Ce coup-là, c’est décidé, Edel est vraiment trop nul. Vivement que Coupet revienne de blessure, parce que sinon le Paris Saint-Germain est assuré de finir l’année sans gagner un seul match. C’est plus possible ce gardien camerounais : dimanche, il rentre, premier ballon, pouf, penalty, et but. Bravo le gars. Non, on a besoin d’un mec plus rassurant, efficace dès qu’il est sur la pelouse. On a besoin de Coupet ! Lui au moins, lorsqu’il est revenu dans les cages du PSG face à Marseille direct il s’est imposé. Sur son premier ballon, coup franc de Heinze, Greg place son mur un bon mètre trop à gauche et hop, l’Argentin ouvrait la marque en poussant sa balle tout droit. Tout de suite, on voit la classe de l’international français, ça fait toute la différence. Ou pas…
Il y a un grave souci avec Edel depuis son dégagement raté lors du match à Lyon. Et ce souci, ce n’est pas Edel, c’est plutôt tous ceux qui débranchent leur cerveau dès qu’il s’agit d’analyser ses prestations.
La campagne médiatique entourant le gardien du PSG devient fatigante. Tout ce que le football compte de spécialistes au front bas s’est enfin trouvé un terrain d’entente : Edel est nul. Une fois le consensus établi après Lyon, plus question de s’en éloigner. Désormais, être connaisseur, c’est forcément critiquer Apoula. Pire, être supporter du PSG, c’est devoir le conspuer. Le monde à l’envers.
Dans cette affaire, certaines réalités devraient quand même faire réfléchir les détracteurs du gardien du PSG… La première, c’est que non, Edel n’est pas nul. La seconde, c’est que tous les supporters du PSG devraient le soutenir sans se poser la moindre question.
Pourquoi Edel n’est pas nul
Comment peut-on écrire des débilités pareilles ? Edel ? Pas nul ? Mais c’est limite le pire des gardiens de tous les temps ! Tout le monde le dit…
Oui, et tout le monde dit aussi que les supporters du PSG sont un ramassis de fascistes. Est-ce vrai pour autant ?
Il a commis des erreurs. Certes. À Lyon, pour commencer. Mais voilà, il paraît que le football se joue à 11. Qui se souvient que dans la foulée, Sessegnon manque le cadre à un mètre des buts de Lloris ? Personne. Pourquoi ? Parce que Laurent Perrin est bien trop occupé à revenir sur son bouc émissaire dès qu’il le peut. Maintenant, combien d’autres dégagements manqués par Edel depuis ? Aucun. Ceux qui ont vécu cette époque où le PSG avait un vrai grand gardien se souviendront que Lama, en son temps, avait manqué un dégagement face à Sochaux en 1998, pour la même conséquence : un but immédiat. Sauf que là, c’était carrément un dégagement de la main que le gardien du PSG avait loupé !
D’ailleurs, ces mêmes anciens pourront témoigner que même Bernard Lama était brocardé durant les années 1990. Non sans raison : bien qu’il était le meilleur gardien du monde à son époque, il lui arrivait d’encaisser des buts. La presse le taillait donc avec bonne conscience…
Pourquoi, après le dernier PSG-Lyon, Lloris ne s’est-il pas fait fracasser alors qu’il offre deux points à son adversaire sur une sortie ratée ? Parce qu’il ne commet pas d’autres boulettes sur la saison ? Non mais vous rigolez ? Dites plutôt que la presse les oublie plus vite que celle du gardien parisien, c’est tout ! Combien en créditer à Edel ? Relisez l’article du Parisien de lundi : pour trouver trace d’une faute de main il leur a fallu remonter à l’année passée ! Non, quand les erreurs des goals du PSG sont matraquées, celles des gardiens adverses se perdent dans le néant. Point final.
De voir le même schéma se répéter à l’envi pourrait servir de leçon aux fans du PSG. Sauf que les mêmes neuneux tombent dans les mêmes panneaux, saison après saison.
Landreau, il y a deux ans, était conspué par l’ensemble du Parc. Il avait été taillé par les journalistes pendant des mois. Les spécialistes étaient formels : jamais le PSG ne pourrait gagner un titre de champion avec Landreau dans les buts. Aujourd’hui, si Lille est encore en lice pour la course au titre malgré sa défense en lambeau, c’est avant tout grâce aux exploits de l’ancien Parisien… et Ménès, qui le traînait dans la boue lorsque Micka jouait à Paris préfère désormais lui cirer les chaussures en direct au CFC. Tranquillement…
Tous ceux qui le critiquaient trouvent désormais Landreau formidable. Ses jaillissements, ses arrêts sur sa ligne, son placement… Tout est parfait. Même si ce placement lui coûte un but il y a trois semaines… Tant pis, pas grave. Même si ce but est le même que celui concédé par Apoula face à Lisbonne. Apoula qu’ils ont unanimement conspué à l’occasion.
Le manque de logique, l’absence totale d’honnêteté intellectuelle aurait de quoi faire rire… si seulement la majorité bêlante des Rouge et bleu ne suivait pas le mouvement comme autant de braves petits soldats. Edel est nul, Edel est nul. Bêêeeeehhhh. Vous me direz, en cette période pascale, il fallait s’attendre à se traîner notre lot de moutons et autres cloches. Sauf qu’à force, ça fatigue un peu.
Non, quand vous repoussez un penalty et que vos coéquipiers ne jugent pas bon de suivre l’action, ce n’est pas de votre faute. Non, quand vous vous faites fusiller à bout portant par un attaquant laissé libre par votre défense cinq minutes plus tard, vous n’y êtes pour rien non plus. Oui, il arrive à un gardien remplaçant de louper un dégagement, ou de prendre un but sur une anticipation.
Le pire dans tout cela c’est que ce suivisme de supporters auto-proclamés du PSG est une honte absolue pour le club de la capitale.
Pourquoi les supporters du PSG doivent soutenir Edel
La première des raisons pour lesquels les fans du Paris Saint-Germain devraient soutenir leur gardien, ce n’est même pas son niveau réel. Car il faut le matraquer : Edel est un très bon deuxième gardien. Pas sûr qu’au même poste, il y ait mieux en L1. Mais le plus important est ailleurs. On ne devrait même pas avoir à justifier de son niveau. Parce que se justifier, c’est déjà s’excuser. Et il n’y a pas lieu d’excuser Edel de quoi que ce soit. Cet homme est un joueur du PSG. Point final.
Que certains osent le conspuer publiquement, tout en se déclarant supporters du PSG, c’est juste lamentable.
Il y en a assez d’entendre les mêmes excuses : on a bien le droit de tailler le PSG, puisqu’on le supporte ! Eh bien non, désolé : c’est tout le contraire. Si on supporte le PSG, on le supporte. On encaisse, on soutient, et on serre les dents. Edel est un Parisien. Il n’a jamais donné autre chose que son maximum. Et s’il lui est arrivé de se planter, parfois, c’est juste parce qu’il est humain. Landreau, Letizi, Alonzo, Lama et Bats ont commis des boulettes avant lui. D’autres en commettront après. Si pour cela on les injurie, justement parce qu’on se dit supporters du PSG, mais c’est le monde à l’envers !
- Siffler nos joueurs, c’est cracher sur nos couleurs
- Photo Supras Auteuil
Edel est au PSG. Au moins jusqu’à la fin de la saison. Qu’est-ce qu’on a à gagner à lui tirer dessus ? C’est tellement stupide de taper sur ses propres joueurs. Et tellement facile, égoïste, de se draper dans un pseudo amour du club pour se justifier ensuite ! Si vous aimez vos enfants, allez-vous les railler en public lorsqu’ils tomberont de vélo ? Lorsqu’ils vous ramèneront une mauvaise note ? Ah oui, ils pourraient mieux faire. Oui, ici c’est Paris, on mérite des enfants qui ne tombent pas de vélo. On est la capitale, bon sang !
Conneries.
Edel a besoin d’aide. Il porte nos couleurs. Les supporters, ce sont ceux qui supportent. Même pas besoin d’aller au stade pour cela : un message, une parole, cela suffit.
Dans un article de lundi, le Parisien a retranscrit les propos d’Apoula. En les émaillant de commentaires grotesques, mais aussi et surtout en occultant ce qui ne les arrangeait pas. Lisez l’article ; regardez la vidéo associée. Rien ne vous frappe ? Un passage a été viré de la retranscription. « Fracassez-moi comme vous en avez l’habitude : moi ça ne me gêne pas ! Les supporters, ils savent bien. Ce que j’ai donné au club, ce que j’ai apporté. Les gens continueront à me juger et moi je continuerai à travailler. Cela ne va pas m’arrêter… »
Pourquoi avoir omis de publier ce passage dans l’édition papier du journal ? Cela dérange qu’Edel proclame que le Parisien le fracasse dès que possible ? Si les gars avaient vraiment bonne conscience, quel intérêt à virer pile cette remise en question de leur travail ?
Il y a une mécanique qui s’est mise en branle. Pour une raison quelconque, l’ensemble des médias ont désigné Edel comme bouc émissaire. Peut-être parce que c’est plus simple de taper sur un seul gars, parce qu’une fois la cible choisie par tous, les journalistes sont certains d’avoir un discours cohérent. Qu’importe. Ils ont désigné Edel et ils refusent de le publier sur papier. Dans cette lutte, Edel a un réflexe. En appeler aux supporters de son club.
À partir de là, que chacun choisisse son camp. En toute connaissance de cause. Et avec une seule réalité en tête. Est supporter du PSG celui qui supporte le PSG. C’est tout. Celui qui insulte un de nos joueurs crache sur nos couleurs.
Mickaël Landreau, un grand gardien sur le retour
Mickaël Landreau est petit et nul… Ou pas.