Après deux saisons difficiles durant lesquelles Clément Chantôme a peu joué, cette année semble être celle du renouveau pour le milieu parisien. Âgé de 23 ans, il doit maintenant profiter de la confiance qui lui est accordée pour confirmer enfin les attentes qu’il avait suscitées en 2007/2008.
En voyant Bodmer rejoindre le PSG, Clément Chantôme pensait sûrement que son temps de jeu resterait famélique cette saison. Mais grâce à de bonnes performances à l’entraînement et sur le rectangle vert, il a vu Kombouaré le titulariser à de nombreuses reprises. Interrogé par SportMag, le numéro 20 parisien dévoile sa satisfaction de désormais faire partie des plans de son entraîneur :
Je suis forcément satisfait, vu d’où je viens ! L’an dernier, c’était véritablement très compliqué, je n’ai pas beaucoup joué, n’ai pas pris de plaisir. Je devais même partir au mercato, mais pour différentes raisons cela ne s’est pas fait. Au final je suis resté et j’ai fait des efforts pour être de nouveau compétitif. Après, c’est un concours de circonstances, Mathieu [Bodmer] était blessé, Jérémy [Clément] suspendu et le coach a fait appel à moi. J’ai saisi ma chance, et tout s’est bien passé.
[…] Il fallait que je recherche le plaisir de jouer au foot, que je m’amuse sur le terrain. J’ai fait une excellente préparation avec Stéphane [Wiertelak, le préparateur physique du PSG], par rapport à mon style de jeu c’est essentiel pour moi. Je ne peux être compétitif que si j’ai la condition physique. Honnêtement, depuis le début de saison j’ai tout simplement décidé d’arrêter de me prendre la tête, d’être plus relâché, je me suis libéré !
Avec treize titularisations en Ligue 1 cette saison sur dix-neuf possibles, Chantôme a enfin eu le temps de jeu qu’il réclamait. Les performances de ce travailleur infatigable ne sont pas passées inaperçues puisque certaines rumeurs indiqueraient que Laurent Blanc songerait à lui pour l’équipe de France. Mais le jeune Parisien ne préfère pas trop y penser pour le moment :
Franchement, aujourd’hui je me concentre sur mon parcours avec le PSG. Je cherche à garder le même rythme, réaliser des performances régulières. Tout va très vite dans le football, je n’ai pas oublié où j’étais l’année dernière. C’est clair que je préfère que l’on parle de moi chez les Bleus, plutôt que pour des contre-performances, mais je laisse pour le moment tout cela de côté. Je suis flatté, mais je dois enchaîner avec Paris et on verra bien par la suite.
Si la situation personnelle de Chantôme le comble, c’est également car le groupe dans lequel il s’exprime vit bien ensemble. Et à cela, il ne voit qu’une explication :
Il y a une chose qui est très différente des autres années : le groupe n’a quasiment pas changé. Depuis que je suis là, je crois c’est la première fois qu’il y a si peu de changements. Honnêtement, c’est quelque chose qui a beaucoup de conséquences, on se connaît tous, on forme un groupe solide avec de belles valeurs, il y a une excellente ambiance. Moi si je suis super pote avec Mevlüt [Erding], mais je m’entends bien avec tout le monde, on est content de se retrouver et on tire tous dans le même sens. La politique du club a changé, cela montre que le PSG est ambitieux et c’est très bien.