Priorité au championnat
Malgré la défaite concédée à Auxerre, le PSG reste dans la course aux premières places en championnat. Et justement, il s’agit de l’objectif numéro 1 des Parisiens, à qui il reste également la possibilité de briller en coupe de France et en Ligue Europa. Marcos Cearà estime pour sa part que le mois de mars sera le tournant de cette saison :
Le championnat reste la priorité. Ça fait quelque temps que Paris n’a pas fait une grosse saison en L1. Mais on ne va pas négliger pour autant les autres tableaux. La Ligue Europa est une très belle compétition et on veut donner le maximum. Benfica est une bonne équipe. Excellente, même. Et puis on est détenteurs de la coupe de France et maintenant qu’on a atteint les demi-finales, pourquoi pas ?
[Mars], c’est le mois le plus important. Il va nous permettre de définir encore plus clairement les choses. Mais pour l’instant, l’objectif principal est le championnat.
Pour parvenir à ses objectifs, Paris est emmené par Antoine Kombouaré. Et Cearà a confiance en son coach pour hisser l’équipe le plus haut possible, malgré quelques soucis de profondeur de banc.
Nous avons un effectif un peu réduit sachant qu’on joue plusieurs compétitions. Le coach gère très bien le groupe. Il lance des jeunes et fait en sorte que tout le monde puisse jouer et que tout le monde puisse aussi respirer.
Le déclencheur Nenê
Cette saison, trois joueurs sont arrivés : Tiéné, Bodmer et le compatriote de Cearà, Nenê. Justement, ce serait ce dernier qui aurait créé l’électrochoc nécessaire aux Parisiens pour franchir un nouveau palier.
L’arrivée de Nenê [a tout changé]. Il nous a beaucoup aidés. Surtout lors de la première partie du championnat. Mais il n’a pas gagné les matches tout seul. Les victoires ont fait du bien à l’équipe et avec ces succès la confiance est venue. Et la confiance est fondamentale.
Je ne crois pas [que sa non sélection avec le Brésil ait une incidence sur ses performances]. Il a eu trois, quatre matches où il était moins bien mais à l’image de l’équipe. En Biélorussie, il a fait un bon match, contre Nice, il est impliqué dans les trois buts et même chose face au Mans.
Et lorsqu’on demande à Cearà si Nenê va continuer à marquer, la réponse est catégorique :
Je crois qu’il y a surtout une erreur de la part des journalistes. Nenê n’est pas un buteur ! C’est un passeur, un dribbleur. Ne lui demandez pas de faire ce qui n’est pas son rôle. S’il marque, tant mieux mais ce n’est pas sa fonction première. Je lui en parle avant les matches. Il n’a pas à se mettre une pression supplémentaire alors qu’il est excellent dans ce qu’il fait.
Sa saison et son avenir
D’un point de vue personnel, l’arrivée puis la montée en puissance de Christophe Jallet l’ont relégué sur le banc des remplaçants. Depuis, Cearà joue moins. Quand il le fait, il est utilisé pour suppléer Tiéné sur le côté gauche de la défense ou pour permettre de faire souffler Jallet. Quoi qu’il en soit, le Brésilien ne se plaint pas :
Ce n’est pas la saison que j’imaginais pour moi mais je ne peux pas être égoïste et ne penser qu’à moi. Je dois penser au groupe et les choses se passent bien à ce niveau-là. Je me dois d’être heureux de ça. J’ai été pas mal blessé mais le match de mercredi en coupe de France face au Mans m’a fait du bien. Je vais faire mon maximum pour aider l’équipe.
À la question de savoir si son temps de jeu actuel aura une incidence sur son futur, Cearà élude le sujet, déclarant que la saison actuelle mérite toute sa concentration.
Je suis sous contrat jusqu’en 2012 et franchement, en ce moment, la priorité est surtout le championnat. Je me concentre sur le terrain et je veux profiter de la dernière partie de saison pour tenter de montrer mes qualités à l’entraîneur. On verra le moment venu.
- Marcos Cearà
- Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET