistes qui appelaient a balancer l’Europa League, vous avez soutenu AK ayant…. balance l’Europa League (ah non, c’est vrai, il n’a fait jouer que 6 remplacants a Lisbonne).

    Bref, sur ce point comme sur d’autres, accepte la critique telle que tu la pratiques. Et si tu peux eviter les attaques personnelles aussi grotesques qu’inutiles du point de vue du present debat, ce serait bien. En tous cas, rassure-toi, je ne te suivrai pas sur ce terrain-la.

  • #33

    Arno P-E
    27 avril 2011 22:04

    Tu cites tes sources quand tu exagères ? Relis ton message 14. Et présente des excuses. Je suis magnanime, je les accepterai.

  • #34

    Shinichi
    28 avril 2011 16:18

    Les supporters sont des spectateurs comme les autres, je ne suis pas d’accord…

    Si seulement, à l’époque où j’allais à Auteuil (ouh Dieu que c’est long, Simone marquait encore contre l’OM… quel match !), je n’avais pas entendu de sifflets, j’aurais bien voulu accepter cet argument, que seuls les spectateurs sifflent…

    Malheureusement, le stade entier a sifflé Adailton quand il a marqué son "seul" but de la saison - en 1999 ou 2000 je crois - (il a dû se demander si c’était une tradition française le pauvre)… Et je peux te garantir que toute la tribune a sifflé… Ca ca m’avait choqué à l’époque…

    Alors aujourd’hui, siffler (ou critiquer) quand un joueur joue mal, supporter ou spectateur pour moi ils ont les mêmes droits. Et ces sifflets viennent certainement plus des supporters qui vivent pour ce maillot que pour les spectateurs qui viennent se divertir et par conséquent rigolent plus qu’autre chose de notre gardien aux mains d’argent…

    Encore une fois, ce qui me gene plus aujourd’hui c’est l’acharnement médiatique, pas forcément les prises de positions des fans du PSG.

  • #35

    elcuervo
    28 avril 2011 18:36

    Shinichi,

    En l’occurence le but d’Adailton permettait a l’Om d’etre champion. Tu comprendras que quelques supporters n’en aient pas pleure de joie…

  • #36

    Shinichi
    29 avril 2011 09:57

    Donc à Paris on siffle les joueurs portant le maillot du PSG quand ils jouent bien (qu’ils marquent) par contre sacrilège de les siffler s’ils font des boulettes… Quand je pense qu’on n’a pas laissé gagner Lille à l’aller… On aurait du bruler les voitures des joueurs, car à cause de ça Marseille risque d’être champion.

    J’espère que ce sera portes ouvertes au retour…

  • #37

    terraz
    29 avril 2011 10:46

    Eh l’anonyme, tu vas me dire que Edel ou Lloris c’est kif-kif ? ok je n’ai rien de plus à dire…

    Kob, non je ne soutiens pas que les médias traitent de la même façon Paris que Bordeaux (comme dans ton exemple). Paris, Marseille et Lyon (qui fait petit à petit son entrée dans ce monde médiatiquement surexposé) font régulièrement l’objet d’articles plus que limite où tout y est décortiqué. Mais ça ne date pas d’hier, donc il serait bien d’élever, un temps soit peu, le débat et d’arrêter de faire le calimero par rapport à la presse.
    La bonne idée d’Arno consistant à prendre un peu de recul sur les (contre ?) performances d’Edel perd un peu de sa légitimité avec ce genre d’arguments.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG