Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Erding a bien prolongé. Jeudi dernier, le Parisien indiquait sur son site Internet que Mevlüt Erding a prolongé son contrat d’une saison, soit jusqu’en 2014, ce que le PSG n’avait pas confirmé.
Le quotidien a manifestement obtenu l’information de la part de la LFP : selon nos informations, lors de sa séance du 22 septembre, la commission juridique de la Ligue a effectivement homologué un « avenant de prolongation » au contrat de l’attaquant franco-turc. La prolongation de Marcos Cearà — qui avait quant à elle été officialisée par le PSG une semaine plus tôt — a également été entérinée ce jour-là par la LFP.
Le reste de l’actu du jour
Bilbao-PSG : Ménez et Gameiro au repos. Outre Bisevac, Hoarau et Sakho — toujours blessés —, le PSG se déplace à Bilbao sans Jérémy Ménez ni Kevin Gameiro, laissés au repos.
« Nicolas Douchez pourrait être titularisé dans le but », croit savoir L’Équipe, qui annonce l’équipe probable suivante : Douchez — Tiéné, Armand, Lugano, Jallet — Chantôme, Bodmer — Nenê, Pastore, Bahebeck — Erding. (voir [UEFA] Athletic Bilbao-PSG : sans Gameiro ni Ménez)
Athletic Bilbao-PSG sur W9. Le match Athletic Bilbao-PSG sera retransmis en direct sur W9 ce jeudi 29 septembre 2011 à 21h05. (voir Athletic Bilbao-PSG diffusé sur W9 jeudi 29 septembre)
Jean-Claude Blanc futur DG du PSG ? À son arrivée au PSG courant juillet, QSi avait clairement annoncé que le nouvel organigramme du club n’était que temporaire : « Le conseil de surveillance a nommé Benoît Rousseau président pour assurer l’intérim jusqu’à la modification des statuts et la nomination d’un directeur général », indiquait un communiqué.
« Selon nos informations, le futur directeur général du club parisien, qui sera intronisé à la mi-octobre après le changement de structure juridique, s’appelle Jean-Claude Blanc (48 ans), révèle le Parisien ce mercredi. […] Il supervisera toutes les activités administratives et financières de la société PSG. Le secteur sportif restera sous la responsabilité de Leonardo, mais les deux hommes, qui s’apprécient, collaboreront étroitement. […] Leonardo a d’ailleurs milité pour l’arrivée de Blanc à Paris. […]
Les pourparlers ont duré, car les deux parties ont peiné à s’entendre sur le salaire (environ 100 K€ brut mensuels selon certaines sources). […] [Blanc] remplacera, dans la nouvelle organisation du club, Benoît Rousseau, le président intérimaire, et selon toute vraisemblance Philippe Boindrieux, l’actuel DG. Ce dernier devrait donc être poussé vers la sortie. »
La nouvelle gouvernance du PSG finalisée mi-octobre ? La gouvernance du PSG, qui repose jusqu’à présent sur un conseil de surveillance et un directoire, devait être modifiée à l’arrivée de QSi pour revenir à un conseil d’administration. Annoncé en juillet, ce changement statutaire avait ensuite été reporté à la rentrée.
Ce mercredi, le Parisien annonce que la nouvelle organisation n’est plus qu’une question de jours : « C’est entre le 10 et le 15 octobre que le PSG va enfin changer de structure juridique. Cette nouvelle a été annoncée hier aux représentants des salariés lors d’un comité d’entreprise (CE). La loi impose un délai de dix-sept jours pour convoquer une assemblée générale des actionnaires après l’avoir fait savoir au CE. […] C’est Nasser al-Khelaifi, l’actuel président du conseil de surveillance et représentant de QSi, l’actionnaire majoritaire du club, qui présidera cette nouvelle organisation. […] Les membres du conseil d’administration devraient être les mêmes que ceux du conseil de surveillance et leur nombre se limiterait à cinq comme aujourd’hui. »
Un nouveau centre d’entraînement ? En novembre 2008, le PSG avait inauguré « un nouveau centre d’entraînement ». S’il avait été présenté en grandes pompes comme « un outil de travail d’une modernité exemplaire », le nouveau bâtiment, un préfabriqué, n’avait pas vocation à être pérenne.
Ce mercredi, le Parisien croit savoir que « les propriétaires qataris aimeraient doter le club parisien d’un nouveau centre d’entraînement, sur le modèle du Milanello de l’AC Milan. Adieu alors l’historique Camp des Loges, pourtant refait à neuf en 2008. Toutefois, ce premier dossier s’annonce déjà sensible pour le futur directeur général. »
Luyindula et le PSG convoqués par la LFP. Mardi après-midi, la commission juridique de la LFP a étudié la saisine de Peguy Luyindula, qui proteste contre sa mise à l’écart du groupe professionnel depuis début août. L’attaquant parisien et le PSG ont été convoqués mardi 11 octobre pour présenter leurs explications devant la Ligue.
Féminines : le PSG fait ses débuts en Ligue des champions. Ce soir, à 20h45 à Dublin, la section féminine du PSG disputera le premier match européen de son histoire. Il s’agira du match aller des seizièmes de finale de la Ligue des champions, sur la pelouse des Irlandaises de Peamount.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Luccin a signé en Suisse. Libre depuis son départ du Real Saragosse en 2010, Peter Luccin s’est engagé pour une saison au FC Lausanne-Sports, annonce le site officiel du club suisse. Blessé en 2009/2010, l’ancien Parisien n’a plus joué de match officiel depuis plus de deux ans. Il rejoint Gaël Nlundulu, qui avait quitté le centre de formation parisien en 2008, alors qu’il n’était âgé que de 16 ans.
À noter que si lequipe.fr relaye l’information en expliquant que « son test à Cologne il y a deux semaines n’avait pas été concluant », celui-ci remonte en réalité à septembre… 2010.
Répartition des droits TV en Europe. Les Cahiers du football et Moustache FC proposent une comparaison de la répartition des droits audiovisuels des cinq principaux championnats européens, illustrant à la fois l’iniquité dont est malade la Liga et la singularité de la Premier League, qui s’avère bien plus égalitaire que la France, l’Allemagne ou l’Italie dans ses redistributions. (voir l’article sur le site des Cahiers du football)
3 supporters de Montpellier condamnés. « Interpellé en marge d’AC Ajaccio-Montpellier, un supporter montpelliérain a été condamné, hier, à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d’Ajaccio, annonce L’Équipe. Il a également écopé de deux ans d’interdiction de stade, de même que deux autres supporters héraultais interpellés le même jour. Les trois hommes avaient introduit des engins pyrotechniques dans l’enceinte corse, avant de les lancer sur la pelouse à la mi-temps. »