PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

L1 : comment se construit le calendrier ?

Comment s’est construit le calendrier 2013 de L1 ?

lundi 4 juin 2012, par Florian B.

Comment s'est construit le calendrier 2013 de L1 ?

Mercredi dernier, la LFP a communiqué le calendrier de L1 pour la saison 2012/2013. PSGMAG.NET revient sur son élaboration en détaillant les différentes contraintes prises en compte et la méthode retenue par la Ligue pour parvenir à les concilier.

La plupart du temps, les calendriers des championnats de football sont élaborés manuellement : le calendrier étant symétrique, sa construction ne demande « que » de choisir, pour chacun des matches — 190 dans une compétition à 20 clubs comme la L1 —, deux adversaires et un lieu, soit un total de 570 choix. Cependant, le nombre total de combinaisons est astronomique. Rien que pour le calendrier de Paris, il y a 19 adversaires possibles pour la première journée, 18 pour la deuxième, 17 pour la troisième, etc. Sans considérer la localisation de ces 19 journées, il y a déjà 120 millions de milliards de possibilités.

Si ce choix peut en théorie être réalisé par tirage au sort des 570 choix, un calendrier, quel que soit le sport, doit satisfaire à la fois l’organisateur — la LFP —, les participants — les clubs — et les diffuseurs — Canal+, beIN Sport —, tout en prenant en considération des contraintes matérielles, comme les disponibilités de stades. Lorsque tous ces critères sont pris en compte, il en résulte une liste de requêtes extrêmement longue, et parfois incompatibles entre elles. Lors des trois saisons précédentes, la LFP avait même été obligée d’inverser les trois premières journées — J1-J2-J3 correspondant à J36-J37-J38 —, et non pas seulement la première, afin de satisfaire le maximum de contraintes.

Des contraintes sportives et matérielles

La Ligue de football professionnel impose des contraintes liées à quelques fondamentaux d’équité tout au long de la saison.

- Alternance domicile/extérieur. Pour chaque club, le calendrier optimal est le suivant : un match à domicile suivi d’un match à l’extérieur. Les 1re et 38e journées étant inversées, chaque club doit en fait disputer une série de deux rencontres consécutives à domicile et deux consécutives à l’extérieur — une série par demi-saison.

- Alternance d’adversaires. Pour chaque club, la série d’adversaires doit être la plus équilibrée possible. Que ce soit la lutte pour le titre, l’Europe ou le maintien, il est évident qu’enchaîner Lille, Lyon, Paris, Marseille et Bordeaux lors des cinq dernières journées semble être un défi bien plus grand qu’affronter successivement Troyes, Reims, Brest, Lorient et Nice. Chaque club doit donc alterner de manière régulière les candidats au maintien et les candidats au titre.

- Privilégier les coupes d’Europe. Le clasico Real-Barcelone programmé au beau milieu des demi-finales de la Ligue des champions 2012 — et l’élimination des deux favoris espagnols par la même occasion — a montré l’incohérence de certains calendriers. De son côté, la LFP tente de protéger les équipes européennes, en limitant les « grosses rencontres » avant un match de Ligue des champions ou de Ligue Europa.
Dans le détail, on remarquera qu’en préparation des six journées de matches de poule, les six clubs français engagés en coupes d’Europe possèdent tous des calendriers favorables : Montpellier n’a qu’un seul match difficile, en déplacement à Lyon (J15) ; Paris reçoit cinq fois sur six, sans affronter plus coriace que Rennes ; Lille a un calendrier extrêmement dégagé ; Lyon reçoit lors de ses six matchs — dont tout de même Bordeaux et Montpellier. Le calendrier est moins clément pour Marseille — Montpellier, Bordeaux et Lille —, et surtout pour Bordeaux - Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Marseille et Rennes.
Pour Paris, le calendrier semble ainsi plutôt conciliant : Bastia ou Sochaux puis Reims ou Nancy avant d’éventuels huitièmes de finale, puis un enchaînement plus délicat Montpellier-Rennes pour d’éventuels quarts de finale.
Enfin les différents clubs pouvant prétendre à une demi-finale en C3 — Lille, Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille — possèdent tous un calendrier favorable pour J34-J35.

- Disponibilité des stades. Pour qu’un match puisse avoir lieu, il faut que le stade soit disponible. Une contrainte loin d’être anodine. Par exemple, si le stade Ange-Casanova du Gazélec n’est pas homologué, l’AC Ajaccio (L1) et le GFCO Ajaccio (L2) évolueront dans le même stade François-Coty, et ne pourront donc pas jouer simultanément. Les concerts, matches de rugby et autres événements réservent parfois les stades des mois à l’avance, occupant alors certaines dates.
À noter cependant qu’en pratique, le football est prioritaire dans les stades : sauf travaux, c’est aux autres événements de s’adapter.

- Des contraintes locales. Chaque ville accueille des événements festifs ou culturels, programmés longtemps à l’avance, dont les pouvoirs publics jugent l’organisation incompatible avec celle d’un match de football. On notera par exemple cette saison qu’il n’y a pas de match domicile programmé pour le marathon de Paris, l’ouverture de la foire de Paris, l’ouverture du carnaval de Nice ou la fête des Lumières à Lyon. Au contraire, d’autres événements n’ont pas été pris en considération cette année : on retiendra l’ouverture des foires internationales de Bordeaux ou Marseille ou encore la braderie de Lille.
De la même manière, dans la mesure du possible, il n’y a pas de match le même jour à Lyon et à Saint-Étienne, à Lorient et à Rennes ou encore à Lille et à Valenciennes — afin de limiter la concurrence entre clubs voisins et de faciliter le déploiement des forces de l’ordre.

- Autres contraintes. L’an dernier, la LFP dévoilait les principes directeurs pris en considération dans l’élaboration du calendrier : protéger les clubs exposés aux intempéries ; répartir équitablement les clubs générant les plus fortes affluences sur les matches aller et retour pour favoriser l’équilibre économique et sportif ; éviter les derby dans les premières journées de championnat ; pas de matches à forte audience pendant les finales de coupe de la Ligue et de coupe de France ; pas les mêmes matches que la saison dernière sur les quatre premières journées.

Des contraintes télévisuelles

Principaux bailleurs de fonds du championnat de France, les diffuseurs imposent certaines consignes.

- Choix des principales affiches. Mercredi, plusieurs heures avant que le calendrier ne soit dévoilé, huit affiches étaient déjà connues, ainsi que leurs dates : Lille-PSG (J4), Lille-Lyon (J6), OM-PSG (J8), OM-Lyon (J10), Montpellier-PSG (J12), Marseille-Lille (J14), ASSE-Lyon (J16) et PSG-Lyon (J18). L’Équipe révélait que ces dates avaient été fixées par Canal+, en vertu du contrat de diffusion entre la chaîne cryptée et la Ligue.

- Répartition des affiches. Lors des huit journées évoquées ci-dessus, les choix premium de Canal+ ne souffrent d’aucune concurrence, seul Marseille-Rennes (J4) pouvant prétendre attirer des téléspectateurs neutres lors du même week-end. Si cela assure à ces huit rencontres la meilleure visibilité, cela permet également de faire en sorte que les autres journées disposent elles-aussi d’une affiche, même de moindre calibre.

- Disponibilité des téléspectateurs. Les diffuseurs souhaitent avant tout faire de l’audimat, ce qui n’est possible que sans la concurrence de divers facteurs : vacanciers du mois d’août, tournoi des six nations, soirée Miss France ou cérémonie des Césars sont autant de freins à une bonne diffusion. Cela concerne les journées 1 et 2 (vacances), 12 (France-Australie en rugby), 16 (Miss France), 23, 24 (six nations), 26 (six nations et Césars), 28 et 29 (six nations).
Il est fort heureux pour Canal+ que ces autres événements se déroulent tous lors de samedis — après-midi ou soir —, les affiches de L1 étant programmées le dimanche soir. Seul le 9 février voit un conflit potentiel, entre France-Pays de Galles à 18h et Lyon-Lille à 21h. Aucune affiche n’est programmée lors des deux premières journées.

- Matches en semaine. Les matches diffusés en semaine recueillent toujours moins de téléspectateurs que ceux diffusés le week-end. Les affiches y sont par conséquent moins nombreuses. C’est encore le cas cette saison : une seule journée est concernée, et il n’y aura rien de mieux que Bordeaux-Saint-Étienne et Lille-Toulouse…
À noter que c’est également une demande des clubs, qui peinent à remplir les stades en pleine semaine.

Les demandes des clubs

Premiers acteurs du championnat, les clubs émettent également des avis, en fonction de leurs propres contraintes, de choix économiques ou de souhaits sportifs.

- Finir à domicile. Pour mieux avoir son destin entre les mains lors de la dernière journée, la quasi-totalité des formations de L1 souhaitent jouer leur dernier match à domicile. Cela ne semble pas respecter l’équité sportive, donc les clubs préfèrent demander à jouer leur premier match à l’extérieur ; les journées 1 et 38 étant inversées, cela revient exactement au même.

- Événements. Les clubs demandent souvent de disputer certains matches à une date précise pour célébrer un événement précis, par exemple l’anniversaire du club. En 2000, le PSG avait ainsi fêté ses 30 ans en jouant au Parc des Princes le 27 août, la date de création officielle que le club parisien revendiquait à l’époque étant le 27 août 1970. [1]
Il peut également s’agir de la volonté de la mairie, d’un sponsor ou d’un partenaire d’organiser un match de gala à une période précise.

- Le cas Lorient. Paris-Lorient en ouverture du championnat, cela commence à devenir une habitude. Depuis le retour de Lorient en L1 en 2006, Paris a en effet joué Lorient en août en 2006/2007 (J1), 2007/2008 (J3), 2011/2012 (J1) et 2012/2013 (J1), à chaque fois au Parc, pour trois défaites et un match à jouer. Ce chiffre de 4 matches en 7 tirages semble pour le moins étrange et, si demande il y a, elle ne provient certainement pas des Parisiens…
Depuis 2006/2007, sur les 29 matches de L1 que Lorient a joués au mois d’août, 16 l’ont été contre les 4 ou 5 clubs favoris au titre en début de saison. C’est une demande logique : les « gros » clubs, qui se préparent pour des saisons de 50-60 matches, et ont besoin de temps pour pleinement intégrer leurs nouvelles recrues, sont plus facilement prenables en début de saison. Tout comme les gros veulent des petits avant les matches de coupe d’Europe, les petits veulent des gros lorsque ceux-ci ne sont pas prêts. Ni les souhaits des gros — qui veulent être au point lors des confrontations directes entre eux —, ni ceux des diffuseurs — qui ne veulent pas d’affiches estivales — ne s’y opposent.

La méthode

Concilier les demandes des clubs, de la Ligue et des diffuseurs est une chose ardue, qui ne peut pas être réalisée manuellement. Jusqu’en 2007, la LFP déléguait l’élaboration de son calendrier à un professeur de mathématiques, apprenait-on dans Le Monde en août 2010. « Mais son successeur ne pouvait plus intégrer toutes les contraintes », expliquait Arnaud Rouger, directeur des activités sportives de la LFP. Depuis, l’instance dirigeante du football professionnel français fait appel à une compagnie canadienne, Optimal Planning Solutions (OPS), pour établir le calendrier.

- Les références. OPS peut se targuer d’une imposante liste de clients. On notera la NFL, l’AFL, l’ACC (sports universitaires) et anciennement la MLB pour les sports américains ; la MLS, la Ligue 1, Ligue 2, les Ligues écossaises et australiennes pour le football ; les Ligues françaises de handball et basket, ou encore les Ligues de rugby d’Angleterre, d’Australie ou du Super XV néo-zelando-sud-africain.

- Spécificités. Jouer en été dans le sud, ou en hiver dans le nord, peut s’avérer délicat pour certains clubs, dont les organismes ne sont pas habitués au climat. De source nord-américaine, le critère climat est très sérieusement surveillé par les autres clients d’OPS. En France, selon nos informations, l’importance accordée au climat — plutôt du ressort de la Ligue que des clubs eux-mêmes — est décroissante ces dernières années en raison des équipements des stades — pelouse chauffée à Sochaux, couverture à Lille ou synthétique à Nancy par exemple — et de l’impossibilité de prévoir en mai les conditions météorologiques de l’hiver suivant. [2]
Autre sujet d’attention en Amérique du nord mais non pris en compte en France : la distance des déplacements lors des matches en semaine. Outre le désintérêt des clubs et de la LFP envers les déplacements de supporters, cela s’explique par le nombre décroissant de journées de championnat organisées en pleine semaine : cette saison, il n’y aura qu’une.

- Points. Historiquement, les clubs pouvaient adresser à la LFP une liste de demandes, que celle-ci s’efforçait de prendre en considération. Certaines équipes multipliaient les souhaits, rendant l’exercice très périlleux. Désormais, chaque club dispose de 100 points, qu’il doit miser sur des souhaits, ce qui lui laisse la liberté de définir ses priorités : si un club n’a qu’un souhait et qu’il mise 100 dessus, il est sûr de le voir exaucé ; s’il mise 10 points sur chacun de ses 10 souhaits, il s’en remet au hasard ; enfin si un club définit cinq souhaits sur lesquels il mise 50, 30, 10, 5 et 5, il aura de grandes chances que les deux premiers soient exaucés, et que les trois suivants le soient uniquement s’ils ne rentrent pas en opposition avec d’autres contraintes.
Avant ce système des points, 19 équipes sur 20 demandaient à commencer à l’extérieur pour finir à domicile. Aujourd’hui c’est encore le cas, mais les mises départagent les équipes.

- L’algorithme. L’algorithme utilisé est extrêmement simple, et assure la production du meilleur calendrier possible, en tenant compte des toutes les contraintes obligatoires — de la Ligue, des diffuseurs —, et du maximum de contraintes préférentielles — des clubs. Sans entrer dans le détail de l’optimisation — ce qui est nécessaire pour pouvoir générer un calendrier sans avoir la puissance de calcul de la Nasa —, OPS génère tous les calendriers compatibles avec les contraintes obligatoires, et ne conserve que celui ayant le plus fort taux de contraintes facultatives.

- Les résultats. En 2007, Frédéric Thiriez se félicitait sur le site d’OPS des résultats obtenus avec la société canadienne : « Chaque année, nos clubs et diffuseurs soumettent leurs demandes de calendrier à la LFP. Les saisons précédentes, nous étions seulement capables d’honorer 75 % de ces demandes. Cette saison, avec l’aide d’OPS, nous en avons honoré 93 %, ce qui est sans précédent. »
Sur son site officiel, la Ligue précisait encore la situation : « 93 % des vœux exprimés par les clubs de Ligue 1 et 92 % des vœux exprimés par les clubs de Ligue 2 ont obtenu satisfaction. Pour mémoire, rappelons que la quasi totalité des clubs souhaitant disputer leur premier match à l’extérieur — ce qui est mécaniquement impossible —, le pourcentage de satisfaction ne peut pas être égal à 100 %. »

Notes

[1] Aujourd’hui, le PSG annonce une date de création le 12 août 1970. En réalité, le club francilien a été créé en 1904, sous le nom Stade Saint-Germain.

[2] On observe toutefois que Montpellier, Nice, Ajaccio, Bastia, Marseille et Montpellier (6 clubs) devraient théoriquement recevoir 9 fois en août, alors que seuls 7 matches y sont programmés, la moitié des visiteurs étant des équipes du sud (Toulouse, Ajaccio, Marseille).
Au contraire, Nancy, Lille, Valenciennes, Evian TG, Sochaux et Reims (6 clubs) sont des destinations difficiles en janvier. Sur les 10 matches prévus (au lieu de 9 statistiquement), ces clubs reçoivent 4 autres formations nordiques (Lille, Brest, Reims, Lorient).

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

13 votes

88 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Kob_bzh
    4 juin 2012 09:23

    Florian B, Florian B… voyons voir… `Mort de rire

    Bravo pour cette première (sauf si j’en ai loupé d’autre), en tout cas ! Clin d'oeil

  • #2

    Nono
    4 juin 2012 11:20

    Super article, je viens d’apprendre plein de choses !

    Entre autres que si tu es ingénieur à la NASA, tu as presque les compétences pour établir le calendrier ! :)

  • #3

    papy
    4 juin 2012 11:21

    Excellent article.

    Par contre sur les contraintes locales, tu cites autant de matchs n’ayant pas lieu que de matchs ayant lieu lors des contraintes locales.
    Ce qui fait donc 1 sur 2 donc on pourrait dire que c’est tout simplement du hasard qu’on ait pas de match le jour du marathon de Paris.
    Es-tu sur que ce soit pris en compte dans leur algorithme ?

  • #4

    Edenwood
    4 juin 2012 11:30

    Bien vu papy !

  • #5

    Edenwood
    4 juin 2012 11:33

    Le clasico Real-Barcelone programmé au beau milieu des demi-finales de la Ligue des champions 2012 — et l’élimination des deux favoris espagnols par la même occasion — a montré l’incohérence de certains calendriers.

    PSG/Montpellier avant le quart de LDC où les deux peuvent potentiellement participer, ça ressemble quand même assez étrangement au cas espagnol de cette année !!

  • #6

    Kob_bzh
    4 juin 2012 11:47

    Non, Edenwood, ça c’est du réalisme froid, au même titre que la journée de championnat programmé en même temps que la finale… `Mort de rire

  • #7
    10 votes
    G
    4 juin 2012 12:01

    Fais nous rêver Edenwood. Un bon quart de finale de LDC, j’en bave d’avance.
    Mais ne considère pas le PSG/Montpellier 2013 comme un gros match, il y’a toute les chances que La Paillade rejoigne le milieu de tableau qu’elle n’aurait jamais dû quitter.

    A part ça je voulais vous dire que je m’ennuie. C’est complément affreux cette période d’entre deux tours : pas de championnat, pas encore d’Euros. Le tennis c’est joli mais c’est long, le Top 14 s’est mis au catenaccio et j’ai terminé la saison 1 de Luther. Bref, c’est la merde.

    Comment vous faites vous ? Je n’arrive même pas à rentrer dans la polémique sur le maillot bleu-bleu. Je regarde Pitchoune et Kob se disputer mais même ça ne m’amuse plus.
    Je suis obligé de naviguer de sites louches en tweets débiles pour avoir ma dose rouge et bleu habituelle. Heureusement qu’il y’ a les rumeurs Rooney à 150M€, Chantôme en traitre potentiel et autres Thiago Silva à 50M€ pour me tenir éveillé.

    C’est grave. La dépression me guète telle le premier Steed Malbranque venu.

    Bon bah je vais être obligé d’accorder un peu d’attention à ma femme et à mon fils, partager des moments en famille, sortir de chez moi… Tout ça à cause de ces feignasses en short qui refusent de courir sur le pré toute l’année. Trop payés !

    Des bisous tout partout.

    G

  • #8

    Charles
    4 juin 2012 12:51

    @G

    Bon bah je vais être obligé d’accorder un peu d’attention à ma femme et à mon fils,

    Là tu y vas fort !!!
    Tu as essayé la bière… Avant d’arriver aux extrêmes que tu cites, il y a sûrement d’autres alternatives !!!

  • #9

    Romalin
    4 juin 2012 13:12

    @G

    ah ah ah trop drôle !
    pas trop éloigné de la réalité en + !!
    bizarrement j’ai hâte que cette foutue ligue 1 reprenne…
    Pour l’euro ces matchs à 18h c’est vraiment nul, je vais être obligé de me les faire avec mes collègues qui n’y connaissent rien au foot… et je vais devoir défendre menez dans ses raids solitaires après son entrée à la 83ème

  • #10

    Roqui
    4 juin 2012 13:22

    @G :

    Bon bah je vais être obligé d’accorder un peu d’attention à ma femme et à mon fils, partager des moments en famille,

    c’est criant de vérité ! … et inquiétant en même temps ! (c’est ma femme et ma fille de 1 an (demain) qui vont se réjouir !)
    Nous sommes tous des PSG addicts en puissance !!!
    Y a-t-il un psy dans la salle qui puisse nous dé-marabouter ?
    … mais le voulons-nous vraiment ?
    … suis-je fou ?

  • #11

    G
    4 juin 2012 14:39

    @Charles : mais oui, la bière ! L’alcool est la solution a bien des problèmes.
    bon je vous laisse, je vais taper "Lavezzi skills" dans youtube histoire de passer le temps.

  • #12

    Charles
    4 juin 2012 15:00

    Allez, pour passer un peu le temps :

    Un gars qui picole tout seul dans un bar, et qui à chaque verre sort une photo et recommande un autre verre…

    Au bout de X verres, le barman lui demande de quoi il s’agit.

    - C’est une photo de ma femme, je bois, je bois, et quand je la trouve belle, je rentre !!!

    Sorry… I’m back !!!

  • #13

    m3d
    4 juin 2012 15:14

    Florian B, Florian B… voyons voir…
    Bravo pour cette première (sauf si j’en ai loupé d’autre), en tout cas !

    Merci… Suis tout emu… ^^

  • #14

    snow
    4 juin 2012 15:46

    @G . c’est total hors sujet, mais Lavezzi et youtube ne font pas un combo tres impressionant.
    Pas de geste de malade ou de buts incroyables. ça m’a lair d’etre un besogneux et j’aime ça.
    Par contre, pas sûr qu’il devienne l’idole d’un parc qui a tendance à s’enflammer sur les talonnades ou autres gestes superflus.

  • #15
    15 votes
    pedro
    4 juin 2012 16:50

    honteux de repomper un article d’En Pleine Lucarne

  • #16

    m3d
    4 juin 2012 17:00

    @pedro : si tu vas sur le forum, tu verras que l’article etait pondu bien avant qu’en pleine lucarne s’en mele. Bizarrement meme, ils ont fait cet article juste après qu’on ait commencé à end discuter sur le forum…. ;)

  • #17

    Papou94
    4 juin 2012 17:47

    M3d = Florian b ??

  • #18

    Hoss
    4 juin 2012 18:03

    @Papou : cela me paraît clair, surtout que comme l’a dit m3d lui-même, il avait déjà écrit un très bon billet sur le sujet sur le forum

  • #19

    Papou94
    4 juin 2012 18:16

    Que j avais suivi effectivement.
    C est juste que ça fait bizarre qu un intervenant avec qui j ai ( un peu )
    échangé pendant la saison dernière devienne un rédacteur …
    J en profite pour passer le bonjour à tous ceux du forum les zed, kob, edenwood,
    Catfab, m3d donc,G , nono, fructis et tous ceux que j oubli ( désolé )
    Ca m à fait plaisir d échanger avec des passionnés et surtout connaisseur.
    Je vous dit à l année prochaine sur psgmag…

  • #20

    Méass
    4 juin 2012 18:23

    Ah bah merci pedro !

    Je suis allé visiter EPL pour la première fois afin de vérifier tes dires, et leurs p*tains de pop-up ont fait freezer mon PC, tout ça pour ne pas trouver l’article en question. Au moins ici, on est pas agressé par les pubs et les questionnaires. Quand à m3d, il est connu et reconnu ici, donc si quelqu’un a quelque chose à se reprocher, ce serait plutôt l’autre adresse !

  • #21

    Kob_bzh
    4 juin 2012 19:09

    Je pense qu’il serait judicieux de modifier le truc en haut (oui, bon, je sais que ça a un nom, le paragraphe d’introduction d’un article, mais il m’échappe) afin de préciser que cet article est basé sur une discussion du forum antérieure à l’article d’en pleine lucarne et que c’est d’ailleurs même peut-être ça qui leur a donné l’idée (voire un peu plus, car il y a bon nombre de choses curieusement communes), afin d’éviter un afflux de Pedro pour dire "ah oui, mais vous êtes que des copieurs !"… Ça peut être écrit sur un mode humoristique, mais je pense qu’il faudrait vraiment le faire pour éviter d’écorner l’image de notre site. Clin d'oeil

  • #22

    fructis75
    4 juin 2012 19:14

    +1 avec Kob, et d’ailleurs c’est tout juste si nous ne devrions pas nous même aller poster chez En Pleine Lucarne pour signaler que comme par hasard cet article intervient un jour après le décryptage de M3d sur le forum, qui semble loin d’être accessible au commun des mortels..

    En tout cas super boulot M3d, ou devrais-je dire Florian ;)

  • #23

    Kob_bzh
    4 juin 2012 19:22

    J’ai été très tenté de le faire, Fructis… Mais peut-être devrais-je laisser la place à quelqu’un de plus… euh… diplomate que moi ? `Mort de rire

  • #24

    kekev49
    4 juin 2012 22:17

    Très bon article.
    Seraient-ils sournois ces lorientais ?
    Ils espèrent nous taper la 1ère journée car on sera moins près et nous taper à J38 car on sera déjà champion (s’il n’y à que ça pourquoi pas !) mais attention cette année à J38 ils n’étaient pas trop bien et heureusement pour eux que Caen est sponsorisé par Thyssen et Otis !

  • #25

    ariol
    4 juin 2012 23:16
  • #26

    G
    5 juin 2012 10:57

    je m’ennuie (je vous l’ai déjà dit ? ).
    Donc je zappe et je mate d’autres sites (que St Pedro Miguel me pardonne) . Hé bah figurez vous qu’il y’a des choses intéressantes aussi.
    Ainsi sur rue 89, un article sur l’hypocrisie des fumis dans les stades. Avec en prime une session larme à l’oeil avec une vidéo des 10 ans des Tigris que même le KOB avait salué. Snif, snif.

    http://www.rue89.com/rue89-sport/20…

  • #27

    commentateur anonyme
    5 juin 2012 17:21

    Merçi pour ces précisions, c’est limite de la science fiction Clin d'oeil

  • #28

    kekev49
    5 juin 2012 23:38

    C’est Hors sujet, mais quand j’entends le public du Mans siffler Ménez dès son entrée et de nouveau par la suite à priori car il est parisien (je ne vois pas d’autre raison, hormis le fait de beaucoup dribbler mais dans ce cas il y en a d’autres) ça me dégoute. Le petit franchouillard ne veut pas d’un PSG avec beaucoup de moyens, il préfère ne peser sur aucune coupe d’europe et se faire dépasser par le Portugal. Jalousie ? réussite qui dérange ? les riches doivent se cacher ou avoir honte ? effectivement comme disait Léonardo : "faire changer les mentalités en France va prendre du temps".
    D’un autre côté, on peut espérer que ce qui se passe en Sarthe ne soit pas généralisable à la France !
    Une pensée à Jérémie Ménez qui ne mérite pas ça.

  • #29

    Papou94
    6 juin 2012 02:06

    Kekev :
    Les sifflets c est parceque sur au moins 2 actions pratiquement à la suite, menez à préfère faire le dribble de trop au lieu de lâcher son ballon.
    Franchement en toute objectivité , je n ai pas souvenir qu il se soit fait siffle lors de son entrée en jeu ( à vrai dire je n ai pas tendu l oreille à ce moment précis ).
    Et il faut bien avoué que ses deux actions était franchement agaçante . Au final il met son but tranquil ! C est menez quoi !!
    Apres il s est passe plus d une fois la même chose au parc cette saison donc je ne pense pas que ce soit spécifique à la Sarthe .
    D autant plus qu il me semble que Paris est plutôt apprécié vers la bas.
    par contre valbuena, lui, s est fait siffle et ça c était assez marrant
    Ps : attention je ne cautionne absolument pas les sifflets envers un joueur de l équipe que l on supporte !

  • #30

    Charles
    6 juin 2012 08:35

    Les sifflets sont arrivés par moments où "il n’y avait rien à siffler"… Méfions nous, avec l’équipe de France en province, une OLA qui ne part pas, un speaker qui annonce que la 205 immatriculée dans le Gers est mal garée et ça se met à siffler !!!

    Effectivement, je suis d’accord avec Papou, Menez fait du Menez, agaçant mais efficace… On peut quand même se réjouir, il a changé de coupe de cheveux, mais attention après avoir vu la coupe du N°10 Estonien il va peut-être replonger !!!

  • #31

    Kob_bzh
    6 juin 2012 10:49

    Papou, lors des trois remplacements, il y a eu clairement 5 joueurs ovationnés et un sifflé. Donc à moins qu’ils n’aient pas aimé la façon dont il a enlevé son survet’, je ne vois pas d’autres explications que celles données par Kevekev.

    Que ces pauvres types aillent tous se faire foutre ! J’espère qu’ils ont bien profité du match d’hier, car ils ne sont pas près de voir de nouveau autre chose que des joueurs le Ligue 2 avant un bout de temps ! Ils ont l’air fin avec leur stade tout neuf posé au milieu des champs qui est la plupart du temps aussi vide que leurs boîtes crâniennes d’attardés mentaux.

  • #32

    Papou94
    6 juin 2012 11:35

    Comme je l ai dit je n ai pas réellement écouté la réaction du publique lors de l entrée en jeu de menez ( ma femme me parlait à ce moment … Ah les femmes et le foot…)
    Bref, effectivement si il a bien été siffle lors de son entrée en jeu c est vraiment stupide et je rejoins donc Kob sur son dernier paragraphe !
    Toutefois, j ai cru entendre des sifflets également sur l entrée du valbuenain…
    Peut être que les sarthois n aiment pas les joueurs des "grosses" équipes françaises
    ( je met des guillemets à "grosse" car je parle de l om hein )
    Sinon j espère en toute objectivité que nasri ne sera pas titulaire ainsi que diarra des que mvilla ou matuidi seront remis !

  • #33

    Gauthier B.
    6 juin 2012 13:14

    Ménez a été sifflé dès son entrée en jeu (avec en prime un plan sur des supporters dépités de le voir rentrer). Puis, ensuite, il a perdu 3 ballons (dont un qu’il a été récupéré ensuite), et donc il a été sifflé à nouveau. Comme d’habitude, on a l’impression que les Parisiens doivent faire un sans-faute. Pendant ce temps-là, Mexès fait une cagade à chaque match, Ben Arfa fait l’otarie, Nasri ne donne pas un seul bon ballon, et Giroud, sur sa seule occasion, il se précipite et tire en touche…

  • #34

    papy
    6 juin 2012 13:29

    Je n’ai pas vu le match et donc les sifflets mais je vais quand même donner mon avis :).
    Je ne cautionne vraiment pas les sifflets contre Menez mais sachant que des énergumènes parisiens l’ont déjà sifflé au parc, je pense que ça vient plus de la personne de Menez que du fait qu’il soit au PSG.
    Je ne suis pas sur que sakho ou matuidi se serait fait siffler comme cela par exemple.

    C’est moche mais c’est comme ça : il y a un délit de sale geule envers Menez et ce même avant qu’il signe au PSG.

  • #35

    Charles
    6 juin 2012 13:35

    Comme d’habitude, on a l’impression que les Parisiens doivent faire un sans-faute.

    Même avec un sans-faute, les joueurs du PSG seront toujours conspués, ça fait des années que ça dure, et à mon avis ça va empirer avec la possible future domination de notre club !!!

    Depuis tout petit j’entend que le PSG a été construit avec du fric, et que nous n’avons pas d’histoire… Les années passent et malheureusement ça ne va pas aller en s’arrangeant. D’accord avec kob (une fois n’est pas coutume !!!) qu’ils aillent tous se faire foutre !!!

  • #36

    Hoss
    6 juin 2012 14:20

    Quelqu’un sait-il pourquoi Menez faisait la gueule lorsqu’il a marqué ?

  • #37

    Kob_bzh
    6 juin 2012 14:52

    Euh…

    - Réponse 1 : car il a vu qu’un estonien avait une coupe encore plus ridicule que celle qu’il a porté au cours de la saison
    - Réponse 2 : car il n’aime vraiment pas le nouveau maillot tout bleu du PSG
    - Réponse 3 : tout est marqué dans les message au-dessus du tien
    - Réponse 4 : Obi Wan Kenobi

  • #38

    Charles
    6 juin 2012 14:54

    Mon avis :

    Menez s’est fait quelque peu chahuté par le public, même si il marque le but du 4-0, il n’a pas de raison de manifester sa joie sur ce match amical. On verra quand il plantera un but décisif contre l’Italie ou l’Espagne en quart !!!

  • #39

    Gauthier B.
    6 juin 2012 15:21

    Ménez n’est de toute façon pas un joueur particulièrement souriant. Il me semble qu’il n’a jamais été très démonstratif après ses buts parisiens.

  • #40

    Zebigbos
    6 juin 2012 15:27

    Oui il y’a des beaufs en province qui siffleront toujours les joueurs du PSG. (On se souvient de Rothen) Menez est de plus un joueur agaçant souvent, je pense donc que la non reaction de notre ami Jeremie était dû à la fois à son mecontentement envers ce public, son agacement de ses dribles ràtés qqes minutes plus tôt et effectivement l’enjeu ne meritait pas non plus qu’il fasse trois fois le tour du terrain.
    Je rajouterai que, pour l’avoir vu marqué un but magnifique conte Ajaccio il avait juste levé les bras. Malgré son improbable coiffure il n’est pas demonstratif

  • #41

    Charles
    6 juin 2012 15:48

    @kob tu as oublié la réponse 5 : c’est la mer noire…

  • #42

    Edenwood
    6 juin 2012 16:00

    et la réponse 6 : la réponse 6

  • #43

    m3d
    6 juin 2012 17:34

    je prefère avoir des joueurs sifflés en province plutot que de supporter une seule de ces equipes pourraves. Reims, Le Mans, Valenciennes ? Pourquoi pas Chateauroux ou Arles-Avignon….

  • #44

    Hoss
    6 juin 2012 17:37

    Merci Kob, mais mettre son premier but en edf, ça mérite au moins un sourire, sifflet ou pas… Rien que pour dire : tiens bande de bouffons, vous avez le seum non ?

    réponse 7 : il était jaloux de Valbuenain (pour reprendre l’expression de Papou, car oui, je lis tous les posts de ce site), meilleur que lui en edf (et ça, ça ne donne vraiment pas le sourire !!)

  • #45

    Kob_bzh
    6 juin 2012 17:42

    Non, franchement, j’ai trouvé la réaction appropriée. Et c’est vrai que de toutes façons, je ne l’ai jamais vu faire le tour du stade en marchant sur les mains avec le short sur la tête après un but…

  • #46

    Charles
    6 juin 2012 17:59

    Il y en a qui font la panthère, d’autre de la pagaie ou de la mitraillette, j’aime assez le tour du stade sur les mains avec le short sur la tête… L’hélicoptère avec le zboub reste disponible !!!

  • #47

    Nono
    6 juin 2012 18:25

    Menez montrera sa joie quand il marquera en finale de Ligue des Champions, vous verrez ! :)

  • #48

    Alexinho
    6 juin 2012 21:47

    Pendant qu’on y est, un petit aperçu des récentes performances de nos internationaux :

    Jérémy Ménez a donc joué 75 minutes contre l’Islande (il contribue au 1er but français), n’a pas joué contre la Serbie et a profité de son quart d’heure de jeu pour marquer contre l’Estonie. Blaise Matuidi, apparemment blessé, n’a pas joué.

    Lugano a joué deux matches en tant que titulaire et capitaine avec l’Uruguay, un amical contre la Russie (1-1) et un match éliminatoire pour la CM2014 contre le Venezuela (1-1 également). Dans ce dernier match, il a pris un joli carton jaune à un quart d’heure de la fin, son sélectionneur l’a donc sorti et le Venezuela a égalisé dans la foulée. Mais il reste impressionnant avec sa sélection, surtout en comparaison de ses performances à Paris.

    A part ça, Tiéné a joué tout le match Côte d’Ivoire-Tanzanie comptant également pour la CM (2-0, buts de Drogba et Kalou), et Thiago Motta est rentré à 20 minutes de la fin du match amical Italie-Russie (0-3), où Sirigu est resté sur le banc et profitera peut-être de la bévue de Sanctis pour consolider sa place de n°2.

    Pastore n’a pas participé à Argentine-Equateur (4-0), mais le futur (?) Parisien Lavezzi est entré à un quart d’heure de la fin. Bisevac, légèrement blessé, a également fait banquette avec la sélection serbe, alors que Sissoko est toujours en froid avec la sélection malienne et que nos 4 Brésiliens ne semblent pas intéresser leur sélectionneur.

  • #49

    zed60
    7 juin 2012 07:29

    m3d (#43)
    Je préfère largement tes posts évoquant les statistiques de notre club, entre autres, que celui-ci, un rien arrogant et suffisant, à l’ encontre de ces "petits clubs" qui ont l’ affront d’ exister à côté de nous. Lorsque J.Ménez, entre sur "un champs de patates Provinciale", il est certainement plus sifflé pour son appartenance à la caste Parisienne, que pour sa personnalité. J’ ai toujours avancé dans la vie, dans le respect de mon prochain. Parisien d’ origine, depuis qq générations, je suis aujourd’ hui, Picard d’ adoption (si, si à la longue, on s’ y fait !). J’ essaye de représenter, notre club dignement, face à ces "rustres". Ce n’ est pas ton post, qui va aider tous ceux qui, comme moi, oeuvrent dans ce sens.
    "Personne ne nous aime, mais on s’ en fout" ?. Ben, non. Perso, j’ apprécie que l’ on m’ aime.
    L’ Amour, plus fort que la Haine. Amicalement

  • #50

    Charles
    7 juin 2012 09:53

    @zed, même si je suis entièrement d’accord avec toi, car je suis normand limite région parisienne, je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’antipsg qui doivent venir sur psgmag lire les posts de m3d !!! mais curieusement, je me suis posé la question : est-ce bien le même m3d qui habituellement nous abreuve de stats et de posts bien tournés… Après tout, tout le monde a le droit de se lâcher !!!

    En tout cas, ta citation

    L’ Amour, plus fort que la Haine

    m’a donné une demi-molle !!! et m’a mis de bonne humeur pour la journée.
    Merci à toi.

  • #51

    zed60
    7 juin 2012 10:26

    @Charles,
    Cette citation appartient aux Ultras Parisiens (peut-être d’ autres depuis), lors d’ un hommage à des Ludgdunum ou Mtp (plutôt), décédés "on the road", avaient à cette occasion sorti cette banderole. Ce jour là, leur respect m’ avait fait chaud au coeur. Gloire à eux !!!

  • #52

    Charles
    7 juin 2012 10:40

    Tu viens de bousiller mon humeur…

  • #53

    Charles
    7 juin 2012 11:10

    Autre sujet d’attention en Amérique du nord mais non pris en compte en France : la distance des déplacements lors des matches en semaine

    En plus, bientôt il faudra intégré le développement durable et imaginer un genre de circuit pour limiter les émissions de CO2 !!! Tu commences dans le nord l’été et sur la base d’un tour de France, tu franchis les étapes une par une !!!

    On peut imaginer un covoiturage entre équipes bretonnes aussi…

  • #54

    commentateur anonyme
    7 juin 2012 11:39

    @Kob_bzh

    "Réponse 4 : Obi Wan Kenobi"

    tu traines trop sur le site "tuezlestous" mon ami…

     Clin d'oeil

  • #55

    Kob_bzh
    7 juin 2012 12:02

    @#54

    Euh… Non désolé, je ne connais même pas. C’est un truc qui doit trouver son origine dans un squetch des Nuls ou des Guignols, non ?

  • #56

    Edenwood
    7 juin 2012 12:55

    Ou de "Qui veut gagner de l’argent en masse" ??

    Plus sérieusement, je n’arrive pas à m’abonner sur psg.fr alors que tous les articles de psg.fr disent que l’on peu …

    Quelqu’un pourrait m’éclairer ?

    Merci !!

  • #57

    Charles
    7 juin 2012 13:02

    tu traines trop sur le site "tuezlestous" mon ami…

    Moi je suis plutôt Kill’em all !!

  • #58

    m3d
    7 juin 2012 16:54

    @zed60 : Je reformule alors. Que la FFF decide d’organiser ses matchs a Reims ou au Mans, c’est avant tout pour les locaux, qui n’ont que des affiches de L2 à se mettre sous la dent. Ca couterait moins cher de jouer au SDF, et si vraiment la 3F veut jouer la carte "ouverture sur la Province", ca ferait surement plaisir aux Rennais de revoir MVila, aux Lyonais de pousser Lloris, aux Marseillais de voir Diara réussir deux passes, et aux Lillois de voir que pour reussir en EDF, il est preferable de quitter le club…

    Donc en théorie, si tu es un supporter de foot au Mans, voir l’equipe de France (et Le Mans, c’est encore en France) c’est supposé etre un honneur. Ils sont supposé supporter l’EDF, donc ses joueurs, donc Menez. Qu’ils sifflent Evra ou Ribery parceque c’est des mecs insupportables, ca ne me choque pas. Qu’ils sifflent Menez dans le cadre d’un Le Mans-PSG (en coupe de France alors ^^), ca ne me choque pas. Qu’ils sifflent Menez sous le maillot de l’EDF parcequ’il vient de Paris, c’est non seulement insulter Paris, mais egalement insulter l’EDF. Note que j’ai la meme reaction avec les supporters parisiens qui sifflent Menez ou Nene quand ils ratent un dribble. Ce qu’ils font, c’est dire à la 3F : meme en campagne profonde, il y a des débiles.

    L’idée de la 3F est aussi de mettre les joueurs dans les meilleures dispositions : allons jouer dans des villes ou les gens seront heureux de voir les joueurs, ils pourront s’epanouir. C’est raté. Si c’est pour avoir des sifflets sur des joueurs, retournons jouer au SDF. Les sifflés seront Nasri, Ribery, Evra, Diarra et Valbuena, et j’en aurait rien à battre.
    Ils auraient pu avoir un comportement exemplaire et j’aurais dit "Vivement que Le Mans remonte en L1 : ils ont un stade neuf, et un public super convivial, ca changera de ces cons de Dijonais". A la place je dis "c’est que des cons, ils peuvent bien crever, je m’en bats l’oeil du flanc droit avec une patte de crocodile femelle".

    J’ai vecu plusieurs années en province. J’ai souvent été voir jouer (et supporter) les équipes locales, tant que tout se passe bien…
    Je me suis tapé les matchs de CDF et de CFA2 de l’Entente Sannois Saint Gratien sous la pluie contre des equipes du find fond de la basse Normandie, avec le combo biere-saucisse à la mi-temps qui coute plus cher que le ticket, j’ai été supporter l’ASNL par -5 en buvant une bière imonde dans un marcel picot à moitié vide, j’ai été siffler Thierry Henry pour son premier match en MLS par +42 et un stade universitaire de 3000 places.
    C’est pour ca que je peux me permettre de n’avoir aucun respect pour :
    - Les parisiens qui sifflent Menez
    - Les provinciaux qui sifflent Menez
    - Les parisiens qui se baladent avec une merde orange ou blanche marquée "droit au but"

  • #59

    m3d
    7 juin 2012 17:08

    @53 : La ligue Ecossaise prend en compte ce critère pour limiter les déplacements de supporters pendant les matchs de semaine, et favoriser les derbys.
    Coté US, c’est différent. Si le Football a le meme genre de rythmes que le Soccer (1 match tous les 4-8 jours, en alternance dom/ext), ce n’est pas le cas du basket ou du base-ball, qui jouent tous les jours et enchainent des sequences.
    Par exemple au base-ball, les Houston Astros (qui ont enfin retrouvé un uniforme qui veuille dire quelquechose, merci les nouveaux proprios) ont joué à domicile mardi, hier et ce soir contre les cardinals. Dès DEMAIN soir, ils jouent un match à Chicago (ce qui laisse exactement 24h pour jouer un match, dormir, et partir à 1800km de là pour le coup d’envoi). Ils jouent Vendredi, Samedi et Dimanche puis se déplacent à 3500km de là, à San Francisco, jouent trois matchs (Mardi, Mercredi, Jeudi) puis reviennent au Texas (3000km) pour jouer à Dallas Vendredi, Samedi et Dimanche, rentrer dans la nuit sur Houston (400 bornes) et jouer les Royals dès Lundi.

    - > en 10 jours, les Astros jouent donc 9 matchs à l’exterieur, pour une distance totale de 8700 km. Meme en gardant les matchs groupés par série de 3, s’il fallait alterner domicile/exterieur il aurait fallu faire 1 AR Chicago (3600km), 1 AR Dallas (800km) et 1 AR SF (6200km), soit 2000 bornes de plus que le calendrier actuel.

    Il faut dire qu’avec une distance maximale entre 2 equipes de 5400km, et des matchs quotidiens, c’est une contrainte supplementaire par rapport au calendrier de L1 qui propose des matchs hebdomadaires et n’a pas de plus grande distance que Brest-Ajaccio (1600km)

  • #60

    CRPMP
    7 juin 2012 19:26

    Un bon article sur le sujet : http://www.eurosport.fr/football/li…

  • #61

    Charles
    8 juin 2012 00:17

    53 c’est Charles !!! En plus je fais l’effort de ne pas utiliser un pseudo ridicule, alors je ne suis pas un numéro…

    En tout cas, t’es pire que google, on met une pièce dans la machine et tu nous abreuve d’infos. Continue comme ça, c’est que du bonheur.

  • #62

    m3d
    8 juin 2012 01:58

    @60 : merci Charly ! :)

  • #63

    un amical supporter marseillais
    8 juin 2012 03:07

    @58

    Qu’ils sifflent Menez sous le maillot de l’EDF parcequ’il vient de Paris, c’est non seulement insulter Paris, mais egalement insulter l’EDF
    […]
    Les sifflés seront Nasri, Ribery, Evra, Diarra et Valbuena, et j’en aurait rien à battre.

    c’est marrant mais ya pas qu’en province qu’on trouve des débiles pas capables de tenir leur raisonnement à 5 lignes d’intervalle

  • #64

    m3d
    8 juin 2012 05:46

    ah, un "amical" marseillais qui commence les noms d’oiseaux…

    Bonjour a toi.
    Puisque tu reagis a mon post, une question : ca te fait quoi de voir Diarra reussir une passe ?

  • #65

    zed60
    8 juin 2012 08:13

    @58 (m3d),

    Bon j’ ai pas tout lu, n’ y compris, du reste hein tu m’ excuseras…Mais je dois avouer que le "ton", méprisant et condescendant que tu utilisais, ne m’ y incitait pas non plus. Je crois juste comprendre pourquoi, les chiffres et statistiques diverses semblent être ton univers. Une bonne dose d’ humanité et d’ esprit fraternel ne gâcheront jamais la vie d’ un individu, aussi supérieur, qu’ il pense l’ être. Je continuerai, cependant, à lire tes statistiques, qui n’ ont pour moi, que le seul intérêt d’ être oubliés immédiatement.

    Salutations à l’ amical supporter Marseillais (@62), et merci d’ être "passé nous voir".

  • #66

    luc
    8 juin 2012 10:12

    Je suppose que c’est un débat sans issue mais faire remonter le PSG au saint germain bidule est pour moi une pirouette juridique.

    Notre club n’existait simplement pas, sa création résulte de la volonté de créer un club pro de foot à Paris par quelques illuminés passionnés.

    Que l’on débatte de la V1 ou la V2 je veut bien mais le reste à quoi bon ?

  • #67

    Charles
    8 juin 2012 10:25

    @luc

    dis-moi jeune padawan, ne te serais-tu pas trompé de sujet ??? ou alors j’ai raté un épisode…

    Ou alors c’est la réponse 4 de kob qui t’a interpellé !!!

  • #68

    Gauthier B.
    8 juin 2012 10:33

    Luc réagit, je pense, à la note de bas de page qui mentionne la création du club en 1904. Cette théorie peut être bien évidemment discutée, mais pas moins que celle qui consiste à dire qu’il ne s’est rien passé avant 1970…

  • #69

    Kob_bzh
    8 juin 2012 10:39

    Ben voyons, vous allez voir que ça va encore être de ma faute !!!

    Sinon, je partage compètement l’avis de Luc. Dès l’instant qu’il y a fusion, la nouvelle entité ne peut pas se prévaloir de la date de création d’une des deux "disparues". Ça n’a de sens ni administrativement ni sportivement…

  • #70

    Charles
    8 juin 2012 10:48

    @luc : "Scusi scusi mi amor, I’m very confiteor"

    Je n’avais pas lu la note (si mon manager l’apprend, une fois de plus pas d’augmentation !!!)… Sinon, désolé pour toi kob de t’avoir imiscé dans cette réponse…

  • #71

    Papou94
    8 juin 2012 15:18

    Oui amical marseillais on aimerait tous savoir ici ce que vous les sup marseillais pensez de la titularisation de diarra … ?

  • #72

    un amical supporter marseillais
    8 juin 2012 17:02

    @63 et 70 : diarra a fait une saison toute pourrie et il est plutôt sur la fin, on est d’accord la dessus mais m’vila est blessé, matuidi aussi (et il a quand même aucune expérience internationale) donc je vois pas trop qui on peut mettre à part lui.

    @64 : je passe vous voir souvent parce que pour une fois qu’il existe un site de foot de qualité (même si c’est sur le psg…) ça change

  • #73

    Florian B.
    8 juin 2012 18:59

    @68 Kob :

    Discutable.
    Par exemple, en 99 Total (fondé en 1924) et PetroFina fusionnent pour former TotalFina.
    En 2000, TotalFina et Elf Aquitaine fusionnent pour former TotalFinaElf
    En 2003, TotalFinaElf est renommé Total.

    Alors, Total est-il né en 2003, en 2000, ou en 1924 ?

    En 1970, le Stade Saint Germain (fondé en 1904) et le PFC (nouveau-né) fusionnent pour former le PSG
    En 1972, les parties PFC et PSG du club se séparent, pour former le PFC et le PSG.

    Alors, le PSG est-il né en 1972, 1970 ou 1904 ?

    A chaque fois, pas de réponse unique…

  • #74

    Kob_bzh
    8 juin 2012 22:08

    Total, pour moi, c’était plus des absorptions. Mais je peux me tromper. Ensuite, il peut y avoir une volonté marketing ou stratégique de conserver une appellation pour, par exemple, bénéficier d’une histoire, d’une image.

    Dans le cas du PSG, le club est né de la volonté de créer un grand club à Paris, capitale sans club majeur, et non à St-Germain, anonyme bourgade de banlieue. Ça a été St-Germain car le club était en 2ème division, mais ça aurait bien pû être n’importe où ailleurs. Donc se prévaloir de l’ancienneté et de l’histoire du club sangerminois n’a pour moi pas de sens. Et d’ailleurs fort peu le font…

  • #75

    Florian B.
    8 juin 2012 22:51

    Je ne dis pas que tu as tord, simplement qu’on pourrait en discuter quelques temps, et que ca depend vraiment de l’ecole / de la vision.

    Le PFC (club fictif en 1969 car ni staff ni equipe) apportait au stade saint Germain des avantages qu’il voulait reprendre. Donc entre le Stade Saint Germain de 1969 qui joue en D2 et le Paris Saint Germain de 1973 qui joue en D3, il n’y a pas -à mes yeux- de différence, si ce n’est le nom. Tous les avantages du marriages étant perdus.

    Une femme nait en 1904, se marie en 1970, divorce très rapidement (1972), mais garde son nom d’epouse. C’est comme ca que je le voie : le club est bien né en 1904, prend son nom en 1970, et son état actuel commence en 1972.
    Après un peut toujours philosopher : qu’est ce que la naissance d’une compagnie, qu’est ce que la naissance d’un club… ?
    Qu’est ce que la naissance d’un homme ? Au moment où le spermatozoide féconde l’ovule, au moment où la mère prend conscience de son état, au moment où un coeur commence à battre dans le foetus, à la naissance physique, à la déclaration à l’etat civil ? Selon la définition (surtout philosophique), tu interdis tout avortement (y compris la pillule du lendemain) ou au contraire tu autorise la congelation de dénis - avec toute la gamme entre deux…

  • #76

    luc
    9 juin 2012 12:21

    Non Saint Germain ce n’était pas un hasard : Patrelle était le président du saint germain je crois.
    Mais sinon le point est qu’il n’y avait pas de club pro à Paris et que l’on suivait d’un œil torve et jaloux les matches de D1

    Et d’un seul coup l’espoir est né …
    Hormis toutes les discussions juridiques sans vrai intérêt le PSG est né à ce moment, celui qui pense le contraire ne l’a pas vécu je pense.

  • #77

    Kob_bzh
    9 juin 2012 15:13

    Ce que j’ai voulu dire, c’est que si Saint-Germain n’avait pas été en division 2 et que Créteil ou Saint-Mandé y avait été, on supporterait probablement le Paris-Créteil ou le Paris-Saint-Mandé aujourd’hui !

  • #78

    papy
    11 juin 2012 11:38

    @m3d

    désolé mais cette fois je suis d’accord avec l’amical marseillais à part pour le "débile".
    Au parc ou au SDF, les parisiens ne sont pas les derniers à siffler soit des joueurs marseillais de l’EDF, soit l’EDF tout simplement.
    Donc avant de critiquer les autres, on ferait mieux de balayer devant notre porte ou alors si on siffle les marseillais en EDF, on doit accepter de se faire siffler nos joueurs.

  • #79

    Papou94
    11 juin 2012 13:45

    Papy
    Les sifflets du publique du sdf à l encontre des joueurs marseillais
    Ou du vélodrome contre les joueurs parisiens c est une chose, disons que ça fait partie du "folklore" comme dit Girard .

    Mais du mans franchement ça fait pitié …
    C est quoi leur problème à part les raclés qu on leur colle à chaque fois ?

  • #80

    papy
    11 juin 2012 14:06

    ok pour les joueurs marseillais (à la rigueur même si j’approuve pas) mais y a d’autres joueurs qui se sont déjà fait siffler au SDF !!

    Leur problème à mon avis comme je l’ai dit plus haut c’est que pour Menez c’est un délit de sale gueule : comme duga en 98, comme rothen, …
    Le fait qu’il joue au psg (pareil pour les joueurs de marseille) n’aide pas non plus.
    Mais je suis pas sur que Hoarau si il avait été sélectionné se serait fait siffler comme cela !

  • #81

    Papou94
    11 juin 2012 14:48

    Je pense que hoarau se serait fait siffler également …( pas au sdf )
    Disons que au sdf, les joueurs sifflés sont les marseillais ( valbuena, remy etc… )ou les joueurs qui ne méritent pas leur sélections ( dugarry, gourcuff ) ou les 2 ( alou diarra, amalfitaflute )

  • #82

    papy
    11 juin 2012 16:30

    ou Gomis, ou Malouda, ou Evra, …

    Tous ces joueurs ont été sifflés au SDF

  • #83

    Papou94
    11 juin 2012 16:34

    Au final on peut donc en déduire que le SDF possède un public de connaisseur n en déplaise à la France profonde ;)

  • #84

    PSG à Kolkata
    14 juin 2012 08:34

    Il me semble que Lorient a gagné au parc la saison dernière lors de la première journée ?

  • #85

    Edenwood
    14 juin 2012 09:38

    Oui c’est la bête noire de la première journée !

  • #86

    Florian B.
    14 juin 2012 15:32

    @ PSG à Kolkata :

    Paris a en effet joué Lorient en août en 2006/2007 (J1), 2007/2008 (J3), 2011/2012 (J1) et 2012/2013 (J1), à chaque fois au Parc, pour trois défaites et un match à jouer

  • #87

    Florian B.
    12 juillet 2012 16:27

    Pour Lille, certains avaient remarqué l’incoherence de la Grande Braderie avec le Losc-PSG prévu le meme soir…

    L’instance du football professionnel a reçu dernièrement un courrier de la part de la Maire de Lille, Martine Aubry, et du président du LOSC, Michel Seydoux, pour demander le rapport du match prévu lors de la 4e journée de Ligue 1. Pourtant, l’affiche était splendide avec un Lille-PSG qui oppose le troisième au deuxième du dernier championnat, le dimanche 2 septembre à 21h00. Mais cette date coïncide avec la Grande Braderie de Lille, un évènement phare de la région qui mobilise de nombreuses forces de l’ordre. Même si l’évènement phare des brocanteurs nordistes se termine dimanche midi, l’embouteillage à tous les niveaux est craint par les dirigeants lillois. C’est désormais à la Ligue, en accord avec Canal + qui a choisi de retransmettre cette rencontre, d’accéder ou non à cette requête, ce qui est loin d’être gagné étant donné que la chaine cryptée tient à son affiche du dimanche soir.

    On ne sait pas si la demande Lilloise n’a pas été prise en compte lors de la conception, ou si Lille n’avait juste pas fait de demande et en profite pour avoir des points bonus…

  • #88

    IMFBB (ex kob_bzh)
    12 juillet 2012 17:20

    @ PSG à Kolkata :

    Oui mais là, les qataris n’ont pas lésiné sur les moyen pour éviter qu’un tel scénario ne se reproduise : Lavezzi, Verratti, Ibra, Thiago Silva… Normalement on devrait être en mesure de faire au moins match nul contre Lorient au Parc. `Mort de rire

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG