Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
L’actu du jour
Coupe de la Ligue : Dijon-PSG. Le tirage au sort des huitièmes de finale de la coupe de la Ligue a été effectué ce mardi midi. Le PSG se déplacera à Dijon (L1) mercredi 26 octobre. (voir [Coupe de la Ligue] Tirage au sort : Dijon - PSG)
Quel rôle pour Makelele ? Ce mardi, le Parisien revient sur la reconversion de Claude Makelele au sein du club parisien, qui n’a toujours pas été définie. Depuis qu’il a pris sa retraite sportive en mai dernier, Makelele a eu pour seule fonction officielle la représentation du club lors du dernier tirage au sort de la Ligue Europa. « Quand il a rejoint Paris en 2008, il avait pris soin d’inclure dans son contrat une clause stipulant qu’à l’issue de sa carrière de joueur, il bénéficierait d’une reconversion au sein du club pour un salaire d’environ 90 K€ par mois, rappelle le quotidien francilien.
[…] Avant l’arrivée de Leonardo, l’hypothèse de le voir donner un coup de main aux transferts du PSG était évoquée. Ses relations en Espagne ou en Italie auraient pu aider la cellule recrutement. Mais aujourd’hui, on ne voit pas trop en quoi Makelele pourrait aider Leonardo à se constituer un réseau international… Le 11 août, interrogé sur le cas Makelele, le nouvel homme fort du PSG lâchait quelques phrases sans aspérité, symboles du brouillard qui entoure l’ex-capitaine. “On a parlé mais on n’a pas choisi encore quelque chose, expliquait Leonardo. Il est au club et on va voir ce qu’il pense. La structure a changé, mais c’est quelqu’un de proche du club. Mais il doit être content de faire quelque chose pour le club. Il faut encore parler avec lui pour savoir ce qu’il veut. On n’a pas eu le temps de le faire.” Au club, on refuse de communiquer sur le futur rôle de Claude Makelele. […] Ambassadeur du club comme a pu l’être Raí il y a quelques années ? Se rapprocher du vestiaire ? Cela pourrait brouiller le discours d’Antoine Kombouaré. Mais à 90 K€ par mois, il serait dommage de ne pas vite lui trouver un rôle à sa mesure. »
Sirigu : « Aucune garantie d’être titulaire. » Interrogé dans France Football pour savoir quelles garanties lui a données Leonardo sur sa place de titulaire, Salavtore Sirigu est très clair : « Aucune ! Et c’est normal : dans un club qui nourrit de grosses ambitions, tu ne peux pas te permettre d’avoir des joueurs qui sont sûrs de garder leur place quoi qu’il se passe. Là aussi, le discours est clair : chacun doit donner le maximum quotidiennement à l’entraînement pour gagner sa place dans l’équipe. […] [À propos de la rivalité avec Douchez] J’ai constaté que beaucoup de monde, en dehors de l’équipe, en parlait. Mais il n’existe aucun problème entre nous. Nous travaillons ensemble et faisons de notre mieux pour mériter la confiance du coach. »
Zenga fait l’éloge de Sirigu. Ce mardi, France Football revient sur les débuts de Salvatore Sirigu, et cite notamment l’entraîneur qui l’a lancé dans le grand bain à Palerme en 2009, Walter Zenga. « Le titulariser aura été l’une de mes meilleurs intuitions de ma carrière de coach, estime l’ancien international italien. Sirigu est né gardien. Très fort sur sa ligne et patron de sa surface, il possède également cette qualité de garder son calme en toutes circonstances. » Des propos qui contrebalancent nettement ceux émis par le président de Palerme, Maurizio Zamparini, la semaine passée.
Tiéné et Lugano de retour. Mardi matin, le PSG a indiqué sur son compte Twitter officiel que le groupe pro a repris l’entraînement au Camp des Loges après un week-end de repos. Siaka Tiéné et Diego Lugano, qui ont disputé un match avec leur sélection respective ce week-end, étaient présents. L’Uruguayen s’était « entraîné dimanche et [lundi], seul, au Camp des Loges, afin d’affiner sa préparation physique, précise le Parisien. Sa participation au prochain match [PSG-Brest, dimanche] reste néanmoins incertaine. »
Opération réussie pour Hoarau. Le PSG a annoncé sur son site officiel que Guillaume Hoarau s’était fait opérer avec succès lundi matin. L’attaquant souffrait d’une « instabilité douloureuse de l’épaule droite » et sera absent des terrains durant deux mois.
