Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Diego Lugano présenté à la presse à 15h30. « Une conférence de presse sera organisée ce mardi 30 août à 15h30 au Parc des Princes en présence de Leonardo, qui présentera Diego Lugano, une fois son contrat paraphé », annonce le PSG sur son site officiel. Ce matin, le Parisien indiquait qu’il avait déjà passé la visite médicale lundi après-midi. Il devrait signer un contrat de trois ans contre une indemnité de transfert estimée à 3 M€ par le journal de Saint-Ouen et la presse turque, mais à 5 M€ par L’Équipe.
« Il a tout pour faire chavirer le Parc car c’est un combattant au sens noble du terme. Plus encore que Gabriel Heinze, estime Omar da Fonseca dans le quotidien francilien. Il aime l’engagement physique, il n’a jamais peur mais il aime faire peur à ses adversaires. […] Mais ce n’est pas une brute, il est rusé. Pour moi, la seule incertitude, c’est qu’il n’a jamais évolué dans un grand championnat et donc affronté des attaquants de classe. Mais c’est vraiment un joueur dont la vaillance force l’admiration. »
Par ailleurs, Opta signale que Lugano est le défenseur qui a marqué le plus de buts la saison dernière en Süper Lig turque.
Erding reste finalement au PSG. Lundi après-midi, le PSG a annoncé sur son site officiel que Mevlüt Erding (24 ans) restera au PSG cette saison. « Le Paris Saint-Germain est heureux d’annoncer que son attaquant Mevlüt Erding poursuivra la saison sous les couleurs du PSG, indique le club parisien dans un communiqué. En dépit de nombreuses sollicitations de clubs souhaitant s’attacher les services de Mevlüt, le club et le joueur ont décidé de continuer l’aventure ensemble. » (voir Transferts : Mevlüt Erding reste au PSG (officiel))
Le PSG a gardé Erding, qui voulait toujours partir. « Ce n’est pas Erding, tout près de signer à Rennes, qui s’est ravisé, mais les dirigeants parisiens qui lui ont fermé la porte, assure le Parisien ce mardi. “Mevlüt est un garçon respectueux de son employeur et il se pliera à sa décision”, explique-t-on dans l’entourage du joueur. »
« Jusqu’au bout, [Erding] aura paru tenté de rejoindre le club breton », confirme L’Équipe, qui s’estime en mesure de rapporter les conversations téléphoniques qu’entretiennent Leonardo et le prince héritier du Qatar : « En fait, [l’affaire] était déjà pliée depuis dimanche soir, sur décision venue d’“en haut”. Après avoir suivi le match du PSG à la télé, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani a décroché son téléphone pour transmettre un message clair à “Leo” : “Hors de question qu’Erding parte.” Dès lors, le sort de l’attaquant était scellé, au moins jusqu’au mercato de janvier. » Rappelons qu’en juillet, le quotidien sportif qualifiait le transfert au PSG d’Adel Tarrabt de « quasiment bouclé », avant de reconnaître finalement que Leonardo avait refusé de concrétiser un dossier initié par les Qataris.
Erding conservé pour protéger Gameiro ? « S’il l’avait vraiment voulu, [Leonardo] aurait pu recruter un [attaquant], qu’il s’agisse de Marco Borriello ou d’Amauri, indique L’Équipe. Paris s’est renseigné de près sur ces dossiers, les deux attaquants italiens étaient bouillants pour venir à Paris. Mais au moment où il aurait pu approfondir l’une de ces pistes, en fin de semaine dernière, “Leo” n’a plus donné signe de vie. Le signe, sans doute, qu’il ne désespérait pas de convaincre in extremis Erding de rester. Ou qu’il lui aurait semblé risqué de briser l’élan de Gameiro en lui mettant un joueur comme Borriello dans les pattes. »
« Des joueurs d’un tel calibre [Borriello et Amauri] n’imaginent sûrement pas signer au PSG sans avoir la garantie d’être titulaires. En outre, leur arrivée aurait fragilisé le statut de Gameiro, estime également le Parisien. Avec le maintien dans l’effectif d’Erding, Antoine Kombouaré va avoir un peu plus de latitude dans son travail, puisque, comme il le voulait, il va conserver un joueur dont il a toujours loué l’état d’esprit. »
