Absent ou peu disponible ces derniers jours ? Nous vous offrons une séance de rattrapage.
Transfert et rumeurs de transferts, matches des pros et des équipes de jeunes, infos diverses : toute l’actu du PSG du 27 septembre au 3 octobre 2011 en bref.
Les faits majeurs du 27 au 3
Rumeurs de transferts
Erding a bien prolongé. Jeudi dernier, le Parisien indiquait sur son site Internet que Mevlüt Erding a prolongé son contrat d’une saison, soit jusqu’en 2014, ce que le PSG n’avait pas confirmé.
Le quotidien a manifestement obtenu l’information de la part de la LFP : selon nos informations, lors de sa séance du 22 septembre, la commission juridique de la Ligue a effectivement homologué un « avenant de prolongation » au contrat de l’attaquant franco-turc. La prolongation de Marcos Cearà — qui avait quant à elle été officialisée par le PSG une semaine plus tôt — a également été entérinée ce jour-là par la LFP.
La rumeur David Beckham. En début de mois, Leonardo avait déclaré à la BBC qu’il appréciait beaucoup David Beckham. Depuis, la rumeur d’un transfert au PSG du Britannique ne cesse d’alimenter les gazettes. Dernier épisode : ce jeudi, le Parisien consacre sa une et son « fait du jour » à l’arrivée éventuelle de l’ancien Milanais — et de sa femme — dans la capitale française. « Selon nos informations, Leonardo a sollicité directement la star anglaise, dans le courant du mois d’août, pour lui proposer de rejoindre Paris dès le mois de janvier prochain, assure le quotidien francilien. “Il s’agissait d’une première prise de contact, précise l’un des proches conseillers de Beckham. Leonardo voulait connaître les intentions de David sur la suite qu’il compte donner à sa carrière et ils ont parlé ensemble du PSG…” Selon cette source, l’actuel milieu de terrain des Los Angeles Galaxy, âgé de 36 ans, s’est d’abord montré très flatté par l’appel du pied de Leonardo, son ancien entraîneur au Milan AC. En fin de contrat à l’issue de la saison américaine (qui s’achève au plus tard le 20 novembre), Beckham a ensuite expliqué qu’il étudierait les nombreuses propositions dont il est l’objet mais que la qualité du challenge sportif serait déterminante. Bref, “the door is open”, pour lui aussi.
Rien n’indique toutefois que cette première discussion informelle entre Leonardo et Beckham n’aboutisse sur un transfert du Spice Boy au PSG. Pour une raison bien simple. “À ce stade, personne n’a encore parlé d’argent”, souffle ce proche du joueur anglais. Cela pourrait se produire dans des délais très courts. D’ici la mi-octobre, des émissaires de Qatar Sports Investments (propriétaire du PSG) doivent se rendre à Los Angeles pour rencontrer David Beckham et son entourage. Dans leur ligne de mire, David Beckham, donc, mais aussi son épouse Victoria, dont l’avis risque d’être déterminant. Aujourd’hui reconvertie dans le stylisme, l’ex-Spice Girl voit d’ailleurs d’un bon œil l’idée d’un déménagement à Paris, qui reste l’une des capitales de la mode. »
Beckham : attraits et risques. Dans sa double page consacrée à cette rumeur, le Parisien évoque d’abord les raisons pour lesquelles celle-ci serait crédible : « Vu de Doha, la capitale du Qatar, David Beckham est bien plus qu’un joueur de football. L’arrivée de cette icône planétaire à Paris, si elle se confirme, donnerait en effet un relief considérable non seulement au PSG, mais bien à l’ensemble du projet industriel qatari développé depuis quelques mois dans le football français. Outre l’acquisition du PSG en juin, Qatar Sports Investments a raflé deux lots lors de la mise en vente des droits télé de la Ligue 1 pour la période 2012-2016. À commencer par la commercialisation des droits du championnat de France à l’étranger. Comment rêver d’un meilleur ambassadeur que Beckham pour valoriser le produit Ligue 1, notamment en Asie, où l’ex-star du Real Madrid bénéficie d’une cote d’amour sans équivalent ? […]
Combien coûte-t-il ? Peu importe, vu que l’argent est rarement un frein aux désirs des Qataris. L’ancien Madrilène, libre de tout contrat à la fin novembre, sera alors libre de s’engager avec le club de son choix, sans que ce dernier ait à régler une indemnité de transfert. En revanche, Beckham est toujours gourmand en termes de salaire. Il percevait 4,5 M€ annuels aux États-Unis, et on voit mal pourquoi il baisserait ses tarifs alors que c’est le PSG qui le courtise et entend le faire revenir en Europe pour jouer les têtes de gondole. »
Le journal de Saint-Ouen aborde ensuite les risques d’une telle opération : « Si la lecture de ce recrutement est limpide d’un point de vue économique, elle est plus hasardeuse sur un plan managérial. Prendre Beckham pour lui assigner un rôle de remplaçant serait une hérésie. Toutefois, le faire jouer ne serait pas sans risques. Comment expliquer à Nenê ou à Ménez qu’il faut faire un peu de place à une ancienne gloire ? En l’espèce, ce n’est pas l’état d’esprit (jugé irréprochable) de Beckham qui pose problème, mais sa valeur marketing qui influerait sur des choix sportifs. »
