Absent ou peu disponible ces derniers jours ? Nous vous offrons une séance de rattrapage. Transfert et rumeurs de transferts, matches des pros et des équipes de jeunes, infos diverses : toute l’actu du PSG du 13 au 24 septembre 2010 en bref.
Les transferts du 13 au 24 septembre
L’affaire Apoula Edel
L’affaire Edel II, le retour. Vendredi 17, Le 10 Sport faisait sa une sur l’affaire Edel en clamant : « Les preuves accablantes ». Sur son site Internet, le ton était plus mesuré : « les preuves d’une fraude ? » L’hebdomadaire de Michel Moulin, célèbre pour avoir révélé en février 2009 que « Sébastien Bazin et Charles Villeneuve ont mis au point une stratégie diabolique pour vendre le club 100 millions d’euros aux milliardaires d’Abu Dhabi […] dès le mois de mars prochain », publie des documents censés attester que le gardien parisien ment sur son identité. L’avocat d’Edel, Christophe Bigot, a réagi sur RMC : « C’est une manipulation assez grossière. Il s’agit de mettre une certaine pression pour intimider Edel. Je suis extrêmement serein sur l’issue de cette affaire. Je détiens des preuves absolument irréfutables sur le fait que monsieur Philibert ne dit pas la vérité dans sa plainte et que Edel n’a pas changé d’identité à quelque moment que ce soit. Ces pièces qui sont originales seront remises le moment venu à la police. Edel regrette que cette affaire dure depuis trop longtemps. Il souhaite se consacrer sur le côté sportif. » Une chose est sûre : le site Internet de TF1 est vraiment affligeant : « Edel a-t-il réellement de faux papiers ? Va t-il priver le PSG d’Europa Ligue (sic) ? […] Après la belle victoire parisienne à Séville, les ennuis reviennent du côté de Paris. Le PSG est vraiment un club à part. »
Précisions sur les plaintes en cours. Samedi 18, le Parisien apporte des précisions sur les plaintes en cours dans l’affaire Edel : « La plainte en diffamation déposée par Edel en janvier tarde à aboutir, d’autant plus que le juge d’instruction chargé de l’enquête a changé fin août. En revanche, celle déposée par Nicolas Philibert pourrait enfin être instruite. En mai, ce dernier avait porté plainte contre Edel pour “substitution de nom et faux et usage de faux” auprès du parquet de Paris, qui a finalement décidé en août, soit trois mois plus tard, de faire suivre le dossier au parquet de Versailles, dans les Yvelines, département de résidence du joueur. Las d’attendre l’ouverture de l’enquête, l’avocat de Philibert a formulé jeudi une nouvelle plainte avec les mêmes accusations, mais cette fois-ci avec constitution de partie civile. Une telle démarche permettra ainsi à un juge d’instruction d’instruire le dossier, de convoquer les protagonistes et de procéder, si nécessaire, à des mises en examen. »
Séville aurait porté réclamation ! Le FC Séville a déposé une réclamation auprès de l’UEFA, affirme le quotidien espagnol As samedi 18.
Le PSG répond. Samedi 18, le PSG a publié un communiqué sur son site officiel pour réagir à la multiplication des gros titres sur l’affaire Edel : « Le Paris Saint-Germain est consterné par la relance de la polémique entretenue autour de son joueur Edel Apoula, alors que l’article paru hier dans un quotidien [1] n’apportait aucun élément nouveau. Les allégations de tiers, vieilles de près d’un an, n’ont connu aucune suite, le club ayant fourni aux instances du football l’ensemble des documents d’état-civil du joueur et de ses parents — papiers officiels (cartes d’identité, livret de famille, passeports…) avec lesquels ils ont effectué nombre de voyages dans le monde entier. Le Paris Saint-Germain rappelle que Edel a déposé une plainte pénale à la suite des accusations portées contre lui sur son identité ; c’est donc à la justice maintenant de s’exprimer sur ce dossier. Il convient désormais à chacun de prendre ses responsabilités au moment où certains souhaitent trouver un prétexte pour inverser un résultat sportif défavorable. Le Paris Saint-Germain, dont la bonne foi ne peut être mise en cause, se réserve toute action judiciaire contre ceux qui poursuivraient leur entreprise de dénigrement et lui causeraient ainsi un grave préjudice. »
Aucun risque en L1 ? « Pour la [LFP], tous les papiers d’Edel sont en règle. D’éventuelles réserves déposées par les adversaires du PSG en Ligue 1, à l’instar du Séville FC, seraient donc balayées », assure L’Équipe dimanche 19.
Edel auditionné après sa plainte. Lundi 20, Apoula Edel a été entendu par la police en tant que témoin dans le cadre d’une plainte qu’il a lui-même déposée à l’encontre Nicolas Philibert pour « tentative d’extorsion » — et non l’inverse, malgré ce qu’en dit lequipe.fr. (voir Philibert accuse Edel de le faire chanter ! (L’Équipe))
Si c’est comme ça… Un article publié mardi par chronofoot.com permet de se faire une idée de la maturité des journalistes du 10 Sport : « Le 10 Sport, qui a révélé l’affaire en divulguant une partie des documents transmis par Nicolas Philibert à la justice française, ne compte pas en rester là [après les révélations de RMC apportant des éléments confirmant l’identité d’Edel]. Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire, Alexis Bernard, a annoncé sur sa page Facebook qu’il allait apporter de nouveaux éléments lors de la prochaine parution du 10 : “Puisque que RMC veut jouer à ça, rendez-vous vendredi dans Le 10 Sport”… » Depuis, l’article de chronofoot.com a été édité, et ce passage supprimé.
Edel soutenu par la Fédération camerounaise. Apoula Edel vient de recevoir son « passeport de joueur » de la Fédération camerounaise (Fécafoot), annonce L’Équipe, citant Me Bigot, l’avocat d’Edel : « J’ai en effet cette licence. Elle est signée de la main du secrétaire général de la Fécafoot. Il est fait mention de ses différents clubs au Cameroun, d’abord le Puissance Avenir de 1999 à 2001 puis le FC PWD Kumba en 2002. Sa date de naissance est bien le 17 juin 1986. C’est un autre élément concordant, comme son passeport ou les papiers de ses parents. Je n’ai aucune inquiétude dans cette affaire. »
La situation de Jérôme Rothen
Rothen ne comprend pas. Jérôme Rothen a donné de ses nouvelles dans une interview pour France-Soir : « Je m’entraîne actuellement avec la CFA du club. […] Je ne comprends pas cette situation. Je ne comprends pas pourquoi je ne peux même pas m’entraîner avec les pros… Je peux encore concevoir le fait que je ne fasse pas partie des choix pour les matches, mais être mis à part à l’entraînement, ça, j’avoue que je ne saisis pas. […] Les choses se passent certes très bien avec les jeunes du club, mais ce n’est pas la même motivation que de pouvoir exercer mon boulot dans des conditions “normales”. […] Je ne pense pas que la situation se décantera avant cet hiver et la réouverture du marché des transferts. Je veux éviter de rendre les rapports trop tendus avec le club… Alors je reste concentré pour garder la forme. Tout ce que je demande, c’est de jouer au football. »
Rothen veut faire jouer ses droits. Quelques jours plus tard, dans une interview accordée à France 3 et citée par eurosport.fr, Jérôme Rothen se fait moins arrangeant : « M’évincer, aujourd’hui, du groupe professionnel n’est pas seulement une décision sportive. Je ne suis pas passé d’un joueur majeur il y a un an et demi à la plus grosse m… de l’effectif. Il y a un juste milieu, non ? […] Ce qui est sûr, c’est que je n’irai pas comme ça jusqu’au mois de décembre. Je ferai en sorte de faire jouer mes droits : je suis professionnel et je veux m’entraîner avec l’effectif pro. […] Je n’ai jamais pensé arrêter ma carrière. Cela me manquerait trop. Cela me manque déjà trop aujourd’hui. […] Pour l’instant, [le PSG et moi] on est perdant tous les deux… » L’ancien Monégasque évoque également sa baisse de régime : « Il y a deux ans, lors de ma dernière année à Paris, il y a eu une dégringolade. Elle est de ma faute. Pourquoi ? Car ça faisais quatre ans que j’étais au club. Quand certains joueurs sont arrivés, Ludovic Giuly et Claude Makelele pour ne pas les nommer, je me suis dit : “Au moins, on ne va pas être un ou deux à prendre, ça va être quatre, cinq.” Peut-être, inconsciemment, j’en ai fait un peu moins. Derrière, il y a eu la sortie de mon livre. Je pense qu’à ce moment-là, j’ai été très mal conseillé. Après, c’est moi qui ai signé avec cette maison d’édition. On ne m’a pas mis le couteau sous la gorge pour l’écrire. Je savais que ça allait faire parler quand j’évoque Zizou, William Gallas ou encore mon clash avec Guy Lacombe, même si, en tout, ça ne devait pas dépasser les dix phrases. »
Rothen à VA : rumeur infondée ? Ce jeudi, La Voix du Nord annonce qu’une rumeur circule selon laquelle Valenciennes serait intéressé par Jérôme Rothen, mais estime que « son arrivée dans le Nord n’est toutefois pas d’actualité. Si la piste a été étudiée après la blessure de Foued Kadir, une autre option [Guillaume Loriot] a été choisie par le club du président Decourrière qui, aux dernières nouvelles, n’a plus l’intention de faire évoluer son effectif à court terme. »
Le reste de l’actu du 13 au 24 septembre
À propos des supporters
Banderoles. Le Parisien précise que les supporters parisiens ayant fait le déplacement officiel à Séville ont déployé la banderole suivante : « Sans ses virages, le PSG perd son cœur et sa fierté. » L’Équipe, de son côté, n’évoque que la banderole de soutien à Santos, sans préciser qu’elle a été déployée par les Biris Norte, un groupe de supporters sévillans jumelé avec l’association dont fait partie Santos, le Commando Ultra. (voir Séville-PSG : le déplacement officiel, la banderole)
Supporters : divergences Leproux-Boindrieux ? Avant PSG-Rennes, RMC faisait état de divergences entre le président et le directeur général du PSG au sujet des supporters : « Alors que la tendance est à l’apaisement et au retour du dialogue entre Auteuil et Boulogne, des divergences s’intensifient entre Robin Leproux et Philippe Boindrieux. Le président du Paris SG, apprécié des supporters pour sa capacité à dialoguer, souhaiterait faire évoluer rapidement la situation, conscient que l’absence d’ambiance au Parc devient un sérieux problème. À l’opposé, le directeur général, qui aurait repris en main ces derniers temps le dossier “sécurité-supporters”, prône la tolérance zéro et l’application stricte du plan dévoilé en début de saison. L’immense majorité des supporters, qui jouent la solidarité dans cette période délicate, attendent avec impatience que Leproux reprenne la main car ils refusent de dialoguer avec Boindrieux. »
Une réunion pour relancer les abonnements… Dimanche dernier, avant le match PSG-Rennes, RMC annonçait qu’« une réunion est prévue [mardi] entre Leproux et certains représentants de supporters pour maintenir le dialogue et pour voir comment la situation peut évoluer. […] Il espère que le retour des abonnements pourra avoir lieu rapidement. Mais pour cela, il ne veut plus aucun incident ni aucune manifestation publique des supporters. Ce qui s’est passe à Séville [la venue de plusieurs centaines de Parisiens en dehors du déplacement officiel] l’a agacé car cela “fait perdre du temps”. Le dossier “retour des abonnements” est prêt. Reste à savoir sous quelle forme : avec placement aléatoire pour chaque match ou placement aléatoire en début de saison chaque supporter conservant sa place tirée au sort toute la saison. Leproux est pour la deuxième solution et est même prêt à faire en sorte que cinq “copains” puissent se retrouver a côté toute la saison. Le logiciel informatique nécessaire est déjà opérationnel. Pour le président du PSG les cartes sont désormais dans les mains des supporters. »
… annulée après PSG-Rennes. Après la rencontre, toujours d’après RMC, la réunion aurait été annulée suite à l’action des anciens habitués de Boulogne : « Les supporters voulaient jouer l’effet de surprise, ils ont monté l’opération à coup de SMS, sans jamais l’évoquer sur les forums internet scrutés par le club et la police. Avant le coup d’envoi, Robin Leproux a téléphoné à certains représentants des supporters, pour avoir des informations sur leur manifestation. Il s’attendait à une centaine de personnes et a demandé à ce que cela se passe dans le calme. Mais en début de rencontre des insultes anti-Leproux ont fusé de ce bloc J, reprises par Auteuil et Boulogne. Cela a visiblement agacé Robin Leproux qui a annoncé aux représentants des supporters l’annulation d’une réunion prévue mardi entre le président et les représentants des supporters. Les supporters ont déjà à l’idée de reproduire l’opération. Avec cette fois l’appui des anciens d’Auteuil. Des discussions sont en cours en ce moment. Le but : atteindre 1 000 personnes ensemble dans la même tribune pour faire encore plus de bruit. »
Boulogne en tribune J. Contre Rennes, des anciens abonnés du kop of Boulogne ont pris place en tribune J rouge afin de protester contre le plan Leproux. Combien étaient-ils ? 150 selon le Parisien, 200 selon L’Équipe, entre 300 et 400 selon RMC. (voir [J06] Retour sur PSG 0-0 Rennes)
Déplacement à Dortmund. Après les 210 € du déplacement à Séville — qui n’avait séduit qu’une vingtaine de supporters —, le PSG a corrigé le tir : il ne faudra compter que 70 € pour le package bus + place au stade pour l’aller-retour à Dortmund jeudi 21 octobre en Ligue Europa. (source : PSG.FR)
Déplacement à Lens. Le PSG a offert à tous ceux qui se sont déplacés à Séville le déplacement à Lens ce dimanche. (voir Séville-PSG : le déplacement officiel, la banderole) Selon nos informations, le PSG a relancé par téléphone ces supporters afin de s’assurer qu’ils profiteront bien du voyage gratuit au stade Bollaert.
Jacques Dutronc. Ce n’était donc pas une blague : désireux de trouver un endroit où chanter le samedi soir, quelques anciens abonnés du Parc des Princes ont créé leur propre « groupe ultra » afin de supporter le Paris FC. Reste à espérer que tous ceux qui n’assistaient aux matches du PSG que par opportunisme rejoignent ces nouveaux supporters du PFC… (source : 20 minutes)
Résultats, blessures, compos, suspensions…
Séville 0-1 PSG. Jeudi soir, le PSG s’est imposé 0-1 sur le terrain du FC Séville, lors de la 1re journée de la phase de groupes de la Ligue Europa. Paris est deuxième du groupe J. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos, tribunes))
PSG 0-0 Rennes. Dimanche après-midi, le PSG a fait match nul avec le Stade rennais, lors de la 6e journée de L1. Paris est neuvième. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos, tribunes))
Sakho a passé les 100 matches au PSG ! Mamadou Sakho a disputé à Séville son 100e match sous le maillot du PSG toutes compétitions confondues. Thierry Berthou relève que seul Jean-Marc Pilorget — le recordman du nombre de matches joués sous le maillot parisien (435) — a atteint les 100 matches au PSG alors qu’il était plus jeune… de quelques mois. (voir Sakho : 20 ans et déjà plus de 100 matches au PSG)
Coupe de la Ligue. Les seizièmes de finale de coupe de la Ligue — dont le PSG était exempté en raison de sa participation à la Ligue Europa cette saison — avaient lieu cette semaine. Deux clubs de L1 ont été éliminés par des clubs de National : Sochaux a perdu 0-2 contre Bastia, tandis que Rennes s’est incliné 3-1 à Guingamp. De son côté, Toulouse a été éliminé par Boulogne-sur-Mer (L2). Par ailleurs, Valenciennes ne s’est qualifié que lors de la séance des tirs au but sur le terrain de Nîmes (L2). Le tirage au sort des huitièmes de finale, qui auront lieu les 26 et 27 octobre, se déroulera mardi 28 septembre à 12 heures. (source : LFP.FR)
Lancement de PSG Radio. Le PSG a officialisé mercredi matin le lancement de sa radio numérique, PSG Radio, en partenariat avec Goom Radio. Une première mondiale pour un club de football, ont-ils annoncé lors de la conférence de presse. De son côté, le Parisien tient à faire savoir qu’il trouve cela peu ambitieux, et le répète donc trois fois dans son article du jour : « Le PSG mise sur Internet… faute de mieux. Après l’expérience malheureuse d’une émission de télé sur NRJ Paris, le club parisien tente de lancer sa propre radio. Mais sur Internet. […] Le PSG a désormais sa propre radio. Mais sur Internet. » Tout le monde a bien compris ?
Cearà et Bodmer forfaits, Sessegnon incertain. Sur son site officiel, le PSG a indiqué que Marcos Cearà (hanche droite) et Mathieu Bodmer (mollet droit) seront forfaits dimanche pour le déplacement à Lens. Par ailleurs, Stéphane Sessegnon (cheville droite) est encore incertain : « Un point sera fait en fin de semaine quant à son éventuelle participation à Lens-PSG ».
Bilan des Parisiens prêtés. Le week-end dernier, Granddi Ngoyi n’est rentré en jeu que dans le temps additionnel du match Nancy-Brest, remporté 0-2 par les Bretons, désormais onzièmes. Titulaire lors de la première journée de L1, Ngoyi ne compte que 25 minutes de jeu depuis. En L2, Loris Arnaud et Younousse Sankharé étaient tous les deux titulaires pour leur deuxième match d’affilée depuis leur arrivée, respectivement avec Angers (11e) et Dijon (7e).
Audiences et retransmissions TV
Audience historique. W9 a enregistré en moyenne 1,5 million de téléspectateurs jeudi 16 septembre — avec un pic à 2 millions —, soit la meilleure audience de la chaîne depuis sa création il y a cinq ans. C’est également la meilleure audience pour un match de football sur la TNT depuis son lancement en 2005, et la deuxième meilleure audience tous programmes confondus. La chaîne se classe en quatrième position auprès des hommes de moins de 50 ans. Mercredi, TF1 avait réalisé la plus faible audience jamais enregistrée pour une affiche de Ligue des Champions impliquant un club français en diffusant Lyon-Schalke 04. (sources : leblogtvnews.com, PSG.FR, lequipe.fr)
Quand W9 fait la leçon à Canal+. Le match Séville-PSG a permis à W9 de réaliser la deuxième meilleure audience de la TNT depuis sa création il y a cinq ans avec 1,54 million de téléspectateurs de moyenne. Un score « un peu au-dessus des audiences de Canal+ pour son affiche de L1 du dimanche soir (1,4 million de moyenne depuis le début de la saison) », indique L’Équipe samedi 18. De quoi donner l’occasion au groupe M6 de faire la leçon au directeur des sports de la chaîne cryptée, Cyril Linette, qui avait justifié ainsi les audiences décevantes de sa chaîne cet été : « On a eu le PSG, qui ne fait plus de grosses audiences en raison de ses mauvais résultats sportifs et de son image dégradée. » Fort de la meilleure audience de son histoire, Frédéric de Vincelles, le directeur de W9, corrige Linette : « Ça montre qu’il y a un attrait pour le PSG. On voit bien qu’en foot il y a des clubs plus médiatiques qui suscitent plus d’intérêt parce qu’ils dépassent le simple cadre régional et qui fédèrent le public partout en France. Le PSG fait partie de ces grands noms du foot français. »
Tous les matches du PSG sur W9 ? Le 16 septembre, L’Équipe développe quelques informations au sujet de la retransmission des matches de Ligue Europa : le groupe M6 débourserait 5 M€ par an pour choisir l’affiche de chaque journée, tandis que le groupe Canal+ verserait 2,8 M€ pour les autres matches. Philippe Bony, directeur général adjoint des programmes de M6, explique que le PSG pourrait être systématiquement choisi par le groupe que préside Nicolas de Tavernost : « Le PSG fait plus d’audience. Mais il est surtout dans un groupe plus relevé, avec Séville, mais aussi Dortmund. Il y a donc de grandes chances pour que l’on choisisse aussi les prochains matches du PSG. Même s’il est possible que l’on retransmette Sporting Portugal-Lille, une belle affiche, début décembre [tandis que le PSG accueillera Séville]. […] Contractuellement, nous avons simplement l’obligation de faire la finale sur M6. Mais si une équipe française se hisse en quarts de finale, il est probable qu’elle bascule sur la 6. » (voir La Ligue Europa sur les groupes M6 et Canal+)
Ligue Europa : les 3 prochains matches sur W9 ? W9 a « d’ores et déjà prévu de diffuser les trois prochains matches du club parisien en Ligue Europa : le match aller contre Karpaty Lviv (le 30 septembre) et les matches aller et retour face au Borussia Dortmund (les 21 octobre et 4 novembre), croit savoir L’Équipe. Mais, malgré la prime à l’audience du PSG, W9 préfère attendre d’en savoir plus sur l’intérêt sportif des derniers matches de groupes pour fixer ses derniers choix. »
Toulouse-PSG sur Orange. La rencontre Toulouse-PSG aura lieu samedi 16 octobre à 21 heures et sera retransmise sur Orange Sport. (voir TV : Toulouse-PSG sur Orange samedi 16 octobre)
PSG-Karpaty Lviv sur W9. Le match PSG-Karpaty Lviv (2e journée de la phase de groupes de la Ligue Europa) sera retransmis en direct sur W9 jeudi 30 septembre à 19 heures. (voir TV : PSG-Karpaty Lviv sur W9 le 30 septembre à 19h)
Jeunes et féminines
CFA : PSG 0-1 Besançon. L’équipe réserve du PSG s’est inclinée 0-1 devant Besançon (9e) dimanche 19 au Camp des Loges. « On s’est fait hara-kiri dès le départ [le but a été encaissé à la 10e minute] et c’est devenu difficile, a déclaré Bertrand Reuzeau dans l’édition départementale du Parisien. […] On a aussi manqué de réussite. L’équipe est jeune, elle apprend. » D’après le quotidien, l’équipe était la suivante : Sail — També, Landre, Diarra, Paupin — Rimane (Doucouré, 76e), Ayina (Bouraima, 74e), Balde (Kebano, 46e), Touré, Makhedjouf — Qasmi. Le PSG est désormais douzième.
U19 : le PSG prend la 1re place. Samedi 18, les moins de 19 ans du PSG se sont imposés 1-3 au Mans, qui était jusque-là leader du groupe avec trois victoires en trois matches. Les Parisiens sont désormais premiers.
U17 : le PSG est 4e. Dimanche 19, les moins de 17 ans du PSG ont fait match nul 0-0 avec Tours. Les Parisiens sont désormais quatrièmes.
Féminines : le PSG est 6e. Lors de la deuxième journée, les filles du PSG se sont imposées 0-1 à Yzeure. Elles sont désormais sixièmes.
Sélections nationales
Kebano en U19. Neeskens Kebano (attaquant) a été sélectionné en équipe de France U19 pour participer au 1er tour qualificatif pour l’Euro 2011 du 3 au 14 octobre. (source : FFF.FR)
Un troisième Parisien en U17. Pierre Bourdin (défenseur) a été sélectionné en équipe de France U17 pour disputer deux matches amicaux en Finlande les 21 et 23 septembre. Il rejoint Jordan Ikoko (défenseur) et Abadallah Yaisien (attaquant), qui étaient déjà convoqués. (source : PSG.FR)
Deux Parisiens buteurs en sélections. Stéphane Lambese a marqué le troisième but de l’équipe de France U16 contre la Belgique (3-0), tandis qu’Abdallah Yaisien a inscrit le deuxième but de la sélection U17 lors de son succès 5-0 face à la Finlande. Jordan Ikoko était titulaire, et Pierre Bourdin est rentré en jeu à la 73e minute. (sources : FFF.fr, FFF.fr)
Autres infos PSG en vrac
Le PSG, n°1 français de 1980 à 2000. Selon poteau rentrant, le PSG est le club français qui a occupé le plus grand nombre de fois la première place du classement entre 1980/1981 et 1999/2000 (143 fois), devant Marseille (135), Bordeaux (129), Monaco (122) et Nantes (93). Durant la dernière décennie, en revanche, le PSG ne serait que dixième au nombre de places de leader.
Fatigue et gestion d’effectif. Dans la lignée des remarques que nous formulons après chaque déplacement européen sur la fatigue des voyages nocturnes, l’interview de David Bellion dans L’Équipe mercredi 22 septembre, dans laquelle il critique la gestion de l’effectif bordelais par Laurent Blanc la saison dernière, est intéressante : « Je suis une brêle. La saison dernière, il valait mieux mettre une chèvre. Au moins, elle, elle a l’habitude de gambader sans se poser de questions. […] En 2009, l’année du titre, le turnover avait été exceptionnel. L’an passé, Bordeaux avait treize joueurs et des remplaçants. Certains étaient en surchauffe, d’autres au frigo. Or, un joueur est aussi fragile qu’une Ferrari. À force de la faire carburer sans entretien, elle explose. Pareil, si tu la sors après l’avoir laissée trois mois au garage. […] Le physique est la base. Sinon, on n’effectuerait pas une si longue préparation. Comme les entraînements n’étaient pas adaptés aux remplaçants et que voyager sans cesse pour très peu jouer m’a cramé, je suis allé en octobre, puis en janvier, dire aux coaches : “Je suis fatigué. J’ai besoin de travailler.” Mais, en jouant tous les trois jours, ça n’a pas été possible. Les remplaçants étaient périmés. J’avais la palme d’or du produit périmé. J’aurais mérité le ballon de plomb. »
11,5 M€ de sponsoring maillot ? « La tunique du PSG, hors bonus, chiffre aujourd’hui à 11,5 M€ contre 10 M€ environ l’an passé, grâce aux partenariats avec Emirates, Nike, ou Winamax plus récemment », affirme le Parisien ce mercredi.
Le PSG n’a pas assez de moyens pour intéresser Wenger. Dans une longue interview accordée à L’Équipe mercredi 22, Arsène Wenger fait le point sur ses ambitions avec Arsenal. Interrogé sur une éventuelle envie de revenir en France pour y terminer sa carrière, l’ancien entraîneur de l’AS Monaco a évoqué le PSG : « En France, il y a le club de mon cœur, Strasbourg. Ensuite, il y a un club dont le potentiel est aussi énorme qu’inexploité, le Paris SG. Aujourd’hui, on accuse le PSG à tort. Ils n’ont pas un budget extraordinaire. Ils sont repartis dans une nouvelle aventure avec Kombouaré, il faut le laisser travailler. Il progresse avec son équipe. Le challenge parisien me tente-t-il ? Je n’en sais rien. Pour l’instant, pas du tout. Aujourd’hui, le PSG n’a pas les moyens en rapport avec la dimension de sa ville. »
Le Parc déjà promis à Colony ? « Le verdict ne sera connu qu’au début de l’année 2011. Mais tout suspense semble dès aujourd’hui levé. Le bail emphytéotique du Parc des Princes, soumis à un appel d’offres de la mairie de Paris depuis quelques mois, ne devrait plus échapper à Colony Capital, propriétaire du PSG, affirme le Parisien le 15 septembre. En effet, le projet de Jacky Lorenzetti, mené par sa structure Stadome, a été retoqué par la Ville de Paris. “On a été sortis de la compétition pour le Parc des Princes il y a quelques semaines, nous a confirmé le patron du Racing-Métro 92. On se pose la question d’un éventuel recours devant la justice. C’est la raison pour laquelle je ne peux pas en dire plus pour l’instant.” […] Seul Colony Capital devrait être auditionné. Contactée, la mairie de Paris n’a pas souhaité faire de commentaires. »
Merchandising. Le maillot collector des 40 ans consiste finalement en un flocage reprenant les noms des 40 meilleurs joueurs du PSG… d’après un sondage effectué sur le site officiel du club (source : PSG.FR)
Sondage. D’après une étude de l’agence de marketing Sportfive citée par francefootball.fr, l’OM atteindrait 92 % de notoriété spontanée, et devancerait Lyon (83 %), Bordeaux (81 %) et le PSG (80 %), puis Lille (60 %), Auxerre (56 %), Monaco (53 %) et Saint-Étienne (51 %). Par ailleurs, selon ce sondage, Marseille compterait 9 millions de « fans », devant Lyon (6,5 millions), Bordeaux (5,8 millions) et le PSG (4,3 millions).
Sakho, vice-capitaine pour grandir. Jeudi 16 septembre, Antoine Kombouaré a évoqué dans L’Équipe son choix de confier le vice-capitanat à Mamadou Sakho cette saison : « Je pense qu’en lui confiant cette responsabilité de vice-capitaine, il va grandir encore plus. Cela peut l’aider à gommer certaines lacunes dans son jeu mais aussi dans son comportement général, un point sur lequel il y a du boulot… Et puis, c’est un signal important qu’on envoie, parce qu’il est issu de notre centre de formation. »
Quel avenir pour Giuly ? En fin de contrat en juin prochain, Ludovic Giuly envisage de poursuivre sa carrière : « C’est ma dernière saison à Paris. J’essaie d’en profiter au maximum et surtout de ne rien regretter. Ce qui est important dans une fin de carrière, c’est de partir la tête haute. Je suis plus libéré dans ma tronche. Aujourd’hui, je m’éclate sur le terrain comme si j’avais 20 ans. Ma dernière saison tout court ? On verra dans la tête et dans les jambes où j’en serai en juin prochain. Pour le moment et vu comme c’est parti, je n’ai pas trop envie d’arrêter. On verra aussi en fonction des propositions que j’aurai ou pas ou si je décide de me consacrer davantage à mes enfants. Je prendrai la bonne décision en février ou en mars. Avec une bonne hygiène de vie et de bons entraînements, on peut jouer aujourd’hui jusqu’à 35, 36 ans. Mais il ne faut pas faire la saison de trop. Je vais déjà essayer de bien finir celle-là d’autant qu’il y aura beaucoup de matches à disputer. » (source : RMC.FR)
La concurrence Coupet-Edel. Interrogé sur le nouveau statut de remplaçant de Grégory Coupet, Sylvain Armand a fait l’éloge de son coéquipier : « Il doit être déçu, c’est sûr, mais Greg a un état d’esprit extraordinaire, c’est un vrai pro. Même s’il est sur le banc depuis deux matches, il continue d’arriver à l’entraînement une heure avant tout le monde et il est le premier à féliciter Edel, à le conseiller. D’ailleurs, Edel prend exemple sur lui et arrive désormais plus tôt aux entraînements. » (source : L’Équipe)
Sakho vu par M’Vila. Yann M’Vila, le milieu rennais, a dressé un portrait élogieux de son ami Mamadou Sakho dans le Parisien dimanche 19 : « [Sakho] m’a tout de suite donné les bons conseils et indiqué les erreurs à éviter. Il dégage une autorité et une force naturelle. Personne n’a envie de s’embrouiller avec lui. Ça ne s’explique pas, ça se vit. Quand il parle, il a toujours les mots justes. Et au fil du temps, j’ai découvert un mec adorable. Mamadou pense souvent à ses potes. Il n’est pas du genre à se contenter des retrouvailles en sélection. […] Mamadou, c’est vraiment le grand frère, celui qu’on va voir pour les bons conseils quand on se sent moins bien. […] Sur un terrain, c’est d’abord un physique. Quand il va au duel, il ne fait pas semblant. Aujourd’hui, il est complet. Il va finir capitaine des Bleus, c’est son destin. Cela mettra peut-être des années mais il finira avec le brassard. C’est un chef-né. »
Armand connaît l’axe. Sur PSG.FR, avant le déplacement à Séville, Sylvain Armand a évoqué son repositionnement dans l’axe central de la défense : « C’est un poste que j’affectionne. J’ai réalisé ma formation [à Saint-Étienne] dans cette position. C’est en arrivant à Nantes [en 2000] que j’ai glissé sur le côté gauche où j’ai réalisé la suite de ma carrière. Je dois m’adapter rapidement car je n’ai pas spécialement eu le temps de travailler à ce poste à l’entraînement, même si je me retrouve de plus en plus dans l’axe. Il y a des repères à trouver avec les différents joueurs avec lesquels je peux évoluer. Mais c’est un plaisir, ne serait-ce que parce que je suis dans le onze de départ. » (voir PSG : Armand est-il meilleur que Camara ?)
Le PSG et les clubs espagnols. Les quatre premiers affrontements du PSG face à des clubs espagnols sont d’excellents souvenirs : trois qualifications consécutives en quarts de finale entre 1993 et 1995 — Real Madrid 1993, Real Madrid 1994, FC Barcelone 1995 — puis une double victoire en demi-finale de la coupe des coupes 1996 contre le Deportivo La Corogne. Depuis, les choses se sont gâtées : une défaite en finale de la C2 1997, deux défaites face au Depor en 2000/2001 puis un match nul en coupe UEFA face au Racing Santander en 2008/2009. (voir la rétro PSG-Espagne, novembre 2008)
Clément fait le point. Avant Séville-PSG, Jérémy Clément a évoqué son statut de remplaçant en conférence de presse : « Il y a quelque temps, je l’aurais plus mal vécu. Parfois, ça m’arrive de faire la gueule, mais dans l’ensemble je suis positif. J’ai un bon état d’esprit, je me donne à fond et j’essaye de ne pas lâcher. Ce n’est pas plaisant de ne pas jouer. Malgré tout, il faudra compter sur moi cette saison. […] Ces critiques [sur le fait de n’être pas assez porté vers l’avant] sont parfois justifiées. Je suis plus un récupérateur qu’un relayeur. J’essaye d’améliorer mon jeu, mais je ne vais pas complètement changer non plus. Je pense que je vais plus vers l’avant depuis quelques mois. […] Le PSG est plus usant qu’un autre club. J’y ai vécu des périodes difficiles et parfois j’en ai eu marre. Mais après, je me dis que je ne peux pas me plaindre. Je fais un métier que beaucoup de gens aimeraient faire. Je joue dans une équipe médiatisée. J’ai appris à aimer ce club et je m’y sens bien. […] [Nous devons] Être plus compétiteurs. Contre Bordeaux, si on ne parvient pas à l’emporter, on doit se contenter du nul. […] Si on nous avait dit de mettre le costume [lors du déjeuner après la photo officielle], on l’aurait mis. Il y a eu un manque de communication. C’est mieux que le patron du club nous le dise en face plutôt que par derrière. Après, j’écoute mais je ne prête pas plus d’attention à cela. Notre début de saison est moyen, c’est tout. » (source : le Parisien)
Armand s’éclate dans l’axe. Dans L’Équipe, avant PSG-Rennes, Sylvain Armand a évoqué son nouveau positionnement dans l’axe central de la défense : « On me fait jouer à un poste qui ne me déplaît pas, celui où j’ai été formé. […] J’avais déjà fait un match de préparation cet été, dans ce rôle, et ça lui avait sans doute plu [à Kombouaré]. Le coach sait que c’est un poste que j’apprécie et que j’avais déjà occupé sous l’ère Lacombe et l’ère Le Guen. La veille du match aller contre Tel-Aviv, il est venu me voir pour me parler de son envie de m’aligner axe droit. Il m’a demandé si je le sentais, vu que je suis gaucher. Comme Mamadou [Sakho] est aussi gaucher… Mais que ce soit axe droit ou axe gauche, moi, tant que je joue je suis content. […] Si cela pose des problèmes de jouer avec deux gauchers dans l’axe ? Pas plus que deux droitiers. C’est une question d’automatismes et d’habitudes. Il faut juste éviter de relancer systématiquement sur le côté gauche. Mais je prends peu à peu mes repères. Si je ne me sentais pas à l’aise, je préviendrais l’entraîneur. […] Dans quels domaines dois-je progresser ? L’anticipation peut-être. Je dois me montrer très attentif aux appels des attaquants, avoir le bon œil. Mais quand on affronte des joueurs comme Luis Fabiano [Séville], on progresse vite… […] Je n’ai pas de revanche à prendre. Je sais que je n’ai pas été régulier la saison dernière et que j’ai coûté quelques buts à l’équipe. Après, dans ce milieu, et encore plus à Paris, les gens te tombent vite dessus. Mais bon… Là, je m’éclate et l’équipe tourne. Il y a une vraie concurrence qui profite à tout le monde, moi le premier. Peut-être que si l’effectif avait été plus étoffé la saison passée, ça m’aurait piqué au vif. Aujourd’hui, on sait qu’on a moins le droit à l’erreur. Dans la tête des joueurs, c’est important. »
Lens ne pensait qu’au PSG. « Après le match nul à Valenciennes (1-1) samedi dernier en championnat, tous les joueurs lensois ne parlaient que du prochain match de Ligue 1 contre le PSG dimanche, oubliant totalement le seizième de finale de coupe de la Ligue à Monaco mercredi, rapportait RMC en début de semaine. Interrogé ce mardi sur le sujet, l’entraîneur Sang et Or Jean-Guy Wallemme ne s’est pas montré surpris : “C’est bien. C’est qu’ils sont concentrés sur notre objectif premier qui est le championnat. […] On est en difficulté en ce début de championnat [18e et premier relégable], donc il est clair que Paris est prioritaire. Même si on va respecter le match de demain [mercredi].” » Lens s’est finalement incliné 1-0 à Monaco.
Reprises de volée et informations sur les médias
Moulin, directeur commercial. Michel Moulin refuse de verser au PSG les 45 000 € qu’il lui doit pour la réservation d’une loge au Parc des Princes. Il explique les raisons dans L’Équipe : « Au moment où j’allais payer cette dernière traite, je vois le PSG faire de la publicité dans L’Équipe et le Parisien. Par rapport à ce que j’ai fait pour le club pour zéro centime, sans même demander le remboursement de mes notes de frais, je trouve ça anormal que le club ne sollicite pas également mon journal pour ses pubs ! J’ai même envoyé un mail à Sébastien Bazin [l’actionnaire principal du PSG, via Colony Capital] pour lui dire que c’était honteux. Il ne m’a jamais répondu… Franchement, je finirai sans doute par payer ce que je leur dois. Mais c’est n’importe quoi ! » (voir Michel Moulin boude et refuse de payer le PSG)
Moulin est un mauvais payeur. Suite aux révélations de L’Équipe sur les 45 000 € que Michel Moulin refuse de payer au PSG, le site electronlibre.info annonce que le président du 10 Sport multiplie les impayés : « Les dirigeants du bouquet de radios numériques Goom, Emmanuel Jayr et Roberto Cuierlo, qui avaient accueilli 10 Radio dans leur offre, ne sont plus rémunérés pour leurs prestations effectuées au profit de Michel Moulin depuis le mois de mai. Des consultants comme Rémy Ngono et certains prestataires ne seraient plus payés. Michel Moulin possède une indéniable séduction, un esprit inventif et une capacité de persuasion hors du commun que sa réputation de mauvais payeur ruine malheureusement. Il a ainsi changé quatre fois d’imprimeur pour son journal 10 Sport car les prix pratiqués ne lui convenaient plus. »
Touboul pique sa crise. Les dernières prestations de Jérôme Touboul ne sont pas passées inaperçues : les Cahiers du Football lui rendent un hommage bien mérité.
Connaissez-vous Benjamin Clément ? En juin 2008, le site de L’Équipe pointait du doigt « les approximations de Villeneuve » après que le nouveau président du PSG avait prénommé Camara « Souleymane ». Vendredi 17, c’est au tour du quotidien sportif de commettre une erreur indigne du journal de qualité qu’il prétend être : en une, une photo illustrant la victoire du PSG 0-1 est Séville est ainsi légendée : « Nenê, ici au centre félicité par Benjamin Clément ».
Au Parisien, on comprend vite… Durant la conférence de presse de lancement, les responsables de Goom Radio ont bien insisté sur la différence entre webradio et radio numérique. Résultat, à peine la conférence terminée : « Lancement de la radio web du PSG devant des dizaines de journalistes. Et combien d’auditeurs ? »
Dassault rachète le Parisien ? « Serge Dassault, déjà propriétaire du Figaro, s’apprête à faire une offre sur le Parisien, mis en vente par Marie-Odile Amaury en juin dernier », annoncent Les Échos — cités par Arrêt sûr images. Un plan social, annoncé en novembre dernier, avait été repoussé sine die après de vives protestations des salariés du journal, qui creuse un déficit d’environ 10 millions d’euros supplémentaires chaque année.
Ça se passe ailleurs…
Pendant ce temps-là, à Bastia… « Mardi, lors du match Bastia-Guingamp, le match ne s’est pas joué seulement sur la pelouse. En coulisses, les Corses avaient orchestré un véritable guet-apens. Entre menaces et intimidations. […] Durant la mi-temps, dans le couloir menant aux vestiaires, certains Guingampais sont littéralement frappés pendant des coupures d’éclairage volontaires. Moustapha Diallo fait partie de ceux-là. Des méthodes de voyous qui expliquent en grande partie la nervosité du Sénégalais en début de seconde période, nervosité qui lui vaudra d’ailleurs une expulsion sévère. Les Corses ont réussi leur coup. Dans le stade, les insultes à caractère racial sont proférées et visent notamment Mamadou Samassa. […] Le club bastiais est bel et bien rattrapé par ses vieux démons. Des dérives à répétition favorisées notamment par l’absence de caméras obligatoires dans les couloirs du stade, le club n’étant plus assujetti aux directives de la LFP [étant relégué en National]. […] Le club s’en tirera encore à bon compte. Au pire, un malheureux homme de main de l’équipe dirigeante se verra privé de son laisser-passer. Et les Bastiais continueront à opérer en toute impunité. » (source : Ouest-France)
Flops. « Club historiquement formateur, le FC Nantes s’est aussi signalé par une remarquable incapacité à réussir ses recrutements d’attaquants », indiquent les Cahiers du Football dans un Top 10 des pires attaquants recrutés par le FCN dans les années 1990.
Violences. Une nouvelle affaire de violence impliquant un supporter du PSG est rapportée par L’Union : « Le 21 août dernier, lorsque Rédouane H. [un supporter de l’OM déjà condamné pour des faits de violence autour des stades] croise le chemin d’un supporter du PSG, la rencontre tourne au pugilat. À la barre du tribunal, il ne fait aucune difficulté pour reconnaître les faits qui lui sont reprochés. Ce jour-là, sa victime porte le maillot officiel de l’équipe parisienne. Le prévenu commence par provoquer le supporter parisien. […] « Les insultes ont fusé, puis les coups », précise le substitut du procureur. La bagarre se poursuivra durant plus de 14 minutes déclenchant, logiquement l’intervention de la police. […] « On a retrouvé sur lui 0,30 g de cannabis et il a été impossible au prévenu, de souffler dans l’éthylotest tant il avait bu ». La violence dont il a fait preuve à l’encontre du supporter du PSG, Rédouane H. finit par la retourner contre les policiers bien décidés à l’interpeller. »
Anciens Parisiens
Vu de l’intérieur. Sur son blog, Vikash Dhorasoo raconte les coulisses des transferts durant toute sa carrière : ses débuts au Havre et son départ à Lyon, les négociations à Lyon, son départ à Milan, son retour en France et sa fin de carrière.
Panagol devient sélectionneur. Julio César Dely Valdes (43 ans), qui a évolué au PSG de 1995 à 1997, devrait être le prochain sélectionneur du Panama, a annoncé la Fepafut.
Luccin n’ira pas à Cologne. Le site de L’Équipe annonce que l’ancien Parisien est toujours à la recherche d’un club : « Mis à l’essai par Cologne la semaine dernière, Peter Luccin n’a pas été retenu par le club allemand, a indiqué mardi son manageur général, Michael Meier, dans le dernier numéro du magazine Kicker. Libre depuis son départ de Santander en juin, le milieu français a notamment disputé un match amical avec la formation de Bundesliga. Mais ses dirigeants ont finalement estimé qu’ils avaient dans leur effectif assez de joueurs à ce poste. »
Des nouvelles de Kaba Diawara. L’Équipe consacre ce mercredi un article à Kaba Diawara, ses blessures et ses transferts exotiques : « Kaba Diawara et ses dix-sept clubs visités en autant de saisons (record du monde), c’est bien sûr un atlas du foot à lui tout seul, mais, aussi, un côté old school rafraîchissant. Une heure à bavarder avec l’attaquant franco-guinéen de trente-quatre ans, c’est un délicieux voyage dans le temps. » Diawara évolue actuellement à Arles-Avignon, où une blessure l’empêche d’évoluer avec le promu.
Que devient Rabé ? Éric Rabesandratana a donné de ses nouvelles sur football365.fr : « Je passe mes diplômes d’entraîneur. Je dois passer le DEF au mois de décembre ou janvier. […] Je suis resté onze ans à Nancy et j’y ai fait une bonne partie de ma carrière. C’est mon club de cœur. Mais de la même manière, je ne garde que des bons souvenirs du PSG. C’est là que j’ai connu le haut niveau. C’est aussi là où j’ai décroché mon premier trophée. […] Pour l’instant, je cherche du boulot. Je cherche un club pour m’entraîner parce que c’est ma passion et j’ai envie de la transmettre. […] Certains enchaînent directement chez les pros après leur carrière mais en ce qui me concerne, je devrais passer des étapes avant. Au niveau amateur, il n’y a pas de soucis. Après, il faut voir les conditions et ce qui peut être intéressant. Je me suis occupé des 15 ans à Nancy avec un ami et j’ai vu la gestion et le fonctionnement d’une équipe de jeunes dans un club professionnel. C’est vraiment intéressant et ça correspond à l’idée que je me fais et de ce que je veux transmettre en tant qu’ancien professionnel. » (voir aussi : Éric Rabesandratana, de Nancy au PSG, octobre 2009)
Benachour quitte Málaga ? Après son départ du PSG, Sélim Benachour a évolué au Portugal, en Russie, au Koweït puis en Espagne. D’après lequipe.fr, il vient de résilier le contrat de deux ans qu’il avait signé à Málaga l’été dernier. (voir aussi : Selim Benachour, du PSG au Koweït, septembre 2008)
Ronaldinho et le PSG. Avant d’affronter l’AJ Auxerre en Ligue des Champions, Ronaldinho a évoqué dans L’Équipe ses souvenirs parisiens : « Je me rappelle parfaitement [du match Auxerre-PSG]. J’étais entré en jeu à la place d’Aloisio. C’est un souvenir spécial. Je venais de rejoindre le PSG en provenance du Brésil. Cette rencontre, ce sont mes débuts en Europe. C’est à Auxerre que tout a commencé. (Il insiste.) C’est ce jour-là que ça a démarré pour moi. […] Ces deux saisons [au PSG] me resteront toujours dans le cœur. Comme le Paris Saint-Germain et la France. J’ai connu en France deux années fantastiques, magnifiques. Et le Parc des Princes… Je me souviens de tant de buts, d’actions dans ce stade. Des émotions impossibles à oublier. »
Ricardo de retour en France ? « Libre depuis le début du mois d’août et la fin de son contrat à São Paulo, Ricardo pourrait retrouver un banc de touche en France, croit savoir RMC. Selon nos informations, le technicien brésilien serait en contact avec Arles-Avignon. L’ancien entraîneur de Bordeaux et de Monaco souhaiterait négocier un contrat de deux ans avec le club provençal et une grosse prime de maintien. »
On fait les poussières
Vous êtes (toujours) de plus en plus nombreux à nous rejoindre sur PSGMAG.NET. Quelques pistes pour vous aider à faire notre connaissance.
L’article à (re)lire cette semaine : Idée reçue n°16 : le PSG est protégé (1/7)
La rubrique à (re)découvrir cette semaine : le carnet du supporter, par Arno P-E