L’amertume de Frédéric Antonetti. « Je suis déçu car Erding était d’accord pour venir, a reconnu Frédéric Antonetti dans L’Équipe. Avec lui, on se rapprochait des quatre grands clubs français. Erding m’a dit qu’il voulait venir mais que Paris ne voulait pas le lâcher. C’est dommage pour nous et pour le joueur. Nous, on peut lui offrir un temps de jeu qu’il n’aura pas au PSG. Mais c’est ça d’être riche, on peut s’offrir le confort de tripler les postes… Paris devrait réfléchir. Si j’étais Erding, je ne resterais pas à Paris. Ce dont je suis sûr, c’est qu’il ne fera pas partie de l’aventure du Paris Saint-Germain. Maintenant, j’ai des attaquants et je vais faire avec. »
Encore un attaquant tout de même ? Malgré la fin du feuilleton Erding, « le mercato parisien n’est pas forcément terminé, croit savoir le Parisien. L’état de santé de Guillaume Hoarau pourrait en effet contraindre Leonardo à renforcer le secteur offensif. Touché à un adducteur et souffrant de problèmes récurrents à une épaule, le Réunionnais ne connaît pas la durée exacte de son indisponibilité. S’il se révélait qu’une opération à l’épaule était indispensable, le PSG a les moyens de conclure un ultime transfert avant mercredi soir. »
Maurice prêté à Lens… après avoir prolongé ? Lundi soir, le RC Lens (L2) puis le PSG ont officialisé sur leur site Internet respectif le prêt jusqu’à la fin de la saison de Jean-Eudes Maurice (25 ans). Si l’attaquant franco-haïtien était sous contrat au PSG jusqu’en juin 2012, le Parisien assure ce mardi qu’il a prolongé jusqu’en 2014 juste avant de partir à Lens. Ni le PSG ni L’Équipe ne mentionnent cette prolongation de contrat. (voir Transferts : Jean-Eudes Maurice prêté à Lens (officiel))
Le reste de l’actu du jour
France U19 : 2 Parisiens sélectionnés. Alphonse Areola (10 sélections en U17, 4 en U18) et Jean-Christophe Bahebeck (6 sélections et 3 buts en U18) ont été convoqués avec l’équipe de France U19 pour disputer deux matches amicaux face à l’Italie du 4 au 8 septembre. (source : FFF.FR)
Sanogo signe aspirant. Selon nos informations, Salif Sanogo (15 ans) a signé un contrat d’aspirant avec le PSG, homologué par la commission juridique de la LFP le 24 août. Sanogo avait rejoint le PSG en 2009.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Giuly buteur avec Monaco. Lundi soir, Ludovic Giuly a inscrit le but de l’égalisation monégasque à Lens (2-2) à la 90e minute. L’ancien Parisien portait par ailleurs le brassard de capitaine. (source : LFP.FR)
C’est la crise à Marseille ? Le PSG restant sur quatre victoires consécutives, c’est désormais l’OM qui fait les gros titres de L’Équipe. Ce mardi, le quotidien sportif s’interroge sur Didier Deschamps, dont « [les] choix surprennent et irritent le vestiaire ». « Deschamps n’est pas sur la sellette, rassure d’abord L’Équipe. Son bilan ces deux dernières saisons, élogieux, est sa meilleure armure. […] Prolongé jusqu’en 2014, son contrat lui rapporte gros et le protège. […] De toute façon, Deschamps conserve toute la confiance de Margarita Louis-Dreyfus, l’actionnaire principale du club, et celle de Vincent Labrune, le président, qui a élargi son pouvoir et ses prérogatives en juin dernier. […]
[Mais] est-il [sûr] de ses méthodes et de ses options ? En interne, elles ne font pas l’unanimité. À l’OM non plus, personne n’a vraiment compris sa décision, dimanche à Lille, de sortir Valbuena, qui venait pourtant de marquer deux buts, plutôt que Lucho, André Ayew voire Loïc Rémy. […] Le problème de Deschamps cette saison, c’est que ses changements lui donnent rarement raison et l’éloignent de joueurs importants. Il sort Diawara après Sochaux ? L’OM prend deux buts à Auxerre. Il décide alors de se passer de Cheyrou ? Face à Saint-Étienne, les attaquants manquent de munitions. Mais le vice-capitaine quitte le stade en pétard, comme André Ayew, pas au mieux de sa forme, qui annonce sa volonté de refaire son nid dans l’entrejeu. Amalfitano, qui a choisi l’OM plutôt que des clubs espagnols ou Lille, voit son avenir s’obscurcir avec le maintien non prévu de Lucho. Résultat : les relations de l’entraîneur avec le vestiaire sont distendues. […] “Le pire, c’est qu’à chaque fois que l’équipe adverse attaque, on a peur de prendre un but”, pestait un joueur après Lille. »