« Bekcham à Paris, une superbe opération marketing. » Dans le Parisien, Gilles Dumas, directeur de Sportlab, se montre enthousiaste à propos de la rumeur d’une arrivée du milieu anglais au PSG : « Cela correspondrait à l’association de deux marques de notoriété mondiale. La marque Paris d’un côté et la marque Beckham de l’autre. On a parfois tendance à l’oublier vu de France, mais Paris est la ville la plus visitée au monde et est considérée comme la plus belle, la plus chic, la plus glamour. Beckham pourrait donc tirer profit lui aussi de son arrivée dans la capitale. On peut imaginer que les marques de haute couture aient déjà des idées à ce sujet. […]
Ce serait une superbe opération marketing pour le PSG et cela marquerait un nouveau virage dans l’histoire du club. Immédiatement, le PSG gagnerait une notoriété mondiale, ce qui forcément valoriserait les partenariats existants et drainerait de nouveaux partenaires. Ensuite, il est possible qu’une partie des droits économiques du joueur soit cédé au club. Le PSG tirerait alors directement des dividendes sur les contrats publicitaires de Beckham. C’est qui se passe actuellement aux Los Angeles Galaxy. »
La nouvelle gouvernance du PSG
Jean-Claude Blanc futur DG du PSG ? À son arrivée au PSG courant juillet, QSi avait clairement annoncé que le nouvel organigramme du club n’était que temporaire : « Le conseil de surveillance a nommé Benoît Rousseau président pour assurer l’intérim jusqu’à la modification des statuts et la nomination d’un directeur général », indiquait un communiqué.
« Selon nos informations, le futur directeur général du club parisien, qui sera intronisé à la mi-octobre après le changement de structure juridique, s’appelle Jean-Claude Blanc (48 ans), révèle le Parisien ce mercredi. […] Il supervisera toutes les activités administratives et financières de la société PSG. Le secteur sportif restera sous la responsabilité de Leonardo, mais les deux hommes, qui s’apprécient, collaboreront étroitement. […] Leonardo a d’ailleurs milité pour l’arrivée de Blanc à Paris. […]
Les pourparlers ont duré, car les deux parties ont peiné à s’entendre sur le salaire (environ 100 K€ brut mensuels selon certaines sources). […] [Blanc] remplacera, dans la nouvelle organisation du club, Benoît Rousseau, le président intérimaire, et selon toute vraisemblance Philippe Boindrieux, l’actuel DG. Ce dernier devrait donc être poussé vers la sortie. »
La nouvelle gouvernance du PSG finalisée mi-octobre ? La gouvernance du PSG, qui repose jusqu’à présent sur un conseil de surveillance et un directoire, devait être modifiée à l’arrivée de QSi pour revenir à un conseil d’administration. Annoncé en juillet, ce changement statutaire avait ensuite été reporté à la rentrée.
Ce mercredi, le Parisien annonce que la nouvelle organisation n’est plus qu’une question de jours : « C’est entre le 10 et le 15 octobre que le PSG va enfin changer de structure juridique. Cette nouvelle a été annoncée hier aux représentants des salariés lors d’un comité d’entreprise (CE). La loi impose un délai de dix-sept jours pour convoquer une assemblée générale des actionnaires après l’avoir fait savoir au CE. […] C’est Nasser al-Khelaifi, l’actuel président du conseil de surveillance et représentant de QSi, l’actionnaire majoritaire du club, qui présidera cette nouvelle organisation. […] Les membres du conseil d’administration devraient être les mêmes que ceux du conseil de surveillance et leur nombre se limiterait à cinq comme aujourd’hui. »
Jean-Claude Blanc, suite. Ce jeudi, L’Équipe confirme les informations publiées la veille par le Parisien : Jean-Claude Blanc devrait effectivement être nommé directeur général du PSG d’ici mi-octobre, alors que le club parisien repassera en conseil d’administration. « [Il] était la priorité des actionnaires qataris et fut vivement recommandé par Leonardo, assure le quotidien sportif. À Paris, Blanc n’aura cependant pas son mot à dire sur la politique sportive, apanage du directeur sportif brésilien. Son rayon d’action concernera seulement les aspects administratifs et financiers. De fait, il prendra la succession de Philippe Boindrieux, l’actuel DG, dont l’avenir au sein du club s’assombrit chaque jour un peu plus. »
Un conseil de surveillance lundi ? « Le conseil de surveillance du club parisien doit se réunir ce lundi 3 octobre, annonçait L’Équipe vendredi. À cette occasion, la nomination de Jean-Claude Blanc à un poste de directeur général devrait être entérinée, ainsi que la fin de la mission de Benoît Rousseau, président intérimaire depuis la révocation de Robin Leproux, le 13 juillet. Rousseau quittera le club le 14 octobre. »
Quel avenir pour Philippe Boindrieux ? Arrivé au PSG en novembre 2006 au poste de directeur général adjoint en charge des finances, de l’administratif et du juridique, Philippe Boindrieux est aujourd’hui vice-président du directoire et directeur général du PSG. Jusqu’à présent, la presse spécialisée estimait que l’arrivée de Jean-Claude Blanc au poste actuellement occupé par Boindrieux devait signifier le départ de ce dernier.
Ce vendredi, pourtant, L’Équipe se montre moins catégorique : « Le sort de Philippe Boindrieux, l’actuel DG du club, ne serait pas encore scellé dans l’esprit de QSi, estime ainsi le quotidien sportif. “Vous voyez, je n’ai pas pris de billet pour une destination lointaine, s’est amusé Boindrieux hier, en marge d’une réunion de l’UCPF, le syndicat des clubs professionnels. On est toujours dans les délais prévus pour la réorganisation du club. Je lis la presse, mais je n’ai pas d’information officielle.” »
La nouvelle gouvernance en place d’ici au 18 octobre ? « Le conseil [de surveillance] devrait procéder [lundi] à la convocation d’une assemblée générale extraordinaire des actionnaires pour le 17 ou le 18 octobre, indique L’Équipe. Cette assemblée mettra fin à la gouvernance en directoire et conseil de surveillance, qui avait été instituée en septembre 2009 par Colony Capital, l’ancien propriétaire du club. Le PSG repassera alors à une structure juridique basée sur un conseil d’administration, dont Nasser al-Khelaifi sera, a priori, le président et Sophie Jordan, avocate franco-canadienne, la seule des cinq membres à ne pas posséder la nationalité qatarie. »
Résultats, blessures, compos, suspensions…
Une première depuis 15 ans. « Le PSG en tête après 8 journées ? Cela n’était plus arrivé depuis la saison 1995/1996, deux ans après le dernier titre de champion du club », signale footballdatabase.eu.
Le PSG et Lyon départagés par la LFP. Comme nous l’avons indiqué dès dimanche, et contrairement à ce qu’affirment de nombreux médias — le Parisien et Canal+ notamment —, le PSG ne devance pas Lyon « au classement du fair-play » : les deux clubs sont à égalité parfaite sur tous les critères définis par le règlement pour établir le classement de la L1.
Nous en avons obtenu la confirmation en nous procurant, par une source proche du club, le procès-verbal de la commission des compétitions de la Ligue, qui a dû se réunir dimanche afin de départager le PSG et l’OL sur le critère de son choix : « La commission, […] constatant que le PSG et l’Olympique lyonnais ont le même nombre de points, qu’ils ont le même nombre de buts marqués et concédés, considérant qu’aucune confrontation directe n’a été encore jouée cette saison, que la somme des points correspondante aux avertissements et exclusions est identique, départage les deux clubs à la différence du nombre d’exclusions, et attribue la première place au PSG, ce dernier comptabilisant une exclusion contre deux à l’Olympique lyonnais. » (voir L1 : qui du PSG ou de Lyon est premier, et pourquoi ?)
Athletic Bilbao 2-0 PSG. Jeudi soir, lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue Europa, le PSG s’est incliné 2-0 sur la pelouse de l’Athletic Bilbao. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Sissoko suspendu à Bratislava. Expulsé jeudi soir à Bilbao, Momo Sissoko sera automatiquement suspendu lors du déplacement sur le terrain du Slovan Bratislava lors de la troisième journée de la phase de groupes de la Ligue Europa. (voir Slovan Bratislava-PSG : Momo Sissoko sera suspendu)
PSG 2-0 Lyon. Dimanche soir, lors de la 9e journée de L1, le PSG s’est imposé 2-0 face à Lyon. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Matuidi blessé. « Remplacé à la 56e minute par Clément Chantôme, Blaise Matuidi souffre d’une élongation à la cuisse gauche », annonce le PSG sur son site officiel. « J’espère que ce n’est pas trop grave, il va falloir passer des examens pour en savoir plus », a expliqué l’international français à l’AFP. « Il passera une IRM aujourd’hui », indique L’Équipe.
Jallet, Matuidi, Ménez et Lugano suspendus un match ferme. Comme nous l’avions annoncé dès la fin des matches PSG-Nice et Montpellier-PSG, Blaise Matuidi, Jérémy Ménez et Diego Lugano seront suspendus à Ajaccio dimanche 16 octobre. La commission de la discipline de la LFP leur a infligé une sanction d’un match ferme ce jeudi. (voir Lugano, Matuidi et Ménez suspendus un match ferme)
Christophe Jallet a lui aussi écopé d’un match de suspension ferme pour son expulsion contre Nice. L’ancien Lorientais ayant déjà purgé sa peine à Montpellier, il sera disponible ce week-end face à l’OL.
Des nouvelles de Bisevac et Sakho. Blessé aux adducteurs depuis une rencontre entre sa sélection nationale et les îles Féroé début septembre, Milan Bisevac a confié à lequipe.fr qu’il en avait encore pour trois semaines. Le Serbe devrait donc effectuer son retour au plus tôt pour la rencontre à Ajaccio le 16 octobre.