De son côté, « Christophe Jallet passera aujourd’hui une IRM afin de suivre l’évolution de sa blessure à la cuisse, annonce le Parisien. Cet examen permettra de dire s’il est apte à rejouer dès dimanche [contre Brest]. »
Bleus : toujours pas de Parisien titulaire ? Selon L’Équipe de ce mardi, Laurent Blanc s’apprêterait à effectuer trois changements dans le onze titulaire pour le match de ce soir face à la Roumanie, par rapport à Albanie-France vendredi dernier. Aucun de ces changements ne profiterait à l’un des trois joueurs Parisiens convoqués. Le Parisien estime que Kevin Gameiro est en concurrence avec Florent Malouda pour une place… sur le banc. Blaise Matuidi et Jérémy Ménez ne seraient pas alignés sur la feuille de match — lors de l’entraînement de lundi, seul l’ancien Romain a évolué un temps avec les titulaires, en ailier gauche, à la place de Franck Ribéry.
« La certitude de Laurent Blanc, c’est de pouvoir se reposer sur trois piliers : Lloris, Mvila et Benzema, estime Bixente Lizarazu dans L’Équipe. Maintenant, il faut aussi regarder du côté du banc de touche. Je pense à Gameiro, à Rémy, à Martin, à Valbuena, tous ces garçons qui ont montré des choses et qu’il ne faut pas oublier. […] Gameiro peut être une solution, au côté de Benzema ou à son relais, si besoin est. Avec ses appels tranchants, son sens du but, son jeu en profondeur, il peut apporter beaucoup. Il a également montré qu’il avait très vite digéré son transfert au PSG, et c’est un signe de maturité remarquable. Rémy, lui, a des jambes énormes. Même s’il est encore perfectible, notamment devant le but, il marque, il ouvre des espaces pour les autres. Et on en a besoin en ce moment. »
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Sirigu évoque son adaptation à Paris. Ce mardi, France Football publie une interview de Salvatore Sirigu, nouveau portier du Paris Saint-Germain. L’Italien revient d’abord sur son départ de Palerme : « J’avais déjà commencé le stage de préparation avec Palerme lorsque est arrivée cette proposition du PSG. Tout s’est fait en deux jours. Quarante-huit heures après un premier coup de fil de Leonardo, j’étais dans l’avion pour Paris. […] L’intervention de Leonardo a été, bien sûr, décisive. Il a été très clair, très précis sur les ambitions et les projets du PSG. Son discours m’a séduit. Le projet mis en place à Paris est très intéressant et stimulant. J’ai tout de suite saisi l’enthousiasme général qui l’accompagnait. […] J’ai pensé qu’à 24 ans j’étais prêt à vivre une expérience à l’étranger. Quitter l’Italie ne m’a pas pesé. Vous savez, je suis parti très jeune de ma Sardaigne natale, laissant ma famille. Ça m’a forgé le caractère. »
Interrogé sur son adaptation, Sirigu se veut rassurant : « Dans le foot, il n’y a pas besoin de faire de longs discours sur un terrain. Un gardien a à sa disposition une palette de mots clés à utiliser suivant les situations. J’en connaissais déjà quelques-uns en français, je suis en train d’en apprendre d’autres vu que je prends des cours pour me perfectionner dans cette langue. En match, tout se passe bien, comme dans le vestiaire, où il y a quelques anciens de Serie A. Le fait de pouvoir parler italien avec eux a évidemment facilité mon adaptation. […] L’aspect tactique est prédominant en Italie, y compris lors des entraînements, où l’on pratique régulièrement des séances spécifiques. En France, il y a un peu plus de spontanéité, toutes les équipes essayant d’imposer leur jeu. C’est plus intense, plus en mouvement. Et plus physique, aussi. »
Enfin Sirigu revient sur sa jeunesse, et évoque notamment ses débuts en tant que gardien de but : « Dans l’équipe de mon village, la Caletta, je jouais avec des gars tous plus vieux. Et comme il n’y avait pas de gardien, ils ont expédié dans la cage le plus jeune : moi ! Le poste m’a plu immédiatement. Et comme je souffrais d’asthme, cette évolution a aussi ravi ma mère. Pour elle, être gardien, ça voulait dire moins transpirer, moins se fatiguer. »
Le PSG endeuillé. « Najeh Idrissi Moulay, joueur de l’équipe de vétérans du PSG, est décédé ce dimanche 4 septembre lors de l’échauffement, victime probablement d’une crise cardiaque », indique le club parisien sur son site officiel.
Luis Fernandez sur la sellette ? À la suite de la défaite d’Israël face à la Grèce le week-end dernier, qui compromet grandement ses chances de qualification à l’Euro 2012, le sélectionneur israélien Luis Fernandez serait menacé de licenciement. L’ancien joueur et entraîneur du PSG a réagi sur RMC Sport : « Il n’y a pas d’avenir scellé. Je peux, moi aussi, prendre une décision sur mon futur. Je suis sous contrat jusqu’au 31 décembre. Pour l’instant, je suis concentré sur les deux matches qu’il nous reste, contre la Croatie et Malte. Après, on aura le temps de faire le point, d’un côté comme de l’autre. Pour le moment, j’ai la tête à ces deux matches. Je ne démissionnerai pas. »
Forlan privé de coupe d’Europe. Annoncé un temps au PSG, l’Uruguayen Diego Forlan s’est finalement engagé avec l’Inter Milan. Et à la grande surprise du club italien, l’attaquant ne pourra évoluer en Ligue des champions avec son club avant février prochain. RMC Sport raconte : « Le club milanais était pourtant certain de son coup puisque Forlan, en instance de transfert, n’avait pas joué avec l’Atlético de Madrid lors des barrages de la Ligue Europa face aux Portugais du Vitoria Guimaraes mi-août. Mais les dirigeants italiens avaient en revanche oublié de vérifier qu’il avait bien participé au troisième tour préliminaire en juillet face aux Norvégiens de Stromsgodset. En vertu de l’article 18, paragraphe 7 du règlement de l’UEFA, Diego Forlan ne peut donc être aligné avec son nouveau club puisque l’Atlético de Madrid s’est qualifié pour la phase de poules de la Ligue Europa. L’Inter, qui avait inscrit Forlan dans la liste communiquée à l’UEFA, ne pourra même pas le remplacer puisque c’est l’instance européenne qui a découvert cette erreur. »
Ochoa toujours sous la menace d’une suspension ? Présenté comme une possible recrue parisienne au début de l’été, Guillermo Ochoa avait vu les négociations avec le club parisien s’interrompre lorsqu’il avait été contrôlé positif au clenbutérol en juin dernier, avec quatre de ses coéquipiers de sélection. La fédération mexicaine avait finalement blanchi les joueurs, prétextant une intoxication alimentaire, et le gardien s’était engagé avec l’AC Ajaccio. L’affaire n’est toutefois pas finie puisque selon L’Équipe, « l’agence mondiale antidopage a fait appel devant le tribunal arbitral du sport le 17 août, contre la décision de clémence de la fédération mexicaine. Elle demande le respect du barème des sanctions prévu par le code mondial dans ce genre d’infractions pour les cinq joueurs mexicains. »
Ochoa risquerait une suspension de deux ans, même si Alain Orsoni, le président de club corse, ne semble pas inquiet : « On a reçu plusieurs courriers de la fédération mexicaine pour nous tenir au courant. […] On est sereins. […] La fédération mexicaine a, apparemment, l’appui de la Fifa dans l’affaire et son dossier semble assez costaud. Toutes les analyses faites après le premier contrôle [positif] se sont révélées négatives. » L’appel n’étant pas suspensif, Ochoa peut continuer à jouer.