Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
L’actu du jour
Hoarau opéré et absent deux mois. « [Guillaume Hoarau] sera opéré lundi de son instabilité douloureuse de l’épaule droite », a indiqué le PSG sur son site officiel. « Je suis déjà indisponible pour quelques semaines à cause de mes adducteurs, c’est donc le bon moment pour me faire opérer », a commenté le Réunionnais dans les colonnes du Parisien, qui précise que Hoarau « sera hospitalisé entre 24 heures et 48 heures avant d’entamer une phase de cicatrisation et de rééducation. Son indisponibilité est estimée à deux mois au minimum. On ne devrait donc pas le revoir sur les terrains avant le courant du mois de novembre. » Il s’était blessé à l’épaule en septembre 2010, lors du match France-Biélorussie.
3 joueurs en soins, 2 en phase de reprise. Vendredi, le PSG a fait le point sur les cinq joueurs qui, en plus de Guillaume Hoarau, remplissent l’infirmerie parisienne : Christophe Jallet (élongation de la cuisse droite), Mamadou Sakho (lésion musculaire de la cuisse) et Clément Chantôme (contusion à la jambe droite) « observent une période de soins avec une évolution favorable ». De leur côté, Sylvain Armand et Momo Sissoko sont « en phase de reprise ». (source : PSG.FR)
« J’ai repris l’entraînement depuis une semaine et demie. Je travaille le foncier et le physique, et reprend la semaine prochaine avec le groupe, si tout va bien », a précisé Armand sur le site officiel du PSG ce vendredi.
Luyindula reste à l’écart. Ce samedi, le Parisien consacre un article à la situation de Peguy Luyindula, mis à l’écart du groupe pro depuis début août, au retour de l’Emirates Cup. « [Il] a été convoqué le 1er août par Antoine Kombouaré pour s’entendre dire qu’il ne s’entraînerait plus avec l’équipe professionnelle, indique le quotidien francilien. Depuis, il n’aurait plus eu le moindre contact ni avec Kombouaré ni avec Leonardo. […] Selon son entourage, Luyindula, qui ne souhaite pas s’exprimer, n’arrive pas à comprendre l’attitude de son entraîneur. Il avait, certes, refusé d’entrer en jeu en demi-finale de la coupe de la Ligue contre Montpellier le 18 janvier. Il avait aussi parfois fait savoir son désir d’avoir davantage de temps de jeu. Et sa blessure à la cheville, qui l’a empêché de disputer toute la fin de saison, a peut-être paru trop longue à son coach…
Au dire de ses proches, Luyindula a l’impression d’être devenu, aux yeux de Kombouaré, le plus mauvais joueur de l’effectif parisien. »
Si l’ancien Lyonnais est resté à Paris cet été, c’est parce qu’il n’a eu « aucun contact sérieux », poursuit le Parisien. « Quand quelqu’un est mis à l’écart par son club, cela ne donne pas envie aux autres équipes de le recruter, estime un ami de l’attaquant. Tout le monde l’imagine comme un joueur à problèmes. Ce n’est pas le cas de Peguy. Sa situation est incompréhensible. Ça sent le délit de sale gueule. » À noter que Loris Arnaud, qui avait été prêté à Angers (L2) la saison dernière, se trouve dans la même situation.
« Un joueur professionnel doit pouvoir s’entraîner aux mêmes horaires que les autres, avec au moins dix joueurs sous contrat professionnel, stagiaires ou aspirants et être entouré par des entraîneurs diplômés, précise Philippe Piat, le président de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP). Si Luyindula veut de l’aide, il peut nous appeler. Car si nous constatons la moindre faille juridique, nous pouvons obliger son club à le réintégrer. » Le PSG avait fonctionné de la même manière avec Younousse Sankharé et Jérôme Rothen la saison passée. Le premier avait été prêté à Dijon (L2) le 31 août, à quelques heures de la fin du mercato, tandis que le second avait finalement résilié son contrat. (voir Quelles obligations pour le PSG vis-à-vis de Rothen ?)
France : le bilan des Parisiens. Hoarau et Sakho blessés, seuls trois Parisiens ont fait le déplacement en Albanie ce vendredi avec l’équipe de France. Kevin Gameiro, remplaçant, n’est pas rentré en jeu. Blaise Matuidi et Jérémy Ménez n’étaient pas sur la feuille de match. Prochain match mardi en Roumanie.
Uruguay : Lugano buteur. Diego Lugano a égalisé pour l’Uruguay en Ukraine, avant que la Celeste ne l’emporte finalement 2-3. Le nouveau défenseur parisien, capitaine de la sélection uruguayenne, a inscrit son sixième but en 64 sélections. (voir le but de Lugano en vidéo)
Autres internationaux. Javier Pastore est rentré en jeu lors de la dernière demi-heure du match Argentine-Venezuela, remporté 1-0 par les coéquipiers de Leo Messi.
