en même temps quand tu dis "que ce ne sera pas grâce à toi (moi)" tu n’es quand même pas très accueillant … sur le simple fait que je suis moins accrochée au maillot historique que toi, alors je n’apporte rien à l’histoire du PSG ?
ben désolé mais pour moi l’histoire se fait aussi par les joueurs qui font l’équipe, les matchs références, les titres gagnés etc … en effet on a nos couleurs, et j’y tiens aussi, mais en l’occurence le nouveau maillot est bleu, avec du rouge et du blanc certes moins visibles que d’habitude. Et puis c’est un maillot pour 1 saison, ça change un peu, ça veut pas dire que la grosse bande rouge ne reviendra pas l’an prochain.
rappelez vous que pendant plus de 10 ans PSG a joué avec un maillot à dominance blanc (dans les années 80) ! et en 86 pour le premier titre on jouait en blanc !
notez aussi que certaines des plus belles images du PSG (épopée européenne de 93 par exemple, psg-real) on jouait avec un étrange maillot blanc à manches bleues !
et puis finalement le maillot "historique" est revenu, notre histoire ne s’est pas arrêtée pour autant. Est ce que du coup vous écartez de l’histoire du psg cette période ? est ce que vous considérez que le titre de 86 ne nous appartient pas ? c’était un autre club ? la direction de l’époque a salit le club ? bien sur que non, je le sais bien.
Je trouve dommage qu’au moindre changement on crie au scandale, et surtout quand on en arrive à dire "il n’y a que les cons qui vont acheter ce maillot" (voir plus haut dans les commentaires), non mais sans déconner … ben ok je suis une grosse conne alors, mais ce maillot je le trouve joli, et en aucun cas il s’agit d’une insulte à mon club de coeur. C’est un changement voilà, et quand le maillot historique reviendra (comme il l’a déjà fait plusieurs fois dans notre histoire) je serai contente aussi.
et pour finir, je ne prends pas mal le "pitchoun/pitchoune", en effet je viens du sud ouest (et ça n’empeche pas d’aimer paris depuis des années), en plus je suis une fille ! et pire que tout je n’ai pas connu la naissance du PSG puisque je n’étais pas née !!!! est ce que pour autant je ne suis pas un supportrice du psg au même titre que vous ? est ce que j’ai moins de valeur que vous dans les travées du parc ? est ce que mon opinion est forcément inutile face aux votres ?
autant que vous je fais partie de la famille psg, j’aime ce club et ses couleurs. Mais nous n’avons pas les mêmes accroches selon les valeurs, vous tenez beaucoup aux couleurs du maillot, moi un peu moins tant qu’il y a du bleu, du rouge et du blanc dessus je me retrouve dedans. On partage la même passion, mais pas de la même façon, ça veut pas dire que j’aime moins paris que vous, ça ne veut pas dire que je trahi le club ou je ne sais quoi, et surtout ça ne veut pas dire que je suis "conne" pour autant.
Parfois quand vous n’êtes pas d’accord avec les commentaires de certains vous devriez ne rien dire et respecter leurs avis par du silence plutôt que toujours dire "non tu as tort, moi je sais car j’aime paris et je dis patati patata", "moi je supporte depuis plus longtemps que toi et donc j’ai raison", etc …
Il faut 45 000 coeurs pour remplir le parc, il ne peut évidemment pas y avoir 45 000 cervaux qui fonctionnent pareil au dessus de ces coeurs. Respectez un peu les avis différents des votres, et surtout acceptez le renouvellement des générations ! parmis les nouveaux supporters il y a des jeunes qui feront l’avenir du PSG, ils sont différents de vous, de nous, mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont moins bons supporters. Ils ont la même passion, ils mettent le même coeur à leur soutien au PSG, mais leurs méthodes, leurs avis sont différents des supporters de longues dates. Mais il faut bien acceptez ces nouveaux supporters et trouver le bon mélange car sinon dans quelques années le parc sera vide quand vous serez trop vieux pour y aller et que vos enfants ne voudront pas vous y emmener car on leur aura jamais ouvert les portes de notre club.
voilà, voyez ça comme un cri du coeur d’une supportrice qui aime paris et voudrai juste vous faire comprendre qu’il y a autant de façon d’aimer paris qu’il y a de supporters de paris.