Ce mardi, le Parisien estime que Sakho devrait lui aussi faire son retour à la compétition « dès la fin de la trêve internationale, mi-octobre ».
PSG-Dijon diffusé sur Foot+. Le match PSG-Dijon sera retransmis en direct sur Foot+ dimanche 23 octobre 2011 à 17 heures. (voir TV : PSG-Dijon diffusé sur Foot+ dimanche 23 octobre)
Un nouveau centre d’entraînement ? En novembre 2008, le PSG avait inauguré « un nouveau centre d’entraînement ». S’il avait été présenté en grandes pompes comme « un outil de travail d’une modernité exemplaire », le nouveau bâtiment, un préfabriqué, n’avait pas vocation à être pérenne.
Ce mercredi, le Parisien croit savoir que « les propriétaires qataris aimeraient doter le club parisien d’un nouveau centre d’entraînement, sur le modèle du Milanello de l’AC Milan. Adieu alors l’historique Camp des Loges, pourtant refait à neuf en 2008. Toutefois, ce premier dossier s’annonce déjà sensible pour le futur directeur général. »
Luyindula et le PSG convoqués par la LFP. Mardi après-midi, la commission juridique de la LFP a étudié la saisine de Peguy Luyindula, qui proteste contre sa mise à l’écart du groupe professionnel depuis début août. L’attaquant parisien et le PSG ont été convoqués mardi 11 octobre pour présenter leurs explications devant la Ligue.
À propos des supporters
PSG-Lille : réservation prioritaire abonnés. Comme les matches PSG-OM et PSG-Lyon, le prochain PSG-Losc — qui aura lieu dimanche 18 décembre — est ouvert prioritairement aux abonnés. Ceux-ci ont reçu mercredi un mail du club parisien annonçant l’ouverture de la location ce jeudi à 10h. Chaque abonné en virages pour acheter d’ici au 10 octobre une place supplémentaire dans sa tribune (30 €) ou deux en quarts de virages (40 €).
Sélections internationales
France : 3 Parisiens convoqués. Kevin Gameiro, Blaise Matuidi et Jérémy Ménez ont été sélectionnés en équipe de France pour affronter l’Albanie puis la Bosnie-Herzégovine les vendredi 7 et mardi 11 octobre prochains, en éliminatoires de l’Euro 2012. Guillaume Hoarau et Mamadou Sakho, blessés, ne sont pas convoqués. (voir Équipe de France : 3 joueurs du PSG sélectionnés)
Erding, Lugano, Sirigu et Tiéné en sélection. Outre Kevin Gameiro, Blaise Matuidi et Jérémy Ménez, quatre Parisiens rejoindront leur équipe nationale respective à l’issue du match PSG-Lyon. Siaka Tiéné et la Côte-d’Ivoire joueront face au Burundi dimanche 9 octobre en éliminatoires de la Can 2012 ; Salvatore Sirigu et l’Italie affronteront la Serbie puis l’Irlande du Nord vendredi 7 et mardi 11 octobre en éliminatoires de l’Euro 2012 ; Diego Lugano et l’Uruguay seront opposés à la Bolivie et au Paraguay ; enfin Mevlüt Erding fait son retour avec la Turquie pour affronter l’Allemagne et l’Azerbaïdjan. (source : PSG.FR)
Jeunes et féminines
U19 : Amiens 1-2 PSG, Paris est 1er. Le PSG s’est imposé 1-2 sur la pelouse d’Amiens lors de la sixième journée du championnat national des moins de 19 ans. Les Parisiens sont premiers, et comptent deux points d’avance sur Lens.
France U19 : trois Parisiens convoqués. Pierre Mankowski a dévoilé lundi la liste des joueurs composant l’équipe de France des moins de 19 ans amenée à disputer le tournoi de Limoges, du 2 au 10 octobre. Les jeunes pros du PSG Alphonse Areola et Jean-Christophe Bahebeck sont convoqués, ainsi que le défenseur central Richard-Quentin Samnick, titulaire en CFA cette saison. (source : FFF.FR)
France U18 : trois Parisiens convoqués. Lionel Mpasi, Pierre Bourdin et Antoine Conte ont été sélectionnés en équipe de France U18 pour affronter la Slovaquie les 11 et 13 octobre en matches amicaux. (source : FFF.FR)
U17 : PSG 4-2 Saint-Brieuc, Paris est 2e. Le PSG s’est imposé 4-2 face à Saint-Brieuc lors de la cinquième journée du championnat national des moins de 17 ans. Les Parisiens sont deuxièmes, devancés par Guingamp à la différence de buts.
Féminines : Peamount 0-2 PSG. Le PSG n’a pas raté ses débuts européens. Lors du match aller des seizièmes de finale de la Ligue des champions, l’équipe féminine du PSG s’est imposée 0-2 sur le terrain de Peamount, grâce à des buts de Nora Coton-Pelagie (72e) et Cindy Thomas (90e+3). « C’était un match très difficile, avec une équipe très bien organisée, a réagi Camille Vaz, l’entraîneur parisien, sur PSG.FR. Le staff en face a mis en place des choses intéressantes pour nous contrer. Ils ont refusé le jeu et finalement cela nous a aidé mais nous avons été en réussite en fin de rencontre dans la finition. Nous avons donc du fournir beaucoup d’efforts. À 0-0 à la pause nous n’étions pas rassurés, nous avons commis beaucoup de fautes techniques qui ne nous ressemblent pas. Nous sommes très contents du résultat. Ce 0-2 est vraiment une bonne chose. »
D’après la presse irlandaise, l’équipe parisienne était la suivante : Pons — Debonne, Lepailleur, Delannoy, Boulleau — Dali (Prevost, 85e), Rubio, Poulain (Coton-Pelagie, 67e), Houara — Pizzala, Conforti (Thomas, 63e).
Féminines : Soyaux 1-2 PSG, Paris est 3e. Lors de la quatrième journée de D1, l’équipe féminine du PSG s’est imposée 1-2 sur le terrain de Soyaux. Les Parisiennes sont troisièmes, à égalité de points (12) avec Lyon — les deux équipes comptent un match en retard. Juvisy est seul premier avec 16 points.
Féminines U19 : Tours 3-3 PSG, Paris est 6e. Lors de la deuxième journée du championnat national des moins de 19 ans féminines, le PSG a fait match nul 3-3 à Tours. Les Parisiennes sont sixièmes.
Le reste de l’actu du 27 septembre au 3 octobre
Anciens Parisiens
Barrada titulaire en Espagne. Après avoir effectué la fin de sa formation au PSG — de 2007 à 2010, avec un contrat pro la dernière année —, Abdelaziz Barrada avait rejoint Getafe il y a un an, d’abord pour y évoluer en équipe réserve. Cette saison, le milieu offensif a effectué ses premières apparitions en pro et semble s’imposer petit à petit : il a participé aux cinq rencontres de son équipe, et compte même trois titularisations. Lundi soir, il était aligné d’entrée pour la première victoire de son équipe, face au leader de la Liga, le Betis Séville.
Luccin a signé en Suisse. Libre depuis son départ du Real Saragosse en 2010, Peter Luccin s’est engagé pour une saison au FC Lausanne-Sports, annonce le site officiel du club suisse. Blessé en 2009/2010, l’ancien Parisien n’a plus joué de match officiel depuis plus de deux ans. Il rejoint Gaël Nlundulu, qui avait quitté le centre de formation parisien en 2008, alors qu’il n’était âgé que de 16 ans.
À noter que si lequipe.fr relaye l’information en expliquant que « son test à Cologne il y a deux semaines n’avait pas été concluant », celui-ci remonte en réalité à septembre… 2010.
La concurrence de Laurent Fournier. « Décréter la concurrence, c’est facile. Accorder ses actes au discours, en préservant l’ambiance du vestiaire, l’est beaucoup moins, estime L’Équipe. À Auxerre, Laurent Fournier est pourtant en train d’y parvenir, si l’on en juge par les déclarations de l’attaquant Anthony Le Tallec : “Le coach a souvent raison avec ses choix, il aime bien faire tourner et ça marche.” D’accord, le vestiaire de l’AJA n’est pas celui du PSG ou de Manchester City, mais Fournier adopte la bonne distance pour imposer son autorité sans faire perdre confiance à ses troupes. Rappelant qu’un bon entraîneur est forcément — d’abord ? — un bon DRH. »
À propos des médias
Les Cahiers du foot font peau neuve. Un autre média sur le football est possible, les Cahiers du football le prouvent depuis bientôt quinze ans. Ce lundi, le magazine de foot et d’eau fraîche a dévoilé le nouveau visage de son site Internet, plus aéré et plus fonctionnel. Il accueille également une sélection de « “sites invités”, à la fois camarades, frangins et partenaires », dont nous sommes honorés de faire partie — aux côtés de horsjeu.net, moustachefootballclub.com, les3points.com et FCGB 1881.
Profitons de l’occasion pour signaler par ailleurs la naissance de Médiacritique(s), un trimestriel de critique des médias édité par l’association Acrimed.
En L1 et ailleurs…
Répartition des droits TV en Europe. Les Cahiers du football et Moustache FC proposent une comparaison de la répartition des droits audiovisuels des cinq principaux championnats européens, illustrant à la fois l’iniquité dont est malade la Liga et la singularité de la Premier League, qui s’avère bien plus égalitaire que la France, l’Allemagne ou l’Italie dans ses redistributions. (voir l’article sur le site des Cahiers du football)
Commission de visionnage et rapport complémentaire. Mickaël Landreau (Lille), Jean-Pascal Mignot (Saint-Étienne) et David Ducourtioux (Valenciennes) ont été convoqués par la commission de discipline de la LFP suite à une saisine de la commission de visionnage. De son côté, Alain Traoré (Auxerre) est convoqué après un rapport complémentaire de l’arbitre. Ils devront s’expliquer sur leur geste respectif le 20 octobre prochain.
À noter enfin que Rémi Gomis (Valenciennes) a écopé de deux matches de suspension ferme pour son geste sur Cavelli (Ajaccio) début septembre.
(source : LFP.FR)
Jouanno remplacée par Douillet. Suite à son élection au Sénat ce dimanche, Chantal Jouanno a démissionné de son poste de ministre des sports, qu’elle occupait depuis moins d’un an (novembre 2010). David Douillet, qui la remplace, sera le quatrième titulaire du poste depuis l’élection de Sarkozy en 2007, après Laporte, Yade et Jouanno.
Également connu pour ses propos misogynes, l’ancien judoka avait fait parler de lui en mars 2010 en proposant d’exclure le PSG de la coupe de France.
Chelsea, l’argent et l’identité du club. Les Cahiers du football publient la traduction d’un article de When Saturday Comes consacré à l’impact sur les supporters de Chelsea de l’arrivée d’Abramovitch : « Le club que je soutiens depuis mon enfance, Chelsea, a remporté autant de trophées au cours des huit dernières années que durant toute son histoire précédente, grâce à l’argent de Roman Abramovitch. De toute évidence, cela a rendu heureux bien des vieux supporters, et cela en a attiré bien plus, dont la profondeur de l’attachement doit toutefois encore être établie. Mais les plus modestes succès antérieurs, et même ceux de la fin des années 1990, m’avaient donné infiniment plus de plaisir. Il y avait encore un lien rattachant le club à son histoire, bonne ou mauvaise. […]
“Acheter” aussi ostensiblement des trophées devrait être un problème pour les fans de Chelsea eux-mêmes. Bien sûr, personne ne gagne le championnat ni la Ligue des champions sans un maximum de liquidités, mais Chelsea (et désormais Manchester City) sont différents. Ils semblent déterminés à supprimer toutes les sources d’identification positive au club. […] Imaginez que n’importe quel des top clubs anglais subisse un krach financier soudain (que la providence nous en garde). Quels supporters seraient les plus susceptibles de rester fidèles et de s’organiser concrètement pour sauver le club ? Certainement pas ceux de Chelsea. Ce fossé entre les fans et le club n’a fait que se creuser au cours de l’ère Abramovitch. […] [Ken Bates] devait au moins de soucier de remplir le stade, ce qui n’est plus le cas d’Abramovitch. […]
Peut-être les supporters, pour la plupart, mesurent-ils leur satisfaction uniquement à l’aune des succès sur les terrains. En ce cas, la politique d’Abramovitch leur convient parfaitement. D’autant que les modèles de gestion alternative ne sont pas légion pour les clubs d’élite. Mais peut-être ne suis-je pas le seul qui serait prêt à échanger toute notre argenterie contre ne serait-ce qu’une once de ce que Wimbledon a réussi à créer. » (lire l’intégralité de l’article sur le site des Cahiers du football)
À Sochaux, la crise continue. Modibo Maïga, qui avait raté plusieurs entraînements et plusieurs matches en début de saison pour forcer son club à le laisser partir en Angleterre, a ensuite été sifflé par le public sochalien.
Après avoir réussi un doublé ce week-end, il s’en est pris aux supporters doubistes dans L’Équipe : « C’est une bonne réponse aux gens qui ne connaissent pas le football. Cela va leur faire fermer leur grande gueule. Et c’est loin d’être fini. […] Quand tu vois tout ce que tu as fait l’an dernier et que les supporters pour qui j’ai toujours joué ne cherchent pas à comprendre [ses envies de transfert], qu’ils te sifflent… […] Je n’ai rien à dire sur ça [l’attitude du public], je m’arrête à ce que j’ai fait aujourd’hui. Je m’en bats les c… [des supporters]. »
3 supporters de Montpellier condamnés. « Interpellé en marge d’AC Ajaccio-Montpellier, un supporter montpelliérain a été condamné, hier, à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d’Ajaccio, annonce L’Équipe. Il a également écopé de deux ans d’interdiction de stade, de même que deux autres supporters héraultais interpellés le même jour. Les trois hommes avaient introduit des engins pyrotechniques dans l’enceinte corse, avant de les lancer sur la pelouse à la mi-temps. »
Autres infos PSG en vrac
Gameiro découvre l’« environnement » parisien. Interrogé dans L’Équipe sur son adaptation au PSG, Kevin Gameiro mesure ce qui différencie le FC Lorient du club de la capitale : « Je me sens très heureux. Après, il y a un environnement qu’il faut apprendre à gérer ici. Je découvre qu’à Paris, quand on lève les bras en signe d’agacement pendant un match, ça peut devenir une affaire d’État ! C’est à moi d’appréhender tout ça, notamment dans mon approche des médias. Quand tu arrives au PSG, tout le monde t’appelle, veut savoir beaucoup de choses. Or, si tu en dis trop, ça peut parfois aller très loin. Tout peut se retrouver amplifié. »
L’international français évoque également les modifications de son jeu par rapport à la saison passée : « Il faut s’adapter à ses coéquipiers. À Lorient, dès qu’un milieu touchait le ballon, il me le donnait tout de suite dans la profondeur. Ici, les trois milieux derrière moi aiment bien le garder un peu plus. Alors je dois faire attention à ne pas aller trop vite vers l’avant pour ne pas me retrouver hors jeu à chaque fois. Il faut sentir le bon moment pour déclencher sa course. Mais la base de mon jeu restera la même : prendre la profondeur et libérer des espaces pour des coéquipiers comme Nenê et Jérémy [Ménez]. […] Dès qu’il a le ballon, [Pastore] va très vite vers l’avant et c’est dur de l’arrêter. Il ne se débarrasse pas de la balle. Quand il l’a dans les pieds, on sait qu’il va se passer quelque chose. Après, pour nous, c’est juste un régal. Pour l’instant, il n’est pas à 100 %. Quand il le sera, ça devrait être pas mal… (Il sourit.) »
Douchez : « À aucun moment je n’ai songé à partir. » Vraisemblablement titulaire ce soir alors qu’il est cantonné au banc de touche en championnat, Nicolas Douchez est le principal centre d’intérêt des médias spécialisés ce jeudi matin. Le Parisien publie une interview de l’ancien Rennais : « La principale difficulté [quand on joue peu] est de pouvoir rester concentré tout le match. Ce n’est pas l’effort physique qui va me fatiguer, mais la capacité à répondre présent à n’importe quel moment. Avec l’expérience, on se rend compte que le poste de gardien, c’est aussi être décisif au moment où l’équipe en a besoin. […]
Pour les médias et pas mal d’observateurs, je suis cantonné au rôle de doublure. Mais, moi, je ne me considère pas comme tel. Aujourd’hui, je suis remplaçant, mais mon ambition est de redevenir titulaire. Quand on accepte le statut de doublure, généralement on le reste. […] Je me suis blessé au mauvais moment. Après, tant que Salvatore [Sirigu] est bon, il n’y a aucune raison de changer. […] Est-ce la période la plus délicate de ma carrière ? Pour les gens qui me connaissent, j’ai déjà vécu des choses plus compliquées et plus dures que ça. Là, c’est une déception, mais je vis ça comme une épreuve et un défi. Quand on prend la chronologie de ma carrière, je n’ai jamais fait des choix pour le confort. Même si je ne joue pas aujourd’hui, ça ne met pas un terme à ma carrière alors que, plus jeune, ça aurait pu s’arrêter là. Aujourd’hui, ce n’est pas simple mais pas insurmontable. »
Interrogé sur une éventuelle envie de quitter le PSG, Douchez se montre très ferme : « Je vais être très clair et très franc. À aucun moment, je n’ai songé à partir. Ça ne m’a même pas effleuré l’esprit. La saison est longue, et j’ai envie de récupérer ma place. Après, si je vis mal la situation et si ça devient invivable pour tout le monde — ce qui m’étonnerait —, on songera peut-être à quelque chose comme ça. Mais, aujourd’hui, c’est loin d’être le cas. […] Trouvé-je normal que Sirigu ait demandé la garantie de continuer à jouer s’il était bon ? Oui. Le contexte fait que je me blesse juste avant le début du championnat et que le club prend Salvatore. Forcément, il a demandé des choses parce qu’il était en position de les demander. »
L’Équipe : « Ne croyez pas Douchez, c’est la crise ! » Les déclarations de Douchez ne convainquent pas L’Équipe. D’après le quotidien sportif, Kombouaré aimerait pouvoir aligner Douchez, mais c’est tellement la crise avec Leonardo que l’entraîneur parisien en est réduit à espérer des mauvaises performances de son gardien italien pour pouvoir enfin l’envoyer sur le banc. Pendant ce temps, Douchez est frustré, même s’il refuse de le dire : « Si Nicolas Douchez avait su, il ne serait peut-être pas venu. […] [Après avoir cité ses propos] Voilà pour la version soft, ou diplomatique. La réalité semble un peu différente. Car, sur ce dossier particulier, Kombouaré marche sur des œufs avec Leonardo. L’entraîneur parisien est en quelque sorte coincé et ne peut revenir en arrière, d’autant plus que Sirigu aligne des performances de haute volée depuis ses débuts […].
Douchez ne l’avouera pas mais, en compétiteur frustré, il vit mal cette situation. Elle a été à l’origine de plusieurs entrevues avec son entraîneur, dont une avant le match contre Salzbourg. “Mais des discussions, j’en ai eu plusieurs avec le coach, c’est normal, poursuit-il. La situation est maintenant claire. Tant que l’équipe tourne bien [en Ligue 1] et que Salvatore est bon, je dois prendre mon mal en patience. À moi de saisir ma chance dans les matches qu’il me reste.” »
PSG-Lyon attire les journalistes. « PSG-Lyon [sera] sur accréditation dimanche, annonce le responsable de francefootball.fr sur son compte Twitter. Une première depuis pas mal de temps. La presse retourne au Parc… »
Confirmation sur le site de l’UJSF, en charge de la gestion de la tribune de presse : « Les journalistes désirant couvrir PSG-Lyon […] devront s’accréditer via la plateforme de l’UJSF […]. En raison de la forte affluence professionnelle prévue pour cette rencontre, aucune demande particulière (stagiaire, étudiant, journalistes étrangers sans AIPS) ne sera étudiée. »
Bilbao : la politique de recrutement en question. L’Athletic Bilbao est connu pour sa politique de recrutement, puisque le club s’impose d’avoir un effectif composé uniquement de joueurs basques. Ce qui comprend également ceux issus du pays basque français : Bixente Lizarazu fut ainsi le premier étranger à évoluer à Bilbao, en 1996/1997, même si son passage aura été un échec.
Au fil des années, la politique du club est toutefois devenue un peu moins stricte : alors qu’il ne prenait initialement que des joueurs nés basques, le club s’autorise à prendre des joueurs dont l’un des deux parents est basque, ou même des joueurs formés dans un club de la région, qu’ils soient basques ou non. C’est ainsi que le Vénézuelien Amorebieta, dont les parents sont de la région, peut aujourd’hui jouer pour Bilbao. Dans le même ordre d’idée, le recrutement de Peter Luccin avait été envisagé au début des années 2000, sa mère étant originaire de Bilbao. Toutes ces restrictions ne s’appliquent toutefois pas au staff technique, permettant ainsi à l’Argentin Bielsa d’être à la tête de l’équipe première, et par le passé, à Luis Fernandez de passer quatre ans à diriger l’équipe, épaulé des anciens Parisiens William Ayache et Pierre Alonzo.
Lugano : « L’objectif, c’est d’être champion. » Dans le Parisien, Diego Lugano se montre ambitieux avant d’accueillir Lyon : « Un match nul face à Lyon serait-il un bon résultat ? Absolument pas. Une équipe qui veut être championne de France comme le PSG ne peut pas avoir cette mentalité. Faire un nul à domicile, c’est un mauvais résultat. […] Je sais qu’à Paris les gens n’ont plus l’habitude de voir leur équipe championne de France. Le dernier titre remonte à tellement longtemps… Mais justement, on sent que l’attente est très grande et cela doit nous pousser à donner le maximum. Donc, oui, je le redis, l’objectif, c’est d’être champion. […] On a des points faibles, c’est vrai. Mais je crois qu’il s’agit d’une question de temps. Neuf recrues sont arrivées cet été. Nous sommes encore en phase d’adaptation. Cela explique peut-être que nous mettions toujours un peu de temps avant de bien rentrer dans nos matches. »
Le capitaine uruguayen évoque également son intégration et son rôle dans l’effectif parisien : « Ai-je l’âme d’un chef ? Non, ce n’est pas le mot. En fait, je suis un homme qui recherche toujours le compromis. Je fais tout pour que mes coéquipiers aillent dans le même sens. Pour l’instant, je n’arrive pas encore vraiment à exprimer toute ma personnalité à cause de la barrière de la langue. Avec tous ces matches qui s’enchaînent, je n’ai même pas le temps de prendre des cours de français… D’ailleurs, sur le terrain, cela pose encore des petits problèmes de compréhension. »
D’après PSG.FR, Lugano a déclaré : « J’apprends le français pour, jour après jour, améliorer ma communication. De part ma position sur le terrain et au sein du groupe, c’est important. »
Notes. Tous deux crédités d’un 7 contre Lyon, Siaka Tiéné et Javier Pastore figurent dans l’équipe-type de la 9e journée établie par L’Équipe. L’Argentin est par ailleurs en tête du classement des joueurs avec une moyenne de 6,83. Salvatore Sirigu domine quant à lui le classement des gardiens avec 6,44.
1990’s. Le PSG n’avait plus marqué 20 points après 9 journées depuis 1997/1998, signalent de concert le Parisien et L’Équipe, qui rappellent que Paris avait terminé huitième cette saison-là.
Excellente opération commerciale. « Le PSG a reçu plus de 150 000 demandes de billets », assure le Parisien. Selon nos informations, le PSG a réalisé près de 1,8 M€ de recette brute, soit un montant par spectateur de 40 €, supérieur de 4 % à celui enregistré contre Lyon la saison dernière et de 69 % à celui du précédent match au Parc, PSG-Nice.
Meilleure audience de la saison. Le match PSG-Lyon a réuni 2,02 millions d’abonnés sur Canal, ce qui constitue la meilleure part d’audience de la saison (34 %), signale enpleinelucarne.net. « Le match a rassemblé 350 000 téléspectateurs de plus que la saison dernière, à la fois à Paris (1,67 million en avril 2011) et à Lyon (1,68 million en novembre 2010), ajoute le site spécialisé. Il s’agit de la meilleure audience du duel entre ces deux équipes dans toute l’histoire de Canal+, pulvérisant le précédent record du PSG-OL de septembre 2009 (1,84 million). »
Pastore en lice pour l’élection du joueur du mois. Javier Pastore fait partie des trois joueurs retenus pour le trophée UNFP de septembre, aux côtés de Bafétimbi Gomis (Lyon) et Alain Traoré (Auxerre).