Salvatore Sirigu n’a pas pris part à la victoire 1-0 de l’Italie face aux îles Féroé, de même que Milan Bisevac avec la Serbie en Irlande du Nord (0-1) — à noter que le but serbe a été inscrit par l’ancien Parisien Marko Pantelic. (source : PSG.FR)
Montpellier-PSG diffusé sur Orange Sport. Le match Montpellier-PSG sera retransmis en direct sur Orange Sport samedi 24 septembre 2011 à 21 heures. (voir TV : Montpellier-PSG diffusé sur Orange samedi 24/09)
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Armand : « Que ce soit dans l’axe ou à gauche… » Sur le site officiel du PSG, Sylvain Armand a évoqué sa prolongation de contrat d’une saison, qui le lie au club parisien jusqu’en juin 2013 : « C’est une belle preuve de confiance. Il y a un projet qui se met en place. Cela va être plus difficile car il y a davantage de joueurs, donc plus de concurrence. Ceci dit, ce n’est pas plus mal ! Continuer l’aventure dans un club et un groupe qui ont beaucoup d’ambition est une preuve de confiance. Cela fait longtemps que je suis ici et je me sens bien. J’ai envie de découvrir les grands joueurs qui sont parmi nous et, je l’espère, réaliser une saison à la hauteur du recrutement et des investissements réalisés. »
Après le recrutement de Milan Bisevac puis de Diego Lugano, l’ancien Nantais a été interrogé sur un éventuel repositionnement au poste de latéral gauche, qu’il avait délaissé la saison passée : « Je n’y pense pas [à mon poste]. Quand vous avez une équipe de ce niveau, avec un investissement colossal, il y a d’abord le plaisir de pouvoir jouer. Cela serait déjà une bonne chose ! Il y a beaucoup de concurrence, de très bons joueurs. Même s’il y aura du temps de jeu pour tout le monde, il va falloir s’accrocher pour disputer le plus de matches possibles. Que ce soit dans l’axe ou à gauche, je donnerai mon maximum. Même si je sors d’une belle saison dans l’axe où j’ai pris beaucoup de plaisir, l’essentiel est de pouvoir évoluer dans cette équipe. »
Palerme porte plainte contre l’agent de Pastore. « Le président de Palerme, Maurizio Zamparini, a porté plainte contre l’agent de Javier Pastore, Marcelo Simonian, faute d’un accord sur la commission de l’intermédiaire dans le transfert de l’Argentin au PSG pour 42 M€ », rapporte l’AFP ce samedi. “Ils nous réclament quelque chose que nous ne leur devons pas. Nous étions quasiment prisonniers dans cette affaire”, a expliqué le bouillant Zamparini à l’agence italienne Ansa, confirmant une information de l’édition palermitaine de la Repubblica. Selon le quotidien, le club sicilien est prêt à reconnaître les droits de Simonian, qui possède un quart du contrat de Pastore, en lui versant un pourcentage — non précisé — sur 12,5 M€, mais l’agent réclame plus. La plainte de Palerme évoque un “accord extorqué”. »
Maurice marque avec Haïti. Pour sa première sélection, Jean-Eudes Maurice a marqué l’un des six buts de Haïti, facile vainqueur des îles Vierges (6-0). (source : lequipe.fr)
Deux anciens Parisiens de retour. « Jérémy Clément (Saint-Étienne) et Edel (Hapoël Tel-Aviv) étaient de passage à Saint-Germain-en-Laye ce vendredi matin » pour saluer leurs anciens coéquipiers. (source : PSG.FR)
Pendant ce temps-là, à Bordeaux… Après la défaite 3-1 des Girondins à Saint-Étienne mercredi en coupe de la Ligue, le nouvel entraîneur bordelais, Francis Gillot, s’est montré menaçant dans L’Équipe : « Il y a un état d’esprit de confort à Bordeaux qui m’exaspère. […] On a du mal à trouver des joueurs motivés. Mercredi, il n’y a que trois ou quatre joueurs qui ont tiré leur épingle du jeu. Je suis déçu par certains, c’est assez inquiétant. Aujourd’hui, Bordeaux va essayer de sauver sa peau. […] On n’arrive pas à se faire violence et, quand on est professionnel, c’est inadmissible. On va changer les états d’esprit. […] Si on n’arrive pas à changer les joueurs, on va les faire partir. »
« Un week-end de repos annulé et remplacé par deux entraînements aujourd’hui et demain, un Gillot excédé par la suffisance de ses joueurs […], un président, Jean-Louis
Triaud, sur la même longueur d’onde (“Il faut que ça change”) : Bordeaux est encore en crise », estime le Parisien.