De Frau à Yépès en passant par Pichot ou Yépès — eh oui, encore —, les joueurs du PSG font l’objet d’une attention toute particulière.
Le PSG est protégé par… l’Élysée !
Il y a quelques semaines au Parc des Princes, Nicolas Sarkozy assistait au seizième de finale de la coupe UEFA opposant le PSG au VfL Wolfsburg. Après le match, le président de la République, supporter affirmé du Paris SG de longue date, a brièvement commenté les résultats du club parisien : « Le PSG est deuxième du championnat, ses résultats sur la scène européenne sont bons, ce n’est que du bonheur. » Un non-événement qui poussera tout de même « la rédaction sport » du site 20minutes.fr, le troisième site de presse en France, à publier un article intitulé « Les liaisons dangereuses de Sarkozy avec le PSG ». Le danger en question ? La protection dont pourrait bénéficier le club de la capitale. « Le président de la République ne cache pas son amour du club de la capitale et sa proximité avec son président… », annonce d’emblée le site du quotidien le plus lu en France. Adeptes des théories du complot, bienvenue !
[Débat du jour :] Et vous qu’en pensez-vous ? Le PSG est-il protégé ? Sarkozy peut-il vraiment aider le PSG ?
Certains lecteurs de 20minutes.fr ne se font d’ailleurs pas prier pour tomber dans le panneau, répondant avec une malice de diplodocus en quête de régime amincissant : « C’est sûr ils n’ont pas du tout été protégés et surtout n’ont pas été aidés par l’arbitrage pour éviter la relégation !! », divague caledodream. saps-valere trouve encore mieux : « Ça ne m’étonne pas que le PSG n’ait pas été puni pour l’histoire de la banderole anti-Ch’tis. » Ces commentaires côtoient fort heureusement des jugements plus raisonnés, rappelant au site du journal gratuit la vacuité de son « information ».
Les jurisprudences PSG
Cet article illustre toutefois l’un des fantasmes entourant le Paris Saint-Germain, celui d’un club protégé — par les arbitres, les médias, les instances dirigeantes du football français voire le monde politique [1]. Des soubresauts des années 1970 aux derniers faits divers — avec la banderole en point d’orgue —, les contre-exemples sont pourtant nombreux dans l’histoire du club francilien. Nous nous sommes intéressés aux jurisprudences PSG, ces sanctions exemplaires prononcées à l’encontre du club parisien en guise de preuve d’une sévérité nouvelle, mais qui ne seront jamais suivies de leurs petites sœurs.
Idée reçue n°16 : le PSG est protégé (1/7) ;
Protégeons le football, sanctionnons le PSG (2/7) ;
Nettoyer la surface de réparation [du PSG] (3/7) ;
Halte aux simulations dans le football (4/7) ;
CNE : un peu d’éthique dans le football (5/7) ;
Sanctionner les déclarations intempestives (6/7) ;
De la violence dans la zone technique (7/7) ;
Haro sur les banderoles : à suivre prochainement sur PSGMAG.NET.