PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG samedi 5 février 2011

L’actu PSG du jour : Sakho, Hoarau, plaintes, Rennes

samedi 5 février 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Sakho avait un accord avec Paris. Toujours dans l’attente de voir son contrat prolongé, le jeune défenseur Mamadou Sakho a révélé dans les colonnes du Parisien qu’un accord avait déjà été trouvé en décembre. Mais celui-ci n’avait alors pas été entériné : « J’ai été vexé par l’attitude de mes dirigeants en décembre. Chacun avait fait des efforts, et nous avions trouvé un terrain d’entente financier. Et puis, la veille de la signature, on m’a annoncé que tout était reporté. C’est une décision qui m’a touché dans ma fierté. Je l’ai pris comme un manque de considération. À partir du moment où on trouve un accord, on ne revient pas en arrière. Mais je me suis interdit de bouder dans mon coin. Il était hors de question de faire payer à l’équipe mes états d’âme. Donc, j’ai laissé cette histoire dans un coin. Mais je souhaite évidemment toujours prolonger. […] Les bras de fer de Sessegnon et Payet ? Je n’adhère pas. Ce n’est pas ma philosophie du football. Je préfère quand on se dit les choses les yeux dans les yeux, dans la franchise et sans témoin. Parce que le bras de fer, ça s’appelle aussi une grève. Et les gens qui n’ont pas la chance comme nous de très bien vivre de leur passion ne le comprennent pas. » Le vice-capitaine du PSG précise par ailleurs que si l’intérêt de grands clubs européens le « flatte », il n’y prête pas attention : « Cela donne encore plus de courage, mais c’est tout. Ce qui m’intéresse, c’est mon deuxième rêve. Le premier était d’être professionnel au PSG. Le deuxième, c’est d’entendre la jolie musique de la Ligue des champions au Parc des Princes. »

Le reste de l’actu du jour

- Rennes-PSG. Ce soir — à 21 heures sur Orange Sport —, Paris se déplace à Rennes dans le cadre de la 22e journée de L1. Seul Luyindula est indisponible. (voir [J22] Rennes-PSG : avec Chantôme, sans Luyindula et [J22] Rennes-PSG : Chantôme, Bodmer ou Erding ?)

- Stats. « Le PSG est invaincu lors de ses 8 matches disputés un samedi cette saison en L1 (7 victoires et 1 nul) », relève Opta. De son côté, le Parisien souligne que les joueurs de la capitale « n’ont plus gagné au stade de la route-de-Lorient depuis 2002 ». Enfin lequipe.fr indique que « Rennes reste sur quatre succès consécutifs à domicile en championnat, ce qui constitue sa meilleure série depuis 2005/2006 ».

- Les supporters parisiens portent plainte. Après qu’une centaine de supporters du PSG ont vu leurs places pour le match Rennes-PSG annulées parce qu’ils résident en Île-de-France, l’association Liberté pour les abonnés met à disposition des documents préparés par leurs avocats pour déposer une plainte pénale pour discrimination et une autre plainte auprès du juge de proximité. LPA étudie par ailleurs un recours devant la commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), l’association suspectant le Stade rennais d’avoir eu recours à une identification des adresses IP utilisées lors de la réservation des places sur Internet pour procéder à ces annulations.

- Kombouaré craint une réaction des Rennais. Tout en minimisant le caractère décisif de cette rencontre, Antoine Kombouaré a estimé que les Rennais risquaient de réagir face aux Parisiens après avoir subi deux défaites consécutives : « Une victoire serait l’occasion de les distancer. Après, ce n’est pas un tournant car il restera encore seize matches. Rennes a disputé dix matches à domicile, pour six victoires, trois nuls et une défaite. C’est une très belle équipe, très performante chez elle. On s’attend à un match très compliqué. […] Ils ne nous feront pas de cadeau. C’est une équipe athlétique avec des joueurs costauds. C’est aussi la meilleure défense du championnat de France. Avant Sochaux, ils avaient encaissé douze buts lors des six premiers mois. Le match aller avait été compliqué. Ils étaient venus avec des intentions défensives et on n’avait pas su trouver d’espace. C’était un match fermé. » Mais le coach du PSG sait qu’il pourra compter sur ses joueurs — qui restent sur cinq victoires en six matches — pour remporter cette rencontre : « Mon équipe me rassure car faire ce genre de résultats dans une période difficile, avec des terrains en mauvais état et des matches pièges en coupe de France, est encourageant. Tout le monde joue à son niveau et permet à l’équipe d’être efficace offensivement. Maintenant c’était la vérité d’hier. Il faudra être capable d’être performant offensivement demain. » Avec l’aide de jeunes pousses ? « Il faut être patient. Des joueurs qui arrivent et sont très forts du jour au lendemain, il n’y en a pas. Ils ont des qualités et on va avoir besoin d’eux. Le travail quotidien leur permettra d’acquérir de l’expérience et de la confiance. » (source : PSG.FR)

- Qasmi appelé avec les espoirs du Maroc. Yacine Qasmi a été sélectionné avec l’équipe olympique marocaine pour affronter le Burkina Faso en match amical mercredi 9 février 2011 à Marrakech à 17h30. (source : frmf.ma)

- Nguema convoqué avec le Gabon. Stéphane Nguema a été sélectionné avec l’équipe du Gabon pour affronter le Congo en match amical mercredi 9 février 2011 à Mantes-la-Ville. (source : leopardsfoot.com)

- Erding n’a pas été retenu. Mevlüt Erding ne figure pas dans la liste des joueurs retenus pour le match amical Turquie-Corée du sud. (source : tff.org)

- U17 : Le Mans-PSG. À 15h, les moins de 17 ans du PSG (1ers) se déplacent au Mans (3e).

- Hoarau parle d’Erding. Interrogé par L’Équipe, Guillaume Hoarau évoque son jeu, sa complémentarité avec Mevlüt Erding et les difficultés que les deux attaquants parisiens ont éprouvées en début de saison : « Nous sommes deux attaquants qui sentons les coups et au début on sentait souvent les mêmes, on faisait les mêmes appels. Comme je décroche plus, c’est à moi d’anticiper davantage les déplacements de “Mev” [Erding]. Lui, comme moi, a vécu un manque de confiance. On a souvent pointé du doigt notre association. Mais contre Marseille et contre Caen, on a marqué tous les deux et c’est reparti. Moi, j’ai besoin de lui devant car je sais que les courses qu’il fait, dans la profondeur, il les fait mieux que moi. Je me positionne alors autrement, plus comme un point d’appui. […] Mev et moi avons connu un moment sans marquer. Mais le coach ne nous a jamais lâchés, il nous a toujours fait jouer. C’était un signe fort. Nos coéquipiers nous ont aussi toujours soutenus. De toutes façons, un attaquant qui a marqué par le passé, c’est qu’il a les qualités. Il marquera toujours. Le problème, c’est que Mev et moi, les deux attaquants d’un système en 4-4-2, avons connu ces difficultés aux mêmes moments. Cela n’aide pas. Comme on n’arrivait pas à concrétiser nos occasions, on essayait de travailler pour l’équipe comme on pouvait, avec plus de repli défensif. […] Peut-être que j’abuse un peu de mon travail défensif. Même mes défenseurs me lancent parfois : “Mais monte, monte, reste devant…” Sur le terrain, je ne calcule pas. Je me dis juste que sur telle ou telle action, ça risque de chauffer et je pense qu’il vaut mieux que je sois là. Après, c’est vrai que je ne suis pas sur la contre-attaque pour finir. J’ai peut-être des rectifications à faire. Mais quelque part j’ai besoin de ce travail défensif, même si ça joue sur ma lucidité devant le but. Et puis, c’est aussi un moyen de se racheter des occasions qu’on ne marque pas. »

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Edel bientôt convoqué ? À en croire Le 10 Sport, Edel devrait être convoqué d’ici peu par la police pour s’expliquer : « Notre enquête a mis un peu de temps a se terminer car il manquait des éléments, et notamment des témoignages, aurait expliqué le commissaire chargé du dossier. Cette fois, c’est bon. Nous avons tout ce qu’il faut en notre possession. Notre conviction est forgée. Nous allons maintenant recevoir Monsieur Edel et nous l’entendrons avant la fin du mois. » Il n’est par ailleurs pas inutile de rappeler que l’hebdomadaire de Michel Moulin a été condamné pour diffamation à l’encontre d’Edel — pour son article titré « Edel : les preuves accablantes » —, et qu’il manque dramatiquement de lucidité sur ce dossier : sur son site Internet, Le 10 Sport assure que « le PSG pourra se voir retirer des points pour les matchs où Apoula Edel figure sur la feuille de match » puis ajoute, en donnant l’impression de lever un lièvre, qu’« Apoula Edel n’était pas aligné en coupe de France ce week-end alors qu’il devait jouer. Pour justifier la titularisation de Grégory Coupet, le club a évoqué “une récompense pour le travail accompli”… » Le match Martigues-PSG n’a pas eu lieu « ce week-end », mais mercredi ; et le Camerounais figurait sur la feuille de match, en tant que remplaçant.

- Antonetti attend un grand match de ses joueurs. L’entraîneur du Stade rennais, Frédéric Antonetti, est certain que ses joueurs sont capables de rebondir face au PSG : « Je pense que la confiance a été entamée, mais je reste persuadé que l’on peut faire un très grand match contre Paris. Ils ont beaucoup de bons joueurs, on peut les mettre en difficultés. À nous d’être présents, surtout dans la façon d’aborder le match. » Pour cette rencontre, l’ancien Niçois compte accorder sa confiance aux titulaires habituels : « Il n’y aura pas beaucoup de changements, parce qu’il y a beaucoup de blessés. La marge de manœuvre est très réduite. On a un match à jouer, contre de très bons joueurs, une équipe qui marche bien. À nous de faire en sorte de les contrarier. C’est nous les “petits” et eux les “gros”, il va falloir avoir les qualités du petit, c’est-à-dire la volonté, le courage, et si parfois athlétiquement, ils sont meilleurs que nous, il faudra compenser par d’autres valeurs. » De son côté, Yann Mvila a affirmé ne pas craindre le PSG : « On a perdu face à Reims et on est très déçu car il y avait moyen de faire quelque chose dans cette compétition. Mais nos objectifs en championnat n’ont pas changé. Même si on sera très diminué, on veut battre Paris. Il faudra pour cela que l’on hisse notre niveau de jeu. Paris, c’est une équipe comme une autre, on va leur montrer que l’on a du caractère. » (sources : sports.fr, staderennais.com)

- Des places à 12 € en virages bleu contre Lens. « Nous avons ouvert un nouveau quota de places à 12 euros » à l’occasion du match PSG-Lens, a indiqué le club de la capitale dans une newsletter adressée aux titulaires de la carte Tous PSG. Cela signifie que des places à 12 € seront commercialisées en virages bleu — et pas seulement en rouge —, nous a confirmé le PSG.

- Hoarau, France-Brésil et le podium. Dans L’Équipe, Guillaume Hoarau décrit son sentiment à quelques jours du match amical France-Brésil : « Des matches comme ça, on n’en joue pas beaucoup. Tous, dans la tête, on a cette finale de 1998. Être aujourd’hui dans la sélection qui va affronter le Brésil, c’est le rêve. Et puis, ce sera l’occasion de se jauger un peu plus, de progresser. J’avais croisé les doigts pour cette liste-là. Maintenant, j’y suis. Il faut montrer. J’ai vraiment envie de balayer tous ces doutes. […] Depuis que je suis en bleu, j’ai un statut à justifier. Je sais que je ne fais pas l’unanimité mais à chaque fois que je suis sur le terrain je mesure la chance que j’ai. Je n’oublie pas qu’il n’y a pas si longtemps, j’étais encore en L2. Aujourd’hui, je suis en équipe de France et il me manque un but pour trouver le déclic. Mais pour arriver en bleu avec une confiance maximale, il faut être performant en club. » En club, justement, l’attaquant réunionnais confirme que ses objectifs sont d’accrocher le podium en fin de saison, et ainsi une place qualificative pour la Ligue des champions : « On l’a dit, on veut être sur le podium. On attendait de voir ce qu’allait donner la première partie de saison et, début février, on constate qu’on est toujours là. Il faut dire que Nenê nous a fait six mois de très haut niveau qui ont un peu masqué nos petites périodes de disette, à nous, les joueurs offensifs. Mais on aura besoin de tout le monde jusqu’à la fin. Devant, je sais que j’ai un gros travail à faire jusqu’à la fin. On s’apprête à jouer au moins une finale par mois. Ce week-end, c’est à Rennes. »

- C’est la crise à Lyon ? Alors que l’OL reste sur deux défaites consécutives, les petites phrases se multiplient sur les bords du Rhône. Vendredi, Yoann Gourcuff faisait savoir dans les colonnes de Sud-Ouest qu’il « parle peu avec Claude Puel mais [que] cela ne [le] gêne pas du tout », puis comparait son nouvel entraîneur à Laurent Blanc : « Ils cultivent une philosophie de football différente. Ma façon de voir le football s’approche de très près de celle de Laurent Blanc. » En conférence de presse, l’entraîneur lyonnais a répondu à son joueur-vedette : « Je ne vais pas commenter tout ça. Je ne sais pas s’il l’a dit, ni comment cette interview s’est faite. Par rapport à ces choses-là, j’ai une réponse bateau : j’ai envie d’avoir des joueurs responsables, matures et adultes, qui ne cherchent aucun faux-fuyant quand ils passent à travers. La bonne attitude, ce n’est pas de faire des déclarations à droite ou à gauche. Ce n’est pas constructif, cela n’apporte rien au collectif et cela empêche de se concentrer sur l’essentiel, le terrain. » (source : L’Équipe)

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

6 votes

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Globule rouge et bleu
    5 février 2011 15:01

    Opta m’a volé ma stat ! Non, la mienne est meilleure : lorsqu’il a joué le samedi le PSG a toujours gagné (y compris en préparation), sauf une fois, contre Monaco.

    Et je n’ai pas compris… qui s’est forgé une conviction dans "l’affaire Edel" ? Le commissaire ? Il se prend pour un juge ? Si c’est le cas, en France, l’Etat de droit par en sucette à un point que je n’osais imaginer…

  • #2

    Julien Siriex
    5 février 2011 15:38

    @ Globule

    Pour les statistiques, on ne dit pas autre chose que toi, même si on incorpore pas les matches de préparation. Si on les ajoute, cela donne effectivement trois victoires de plus : face à Malines, Porto et Evian lors du mois d’août.

    Pour Edel, oui, selon les propos, c’est bien le commissaire et ceux ayant participé à l’enquête qui se sont forgés leur propre conviction. Cependant, ce ne sont pas eux qui jugeront. Il ne feront qu’apporter quelques pièces au dossier lors de la comparution. Il semble que les témoins aient pesé lourd dans cette enquête.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG