PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Bilan de l’actu du 30 août au 5 septembre

Actu PSG de la semaine : transferts, anciens, médias

lundi 5 septembre 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Actu PSG de la semaine : transferts, anciens, médias

Pour être sûr que vous n’ayez rien raté de l’actualité du PSG cette semaine, nous vous proposons une synthèse récapitulative, sujet par sujet. Pour en savoir plus sur un point précis, vous n’avez qu’à suivre les liens.

Absent ou peu disponible ces derniers jours ? Nous vous offrons une séance de rattrapage.

Transfert et rumeurs de transferts, matches des pros et des équipes de jeunes, infos diverses : toute l’actu du PSG du 30 août au 5 septembre 2011 en bref.

Les faits majeurs du 30 au 5

Les derniers transferts

- Diego Lugano a signé au PSG. Mardi après-midi, le PSG a organisé une conférence de presse au Parc des Princes pour officialiser le transfert de Diego Lugano. Le capitaine de la sélection uruguayenne portera le numéro 15. Il a signé à Paris pour trois saisons, soit jusqu’en juin 2014. Le Parisien et la presse turque estiment le transfert à 3 M€, tandis que L’Équipe évoque un montant de 5 M€. (voir Transferts : Diego Lugano a signé au PSG (officiel))
Sur son compte Twitter officiel, le PSG indique que 40 000 personnes ont suivi la conférence de presse, qui était retransmise en direct sur PSG.FR.
« Il a tout pour faire chavirer le Parc car c’est un combattant au sens noble du terme. Plus encore que Gabriel Heinze, estime Omar da Fonseca dans le Parisien. Il aime l’engagement physique, il n’a jamais peur mais il aime faire peur à ses adversaires. […] Mais ce n’est pas une brute, il est rusé. Pour moi, la seule incertitude, c’est qu’il n’a jamais évolué dans un grand championnat et donc affronté des attaquants de classe. Mais c’est vraiment un joueur dont la vaillance force l’admiration. »
Par ailleurs, Opta signale que Lugano est le défenseur qui a marqué le plus de buts la saison dernière en Süper Lig turque.

- Lugano : « Le projet du PSG a fait la différence. » « Je suis très heureux d’arriver à Paris, c’est une grande joie et une nouvelle étape dans ma carrière sachant que je viens d’atterrir dans un club qui a de grandes ambitions, s’est réjoui Diego Lugano lors de la conférence de presse. Le PSG est le club français le plus emblématique, mon objectif est de l’aider à aller le plus haut possible. […] Je suis un défenseur central, qui essaye d’afficher un maximum d’assurance et d’être le plus régulier en minimisant les erreurs. J’essaye également d’être décisif dans les deux surfaces de réparation, défensivement comme offensivement. […]
Dans tous les clubs où je suis passé, j’ai eu la chance, d’une manière ou d’une autre, de laisser une petite trace et cela me rend assez fier. En changeant de club, je recommence à zéro : c’est un nouveau défi. Paris est un club à la recherche de titres, notamment celui de champion de France. C’est un beau challenge, sans oublier que nous sommes armés pour faire quelque chose en Ligue Europa. Être compétitif à tout point de vue, c’est quelque chose qui manquait à ma carrière. […] Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance d’avoir été approché par de nombreux clubs. J’en suis fier car cela veut dire que j’ai gardé un bon niveau de jeu. Le projet du PSG a fait la différence, à la fois sur le terrain comme en dehors. La France est un très beau pays dans lequel j’ai hâte de vivre.
 » (source : PSG.FR)

- Leonardo : « Lugano apportera son leadership. » En introduction à la conférence de presse, Leonardo a fait part de sa satisfaction après avoir recruté le capitaine de la sélection uruguayenne : « Nous sommes vraiment contents d’accueillir Diego parmi nous. Il arrive à Paris avec son expérience, et ce qu’il a fait ces dernières années représente déjà une belle carrière. Il arrive pour compléter le secteur défensif. Aujourd’hui nous avons huit joueurs dans ce secteur, cela nous permet d’être compétitifs sur tous les tableaux. C’est un joueur qui possède un certain leadership et beaucoup de talent, deux qualités qui nous seront essentielles pour réussir une belle saison. » (source : PSG.FR)
« Son arrivée dans l’équipe est une très bonne chose pour le groupe et pour moi en particulier, a réagi Mamadou Sakho sur son site officiel. Au même titre que Bisevac, ce sont des joueurs d’expérience qui peuvent m’aider à progresser encore ainsi qu’à transmettre leur mentalité de gagneur à l’ensemble de l’équipe. Avoir un joueur avec cette expérience internationale en défense ne peut être que bénéfique ! »

- Armand a prolongé. Jeudi après-midi, le PSG a annoncé sur son site officiel que Sylvain Armand a prolongé son contrat d’une saison. L’ancien Nantais, arrivé en 2004, est désormais lié à Paris jusqu’en 2013. (voir Sylvain Armand prolonge au PSG jusqu’en 2013)

- Ngoyi prêté à Nantes. Le FC Nantes (L2) a officialisé mercredi soir sur son site Internet le prêt de Granddi Ngoyi jusqu’à la fin de la saison. Le milieu de terrain parisien, qui avait déjà été prêté à Brest (L1) l’an passé, n’avait fait qu’une seule entrée en jeu pour le PSG cet été. (voir Transferts : Granddi Ngoyi prêté à Nantes (officiel))

- Maurice prêté à Lens… après avoir prolongé ? Lundi soir, le RC Lens (L2) puis le PSG ont officialisé sur leur site Internet respectif le prêt jusqu’à la fin de la saison de Jean-Eudes Maurice (25 ans). Si l’attaquant franco-haïtien était sous contrat au PSG jusqu’en juin 2012, le Parisien assure ce mardi qu’il a prolongé jusqu’en 2014 juste avant de partir à Lens. Ni le PSG ni L’Équipe ne mentionnent cette prolongation de contrat. (voir Transferts : Jean-Eudes Maurice prêté à Lens (officiel))

- Fin du mercato. Le marché des transferts 2011 a fermé ses portes mercredi soir à minuit. Neeskens Kebano et Loris Arnaud, respectivement annoncés à Lorient et à Valenciennes, resteront donc au PSG cette saison, tout comme Peguy Luyindula, à l’écart du groupe pro depuis début août.

Mevlüt Erding reste au PSG

- Erding reste finalement au PSG. Lundi après-midi, le PSG a annoncé sur son site officiel que Mevlüt Erding (24 ans) restera au PSG cette saison. « Le Paris Saint-Germain est heureux d’annoncer que son attaquant Mevlüt Erding poursuivra la saison sous les couleurs du PSG, indique le club parisien dans un communiqué. En dépit de nombreuses sollicitations de clubs souhaitant s’attacher les services de Mevlüt, le club et le joueur ont décidé de continuer l’aventure ensemble. » (voir Transferts : Mevlüt Erding reste au PSG (officiel))

- Le PSG a gardé Erding, qui voulait toujours partir. « Ce n’est pas Erding, tout près de signer à Rennes, qui s’est ravisé, mais les dirigeants parisiens qui lui ont fermé la porte, assure le Parisien ce mardi. “Mevlüt est un garçon respectueux de son employeur et il se pliera à sa décision”, explique-t-on dans l’entourage du joueur. »
« Jusqu’au bout, [Erding] aura paru tenté de rejoindre le club breton », confirme L’Équipe, qui s’estime en mesure de rapporter les conversations téléphoniques qu’entretiennent Leonardo et le prince héritier du Qatar : « En fait, [l’affaire] était déjà pliée depuis dimanche soir, sur décision venue d’“en haut”. Après avoir suivi le match du PSG à la télé, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani a décroché son téléphone pour transmettre un message clair à “Leo” : “Hors de question qu’Erding parte.” Dès lors, le sort de l’attaquant était scellé, au moins jusqu’au mercato de janvier. » Rappelons qu’en juillet, le quotidien sportif qualifiait le transfert au PSG d’Adel Tarrabt de « quasiment bouclé », avant de reconnaître finalement que Leonardo avait refusé de concrétiser un dossier initié par les Qataris.

- Le sort d’Erding réglé avant TFC-PSG. Contrairement à ce qu’avait annoncé L’Équipe mardi, la volonté des dirigeants parisiens de voir Mevlüt Erding rester au club n’a pas été la conséquence de sa bonne entrée en jeu à Toulouse, a assuré l’attaquant turc jeudi à francefootball.fr : « La rentrée à Toulouse m’a fait du bien, mais ça s’est décidé avant. »

- Erding conservé pour protéger Gameiro ? « S’il l’avait vraiment voulu, [Leonardo] aurait pu recruter un [attaquant], qu’il s’agisse de Marco Borriello ou d’Amauri, indique L’Équipe. Paris s’est renseigné de près sur ces dossiers, les deux attaquants italiens étaient bouillants pour venir à Paris. Mais au moment où il aurait pu approfondir l’une de ces pistes, en fin de semaine dernière, “Leo” n’a plus donné signe de vie. Le signe, sans doute, qu’il ne désespérait pas de convaincre in extremis Erding de rester. Ou qu’il lui aurait semblé risqué de briser l’élan de Gameiro en lui mettant un joueur comme Borriello dans les pattes. »
« Des joueurs d’un tel calibre [Borriello et Amauri] n’imaginent sûrement pas signer au PSG sans avoir la garantie d’être titulaires. En outre, leur arrivée aurait fragilisé le statut de Gameiro, estime également le Parisien. Avec le maintien dans l’effectif d’Erding, Antoine Kombouaré va avoir un peu plus de latitude dans son travail, puisque, comme il le voulait, il va conserver un joueur dont il a toujours loué l’état d’esprit. »

- L’amertume de Frédéric Antonetti. « Je suis déçu car Erding était d’accord pour venir, a reconnu Frédéric Antonetti dans L’Équipe. Avec lui, on se rapprochait des quatre grands clubs français. Erding m’a dit qu’il voulait venir mais que Paris ne voulait pas le lâcher. C’est dommage pour nous et pour le joueur. Nous, on peut lui offrir un temps de jeu qu’il n’aura pas au PSG. Mais c’est ça d’être riche, on peut s’offrir le confort de tripler les postes… Paris devrait réfléchir. Si j’étais Erding, je ne resterais pas à Paris. Ce dont je suis sûr, c’est qu’il ne fera pas partie de l’aventure du Paris Saint-Germain. Maintenant, j’ai des attaquants et je vais faire avec. »

Rumeurs de transferts

JPEG - 39.8 ko

- La rumeur du jour : Mourinho au PSG en 2012. Mercredi soir, une rumeur a rapidement fait le tour des médias espagnols puis français : José Mourinho aurait donné son accord pour entraîner le PSG dès la fin de la saison. « Selon un reportage diffusé par la très sérieuse chaîne catalane TV3, José Mourinho envisagerait de quitter le Real Madrid en 2012 pour rejoindre le PSG », rapporte le Parisien. Sur son site Internet, TV3 ne résume que brièvement la rumeur, basée sur une confidence du président de Porto, Jorge Nuno Pinto da Costa, réputé proche de l’entraîneur portugais.
Ce jeudi, l’information figure à la une d’El Mundo Deportivo. Sous le titre « Bombazo ! », le quotidien sportif catalan assure que l’émir du Qatar aurait personnellement proposé, cet été à Doha, un chèque en blanc à Mourinho pour entraîner le PSG dès cette saison, ce que celui-ci aurait refusé, repoussant d’un an son arrivée en France.

- Leonardo serait menacé par Mourinho. L’Équipe relaie la rumeur Mourinho, en rappelant tout d’abord, une fois n’est pas coutume, que de telles informations sont à prendre « avec les précautions d’usage. D’abord, parce qu’elle est relayée par un média barcelonais. Or, en Catalogne, on boude rarement le plaisir de tenter de déstabiliser l’ennemi madrilène… Ensuite, l’entraîneur portugais, qui vient de commencer la saison par une large victoire à Saragosse (6-0), peut parfois laisser courir des rumeurs sur son départ dans le but de forcer le Real à rester soudé derrière lui voire à le renforcer. Au printemps dernier, il avait ainsi fini par obtenir le départ d’un “historique” de la maison blanche, le directeur Jorge Valdano, qu’il jugeait trop encombrant. Prudence, donc. »
« Mais dans les deux sens, poursuit le quotidien sportif français. Car la “fuite” partie du président de Porto s’appuie sur une réalité indéniable : Mourinho est un nom qui fait rêver le Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le prince héritier du Qatar, et véritable patron du PSG depuis le rachat par Qatar Sports Investments de 70 % du club, le 30 juin dernier. Un peu plus tôt, le 7 juin, l’ancien manager de Chelsea se trouvait… à Doha. Officiellement, pour des raisons publicitaires. Mais il en a profité pour s’entretenir notamment avec Nasser al-Khelaifi, sur le point alors, de prendre la présidence du QSI et de devenir l’homme du pouvoir qatari au sein du PSG. » L’Équipe publie une photo de cette rencontre.
« Les deux managers en tête de [la] short-list [des Qataris], Arsène Wenger et José Mourinho, ne souhaitaient pas rejoindre Paris. Un agent, Franck Henouda, leur suggérera alors de se tourner vers Leonardo, à qui ils n’avaient pas pensé. On connaît la suite. Déjà approché à deux reprises, ces dernières années, notamment par Alain Cayzac en 2008, Mourinho n’a jamais caché son intérêt pour le PSG, surtout s’il disposait un jour de moyens financiers importants. Avec l’arrivée de QSi, cette condition sine qua non est respectée. Une arrivée éventuelle du “Mou” à Paris en 2012 supposerait a priori un départ de “Leo”. Le Brésilien n’est venu qu’à la condition de disposer des pleins pouvoirs sportifs ; difficile, dans ces conditions, d’imaginer sa cohabitation avec l’omnipotent “José”… »
Et L’Équipe de répéter que « Leonardo a déjà une idée en tête pour la succession à plus ou moins court terme d’Antoine Kombouaré : Carlo Ancelotti, libre depuis son départ de Chelsea à l’intersaison. Le contact est déjà établi avec l’entraîneur italien. Mais, avec les nouveaux patrons du PSG, rien n’est jamais à exclure. Après tout, à Doha, Leonardo ne compte pas que des soutiens aveugles. » (relire L’Équipe cherche la polémique et allume Leonardo)

- Mourinho au PSG : un proche dément. Jeudi sur son site Internet et ce vendredi dans son édition papier, El Mundo Deportivo annonce avoir reçu un démenti d’Eladio Paramés, décrit comme l’homme de confiance de Mourinho, au sujet de l’accord qu’aurait donné l’entraîneur portugais pour rejoindre le PSG l’été prochain : « Il n’y a rien de rien. José ira au bout de son contrat avec Madrid, et ensuite, on verra. » Le contrat de Mourinho au Real court jusqu’en 2014.
Sur RMC Sport, Alain Cayzac a de son côté confirmé qu’il avait essayé de faire venir Mourinho au PSG en 2008 : « C’était à la fin de mon mandat. J’avais pris un contact avec un intermédiaire très proche, pas directement. Rien ne s’est poursuivi comme j’ai quitté la présidence. Le message qu’on m’avait fait passer était qu’il était intéressé même si on n’avait pas discuté de conditions. J’avais compris que le club ne le laissait pas insensible. Malheureusement je n’ai pas pu poursuivre. »

- Le PSG s’intéresserait à Abidal. Ce lundi, quelques jours après la fin du marché des transferts 2011 en France, le quotidien espagnol Sport consacre un article à une rumeur de transfert envoyant le Barcelonais Éric Abidal au PSG. « [Il] a reçu une proposition très intéressante de la part du PSG, affirme le quotidien catalan, traduit par l’AFP. Le club français lui assure trois ans de contrat, ce qui pourrait amener le joueur français à se poser des questions sur son futur à Barcelone. »

- Le PSG se serait intéressé à Balzaretti. Ce mercredi, L’Équipe indique que le PSG s’est renseigné sur un défenseur latéral gauche cet été. « Joint hier, Maurizio Zamparini, président de Palerme, a été clair : “Leonardo m’a appelé afin de savoir s’il était possible de discuter pour Balzaretti. Je lui ai dit non. Pas avant l’année prochaine.” Le directeur sportif du PSG s’est montré intéressé par Federico Balzaretti (29 ans), arrière gauche de Palerme depuis janvier 2008 et international italien (4 sélections).
Ce joueur, dont le contrat avec Palerme court jusqu’en 2013, rêverait de venir au PSG… pour se rapprocher de sa femme, la Palermitaine Eleonora Abbagnato, première danseuse au sein du Ballet de l’Opéra de Paris ! Mais Zamparini ne peut, dans ses dernières heures du mercato, perdre un de ses meilleurs joueurs, après avoir déjà vendu notamment Salvatore Sirigu et Javier Pastore au PSG. “
J’espère que la porte restera ouverte au PSG pour un éventuel transfert en janvier ou l’été prochain, nous expliquait, hier, Marcello Bonetto, l’agent du joueur. C’est une histoire humaine, romantique. Il serait plus facile de transférer Federico à Paris que de transférer l’Opéra de Paris à Palerme !” »

Résultats, blessures, compos, suspensions…

- Hoarau opéré et absent deux mois. « [Guillaume Hoarau] sera opéré lundi de son instabilité douloureuse de l’épaule droite », a indiqué le PSG sur son site officiel. « Je suis déjà indisponible pour quelques semaines à cause de mes adducteurs, c’est donc le bon moment pour me faire opérer », a commenté le Réunionnais dans les colonnes du Parisien, qui précise que Hoarau « sera hospitalisé entre 24 heures et 48 heures avant d’entamer une phase de cicatrisation et de rééducation. Son indisponibilité est estimée à deux mois au minimum. On ne devrait donc pas le revoir sur les terrains avant le courant du mois de novembre. » Il s’était blessé à l’épaule en septembre 2010, lors du match France-Biélorussie.

- La forme physique de Lugano. « Après la Copa America, j’ai pris 20 jours de vacances, a indiqué Diego Lugano en conférence de presse. J’ai repris le 15 août avec Fenerbahçe mais je suis encore en phase de préparation. » Après un footing dans le bois de Boulogne mardi soir, l’Uruguayen a rejoint sa sélection nationale pour disputer un match amical en Ukraine ce vendredi. Il devrait être de retour au Camp des Loges lundi prochain.
Interrogé sur les longs déplacements qui l’attendent pour participer aux matches avec l’Uruguay durant la saison, Lugano a répondu que cela n’était pas un motif d’inquiétude pour lui : « C’est valable pour tous les joueurs latino-américains, c’est notre problème et notre chance. Moi, ça fait six ans que je le fais et ça ne me fait pas peur. » (source : AFP)

- 3 joueurs en soins, 2 en phase de reprise. Vendredi, le PSG a fait le point sur les cinq joueurs qui, en plus de Guillaume Hoarau, remplissent l’infirmerie parisienne : Christophe Jallet (élongation de la cuisse droite), Mamadou Sakho (lésion musculaire de la cuisse) et Clément Chantôme (contusion à la jambe droite) « observent une période de soins avec une évolution favorable ». De leur côté, Sylvain Armand et Momo Sissoko sont « en phase de reprise ». (source : PSG.FR)
« J’ai repris l’entraînement depuis une semaine et demie. Je travaille le foncier et le physique, et reprend la semaine prochaine avec le groupe, si tout va bien », a précisé Armand sur le site officiel du PSG ce vendredi.

- Luyindula reste à l’écart. Ce samedi, le Parisien consacre un article à la situation de Peguy Luyindula, mis à l’écart du groupe pro depuis début août, au retour de l’Emirates Cup. « [Il] a été convoqué le 1er août par Antoine Kombouaré pour s’entendre dire qu’il ne s’entraînerait plus avec l’équipe professionnelle, indique le quotidien francilien. Depuis, il n’aurait plus eu le moindre contact ni avec Kombouaré ni avec Leonardo. […] Selon son entourage, Luyindula, qui ne souhaite pas s’exprimer, n’arrive pas à comprendre l’attitude de son entraîneur. Il avait, certes, refusé d’entrer en jeu en demi-finale de la coupe de la Ligue contre Montpellier le 18 janvier. Il avait aussi parfois fait savoir son désir d’avoir davantage de temps de jeu. Et sa blessure à la cheville, qui l’a empêché de disputer toute la fin de saison, a peut-être paru trop longue à son coach… Au dire de ses proches, Luyindula a l’impression d’être devenu, aux yeux de Kombouaré, le plus mauvais joueur de l’effectif parisien. »
Si l’ancien Lyonnais est resté à Paris cet été, c’est parce qu’il n’a eu « aucun contact sérieux », poursuit le Parisien. « Quand quelqu’un est mis à l’écart par son club, cela ne donne pas envie aux autres équipes de le recruter, estime un ami de l’attaquant. Tout le monde l’imagine comme un joueur à problèmes. Ce n’est pas le cas de Peguy. Sa situation est incompréhensible. Ça sent le délit de sale gueule. » À noter que Loris Arnaud, qui avait été prêté à Angers (L2) la saison dernière, se trouve dans la même situation.
« Un joueur professionnel doit pouvoir s’entraîner aux mêmes horaires que les autres, avec au moins dix joueurs sous contrat professionnel, stagiaires ou aspirants et être entouré par des entraîneurs diplômés, précise Philippe Piat, le président de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP). Si Luyindula veut de l’aide, il peut nous appeler. Car si nous constatons la moindre faille juridique, nous pouvons obliger son club à le réintégrer. » Le PSG avait fonctionné de la même manière avec Younousse Sankharé et Jérôme Rothen la saison passée. Le premier avait été prêté à Dijon (L2) le 31 août, à quelques heures de la fin du mercato, tandis que le second avait finalement résilié son contrat. (voir Quelles obligations pour le PSG vis-à-vis de Rothen ?)

- Luyindula en CFA jusqu’en juin prochain ? « Comme Jérôme Rothen et Mateja Kezman la saison passée, et comme Loris Arnaud cette année, [Luyindula] est persona non grata sur les terrains et dans le vestiaire de l’équipe première, indique L’Équipe. Seul l’accès au centre de formation lui est autorisé par Antoine Kombouaré. Le joueur, dont le salaire mensuel s’élève à environ 130 K€ brut, n’existe plus aux yeux de l’entraîneur parisien. Et il ne figure pas plus dans les plans de Leonardo, le véritable patron sportif, qui a cautionné sa mise hors circuit. […]
Contrairement à Rothen et Kezman, il n’entend pas résilier pour mettre fin à la vexation du CFA. Parce qu’il ne saurait pas forcément où rebondir, seul Fulham ayant un temps pris la température cet été. Et parce qu’il s’est drapé dans une posture rigide : aller jusqu’au bout de sa dernière année de contrat et rester vivre à Paris, une ville que sa famille et lui apprécient.
 »
D’après le quotidien sportif, Luyindula aurait dû jouer en CFA ce dimanche, avec l’équipe réserve du PSG, mais il a dû déclarer forfait « en raison d’une légère pubalgie ».

- L’audition de Bisevac reportée. « À la demande du Paris Saint-Germain, l’audition de Milan Bisevac par la commission de discipline de la Ligue qui était prévue aujourd’hui à Paris, a été reportée au jeudi 8 septembre », indique L’Équipe ce jeudi. Nous l’avions révélé dès le 20 août dernier. La commission ayant déjà estimé que la faute du Serbe « méritait une expulsion », comme nous le dévoilions le 13 août, celui-ci devrait être suspendu lors du déplacement sur la pelouse d’Evian TG.

- Rénovation du Parc : « Les négociations se poursuivent. » Initialement prévue en janvier 2011, successivement reportée à mars, juin, août puis septembre d’après la presse spécialisée, l’attribution de l’appel d’offres pour la rénovation du Parc des Princes n’a toujours pas été finalisée par la mairie de Paris. Ce lundi, Fadi Selwan, directeur du développement de Vinci Concessions, indique laconiquement à l’AFP que « les négociations […] entre le groupement des investisseurs et la mairie de Paris se poursuivent ». Le groupement Vinci-Colony Capital est le seul candidat encore en lice.

- PSG-Salzbourg diffusé sur W9. Le match PSG-Red Bull Salzbourg sera retransmis en direct sur W9 jeudi 15 septembre 2011 à 19h. (voir PSG-Salzbourg diffusé sur W9 jeudi 15 septembre)

- Evian TG-PSG diffusé sur Foot+. Le match Evian TG-PSG sera retransmis en direct sur Foot+ dimanche 18 septembre 2011 à 17 heures. (voir TV : Evian TG-PSG diffusé sur Foot+ le 18 septembre)

- PSG-Nice diffusé sur Foot+. Le match PSG-Nice sera retransmis en direct sur Foot+ mercredi 21 septembre 2011 à 19 heures. (voir TV : PSG-Nice diffusé sur Foot+ mercredi 21 septembre)

- Montpellier-PSG diffusé sur Orange Sport. Le match Montpellier-PSG sera retransmis en direct sur Orange Sport samedi 24 septembre 2011 à 21 heures. (voir TV : Montpellier-PSG diffusé sur Orange samedi 24/09)

À propos des supporters

- PSG-Brest : 32 000 places vendues ? « Plus de 32 000 spectateurs ont déjà réservé leurs places pour la réception de Brest dimanche 11 septembre 21 heures », assure le PSG sur son site officiel ce lundi.

- Réservation prioritaire pour PSG-Lyon. Mercredi soir, le PSG a envoyé un mail à ses abonnés annonçant l’ouverture de la réservation prioritaire pour le match PSG-Lyon, qui aura lieu dimanche 2 octobre à 21 heures (diffusion sur Canal+). Les prix vont de 30 € pour une place supplémentaire en virages à 170 € pour un billet en tribunes CD rouge.

Sélections internationales

- Le point sur les sélections internationales. Huit Parisiens sont concernés par la trêve internationale : Salvatore Sirigu (Iles Féroé-Italie vendredi, Italie-Slovénie mardi), Milan Bisevac (Irlande du Nord-Serbie vendredi, Serbie-îles Féroé mardi), Siaka Tiéné (Rwanda-Côte-d’Ivoire samedi), Diego Lugano (Ukraine-Uruguay vendredi), Javier Pastore (Argentine-Venezuela vendredi, Argentine-Nigeria mardi), et enfin les trois internationaux français Jérémy Ménez, Kevin Gameiro et Blaise Matuidi (Albanie-France vendredi, Roumanie-France mardi).
Par ailleurs, Alphonse Areola et Jean-Christophe Bahebeck disputeront lundi et jeudi deux matches amicaux avec l’équipe de France des moins de 19 ans, face à l’Italie. (source : le Parisien)

- France : le bilan des Parisiens. Hoarau et Sakho blessés, seuls trois Parisiens ont fait le déplacement en Albanie ce vendredi avec l’équipe de France. Kevin Gameiro, remplaçant, n’est pas rentré en jeu. Blaise Matuidi et Jérémy Ménez n’étaient pas sur la feuille de match. Prochain match mardi en Roumanie.

- Uruguay : Lugano buteur. Diego Lugano a égalisé pour l’Uruguay en Ukraine, avant que la Celeste ne l’emporte finalement 2-3. Le nouveau défenseur parisien, capitaine de la sélection uruguayenne, a inscrit son sixième but en 64 sélections. (voir le but de Lugano en vidéo)

- Côte-d’Ivoire : Tiéné titulaire. Siaka Tiéné était titulaire samedi lors du match Côte-d’Ivoire-Rwanda, remporté 5-0 par les Ivoiriens. (source : PSG.FR)

- Autres internationaux. Javier Pastore est rentré en jeu lors de la dernière demi-heure du match Argentine-Venezuela, remporté 1-0 par les coéquipiers de Leo Messi.
Salvatore Sirigu n’a pas pris part à la victoire 1-0 de l’Italie face aux îles Féroé, de même que Milan Bisevac avec la Serbie en Irlande du Nord (0-1) — à noter que le but serbe a été inscrit par l’ancien Parisien Marko Pantelic. (source : PSG.FR)

Jeunes et féminines

- CFA : PSG 0-0 CA Bastia, Paris est 11e. Pour son quatrième match de championnat en 2011/2012, l’équipe réserve du PSG a fait match nul 0-0 face au CA Bastia, leader du groupe A. « Malgré un grand nombre d’occasions franches, les réservistes du PSG n’ont jamais réussi à tromper la vigilance de Sébastien Lombard, le portier bastiais, estime l’édition départementale du Parisien. Beaucoup s’y sont pourtant essayés, à l’image d’Arnaud Honoré, dont la tentative a été brillamment détournée (10e), ou du néoprofessionnel Neeskens Kebano, qui n’est pas parvenu à valider l’excellent service de Kalifa Coulibaly (33e). Il sera également mal payé sur la dernière occasion du match : un centre tir repoussé en catastrophe par l’arrière-garde corse (90e+1). »
« C’est un résultat frustrant au vu du nombre d’occasions, a reconnu Franck Rizzetto dans le quotidien régional. Dans le contenu, c’était bien mieux que la semaine dernière. On a eu la maîtrise du jeu face à une équipe beaucoup plus expérimentée. Mais il y a encore des insuffisances dans la finition. » D’après le Parisien, l’équipe francilienne était la suivante : Areola — També, Landre, Samnick, Sabaly — Boccara, Baldé, Kebano, Arnaud, Honoré — Coulibaly (Mbaka, 77e). Le PSG est désormais onzième à égalité avec Alfortville. (voir le calendrier du PSG)

- U19 : Le Havre 0-1 PSG, Paris est 1er. Lors de la deuxième journée du championnat national des moins de 19 ans, le PSG s’est imposé 0-1 sur la pelouse du Havre, sur un but de Hervin Ongenda (70e). Les Parisiens sont premiers, à égalité de points avec deux équipes.

- France U19 : 2 Parisiens sélectionnés. Alphonse Areola (10 sélections en U17, 4 en U18) et Jean-Christophe Bahebeck (6 sélections et 3 buts en U18) ont été convoqués avec l’équipe de France U19 pour disputer deux matches amicaux face à l’Italie du 4 au 8 septembre. (source : FFF.FR)

- U17 : PSG 3-1 La Roche-sur-Yon, Paris est 1er. Lors de la première journée du championnat national des moins de 17 ans, le PSG s’est imposé 3-1 face à La Roche-sur-Yon, grâce à un doublé de Stéphane Lambese (45e, 60e) et un but de Kingsley Coman (51e). « La première mi-temps est allée dans le sens des valeurs que j’essaie de leur donner, s’est félicité Laurent Bonadéi — qui remplace Jean-Luc Vasseur au poste d’entraîneur — dans l’édition départementale du Parisien. C’est bien de commencer comme ça, même si nous sommes un peu tombés dans la facilité. » Les Parisiens sont premiers, à égalité de points avec six équipes.

- Sanogo signe aspirant. Selon nos informations, Salif Sanogo (15 ans) a signé un contrat d’aspirant avec le PSG, homologué par la commission juridique de la LFP le 24 août. Sanogo avait rejoint le PSG en 2009.

- Féminines : les 16es de Ligue des champions à Charléty. Le match retour des seizièmes de finale de la Ligue des champions, qui opposera le PSG à Peamount United (Irlande), aura lieu au stade Charléty mercredi 5 octobre à 17 heures, d’après footofeminin.fr.

- Féminines : la première journée du PSG reportée. « La rencontre de la première journée [de D1 féminine] entre Saint-Étienne et le PSG est reportée, annonce footofeminin.fr. Avec de nombreuses internationales universitaires de part et d’autre, les deux clubs avaient demandé le report au mercredi 14 septembre. Une date à laquelle la rencontre ne pourra probablement pas se jouer depuis que la rencontre Israël-France a été fixée ce même jour. La rencontre est donc actuellement sans date officielle de report. »
Samedi, les Parisiennes ont battu Anderlecht 5-1 en match amical, grâce notamment à un triplé d’Aurélie Conforti. (source : footofeminin.fr)

- Féminines : PSG 2-2 Paris FC U15. Son match face à Saint-Étienne (1re journée de D1) ayant été reporté en raison du retour tardif des internationales universitaires, qui participaient aux Universiades en Chine, l’équipe féminine du PSG a affronté les moins de 15 ans du Paris FC en match amical ce dimanche. Elles sont fait match nul 2-2, grâce à des buts de Jessica Houara et Élise Bussaglia, d’après footofeminin.fr.

- Féminines : 3 Parisiens convoquées. Laure Lepailleur, Laure Boulleau et Élise Bussaglia ont été convoquées en équipe de France féminine pour affronter Israël mercredi 14 puis l’Irlande jeudi 22 dans le cadre des éliminatoires de l’UEFA 2013. (source : FFF.FR)

Le reste de l’actu du 30 août au 5 septembre

Anciens Parisiens

- Ricardo pas encore tiré d’affaire. Victime d’un accident vasculaire cérébral dimanche dernier, l’entraîneur brésilien Ricardo (46 ans) est sorti mercredi du coma artificiel dans lequel il était plongé. Les propos du médecin Fabio Guimaraes de Miranda, relayés par l’AFP, se voulaient rassurants : « Les nouvelles sont bonnes. Nous avons arrêté les sédatifs. Il présente des réactions positives. Il s’est réveillé, a ouvert les yeux à des moments importants, bougé ses bras et ses pieds. […] Le processus de récupération étant assez lent, Ricardo demeure dans un état de somnolence. Mais les réponses positives que nous pouvions espérer de lui sont intervenues. Ses mouvements sont spontanés et il respire quasiment par lui même. […] Même s’il est encore tôt pour l’évaluer, Ricardo va débuter une physiothérapie et il devrait recouvrer sa mobilité. Je suis confiant, ses chances sont grandes de redevenir entraîneur. »
Samedi, il a toutefois été de nouveau plongé dans le coma, après avoir présenté « des symptômes importants d’agitation ».

- Bergeroo à la tête des Espoirs ? « Erick Mombaerts […] le sait, son avenir à la tête de la sélection Espoirs est incertain, affirme L’Équipe ce jeudi. […] Le premier [des potentiels candidats à la succession de Mombaerts] est Francis Smerecki (62 ans). […] Un autre nom émerge pour prendre les rênes des Bleuets. Celui de Philippe Bergeroo. L’ancien entraîneur du PSG (1999-2001) et de Rennes (2002), actuellement à la tête de l’équipe de France des moins de 18 ans, n’a jamais caché son envie de diriger les Espoirs. Et son expérience du haut niveau est appréciée. »
En avril dernier, Philippe Bergeroo nous confiait son intérêt pour le poste : « Je me suis effectivement positionné étant donné que, sans étaler mon pédigrée, depuis que je suis revenu à la DTN, je suis champion d’Europe [en 2004 avec les U17], j’ai gagné le tournoi de Toulon [en 2007 avec les U20]… J’aimerais bien terminer ma carrière avec les Espoirs. Cela se fera ou cela ne se fera pas… »

- Les Parisiens d’Auxerre gagnent. Mardi soir, l’AJ Auxerre a battu l’AS Nancy-Lorraine (2-1) lors des seizièmes de finale de la coupe de la Ligue — en raison de sa participation à la Ligue Europa, Paris n’entrera en lice qu’au tour suivant. Du côté bourguignon, Laurent Fournier avait titularisé Édouard Cissé et Rudy Haddad. Il avait déjà aligné d’emblée ces deux joueurs ensemble… mais sous le maillot du PSG : en septembre 2005, lors d’un match PSG-Lille remporté par le club parisien.

- Les Parisiens de Nice s’imposent. Ce mercredi avaient lieu la suite des seizièmes de finale de la coupe de la Ligue. L’OGCN de Franck Dja Djédjé, qui faisait ses débuts dans l’équipe niçoise, est allé s’imposer à Toulouse en fin d’après-midi. Le onze de départ d’Éric Roy comptait en son rang deux autres anciens pensionnaires du centre de formation parisien : Fabrice Abriel et Larrys Mabiala.

- Giuly buteur avec Monaco. Lundi soir, Ludovic Giuly a inscrit le but de l’égalisation monégasque à Lens (2-2) à la 90e minute. L’ancien Parisien portait par ailleurs le brassard de capitaine. (source : LFP.FR)

- Giuly blessé. Auteur de l’égalisation monégasque lundi soir à Lens, Ludovic Giuly s’est blessé sur l’action et souffre d’une déchirure au mollet gauche. Le site officiel de l’AS Monaco annonce que l’ailier ne participera pas aux rencontres du mois de septembre.

- Maurice marque avec Haïti. Pour sa première sélection, Jean-Eudes Maurice a marqué l’un des six buts de Haïti, facile vainqueur des îles Vierges (6-0). (source : lequipe.fr)

- Ngog a signé à Bolton. David Ngog (22 ans) a signé mercredi soir un contrat de trois avec les Bolton Wanderers, annonce le site officiel du club. L’indemnité de transferts n’a pas été communiquée mais lequipe.fr croit savoir que la somme avoisinerait les 5 M€. Ayant participé à la formation de l’attaquant durant six saisons, entre son 13e et son 19e anniversaire, le PSG devrait recevoir 2,75 % de cette somme, soit environ 140 K€.

- Kezman a signé en Biélorussie. Mateja Kezman (32 ans), qui évoluait dans le championnat de Hong-Kong en fin de saison dernière, revient en Europe : le Bate Borisov a officialisé sur son site Internet l’arrivée du Serbe. L’ancien Parisien a signé un contrat de quatre mois avec une option pour une prolongation. Il jouera donc la Ligue des champions cette saison, affrontant notamment le FC Barcelone et le Milan AC lors de la phase de groupes.

- Arteta a signé à Arsenal. Mercredi soir, dans les derniers instants du mercato, Arsenal a obtenu la signature de Mikel Arteta, selon lequipe.fr. À Everton depuis 2005, le milieu de terrain de 29 ans, passé au PSG de 2001 à 2002, aurait coûté 12 M€ au club londonien.

- Claude Le Roy au Congo. Robert Nouzaret ayant quitté la tête de la sélection mercredi, la fédération congolaise a trouvé son successeur en la personne de Claude Le Roy, d’après francefootball.fr. L’ancien directeur sportif parisien (1997/1998), libre depuis son départ de l’équipe de Syrie, avait déjà été sélectionneur congolais entre 2004 et 2006.

- Deux anciens Parisiens de retour. « Jérémy Clément (Saint-Étienne) et Edel (Hapoël Tel-Aviv) étaient de passage à Saint-Germain-en-Laye ce vendredi matin » pour saluer leurs anciens coéquipiers. (source : PSG.FR)

À propos des médias

- Comment Canal+ choisit ses affiches. En l’espace de quelques jours, le directeur des sports du groupe Canal+, Cyril Linette, a accordé deux longues interviews à des sites de sport spécialisés dans l’actualité des médias audiovisuels. Sur En pleine lucarne, il détaille ses choix de retransmissions : « La LFP, dans le contrat qui nous lie encore pour une saison, nous impose des contraintes de diffusion par club : nous n’avons pas la possibilité de diffuser plus de 12 fois le même club dans la saison, et ce, dans le cadre de deux lots différents : 6 fois dans le lot “Top 10” (les dix plus belles affiches) et 6 fois dans le lot “non Top 10”, c’est-à-dire le reste des rencontres qui ne sont pas considérées, en théorie, comme les meilleures affiches du championnat. Le “Top 10” garantit donc tous les grands matchs de L1 (OM-PSG, Lyon-PSG…) et dans le cadre de ce “Top 10”, nous avons la possibilité de diffuser 6 matches du PSG. Un Rennes-PSG (2e journée) ou un PSG-Valenciennes (3e journée) ne rentrent pas dans ce cadre, mais dans un lot dans lequel Canal+ n’a également droit qu’à 6 choix. Je pense donc en effet qu’il vaut mieux attendre un peu. Mais si un match du PSG m’avait semblé vraiment déterminant, je l’aurais programmé, aussi bien que nous avons programmé l’OM en août. L’OM reste le club préféré des abonnés, et nous diffuserons 12 fois Marseille cette saison, cela ne fait aucun doute. […]
J’ai lu l’article où vous vous étonniez que
Canal+ n’ait pas diffusé le PSG au mois d’août. Mais vous auriez pu aussi vous demander pourquoi Orange Sport diffusait Ajaccio-Evian. Ça, personne ne se le demande ! […] Ces contraintes, comme je l’ai dit, sont liées au contrat précédent (2008-2012). Il nous reste un an à composer avec, et même si on a sondé la Ligue et les clubs sur une possibilité de changer les règles dès cette saison, cela semblait compliqué. Dans le nouveau contrat, signé pour 2012-2016, ces contraintes n’existeront plus. Les diffuseurs seront plus libres, que ce soit pour nous ou nos futurs concurrents. Nous pourrons diffuser les clubs autant de fois que nous le voudrons avec, bien sûr, toujours un système de premier choix pour les uns et les autres. Et tous les premiers choix seront sur Canal+. »

- « Important que le premier match du PSG sur C+ soit au Parc. » Toujours sur En pleine lucarne, Cyril Linette justifie le choix de diffuser PSG-Brest sur Canal+ dimanche prochain : « Ce match est-il une affiche ? Oui. D’abord dans la mesure où le match se déroule au Parc des Princes. Il est important pour nous que le premier match du PSG diffusé sur notre antenne se déroule au Parc car cette saison, le stade est plein et il y a une belle ambiance. Ensuite, c’est pour nous comme une deuxième rentrée, la rentrée de septembre après la trêve internationale. Et comme le PSG risque d’acheter un ou deux joueurs avant la fin du mercato, ce match peut offrir encore de la nouveauté par rapport au début de saison [Lugano a signé au lendemain de l’interview]. On y verra Javier Pastore titulaire à coup sûr, sauf blessure. On va donc pouvoir mettre en scène sa présence et les attentes qu’il génère. Et puis on ne va pas attendre le mois de novembre pour passer le PSG. »

- La filiale « football » de Closer rectifie. « Dans la famille Bazin, il y a le père, Sébastien, actionnaire minoritaire du PSG, il y a le fils, Martin, qui participe à l’émission de télé-réalité Koh-Lanta, et il y a la fille, écrit L’Équipe ce mercredi. Sauf qu’elle ne se prénomme pas Marion et qu’elle n’a jamais participé à Secret Story 4, sur TF1, comme écrit par erreur dans ces colonnes, hier. Toutes nos excuses aux intéressés. »

- Les bons chiffres du Parisien. « Le PSG a recruté neuf nouveaux éléments pour un montant total de 89 M€ », estimait le Parisien ce jeudi. Dans la foulée, la LFP a annoncé sur son site officiel les montants réels des transferts qu’elle a homologués cet été pour le compte du club parisien : « Au total, les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont dépensé 181 M€ pour recruter des joueurs, soit une hausse de 35 % par rapport à la saison dernière. Le Paris Saint-Germain, qui a effectué un effort sans précédent en France, représente à lui seul près de la moitié de ces achats avec 85 M€. »
Ce vendredi, le quotidien économique Les Échos recopie sagement l’information de ses confrères, tout en la mélangeant à celle de la Ligue : « En France, les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont dépensé 181 M€, a indiqué hier la LFP, soit une augmentation de 35 % par rapport à 2010. […] Profitant des moyens de son nouveau propriétaire, Qatar Sports Investments (QSi), le Paris Saint-Germain s’est tout particulièrement distingué : le club parisien représente à lui seul la moitié des emplettes de la L1 avec une facture globale de 89 M€. »

- « Que tout le monde puisse regarder le Canal Football Club. » Sur le blog du Parisien, Cyril Linette explique qu’il ne faut pas espérer d’améliorations dans le traitement du football dans le magazine de la chaîne cryptée : « Je me souviens des premières remarques sur le Canal Football Club : “Pourquoi y-a-t-il des applaudissements ? Ce n’est pas Canal, c’est TF1.” Il y avait ce côté gardien du temple. Or on a cassé les codes. Puis on a embauché Pierre Ménès qui était à l’opposé des codes de Canal. On a renouvelé l’Équipe du Dimanche, presque de manière provocatrice. En prenant un positionnement à l’opposé de l’expertise. On a pris les abonnés par la main en disant : ce n’est pas parce que l’on est passionné que l’on ne peut pas s’amuser un peu. On est plus passionnés de foot que jamais mais on avait aussi envie que cela pétille. […] On fera encore mieux, on n’est pas encore là où je voudrais que l’on soit. On est dans la bonne direction. Lorsque j’ai eu l’idée de cette émission, je me suis dit : il faut que sur Canal nous ayons la grand-messe populaire, familiale du foot, que tout le monde peut regarder. C’est à un horaire abordable, on peut dîner devant le CFC, avant de préparer le cartable. J’avais cette chose en tête, tout en gardant l’expertise Canal, sans tomber dans la caricature, exporter tout cela vers un public plus familial. » (relire l’interview accordée par Linette aux Cahiers du Football en octobre 2010)

En L1 et ailleurs…

- Droits TV : Canal+ assure ne pas vouloir payer davantage. Fin juin, la LFP n’a attribué qu’une partie des lots sur les droits de diffusion de la L1 pour la période 2012-2016, pour un montant total de 510 M€ (420 M€ pour Canal+, 90 M€ pour Al-Jazeera). La somme proposée par la chaîne cryptée pour le lot correspondant à l’offre Foot+ n’a quant à lui pas atteint le prix de réserve prévu par la Ligue, qui a donc choisi de poursuivre les discussions avec les opérateurs.
Dans L’Équipe, le président de Canal+, Bertrand Méheut, assure qu’il ne sera pas candidat : « Canal ne donnera pas plus. Nous avons misé 420 M€ et nous n’irons pas au-delà. Mais nous avons proposé à la Ligue de diffuser les matches en paiement à la séance et de partager ensuite les revenus avec elle. »

- La coupe de la Ligue reconduite ? Cette semaine avaient lieu les seizièmes de finale de la coupe de la Ligue, alors que plusieurs dizaines de joueurs du championnat français ont rejoint leur sélection nationale. Mardi, L’Équipe indiquait que 72 joueurs manquaient ainsi à l’appel, seuls Brest, Nantes et Nice étant au complet. Valenciennes et Bordeaux même ont dû obtenir une dérogation de la part de la LFP, les règlements obligeant les clubs à aligner en coupe de la Ligue au moins 7 joueurs présents sur la feuille de match lors des deux dernières journées de championnat. Le quotidien sportif rappelait enfin que cette organisation d’un tour de coupe de la Ligue durant une semaine internationale émanait d’une proposition de l’UCPF — le syndicat des clubs pros — validée par tous les clubs professionnels.
Jeudi, toujours dans L’Équipe, le directeur des sports de France Télévisions, Daniel Bilalian, faisait part de son souhait de prolonger la diffusion de la compétition, dont le contrat arrive à échéance en fin de saison : « J’espère que la coupe de la Ligue sera reconduite. C’est la seule compétition qui permet à ceux qui n’ont pas les moyens de s’abonner à une télévision cryptée de voir évoluer les clubs professionnels français. Les sponsors de ces équipes devraient d’ailleurs y penser et le rappeler aux présidents de clubs… Mais, avec la coupe de la Ligue, chaque renouvellement de contrat est compliqué. Il y a toujours des contestataires… Pour ma part, je souhaite continuer à la diffuser en offrant le même niveau de droits, tout en poursuivant les retransmissions de la coupe de France. Je sais qu’il y a des projets de compression des deux épreuves en une. Je pense qu’il faut y réfléchir à deux fois, et ne pas dénaturer la coupe de France. »

- Baisse de 9 % du nombre de contrats pros depuis 2008. « Au 31 août 2011, 1 076 joueurs disposaient d’un contrat professionnel contre 1 093 à la même époque l’an dernier, a indiqué la LFP sur son site officiel au lendemain de la fermeture du mercato estival. Pour mémoire, il y avait 1 166 joueurs sous contrat professionnel au 31 août 2009 et 1 176 au 31 août 2008. » Le nombre de contrats pros en France a donc diminué de près de 9 % depuis trois ans.

- C’est la crise à Marseille ? Le PSG restant sur quatre victoires consécutives, c’est désormais l’OM qui fait les gros titres de L’Équipe. Ce mardi, le quotidien sportif s’interroge sur Didier Deschamps, dont « [les] choix surprennent et irritent le vestiaire ». « Deschamps n’est pas sur la sellette, rassure d’abord L’Équipe. Son bilan ces deux dernières saisons, élogieux, est sa meilleure armure. […] Prolongé jusqu’en 2014, son contrat lui rapporte gros et le protège. […] De toute façon, Deschamps conserve toute la confiance de Margarita Louis-Dreyfus, l’actionnaire principale du club, et celle de Vincent Labrune, le président, qui a élargi son pouvoir et ses prérogatives en juin dernier. […]
[Mais] est-il [sûr] de ses méthodes et de ses options ? En interne, elles ne font pas l’unanimité. À l’OM non plus, personne n’a vraiment compris sa décision, dimanche à Lille, de sortir Valbuena, qui venait pourtant de marquer deux buts, plutôt que Lucho, André Ayew voire Loïc Rémy. […] Le problème de Deschamps cette saison, c’est que ses changements lui donnent rarement raison et l’éloignent de joueurs importants. Il sort Diawara après Sochaux ? L’OM prend deux buts à Auxerre. Il décide alors de se passer de Cheyrou ? Face à Saint-Étienne, les attaquants manquent de munitions. Mais le vice-capitaine quitte le stade en pétard, comme André Ayew, pas au mieux de sa forme, qui annonce sa volonté de refaire son nid dans l’entrejeu. Amalfitano, qui a choisi l’OM plutôt que des clubs espagnols ou Lille, voit son avenir s’obscurcir avec le maintien non prévu de Lucho. Résultat : les relations de l’entraîneur avec le vestiaire sont distendues. […] “
Le pire, c’est qu’à chaque fois que l’équipe adverse attaque, on a peur de prendre un but”, pestait un joueur après Lille. »

- Pendant ce temps-là, à Bordeaux… Après la défaite 3-1 des Girondins à Saint-Étienne mercredi en coupe de la Ligue, le nouvel entraîneur bordelais, Francis Gillot, s’est montré menaçant dans L’Équipe : « Il y a un état d’esprit de confort à Bordeaux qui m’exaspère. […] On a du mal à trouver des joueurs motivés. Mercredi, il n’y a que trois ou quatre joueurs qui ont tiré leur épingle du jeu. Je suis déçu par certains, c’est assez inquiétant. Aujourd’hui, Bordeaux va essayer de sauver sa peau. […] On n’arrive pas à se faire violence et, quand on est professionnel, c’est inadmissible. On va changer les états d’esprit. […] Si on n’arrive pas à changer les joueurs, on va les faire partir. »
« Un week-end de repos annulé et remplacé par deux entraînements aujourd’hui et demain, un Gillot excédé par la suffisance de ses joueurs […], un président, Jean-Louis Triaud, sur la même longueur d’onde (“Il faut que ça change”) : Bordeaux est encore en crise », estime le Parisien.

- La LFP présente l’homologation des contrats. À l’occasion de la fin du mercato, la LFP a publié sur son site officiel un article présentant « les rouages de l’homologation [des contrats de joueurs] », qui est assurée par la commission juridique de la Ligue. « [Son] rôle est de contrôler la conformité des contrats qui [lui] sont soumis au regard des dispositions du code de travail, de la convention collective applicable, et de la réglementation sportive et financière de la discipline, explique la LFP. Il s’agit donc de faire approuver par un tiers les termes d’un contrat de travail conclu entre un employeur, le club, et un salarié, le joueur. […]
Les contrôles opérés afin d’homologuer un contrat se regroupent en trois grandes catégories. Tout d’abord, les règlements sportifs (français et internationaux). Il s’agit de contrôler si le contenu du contrat répond aux exigences de la réglementation sportive, sachant que chaque discipline édicte ses propres règles qu’elles soient d’origine nationale ou internationale. Les périodes de transferts, les conditions d’âges, la durée des contrats ou encore le nombre de contrats autorisés par club constituent autant de règles qu’il convient de vérifier. […] Ensuite, les contrats de joueurs doivent respecter les principes généraux du droit du travail. Plus particulièrement, il s’agit des dispositions liées aux CDD d’usages (conditions de rupture du contrat, conditions de prolongation du contrat…). […] À cela s’ajoute le contrôle effectué par la DNCG, chargée d’assurer le contrôle financier des clubs, à qui les contrats proposés à l’homologation sont également soumis, et ce pour les clubs visés par le plafonnement de la masse salariale, l’interdiction de recrutement total ou partiel et à titre onéreux ou encore la limitation des joueurs mutés.
 »
La LFP, qui a homologué 4 822 documents contractuels durant la seule saison 2010/2011, précise enfin la particularité des transferts internationaux : « Les clubs doivent utiliser Fifa TMS (Transfert Matching System), un système de régulation des transferts obligatoire imposé par la Fifa depuis octobre 2010 dont le but est d’améliorer la transparence des transferts internationaux et de protéger les joueurs mineurs. Aujourd’hui, plus de 4 000 clubs de football utilisent [ce système], dans lequel les clubs “vendeurs” et “acheteurs” entrent certaines données afin d’obtenir un certificat international de transfert qui transite de fédération à fédération autorisant l’enregistrement du joueur par la nouvelle fédération. Les deux clubs qui réalisent le transfert (ou le prêt) doivent ainsi entrer les informations sur la transaction pour valider l’opération (montant de la transaction, échéances de paiement, coordonnées bancaires…). »

Autres infos PSG en vrac

- Armand : « Que ce soit dans l’axe ou à gauche… » Sur le site officiel du PSG, Sylvain Armand a évoqué sa prolongation de contrat d’une saison, qui le lie au club parisien jusqu’en juin 2013 : « C’est une belle preuve de confiance. Il y a un projet qui se met en place. Cela va être plus difficile car il y a davantage de joueurs, donc plus de concurrence. Ceci dit, ce n’est pas plus mal ! Continuer l’aventure dans un club et un groupe qui ont beaucoup d’ambition est une preuve de confiance. Cela fait longtemps que je suis ici et je me sens bien. J’ai envie de découvrir les grands joueurs qui sont parmi nous et, je l’espère, réaliser une saison à la hauteur du recrutement et des investissements réalisés. »
Après le recrutement de Milan Bisevac puis de Diego Lugano, l’ancien Nantais a été interrogé sur un éventuel repositionnement au poste de latéral gauche, qu’il avait délaissé la saison passée : « Je n’y pense pas [à mon poste]. Quand vous avez une équipe de ce niveau, avec un investissement colossal, il y a d’abord le plaisir de pouvoir jouer. Cela serait déjà une bonne chose ! Il y a beaucoup de concurrence, de très bons joueurs. Même s’il y aura du temps de jeu pour tout le monde, il va falloir s’accrocher pour disputer le plus de matches possibles. Que ce soit dans l’axe ou à gauche, je donnerai mon maximum. Même si je sors d’une belle saison dans l’axe où j’ai pris beaucoup de plaisir, l’essentiel est de pouvoir évoluer dans cette équipe. »

- Les Qataris apprécieraient Kombouaré. Interrogé par RMC Sport sur la rumeur d’une arrivée de Mourinho, Alain Cayzac est surtout revenu sur la situation d’Antoine Kombouaré : « Je n’en sais pas plus mais je pense que ce n’est qu’une rumeur. D’après mes échos, les Qataris sont très contents de Kombouaré. Il avait quelques matches pour prouver et, même s’il n’y a pas encore beaucoup de points, il y a des progrès dans le jeu. L’entraîneur n’a jamais une position stable mais ils sont satisfaits. Je ne suis pas en contact avec eux tout le temps mais il a été dit que les derniers matches étaient plutôt encourageants, même si la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. »

- Les ambitions du PSG. Ce vendredi, le Parisien croit connaître les attentes des nouveaux propriétaires du PSG : « Ce n’est pas une exigence absolue, juste un souhait très appuyé. Mais au Qatar, les désirs du prince héritier sont souvent des ordres. Officiellement, l’objectif fixé par Nasser al-Khelaifi et relayé par Leonardo et Antoine Kombouaré est “au minimum une qualification en Ligue des champions”. Mais dans le secret des bureaux du Parc des Princes, la feuille de route fixée par les Qataris est bien plus élevée. Tamim bin Hamad al-Thani rêve d’un triplé dès cette saison. Il veut le titre de champion de France, une coupe nationale et le trophée de Ligue Europa. Selon lui, le PSG ne doit pas simplement se montrer compétitif et brillant sur tous les terrains, mais il doit avoir l’ambition d’aller au bout de chaque compétition. […]
De telles ambitions mettent une pression énorme sur les épaules d’Antoine Kombouaré et de Leonardo. […] Au Parc, tout le monde a compris que cette saison n’est en rien une année de transition. Et si personne n’ose encore dévoiler les réels objectifs de l’actionnaire, c’est surtout pour éviter d’accentuer la pression sur les joueurs ou de ridiculiser le club dans quelques mois. Les Qataris veulent des résultats. Et vite. Sans cela, toutes les rumeurs qui annoncent l’arrivée d’Ancelotti ou de Mourinho ne manqueront pas de prendre forme.
 »

- Zamparini critique Sirigu. En marge d’une conférence de presse, le président de Palerme s’est exprimé sur le transfert de Salvatore Sirigu au Paris Saint-Germain cet été. Relayés par mediagol.it, ses propos sont plutôt acerbes à l’encontre de l’international italien : « Sirigu est parti pour des raisons techniques. Il ne sort jamais dans les airs et n’est pas un gardien complet. Je voulais le gardien de Lille [Landreau], je l’ai vu jouer souvent, mais je n’ai pas pu l’avoir. Quand Leonardo m’a appelé pour Sirigu, j’ai sauté de joie. »
Ce vendredi, le Parisien précise que cette déclaration s’est faite au cours d’une rencontre face à « la presse italienne, qui lui reprochait d’avoir laissé partir ses meilleurs éléments ».

- Cearà : « Faire partie de cette aventure. » Sur PSG.FR, Marcos Cearà a évoqué son retour de blessure après une préparation tronquée cet été : « J’espère ne pas retourner tout de suite à l’infirmerie. L’année dernière j’y suis allé beaucoup et cette année j’y ai déjà fait un passage durant le stage. Je sais combien c’est dur de rester comme ça, sans pouvoir s’entraîner. Maintenant, cela va beaucoup mieux et j’espère pouvoir enchaîner les matches sans blessure. »
Le Brésilien a également été interrogé sur le brassard de capitaine que lui confie Antoine Kombouaré en l’absence de Mamadou Sakho, blessé : « Je suis très content. Cela montre la confiance que le coach et l’effectif peuvent avoir en moi. C’est une responsabilité de plus mais c’est quelque chose que j’aime bien. Je l’assume sur le terrain, dans le vestiaire. J’espère vraiment pouvoir apporter un peu de mon expérience à l’équipe. […] C’est ma cinquième saison. J’ai toujours dit que je voulais rester au PSG. Avec les nouvelles ambitions du club, cette volonté de jouer la Ligue des champions, j’espère vraiment pouvoir faire partie de cette aventure. Mon souhait serait aujourd’hui de prolonger au PSG afin d’y rester encore quelques saisons. »

- Palerme porte plainte contre l’agent de Pastore. « Le président de Palerme, Maurizio Zamparini, a porté plainte contre l’agent de Javier Pastore, Marcelo Simonian, faute d’un accord sur la commission de l’intermédiaire dans le transfert de l’Argentin au PSG pour 42 M€ », rapporte l’AFP ce samedi. “Ils nous réclament quelque chose que nous ne leur devons pas. Nous étions quasiment prisonniers dans cette affaire”, a expliqué le bouillant Zamparini à l’agence italienne Ansa, confirmant une information de l’édition palermitaine de la Repubblica. Selon le quotidien, le club sicilien est prêt à reconnaître les droits de Simonian, qui possède un quart du contrat de Pastore, en lui versant un pourcentage — non précisé — sur 12,5 M€, mais l’agent réclame plus. La plainte de Palerme évoque un “accord extorqué”. »

- L’isolement de Peguy Luyindula. Après le Parisien samedi, c’est au tour de L’Équipe de s’intéresser à Peguy Luyindula ce lundi. Le quotidien sportif rappelle les événements qui ont précédé la mise à l’écart de l’ancien Lyonnais début août : « Les prémices du divorce remontent à la fameuse demi-finale de coupe de la Ligue, à Montpellier, le 18 janvier dernier. Ce jour-là, à l’hôtel, lorsque Kombouaré dévoile son équipe de départ à quelques heures du coup d’envoi, Luyindula, prostré sur sa chaise, découvre qu’il n’y figure pas. À ses yeux, un lien de confiance vient de se rompre avec ce coach dont il peine, depuis un moment déjà, à comprendre l’entêtement à aligner Erding et Hoarau. Il lui glisse alors, en aparté : “Je ne me sens pas en état de rentrer si on a besoin de moi en cours de match…” Sur le moment, l’entraîneur lui apparaît compréhensif. Mais au lendemain de l’élimination, Kombouaré fustige devant le groupe les comportements de “diva”, allusion à peine voilée à l’épisode Luyindula.
Le 14 mars, alors qu’il vient de se blesser à une cheville, une nouvelle causerie du Kanak met l’attaquant hors de lui. Il vide son casier et claque la porte du Camp des Loges. Les deux hommes ne s’adresseront plus la parole. Ils feront même tout pour s’éviter : en mai, Luyindula était encore déclaré blessé à une cheville alors que, pour le staff, il ne l’était plus vraiment… Une fois le championnat achevé, Kombouaré a reçu le joueur pour lui suggérer de chercher un autre club. Vu le retard pris dans le recrutement parisien, l’entraîneur l’a néanmoins inclus dans la préparation de son groupe pro, jusqu’à l’Emirates Cup, fin juillet. Un clap de fin. Au retour de Londres, dès la sortie de l’avion, il prendra à part le joueur pour lui signifier qu’à partir de la semaine suivante il s’entraînera avec la réserve. Une décision que Luyindula ne semble pas avoir vu venir. Depuis, il vit en silence cette guerre des nerfs.
Paris, un club trop compliqué pour un joueur pas toujours simple ? Au printemps dernier, Luyindula avait avoué “
être devenu beaucoup plus parano” au fil de ses quatre saisons et demie au PSG, convaincu que chaque bruit qui fuitait sur le club n’était jamais innocent. Chahuté par le public, distant avec les médias, méfiant envers certains coéquipiers, il n’a pas échappé à l’isolement. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

7 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG