PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG lundi 7 mars 2011

L’actu PSG du jour : Erding, Hoarau, tournoi, U19, U17

lundi 7 mars 2011, par Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- Erding et Hoarau rétablis ? « Mon mollet droit ? Ça va mieux, a confié Mevlüt Erding à lequipe.fr dimanche. Ce matin, j’ai fait une bonne séance avec le préparateur physique, mais je ne sais pas quand je vais reprendre. Il faudra voir ça avec le staff… » De son côté, Guillaume Hoarau est encore plus optimiste : « J’ai une gastro depuis vendredi, j’étais donc contagieux pour le groupe. Aujourd’hui, j’ai l’impression que ça va mieux. J’espère pouvoir reprendre normalement demain [lundi] et être rétabli pour Benfica. »

- Coupe de France : Angers-PSG en demis. Le tirage au sort des demi-finales de la coupe de la France a été effectué ce dimanche soir. Le PSG se déplacera à Angers (L2) mardi 19 ou mercredi 20 avril 2011. Dans l’autre demi-finale, Nice accueillera Lille. (voir [Coupe de France] Tirage au sort : Angers-PSG)

- Le Benfica aussi a perdu. « Le Benfica Lisbonne, 2e du championnat du Portugal, a mis fin à une série de dix victoires d’affilée toutes compétitions confondues en s’inclinant dimanche soir à Braga (1-2) », rapporte l’AFP. L’adversaire du PSG en Ligue Europa — match aller ce jeudi à Lisbonne — avait pourtant ouvert le score en première période (25e). « Avec 51 points, les Portugais conservent leur 2e place et une avance considérable sur le 3e, mais ils sont également décrochés pour la 1re place, actuellement occupée par Porto (62 points) », précise l’agence.

- Le tournoi de Paris déjà abandonné ? En décembre 2009, Robin Leproux avait annoncé son intention de diversifier les sources de revenus du PSG, afin d’engranger chaque année entre 15 M€ et 20 M€ de chiffre d’affaires supplémentaire d’ici cinq ans. Une partie de ces nouvelles recettes devait provenir du tournoi de Paris. Ce lundi, le Parisien annonce que le club fait machine arrière : « Le tournoi de Paris ne devrait pas être reconduit. Relancé l’été dernier pour les 40 ans du club, cet événement sur deux jours, qui avait réuni Bordeaux, l’AS Rome et le FC Porto, a occasionné de lourdes pertes financières. En revanche, très sollicitée dans le cadre de sa préparation de l’avant-saison 2011/2012, l’équipe parisienne pourrait répondre favorablement à une invitation venue de l’étranger (la Chine ?). »

- Pas de tournée en fin de saison ? « Il ne devrait pas y avoir de tournée de fin de saison, croit savoir le Parisien. Les joueurs avaient pourtant très envie de repartir tous ensemble, comme l’an passé, aux États-Unis. Selon plusieurs d’entre eux, ce voyage avait été l’un des éléments fondateurs du bon parcours actuel. Mais en raison du calendrier et [de] la fin de championnat tardive (le 29 mai), des matches de l’équipe de France et du grand nombre de rencontres disputées cette saison par le PSG, Antoine Kombouaré ne souhaite pas, pour l’instant, organiser de tournée. »

- U19 : Lens 0-1 PSG. Dimanche après-midi, les moins de 19 ans du PSG se sont imposés 0-1 sur la pelouse de Lens (6e). Ils sont toujours troisièmes, à 12 points du leader — avec un match en retard. « Il n’y a pas grand-chose à dire, a réagi Éric Assadourian, l’entraîneur lensois, sur rclens.fr. Il faut avoir un certain niveau pour pouvoir jouer à un certain niveau. Et, aujourd’hui, on ne l’a pas. On prend le but sur penalty, à la 25e minute de jeu, sur une des rares incursions du PSG. Contrairement à nous, les Parisiens ont fait les incursions qu’il fallait dans les zones de vérité. »

- U17 : Brétigny 3-1 PSG. Dimanche après-midi, les moins de 17 ans du PSG se sont inclinés 3-1 à Brétigny (3e). Ils restent premiers, avec 9 points d’avance sur les deuxièmes.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Satanée coupe d’Europe. Dans le Parisien, Laurent Perrin ne semble pas se lasser d’appeler à une élimination précoce du PSG en Ligue Europa : « Samedi à Auxerre, le but de Chafni, à la 86e minute, leur a mis [aux Parisiens] un terrible coup au moral. Ce genre d’accident de parcours accentue l’état de fatigue générale. […] La vraie source d’inquiétude vient de l’état de fatigue du groupe. […] À cause de la coupe d’Europe, le programme de mars est encore très chargé […]. » De son côté, L’Équipe assure au contraire que « la fatigue n’explique pas tout », estimant que c’est le manque d’efficacité des attaquants parisiens qui pose problème.

- De Bahebeck à Tiéné. Si Jean-Christophe Bahebeck disputait samedi son premier match de L1, Siaka Tiéné compte désormais 100 rencontres de première division au compteur, signale L’Équipe.

- Arbitres : Tony Chapron s’explique. Après la protestation avortée du syndicat des arbitres de L1 et de L2, son secrétaire, Tony Chapron, a été interrogé par les Cahiers du football pour expliquer ses motivations, ses relations avec la Fédération et l’avenir du conflit : « Nous voulions faire prendre conscience à nos directions, Fédération et Ligue, qu’il y avait un réel problème et que nous attendions une réaction de leur part. Ceci depuis longtemps, puisque nous avons envoyé une multitude de courriers depuis le début de la saison, les premiers dès la deuxième journée après les déclarations de Stéphane Ruffier et Guy Lacombe à propos de l’arbitrage de Philippe Kalt. La saison commençait fort… C’était déjà resté lettre morte et le passage devant le conseil national de l’éthique s’était terminé comme à l’ordinaire, c’est-à-dire avec des sanctions avec sursis. Il y a eu une série d’autres courriers, mais nous n’avons jamais eu de réponse. […] La goutte d’eau a été la façon dont Saïd Ennjimi a été traité par les dirigeants de Bordeaux, puis par les médias, et surtout la réaction de Fernand Duchaussoy. La Fédération a d’abord eu une réaction de principe, rappelant au respect des arbitres, mais alors que nous demandons à être reçus et entendus sur ces sujets-là, le président choisit d’aller à Bordeaux pour rencontrer Jean-Louis Triaud, qui lui avait demandé d’être entendu sur l’arbitrage. C’est un message fort : la Fédération préfère entendre les accusateurs que les victimes. […] Les revendications financières ? Elles existent […] mais ce n’était pas du tout l’objet de notre action de ce week-end. […] Nous sommes un peu naïfs. Nous pensions vraiment que la Fédération allait saisir la balle au bond et, en dépit des problèmes suscités sur le plan de l’organisation des compétitions et des droits télé, soutenir notre message et appeler au respect. En fait, elle a détruit notre message. […] Nous ne voulions pas “prendre en otage” le football. Un retard d’un quart d’heure ne compromettait en rien les compétitions, ne lésait pas les spectateurs qui avaient payé leurs places et se déplaçaient. Nous voulions juste tirer la sonnette d’alarme. Mais manifestement, ce n’était pas la bonne méthode. Nous avons été suspendus avant même de faire quoi que ce soit : en fait, nous avons été sanctionnés parce que nous appartenons à un syndicat. […] Ce mouvement n’a pas été initié par le bureau du syndicat, mais par les adhérents. Une cinquantaine, près de la moitié, étaient réunis en stage à Clairefontaine et le mouvement a été décidé là. […] Les commentateurs sportifs excitent le chaland, et ils n’ont aucune conscience des conséquences que cela peut avoir. »

Voir aussi l’édition d’hier : L’actu PSG du jour : Auxerre, Nenê, tirage au sort

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG