Petites erreurs et gros mensonges, inexactitudes et preuves d’incompétence : en un mois, tout ceci fut répertorié dans les pages des journaux français, au milieu d’autres infos — certaines croustillantes — concernant le PSG.
De l’utilité des sondages à L’Équipe
Quand L’Équipe prouve que les connaisseurs de football… n’y connaissent rien
- {L’Équipe} du 2 décembre
Dans son dossier consacré au PSG du 2 décembre, L’Équipe dresse une série de sondages… surréalistes. Réalisée par Opinionway, l’enquête donne des résultats que Damien Degorre analysera avec un sang-froid digne du comique des Monty Python : l’institut de sondage — probablement délocalisé en République du Boukhistan — ayant fourni des réponses plus burlesques les unes que les autres. On y apprend notamment que selon le panel de franciliens intéressés par le football, Jean-Michel Larqué serait le troisième meilleur entraîneur du PSG (avec 9 % des suffrages).
Commentaire du pauvre journaliste condamné à expliquer la présence du Stéphanois dans la top liste des coaches parisiens ? « L’influence de la télé peut justifier la place de l’actuel consultant de TF1… » Autrement dit, les personnes interrogées n’y connaissant rien, elles ont cité le seul entraîneur dont le nom leur évoquait vaguement quelque chose… Sauf qu’en réalité, Larqué est un des pires entraîneurs ayant jamais officié au Parc des Princes ! Merci Opinionway !
Quant à Charles Villeneuve, il n’aura eu besoin que de six mois pour monter sur le podium des meilleurs présidents de l’histoire du Paris SG… juste devant Charles Biétry ! Lui, il n’aura eu besoin que de six mois pour briser le club avant de se faire jeter, mais les Franciliens « intéressés par le football » le placent tout de même avant Daniel Hechter ! Le Breton fossoyeur devance donc le président créateur du Paris Saint-Germain tel que nous le connaissons aujourd’hui [1] ! Mais où l’institut de sondage est-il allé chercher de si fins connaisseurs du PSG ? La question restera sans réponse car là, sans doute désespéré, Damien Degorre préfère ne pas commenter.
Et dire que L’Équipe a payé Opinonway pour ça…
Prix de la sincérité
Vous aviez oublié José-Karl Pierre-Fanfan, ancien défenseur central et capitaine du PSG ? Ce n’est pas le cas de tout le monde, puisque l’excellente Émilie Pilet, du quotidien Le 10 Sport, a retrouvé sa trace ! JKPF joue désormais au club d’Al-Siliya, au Qatar. Et contrairement à d’autres « esclaves » des temps modernes, lui au moins ne crache pas dans la soupe :
On a retrouvé le paranoïaque échappé de l’asile
Ce coup-ci c’est sûr, Guy Lacombe, ancien entraîneur du PSG, est très malade. Voilà ce que le coach, systématiquement présenté dans la presse comme le « coach-invaincu en L1 » déclarait dans un entretien donné à Rapahël Raymond, de L’Équipe :
Donc selon le moustachu le plus célèbre de la L1, non seulement les médias, qui oublient systématiquement de rappeler la piteuse élimination en coupe d’Europe de Rennes face au modeste club de Twente, étrillé 4-0 par le PSG quelques semaines plus tard, se ligueraient tous contre lui, mais en plus le coach rennais anticipe déjà une conspiration ourdie par son vestiaire à la première occasion ?
Si ça ce n’est pas de la paranoïa aiguë… Bonne ambiance à Rennes, ça fait rêver un entraîneur pareil. Allez Jimmy Briand, lâche ce couteau, tu rejoindras le Paris SG en juin !
Journalisme, Bescherelle, désinformation et nazis
Schneider cherche Bescherelle désespérément
Dans un précédent article, nous avions laissé Grégory Schneider, journaliste à Libération, en proie à ses difficultés orthographiques chroniques et son absence totale de cohérence. Cette fois-ci, dans sa critique du livre de Jérôme Rothen, Grégory Schneider a su remonter la pente. Voici par exemple le portrait qu’il dresse du milieu de terrain parisien :
Cela fait plaisir de retrouver le journaliste de Libé à son meilleur niveau. Eh oui, mis à part le fait qu’il possède — selon le journaliste — le meilleur pied gauche de France, Rothen ne peut compter sur aucune qualité footbalistique notable. Dommage que le foot ne se joue pas avec les pieds quoi…
Sinon, point de vue conjugaison, les efforts de Grégory Schneider ont porté leurs fruits : s’il peinait à conjuguer les verbes à la troisième personne du pluriel, désormais il s’acquitte de cette tâche très honorablement. Enfin bon, il y met de la bonne volonté quoi. Non mais il a des difficultés, OK, mais au moins il essaye :
Les nazis du PSG : Jérôme Touboul réécrit l’histoire
Pour L’Équipe, les supporters du Paris Saint-Germain sont violents et racistes. Et sinon, quoi de neuf ? Rien.
Même quand ils sont agressés en mars 2001 devant les caméras de télévision, quelques années et un journaliste suffisent pour réécrire l’histoire, et lui faire dire l’exact contraire de la vérité : Jérôme Touboul évoque les heurts qui ont eu lieu lors du match PSG - Galatasaray en Ligue des Champions. Après les insultes, les jets d’objets divers en direction d’Auteuil, et enfin l’assaut en règle du Virage depuis la tribune G, les Ultras de la Capitale réagissent… et voilà ce que cela donne, le 2 décembre 2008 : « […] ces supporters de Galatasaray agressés à coup de chaîne par quelques nazillons locaux. » Les supporters du PSG, ou plutôt les nazillons locaux, venus voir un match de Ligue des Champions, puis attaqués à coups de ceinturons, apprécieront.
Et tout ça pour quoi ? Mais pour expliquer que si les « nazillons du Paris SG » sont violents et racistes, comme chacun sait, en revanche ils perdent leurs super pouvoirs une fois passé le Périphérique. Eh oui, selon Touboul, si Paris jouait au Stade de France, ces débordements ne pourraient plus se produire : « L’abandon du Parc, pourtant, a pu être une solution préconisée pour en finir avec la violence qui a empoisonné l’histoire de ce stade. » Enfin du journalisme !
Les nazis du PSG : MSN réécrit l’histoire
Jérôme Touboul ferait-il des piges pour MSN ? En tout cas, le portail web de Microsoft — qui revendique près de 9 millions de visiteurs uniques par mois — a publié le mois dernier un article au moins aussi inexact que celui du journaliste spécialisé de L’Équipe. Au sein d’une série de galeries photos sur le thème « les tribunes de la honte », on apprenait ainsi que « bagarres, vitrines brisées autour du stade, arrestations de la part des forces de l’ordre, tag au camp des loges, insultes font partie du quotidien du club ».
« Mais parfois, précise MSN, cela va encore plus loin. En 2006, lors d’une rencontre contre Tel-Aviv, des hordes de supporters racistes s’en prennent à un homme noir, qui s’avère être un policier. Cet incident tourne au drame lorsqu’une balle part, blesse un supporter parisien et en tue un de Tel-Aviv. » Ou comment, à peine deux ans après le drame, le supporter du PSG Julien Quemener devient un supporter de Tel-Aviv. La réalité ne colle pas avec le message qu’on voudrait faire passer ? Changeons la réalité !
Et pour conclure, ce très court article revient sur la banderole déployée contre Lens en finale de la coupe de la Ligue. De quoi illustrer cet article intitulé « les tribunes de la honte : le parc des princes » avec une photo… du Stade de France !
Des nouvelles de Cissé, Lacombe, Perrin et Robert
Le prix du Michel Polnareff
Édouard Cissé, ancien milieu de terrain du PSG, vit des jours difficiles à Istanbul. Il l’a confié à Émilie Pilet, du 10 Sport. Depuis qu’il évolue au Besiktas, Édouard a dû se résoudre à de nombreuses concessions :
On vous l’avait bien dit !
Guy Lacombe, le 27 décembre, dans L’Équipe :
Le bonheur, c’est simple comme…
Pour les journalistes du quotidien le Parisien, le bonheur, c’est simple comme un but de Peguy Luyindula. Alors, quand il s’agit d’écrire un article au lendemain de la qualification face à Twente, Laurent Perrin, Christophe Bérard et Arnaud Hermant s’y mettent à trois… et soudain, tout est oublié !
Finalement, Le Guen n’est pas si nul que cela, Lyon semble bien loin de la Porte d’Auteuil, et à les lire, on les sentirait presque devenir parisiens.
Pendant ce temps-là, en Grèce…
Dans un entretien donné au journal Le 10 Sport, Laurent Robert se déclare prêt à revenir en France. Pourquoi pas au PSG ?
Jérôme Touboul n’a pas d’ami
… mais il connaît Jean-Roch !
Quand il s’agit de pondre un article sur les supporters VIP du PSG, vers qui on se tourne à L’Équipe ? Mais vers Jérôme Touboul bien sûr ! Qui de mieux indiqué que le confident des stars et des grands de ce monde pour remplir cette mission ?
Sauf que voilà, en définitive le pauvre Jérôme n’a peut-être pas tant d’amis que ça. Il tente alors d’interviewer Jean-Roch, obscur patron de boîte de nuit. Mais comme fan du Paris SG, on a vu mieux que l’adepte du bronzage « Paganelli » :
- {L’Équipe} du 2 décembre
Dans la même veine, le journaliste aux stupéfiants contacts avec la Jet-Set nous sort Fabien Onteniente. Le metteur en scène du film 3 Zéros, en partie tourné au Parc des Princes en 2001, semble la personne indiquée pour aborder le renouveau du carré VIP. Sauf qu’une fois encore, pas de bol, le pauvre Jérôme tombe à côté :
Heureusement que Patrick Bruel, Malek Boutih et Francis Huster ont aussi accepté de répondre au journaliste de L’Équipe [2]. Parce qu’à part ça, le bilan de Jérôme Touboul frise la désespérance : un Marseillais chez qui les joueurs parisiens refusent de se rendre ; un acteur qui n’a plus vu le Parc depuis 1993 et qui a bien aimé le PSG de Kombouaré… joueur emblématique qui ne s’est jamais imposé comme titulaire ; plus un metteur en scène resté fidèle au PSG jusqu’à la saison dernière, c’est-à-dire jusqu’à ce que ce soit difficile. Quel casting de rêve pour un article intitulé… Des VIP très concernés ! Comme quoi, l’auto-dérision, il n’y a que ça de vrai.
… et il connaît la rue de Rivoli !
- {L’Équipe} du 2 décembre
Restait encore à caser quelque part les précieuses informations glanées par le reporter de L’Équipe : les joueurs parisiens font du shopping sur les Champs-Élysées et rue de Rivoli (en effet, c’est du lourd). Puisqu’aucun article ne s’y prêtait, une idée lumineuse a germé dans les couloirs du quotidien sportif : proposer une carte des « hauts lieux du PSG ». Et voilà le travail : shopping des joueurs, boîtes de nuit, restaurants… Toutes les adresses de vos stars préférées sont dans
L’Équipe. Une dernière photo d’un Virage Auteuil illuminé de fumigènes pour illustrer un article sur « le Parc des attractions », accréditant la thèse de l’hypocrisie des médias concernant l’usage de fumigènes, et ce dossier spécial PSG était complet. Merci L’Équipe !