Info PSGMAG.NET : expulsé mardi soir à Montpellier, Clément Chantôme sera automatiquement suspendu dimanche à Agen lors du huitième de finale de la coupe de France. Mais le milieu parisien ayant par ailleurs reçu deux avertissements lors des matches précédents, il pourrait également être suspendu à Arles-Avignon samedi prochain. Explications.
Pourquoi Chantôme serait-il suspendu deux matches ?
L’article 349 des règlements de la LFP indique :
Le joueur ayant reçu trois avertissements à l’occasion de trois matches différents dans une période incluant dix rencontres de compétition officielle […] disputées par son club est automatiquement sanctionné d’un match de suspension ferme après enregistrement par la commission de discipline.
Avant son expulsion pour deux cartons jaunes à Montpellier, Clément Chantôme avait été averti à deux reprises lors des six derniers matches :
contre Brest (16e journée de L1), à la 87e minute ;
à Nancy (19e journée de L1), à la 81e minute.
Si le plus probable est que Chantôme écope d’une sanction d’un match ferme + un match avec sursis, la commission de discipline de la LFP peut également lui infliger deux matches de suspension ferme.
Pourquoi Chantôme serait-il absent à Arles-Avignon ?
Habituellement, les sanctions prononcées le jeudi par la commission de discipline se sont appliquées qu’à compter du lundi suivant — c’est la raison pour laquelle Siaka Tiéné sera suspendu dans deux semaines, mais pourra jouer contre Agen et Arles-Avignon. Pourquoi ne serait-ce pas le cas pour Clément Chantôme ?
L’article 351 des règlements de la LFP précise que « les peines de suspension […] ne sont exécutoires […] qu’à partir du lundi 0 heure qui suit le prononcé du jugement ». Mais le même article précise toutefois une exception :
Cette disposition ne s’applique cependant pas au joueur expulsé du terrain, dont les peines de suspension — et en premier lieu la suspension automatique — sont immédiatement et consécutivement exécutoires.
Le match Montpellier-PSG sera étudié par la commission de discipline de la LFP jeudi 27 janvier. Si celle-ci décidait de ne pas se contenter d’un match ferme et d’un match avec sursis, Clément Chantôme — qui ratera quoi qu’il arrive Agen-PSG ce dimanche — serait donc suspendu à Arles-Avignon samedi prochain (21e journée de L1).