Ce mercredi, la LFP a communiqué le calendrier de L1 pour la saison 2012/2013. Vous pouvez retrouver l’intégralité des dates de la saison — championnat mais aussi Ligue des champions, coupe de France, coupe de la Ligue et matches amicaux — sur notre page spéciale.
Faits marquants du calendrier
Reprise. Le PSG reprendra l’entraînement lundi 2 juillet au Camp des Loges. Trois matches amicaux ont déjà été officialisés : contre Chelsea et la Juventus en Amérique du Nord, puis face au Barça à Paris. Avant sa tournée aux États-Unis, Paris fera un stage de préparation en Autriche début juillet.
Bête noire (bis). « Lorsque le calendrier de la LFP est rendu public, un supporter du PSG a tendance à regarder d’emblée contre quel adversaire la saison commence ou finit, quand sont les fameux matches face à l’OM, et à quels moments les gros clubs viennent au Parc. Pourtant, une des informations les plus importantes est de savoir si oui ou non le PSG doit s’apprêter à recevoir le FC Lorient en début de saison », écrivions-nous il y a trois ans, en rappelant qu’une défaite face à Lorient au mois d’août avait plombé les saisons 1998/1999, 2006/2007 et 2007/2008 du PSG. Cette année comme la précédente, le premier match de Paris sera PSG-Lorient.
PSG-OM, OM-PSG. Comme les saisons précédentes, les confrontations entre Paris et Marseille auront lieu en octobre — match aller à Marseille — et en février.
Série au Parc. Les deux matches consécutifs du PSG à domicile auront lieu en novembre : Paris accueillera successivement Rennes puis Troyes à une semaine d’intervalle. Il pourrait disputer un troisième voire un quatrième match consécutif au Parc en fonction des tirages au sort de la cinquième journée de Ligue des champions et d’un éventuel quart de finale de coupe de la Ligue.
Série à l’extérieur. Inversement, les Parisiens se déplaceront deux fois de suite les samedis 6 et 13 avril. En fonction de son parcours en coupes, le PSG pourrait disputer jusqu’à quatre matches à l’extérieur d’affilée.
Matches en semaine. En dehors des journées européennes, huit matches sont prévus en semaine : les huitièmes, les quarts et les demi-finales des deux coupes nationales, les seizièmes de finale de la coupe de France, ainsi qu’une journée de L1 : Valenciennes-PSG, mercredi 12 décembre 2012.
Promus. Le PSG affrontera les trois promus entre septembre et novembre : un déplacement sur la pelouse de Bastia le 22 septembre (6e journée), puis les réceptions de Reims le 20 octobre (9e journée) et Troyes le 24 novembre (14e journée).
Corse. Paris se déplacera à Ajaccio samedi 18 août (2e journée) puis à Bastia samedi 22 septembre (6e journée).
Trêve hivernale. Comme les saisons précédentes, la première moitié de saison prendra fin juste avant Noël — samedi 22 décembre — avec la 19e journée. Après deux semaines de trêve, les joueurs de L1 reprendront le premier week-end de janvier — samedi 5 ou dimanche 6 — avec les 32es de finale de la coupe de France. La L1 reviendra au programme dès la semaine suivante.
Coupe de la Ligue. Étant qualifié pour une coupe d’Europe, le PSG est exempté de seizièmes de finale. À noter que le calendrier de la coupe de la Ligue a été à nouveau revu : les quarts de finale auront lieu fin novembre — et non début janvier comme en 2011/2012 —, et les demi-finales mi-janvier. La finale aura lieu le 20 avril.
Premier semestre chargé. S’il se qualifie en huitièmes de finale de la coupe de la Ligue, le PSG disputera un match tous les trois jours entre le 20 octobre et le 16 décembre, à l’exception d’une semaine entre le 11 et le 17 novembre — soit 16 matches en 8 semaines.
Finales nationales. Comme les années passées, la finale de la coupe de la Ligue est prévue un samedi, veille de journée de L1. En revanche, la finale de la coupe de France aura lieu samedi 1er juin, une semaine après la dernière journée du championnat.
Inversion. Contrairement aux deux saisons précédentes, les trois premières journées ne sont plus inversées. Hormis Lorient (1re et 38e journées), Paris retrouvera donc ses adversaires d’août au mois de janvier 2013.