Depuis sa réouverture en août 2008, jamais PSGMAG.NET n’avait produit de rumeur de transferts. Si nous avons publié début 2011 une longue enquête sur les comptes du PSG — dévoilant notamment les salaires des joueurs, les montants des transferts des années passées, le montage mis en place pour la vente du club par Canal+ en 2006 ou encore l’investissement réalisé par Colony Capital au PSG —, nous rechignions en revanche à relayer les quelques rumeurs de transferts dont nous avions connaissance [1], le sujet étant par nature difficile à traiter [2]. Les seules informations « transferts » que nous publiions concernaient les contrats signés par les jeunes joueurs du club, qui sont rarement médiatisées, mais seulement après avoir pris connaissance de leur homologation par la commission juridique de la LFP. Les faits, rien que les faits.
En juin dernier, pour la première fois donc, nous avons publié une rumeur de transfert. L’article était intitulé : « Exclu : Leonardo (Inter) et Lucas (São Paulo) au PSG ? » Pourquoi un tel changement dans notre ligne de conduite ? Le PSG s’est-il réellement intéressé au jeune Brésilien ? Retour sur l’affaire « Lucas Moura au PSG ».
Que s’est-il passé le 14 juin 2011 ?
Mardi 14 juin, en début d’après-midi, nous avons été alertés par une « source proche du dossier » — pardon pour ce cliché journalistique — de deux informations :
l’entraîneur de l’Inter Milan, Leonardo, rejoindrait le PSG au poste de directeur sportif ;
sa venue coïnciderait avec celle de Lucas Moura, jeune milieu offensif brésilien de São Paulo.
Deux semaines plus tôt, le même informateur nous avait prévenu qu’un accord avait été trouvé entre Colony Capital et les investisseurs qataris au sujet de la vente du PSG, et qu’il serait rendu public dans la semaine. Ce n’est que deux jours plus tard que cet accord sera officialisé par le fonds d’investissement américain, sans que ni L’Équipe ni le Parisien ne l’aient annoncé.
Par ailleurs, lorsque nous apprenons la nouvelle Leonardo-Lucas Moura, leparisien.fr et lequipe.fr viennent de publier deux brèves quelques minutes plus tôt : selon eux, Leonardo serait sur le point de signer au PSG, en tant que « directeur technique ».
Forts de ces éléments, nous avons choisi de publier un article, tout en restant prudents : l’intégralité de l’article est formulée au conditionnel, et le titre ne fait qu’envisager leurs arrivées. Nous n’annonçons ni signature, ni probabilité de concrétisation.
Lucas Moura a-t-il été contacté par le PSG ?
Depuis mi-juin, n’ayant pas obtenu de précision sur l’évolution de ce dossier, nous n’avons rien publié de nouveau — hormis dans le cadre de nos revues de presse quotidiennes —, ni sur Leonardo et son arrivée prévue « demain », ni sur Lucas Moura. Avec deux mois de recul, il nous est aujourd’hui possible de faire un retour sur cette dernière piste, qui ne s’est pas concrétisée.
Selon nos informations, lors de ses discussions à Doha (Qatar) avec le cheikh Tamin bin Hamad al-Thani, Leonardo aurait présenté une stratégie axée sur le recrutement de « futurs Messi », comme il l’a expliqué plusieurs fois en conférence de presse depuis. Accompagné par son agent, Franck Henouda, il aurait notamment promis la venue de Lucas Moura aux Qataris, qui auraient été séduits par le projet.
C’est cet accord de principe dont nous avions eu connaissance, via une personne directement impliquée dans les discussions : un « go » donné pour l’arrivée de Leonardo d’une part, et de Lucas Moura d’autre part. D’après une autre de nos sources, ces informations ont ensuite été confirmées par Franck Henouda — il est d’ailleurs envisageable que celui-ci soit « l’indic » de L’Équipe, notre interlocuteur nous précisant que Henouda est notoirement très bavard. « Je pense que c’est lui qui se faisait fort de pouvoir transférer Lucas Moura facilement, même si c’était un peu cher », nous souffle-t-on.
Depuis, le PSG aurait fait plusieurs offres (voir ci-dessous), mais sans parvenir à convaincre São Paulo de laisser partir son milieu offensif. L’intérêt de Leonardo pour Lucas Moura était donc réel, mais son agent et lui se seraient avancés en estimant sa venue quasiment actée.
Qu’en a dit la presse spécialisée ?
Au lendemain de nos révélations, L’Équipe a confirmé ces informations au sujet du milieu pauliste : « Un dossier prioritaire émerge déjà dans l’esprit de Leonardo : Lucas Rodrigues Moura da Silva, dit Lucas (18 ans), le milieu offensif du São Paulo FC. » Le surlendemain, c’est au tour du Parisien d’évoquer à son tour la piste Lucas Moura, dont il indique qu’il aurait « les faveurs » de Leonardo.
Le 25 juin, le quotidien sportif assure que « le PSG version Leo a approché le São Paulo FC pour attaquer le dossier Lucas ». Le 2 juillet, il indique que « Nasser al-Khelaifi, l’homme fort du PSG version Qatar, a bien pensé à Lucas (18 ans), le milieu offensif du São Paulo, pour endosser le costume du “nouveau Messi” qu’il ambitionne de recruter », mais estime que le transfert sera difficile à réaliser cet été : « [Son] agent nous a confirmé avoir été “approché il y a une semaine par les Qataris”. […] “C’est une bonne proposition que nous avons reçue de la part des Qataris, mais son club n’est pas vendeur”, assure son représentant. »
Le 6 juillet, L’Équipe affirme que « le São Paulo FC [a] repoussé une offre de 20 M€ du PSG pour le milieu offensif brésilien ». Deux jours plus tard, RMC croit savoir que « Leonardo pousse plus que jamais en faveur de la venue de Lucas (São Paulo) ». Le 12 juillet, le Parisien rappelle que « [Leonardo] suit de près son jeune compatriote Lucas ». Quatre jours plus tard, le journal de Saint-Ouen indique à nouveau que le jeune Brésilien retient toujours l’attention de Leonardo.
Les enseignements de cette affaire
Comme nous l’avons révélé en exclusivité, le PSG s’est bien intéressé dès le 14 juin à Lucas Moura, qu’il a tenté de faire venir. Par ailleurs, comme nous l’indiquions le même jour — simultanément avec L’Équipe et le Parisien —, Leonardo a bien rejoint le club parisien au poste de directeur sportif.
Pour autant, si nos informations étaient fiables, nous avons commis une maladresse en parlant de « contacts très avancés » pour Leonardo et Lucas Moura, sous-entendant que le dénouement était proche dans les deux cas. Bien que ces contacts aient été annoncés au conditionnel, nous savons aujourd’hui qu’il aurait fallu évoquer un « intérêt » des nouveaux dirigeants parisiens pour le jeune milieu, et leur « souhait » de le faire signer au PSG, pour être parfaitement précis.
Quels enseignements tirer de cette grande première pour PSGMAG.NET ? À l’avenir, nous continuerons de publier ce genre d’articles si nous estimons nos informations suffisamment fiables. Nous continuerons également à reconnaître publiquement nos imprécisions, et à en faire la lumière en toute transparence. Ce qui est en soi un bon moyen de s’en prémunir…