Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Edel prolonge au PSG. En fin de contrat à l’issue de cette saison, Apoula Edel a annoncé dimanche soir, après le match à Brest, qu’il restait à Paris. « Le club a confirmé l’accord du joueur pour rester et attend la signature officielle », précise le Parisien. De son côté, L’Équipe indique qu’il devrait s’agir d’une prolongation de contrat de trois ans, et qu’elle pourrait être signée « cette semaine ».
Le reste de l’actu du jour
Brest 2-2 PSG. Dimanche soir, lors de la 32e journée de L1, le PSG a fait match nul 2-2 à Brest. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Coupet et Chantôme légèrement blessés. Grégory Coupet souffre d’un « dérangement de l’articulation sacro-iliaque » qui nécessite 48 heures de traitement, tandis que Clément Chantôme « a pris un coup au mollet à l’entraînement samedi ». (source : PSG.FR)
Bodmer en réussite. Déjà auteur d’un but et d’une passe décisive à Angers mercredi, Mathieu Bodmer a inscrit son septième but de la saison à Brest. (plus de stats)
CFA : PSG 3-1 Sochaux. L’équipe réserve du PSG s’est imposée 3-1 face à son homologue sochalienne (3e) ce dimanche, grâce à un doublé de Kebano (36e, 49e) et un but de Baldé (65e). Sochaux avait réduit la marque en début de deuxième période (53e). « La série noire du PSG (2 nuls et 6 défaites) a pris fin devant une équipe de Sochaux partie pour jouer le titre de championne de France des réserves », résume l’édition départementale du Parisien, qui annonce la composition suivante : Areola — Sabaly, Diarra, Rimane, Makonda — Makhedjouf, Baldé — Nguema (Ayina, 86e), Kebano, Maurice — Qasmi (Landre, 70e). Le PSG est désormais douzième.
Kebano et Makhedjouf toujours motivés en CFA. Régulièrement appelés dans le groupe pro cette saison, Neeskens Kebano et Florian Makhedjouf continuent à s’impliquer avec l’équipe réserve. Après le doublé du premier et les deux passes du second ce dimanche contre Sochaux, l’édition départementale du Parisien a consacré un article aux deux jeunes milieux. « Être avec les pros, c’est une chance, indique Kebano. Je n’ai pas été pris mais ce n’est pas grave. Ici, je retrouve les gars avec qui j’ai été formé, j’ai mes repères. Et c’est à travers mes prestations en CFA que je peux espérer me faire ma place au-dessus. » « S’entraîner avec les pros, c’est d’abord une source de motivation, explique de son côté Makhedjouf. Évidemment, on est toujours un peu déçu de ne pas être appelé, mais cela veut dire qu’il reste du travail. Et on zappe très vite. Personnellement, je me donne à fond avec la CFA. Je porte le brassard, et c’est déjà une grande fierté. J’essaye de rendre cette confiance au mieux. » Le directeur de la formation du PSG, Bertrand Reuzeau, par ailleurs entraîneur de la CFA, détaille quant à lui son fonctionnement avec ces joueurs qui intègrent le groupe pro : « Quand il ne les prend pas avec lui, Antoine [Kombouaré] leur explique ses choix. C’est généralement pour leur donner du temps de jeu, pour qu’ils soient davantage dans la compétition. Je les appelle ensuite individuellement au téléphone pour les convoquer mais je n’ai rien besoin de leur dire de particulier. J’attends d’eux qu’ils apportent un plus, qu’ils soient décisifs. Ils sont conscients que jouer en CFA est dans leur intérêt. Cela fait partie de leur formation. »
Féminines : PSG 2-1 Le Mans. Les filles du PSG se sont imposées 2-1 contre Le Mans (11e) grâce à des buts de Katia et Cindy Thomas, après avoir encaissé un but dès la première minute de jeu. À deux journées de la fin du championnat, elles sont à égalité de points avec Montpellier, qu’elles recevront lors de la dernière journée, le 29 mai, dans un match décisif pour la qualification en Ligue des champions. Juvisy est quatrième à 4 points.
- Laure Boulleau et Katia lors de PSG 2-1 Le Mans
- Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Taïwo s’excuse, Dassier parle. Après avoir lancé un chant anti-PSG à l’issue de la finale de la coupe de la Ligue opposant Marseille à Montpellier, le latéral gauche olympien Taiwo a présenté ses excuses officielles ce dimanche sur le site de son club : « Je veux m’excuser pour ce que j’ai pu chanter au micro du stade de France samedi soir. Tous mes partenaires m’ont dit que ce n’était pas bien d’avoir fait ça, que cela leur faisait mal au cœur. Moi aussi, maintenant, je me sens mal d’avoir fait cela. Nous venions de gagner et nous chantions, c’était la fête. Je m’excuse encore une fois. » Pourtant, le président du PSG ne décolère pas : « Je suis consterné et affligé, a-t-il annoncé sur PSG.FR. Dans le contexte d’opposition que je voulais uniquement sportif entre les deux clubs, ce n’est franchement pas intelligent. J’ai téléphoné à Jean-Claude Dassier ce matin pour lui demander des excuses et une position du club. Il ne faut pas mettre la poussière sous la moquette, mais immédiatement réagir. Ce qui s’est passé [samedi] soir est extrêmement grave. Attendons de voir ce que va faire la Ligue, mais j’attends avant tout les excuses du club et du joueur. » Jean-Claude Dassier a assuré sur le site officiel de l’OM qu’il allait présenter ses excuses à son homologue parisien, même si le discours sera certainement ambivalent : « [Je ferai] ce qu’il faut auprès de Robin Leproux. Il ne faut pas non plus tirer trop sur la ficelle. Quand on connaît Taye, on sait que c’est un bon gars. […] Il ne s’est juste pas rendu compte, et je ne suis évidemment pas d’accord avec ça, mais il ne faut pas non plus s’acharner. » Paradoxalement, l’ancien directeur de l’information de TF1 a ensuite cherché à minimiser l’affaire… en rappelant à quel point il est important de ne pas exciter les supporters : « J’enverrai un courrier officiel au camarade Leproux, qui sait pourtant quelles sont les difficultés qu’on peut avoir avec les supporters. » Et Dassier de conclure en estimant que « personne ne l’a entendu » et qu’« il y a pire dans certaines tribunes ». (source : eurosport.fr)
Taïwo récidiviste, et suspendu ? La LFP a annoncé dans un communiqué qu’elle « a décidé d’ouvrir une enquête » : « La Ligue transmettra les éléments du dossier au conseil national de l’éthique pour d’éventuelles suites à donner », précise-t-elle. Laurent Davenas, le président du CNE, a indiqué sur RMC son intention d’étudier le dossier dans les huit jours : « Je voudrais le convoquer rapidement. Ce sont des propos grossiers, déplacés et qui attisent des relations violentes. Je n’arrive pas à le comprendre. C’est la moindre des choses de s’excuser. Mais ça mérite, je pense, une sanction. C’est totalement irresponsable. » La Provence affirme que Robin Leproux a téléphoné à « quelques ministres à l’heure du petit-déjeuner pour s’émouvoir de l’absence de réaction ». « Frédéric Thiriez n’a pas souhaité condamner publiquement les propos de Taïwo, précise enfin L’Équipe. “Mon rôle n’est pas de parler mais d’agir”, s’est-il justifié. » La Provence rappelle que ce n’est pas une première pour Taïwo, qui avait déjà entonné le même chant au micro la saison dernière : « On se souvient du même incident sur le balcon de la mairie lors de la cérémonie de présentation du titre de champion de France, le dimanche 16 mai, ce qui avait amusé quelques politiques. […] [Les images filmées par France 2] sont accablantes pour le joueur. Elles le mettent en situation, tout comme elles soulignent le rôle de Mbia qui réclame à son copain d’en remettre une couche avec un : “Encore.” » D’autres vidéos similaires circulent également sur le web.
Vahid Halilhodzic champion de Croatie. « Le NK Dinamo Zagreb [entraîné par Vahid Halilhodzic] a remporté son sixième titre consécutif, dans le championnat de Croatie, à quatre matches de la fin », indique le site officiel de l’UEFA.