Pourquoi serait-il suspendu ?
À l’issue du match PSG-Lorient, considérant qu’une faute de Milan Bisevac — qu’il avait sanctionnée d’un simple coup franc — méritait en réalité une sanction plus sévère, l’arbitre de la rencontre, Wilfried Bien, a adressé à la commission de discipline de la LFP un rapport complémentaire.
Après visionnage des images, celle-ci a confirmé que le geste du défenseur parisien méritait une autre punition. Elle a donc convoqué le Serbe jeudi 1er septembre, les règlements imposant un délai d’au moins quinze jours pour permettre au joueur de préparer sa défense.
Le procès-verbal de la commission de discipline du jeudi 11 août, dont nous avons pu prendre connaissance, permet de clarifier la situation : l’instance disciplinaire de la Ligue estime que « Milan Bisevac a commis une faute grossière […] en effectuant une semelle avec les crampons, par derrière, sur le mollet gauche de Kévin Monnet-Paquet, mettant en danger l’intégrité physique du joueur lorientais ». Et d’ajouter : « Ce geste constitutif d’une faute grossière méritait une exclusion directe, comme le mentionne l’arbitre dans son rapport complémentaire ».
En qualifiant l’intervention de Bisevac de « faute grossière [qui] méritait une exclusion directe », la commission de discipline laisse peu de doute quant à l’issue de la procédure : l’ancien Valenciennois sera vraisemblablement suspendu au moins un match ferme.
À titre d’information, le barème des sanctions de référence de la FFF — que la LFP n’est pas tenue d’appliquer — prévoit trois matches de suspension ferme dans un tel cas de figure :
1.4 – Faute grossière à l’encontre d’un joueur
Définition : constitue une faute grossière, toute violation des lois du jeu commise par un joueur en raison de son imprudence, de son excès d’engagement ou de son excès de combativité, laquelle et/ou lesquels peuvent entraîner la mise en danger de l’intégrité physique de l’adversaire. […]
• 3 matches de suspension ferme dont le match automatique.
Quand Milan Bisevac serait-il suspendu ?
L’article 351 des règlements généraux de la LFP stipule que « les peines de suspension […] ne sont exécutoires […] qu’à partir du lundi 0 heure qui suit le prononcé du jugement ».
La suspension de Milan Bisevac serait entérinée jeudi 1er septembre, et appliquée à compter de lundi 5 septembre. Le défenseur parisien pourrait donc rater PSG-Brest (5e journée de L1) le week-end du 10 septembre voire Evian TG-PSG (6e journée) le week-end du 17, mais sera disponible à Rennes, contre Valenciennes puis à Toulouse d’ici là.
- Semelle de Milan Bisevac