L’épisode remonte à l’été 2010, mais à la lumière des compléments d’informations que nous venons de découvrir, il n’est pas inutile d’y revenir.
L’AFP trouve parfois ses sources sur PSGMAG.NET…
Jeudi 12 août 2010, un mois après la fin de la coupe du monde en Afrique du Sud, PSGMAG.NET révélait en exclusivité que « la LFP vient officiellement d’interdire les vuvuzelas dans les stades français », en citant un extrait du procès-verbal de la commission des compétitions, dont nous avions pris connaissance.
Quelques heures plus tard, une dépêche AFP tombait :
Les vuvuzelas […] ont été interdites dans les stades de L1 jeudi par la commission des compétitions de la Ligue de football professionnel, a-t-on appris auprès de la LFP. « Effectivement, c’était dans l’air depuis la fin du mondial mais cela vient d’être officialisé. Il s’agit plus d’une mesure de sécurité car elles peuvent être utilisées comme projectile », a indiqué la LFP.
L’information ne datait pourtant pas du jeudi 12 août — comme l’indique à tort l’agence —, mais de la veille. Une dépêche AFP qui annonce la même chose que PSGMAG.NET, quelques heures après notre article mais vingt-quatre heures après la décision elle-même, simple coïncidence ?
C’est ce que l’on pouvait croire, jusqu’à ce que nous découvrions, par hasard, la version latino-américaine de la même dépêche AFP, qui est une traduction rigoureusement fidèle de l’article français… à une exception près :
Les vuvuzelas […] ont été interdites dans les stades de L1 jeudi par la commission des compétitions de la Ligue de football professionnel, a-t-on appris auprès de la LFP. « Effectivement, c’était dans l’air depuis la fin du mondial mais cela vient d’être officialisé. Il s’agit plus d’une mesure de sécurité car elles peuvent être utilisées comme projectile », a indiqué la LFP, confirmant une information du site web www.psgmag.net.
Les clients latino-américains de la troisième agence de presse mondiale ont eu le droit de connaître la source de cette information, comme le veulent les règles de déontologie. Pas les Français.
… mais elle ne relaye que certaines informations
Il n’est pas inutile de relever, par ailleurs, que quelques jours avant notre « scoop » sur les vuvuzelas, nous avions publié plusieurs reportages sur les 250 interpellations du 7 août 2010, en marge du match PSG-Saint-Étienne, que nous jugions abusives. Si les tribunaux administratifs nous ont depuis donné raison, l’AFP s’était bien gardée de relayer ces informations-là.
Elle avait pourtant abondamment relayé la communication du ministère de l’Intérieur à ce même sujet. « Un journaliste de l’AFP, de la rubrique informations générales, reconnaît qu’une interview de supporter manque en effet à la dépêche », apprenait-on dans la contre-enquête réalisée par Arrêt sur images à propos de nos critiques de la couverture des interpellations par l’agence.
PSG : des scènes de guerre civile autour du Parc
PSG : chronique de la désinformation quotidienne
PSG : les manifestations vues par Arrêt sur images
250 interpellations PSG-ASSE : plainte à l’IGS
PSG-Saint-Étienne : l’interdiction de stade était illégale
PSG-Saint-Étienne : interdictions de stade annulées
Près de 75 % des IDS sont prononcées par le ministère de l’Intérieur
80 % des interdictions de stade administratives seraient illégales !
« Les stades de football, ni défouloirs ni lieux de contrôle »
La loi prévoit désormais des arrêtés anti-supporters