PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le carnet du supporter, par Arno P-E

[Billet] Lens 0-2 PSG : une décevante victoire

Le PSG gagne sans la manière

mardi 28 septembre 2010, par Arno P-E

[Billet] Lens 0-2 PSG : une décevante victoire

Pour la première fois depuis décembre 2009, le PSG a réussi à rapporter trois points d’une excursion en terre d’outre-périphérique. Alors certes, grâce à cette victoire, les Parisiens remontent en cinquième position de la L1. Certes, une victoire, c’est toujours bon à prendre. Mais tout de même ! Nous sommes le PSG : pouvons-nous décemment nous contenter de si peu ?

La réalité comptable grave sa loi dans le marbre : au classement de la L1, seule la victoire est belle. OK. Alors après un nul à domicile contre Rennes, il fallait chercher les trois points en terre ch’ti. Ce fut chose faite. Deux à zéro, le compteur tourne, merci ma bonne dame, par ici les trois points.

Sauf qu’à y regarder de plus près, vous me permettrez une petit mou dubitative. Une de celles dont Pierre Ménès a le secret à chaque fois que la si blonde Isabelle Moreau ouvre la bouche. Parce que vous m’excuserez mais ce Lens-PSG, il y avait quand même à redire. Ne serait-ce qu’au niveau du jeu ! Le symbole, ce sont d’ailleurs ces deux buts. Quel supporter pourrait se contenter de gagner avec ce type de buts ? Enfin bon, l’un des deux, ça va, mais l’autre, franchement, il n’y a pas de quoi pavoiser. C’en est presque inquiétant ce type de victoires. Parce qu’on sait comment ça se passe au PSG : quand on perd, on n’analyse rien, on voit tout en noir, et c’est la crise ; mais quand on gagne… on n’analyse rien, on se croit champions du monde, et trois journées plus tard, c’est la crise.

Là, je suis désolé, mais il faut tirer la sonnette d’alarme : tant qu’on devra nos victoires à un but de ce genre, il faudra éviter de pavoiser. On peut même être déçus. Oui, déçus, j’ose le mot ! Franchement, ce but de Nenê, ça ne va pas du tout.

Bah quoi ?

Non parce que le premier but, finalement, il n’y a rien à redire. Un vrai CSC de ce genre, je n’en avais pas vu depuis des années. Pourtant, au Parc, on a pratiqué l’exercice, comme tout le monde. Mais là, des gars qui vont jusqu’à contrer leurs propres dégagements sur la ligne pour être vraiment sûrs de se la mettre tout seuls, j’avoue qu’en plus de quinze années de suivi du PSG, ça me semble être de l’inédit. Grand respect pour les Lensois. Des tirs déviés, des têtes plongeantes du latéral premier poteau, des dégagements foirés lob-lucarne, des fautes de main, des passes en retrait avec effet taupe-inside, tout ça, c’est du classique finalement. Là, est-ce que ce sont les peintures du Louvre qui les ont inspirés je ne sais pas, mais cet autogoal lensois, c’était du grand art.

Alors que le but de Nenê… Et vas-y que je te fais un contre, avec des passes, des remises, du jeu dans le petit périmètre, un ballon piqué… N’importe quoi. Eh oh, on n’est pas à Nantes là, on n’est pas obligés de faire tourner la baballe une demi-heure avant de frapper au but ! En plus, Nenê est même pas hors-jeu…

Sur le direct, j’y croyais, je me suis dit que c’était bon, qu’on aurait un vrai petit but non valable pour se faire détester des autochtones. Je voyais déjà le maire de Lens saisir la haute cour de justice ou la cour européenne des droits de l’homme, le rêve ! Mais non. Leur saloperie de révélateur a révélaté la triste vérité [1] : même pas de hors-jeu. OK, ça s’est joué à rien, mais les faits demeurent. Amers… Froids… Le but était bien valable.

C’est vraiment dommage parce qu’il ne manquait pas grand-chose pour que ce match s’élève vers le sublime. Déjà, à l’heure de jeu, quand Demont a manqué de doubler le score d’une merveille de déviation qui frôlait ses buts, j’ai senti un frisson m’envahir. Avouez que ça aurait été énorme. Que ça aurait eu une gueule pas possible : Paris, vainqueur 2 à 0 sans même avoir marqué une seule fois. L’équipe qui transcende le concept du but de raccroc. Le truc qui n’arrive jamais. Les mecs n’auraient même pas osé fêter leur première victoire en quatorze déplacements de peur de passer pour des blaireaux ! La presse nous aurait taillés, et tout ce que la France possède d’humoristes drôles se seraient attachés à nous expliquer que « y a vraiment qu’au PSG que ça arrive »… Que du bonheur quoi !

Et au lieu de ça, voilà, on se tape l’interview de Nenê sauveur de l’humanité, alors même qu’il n’a pas dû réussir quatre passes de la partie. Fait chier ! Toutes ces merveilles de conversations de machine à café dont on se retrouve privé, juste pour un contre son camp qui loupe le cadre, ou un but vraiment valable…

— Dis-donc, j’ai vu le match du PSG hier… Toi qu’es Parisien, t’as pas trop la honte ? — Bah non, pourquoi ? — Je sais pas : marquer comme ça, des buts de raccrocs… Moi, j’aurais pas aimé. — Alors ça va, impeccable ! — Comment ça, « ça va ! » ? — Oui, tu devrais nous remercier finalement : plutôt que de gagner et d’avoir honte, tu vois, grâce à nous tu as perdu, ton équipe est relégable, mais l’honneur est sauf. Heureusement qu’on était là pour vous rendre service. — Non mais t’es pas inquiet pour le reste de la saison ? Parce que gagner à cause de son adversaire, c’est pas bon, non ? — D’un autre côté, je crois que je préfère encore gagner à cause d’un Lensois que perdre grâce à un Parisien. Disons que là, je serais peut-être plus inquiet si on était dix-neuvièmes, mais comme vous vous êtes dévoués… — Sauf que niveau efficacité du coup, ça va pas rendre leur confiance à vos attaquants ! Alors pour la coupe d’Europe… — Ceci dit, c’est pas vraiment de notre faute si nos adversaires éprouvent le besoin de ne cadrer que lorsqu’ils tirent dans leurs propres buts ! Hoarau et Erding n’ont même plus besoin de courir pour qu’on gagne maintenant… (soupir)

Au lieu de ça, pas le moindre scandale. Même pas une petite affaire de double-identité à révéler. Rien. C’est ballot de passer juste à côté d’une soirée magnifique comme ça, et de la voir s’enfuir pour quelques centimètres. C’est qu’on a une réputation de connards à défendre nous. Comment on va faire maintenant, si on se met à gagner nos matches sans qu’il n’y ait rien à redire ?

P.-S.

Crédit illustration : ign.com

Notes

[1] Oui, du coup ça fait une allitération, et je suis content.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

15 votes

18 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    11 votes
    Pantin
    28 septembre 2010 10:20

    Chronique révélatrice de l’état d’esprit d’une minorité d’ultras parisiens : il faut actuellement faire la gueule même quand on gagne. Ah c’est sur que si on avait le droit de craquer les fumis, on aurait pu lire que Paris était de retour, solide en défense (360 minutes sans prendre de buts) et que Nenê était l’anti Rothen. Mais il est de bon ton actuellement de se lamenter, de trainer la patte.

    En gros dans le cerveau de certains, chaque défaite fragilise Colony et Robin Leproux, je ne vous fais pas un dessin sur leur réaction les soirs de victoire. Et je suis même étonné de ne pas lire une brève sur "le pire nombre de supporters depuis 1954" en déplacement à Bollaert ou une énième brève sur Germain le Lynx. Sans rancune.

  • #2

    commentateur anonyme
    28 septembre 2010 10:21

    Du grand Arno P-E, comme d’hab :-P

  • #3
    10 votes
    Vivien Brunel
    28 septembre 2010 10:36

    Chronique révélatrice de l’état d’esprit d’une minorité d’ultras parisiens : il faut actuellement faire la gueule même quand on gagne. Ah c’est sur que si on avait le droit de craquer les fumis, on aurait pu lire que Paris était de retour, solide en défense (360 minutes sans prendre de buts) et que Nenê était l’anti Rothen. Mais il est de bon ton actuellement de se lamenter, de trainer la patte.

    En gros dans le cerveau de certains, chaque défaite fragilise Colony et Robin Leproux, je ne vous fais pas un dessin sur leur réaction les soirs de victoire.

     Pleurer de rire)

    Je t’invite à relire cette chronique après avoir ouvert entièrement les yeux et bu une ou deux tasses de café. Si ça ne suffit pas, il faudra aussi que tu retires tes œillères, mais ça demande un effort encore plus grand.

    Et je suis même étonné de ne pas lire une brève sur "le pire nombre de supporters depuis 1954" en déplacement à Bollaert ou une énième brève sur Germain le Lynx.

    Si tu veux être sûr de ne pas être informé, je te conseille de lire le Parisien ou L’Équipe. Ici, tu risques effectivement de tomber sur un article qui retranscrit fidèlement la réalité. Je comprends que ça puisse en gêner certains. Clin d'oeil

    PS : 416 minutes, en fait. Soit la première fois depuis près de trois ans, comme nous l’avons écrit à deux reprises depuis dimanche soir avec le plus grand plaisir la mort dans l’âme. Tirer la langue

  • #4

    Charles
    28 septembre 2010 11:27

    Du Mozart, je me régale.
    A chaque fois je me fais prendre, continue comme ça,

  • #5

    stanc
    28 septembre 2010 11:45

    Bien vu Arno. On a quand même frôlé le ridicule avec ce coup franc indirect dans la surface injustifié.

    Enfin, encore quelques décevantes victoires comme celle-là et on pourra espérer être dans une bonne saison.

  • #6

    jloan
    28 septembre 2010 12:09

    C est vrai le PSG a été super impressionnat hier soir, en jouant comme ça on va être champion sans problème…
    Hier sans néné jamais on ne gagnait ce match. Le jeu surtout en premiere a été pitoyable, on a une attaque fantomatique mais tout va bien t as raison… Enflamme toi vas y !!

    Hier j etais content qu on ai gagné, mais bon ce psg ne me fait pas vibrer desolé..

    Les records d ’affluence ben c est un fait. Comment peux tu contester des faits ?

  • #7

    JahbaL
    28 septembre 2010 12:42

    C’est qu’on a une réputation de connards à défendre nous.

    Enorme comme d’hab… Continue comme ça Arno !!

  • #8
    6 votes
    IMFBB
    28 septembre 2010 12:45

    Réaction révélatrice de l’état d’esprit d’une majorité des moutons, dépassés et aigris, qui gravitent autour de ce club en se pâmant devant le supposé courage de Lepoux : je comprends pas ce que je lis donc c’est de la faute aux ultras !

    Enlève tes oeillères et branche ton cerveau, tu verras que le monde est certes plus compliqué mais tellement plus interressant que ce qu’on veut te faire croire…

    PS : merci Arno, tu es le seul a encore arriver à me faire sourire au sujet de ce club…

  • #9
    9 votes
    xav
    28 septembre 2010 13:15

    Belle victoire du Paris St Germain en terre Lensoise. Et hop, 3 points de plus !!
    Quant au scénario, j’aurai préféré ce sublime csc à la 94 ème Clin d'oeil.
    Engrangeons les points, pour le reste…
    Et dire que le PSG continue sur sa lancée sans ses supporters historiques.
    Lamentable, vraiment lamentable Sourire.

    Xav

  • #10
    6 votes
    IMFBB
    28 septembre 2010 13:31

    La discussion n’étant pas affichée par défaut en arborescence, il me parait utile de préciser que mon message précédent était une réponse à celui de Pantin (le bien nommé) :

    "Chronique révélatrice de l’état d’esprit d’une minorité d’ultras parisiens : il faut actuellement faire la gueule même quand on gagne. [etc, etc…]"

    Mon message n’était évidement pas une attaque à l’encontre du billet d’Arno mais plutôt une contre-attaque "traoresque" visant à pointer du doigt la propention de "Pantin" à foncer dans tout ce qui lui semble s’apparenter à un ultra avant même de commencer à réflechir…

  • #11

    toto
    28 septembre 2010 14:42

    Techniquement, le Parc est outre-périphérique. Votre chapeau est donc de la pure désinformation. :)

  • #12

    chris95
    28 septembre 2010 16:48

    Bravo pour l’article, un régal !!!

  • #13

    Arno P-E
    28 septembre 2010 22:12

    Merci à tous pour vos compliments. Bon, enfin à part ceux qui n’ont pas aimé quoi Clin d'oeil

  • #14

    Arno P-E
    28 septembre 2010 22:14

    Arrrggghhh :-O ! Toto, l’argument qui tue.

    On va dire que le Parc est "sur le Périph" et qu’en vrai c’était une inégalité large. Donc qu’en fait ça passe.

    Bah quoi ?

  • #15

    mamut
    29 septembre 2010 09:47

    Après l’amer abonnement, la décevante victoire.
    Arno pourrais tu faire une chronique concernant ton ressenti sur la mort du parc.

    J’ai toujours du mal à comprendre que quelqu’un comme toi, habitué des virages et qui pronait le chant, l’encouragement du club en toutes circonstances, puisse continuer à venir au parc dans de telles conditions…

  • #16

    Vivien Brunel
    29 septembre 2010 10:03

    @mamut : à mon tour de ne pas comprendre. Clin d'oeil
    - Quel rapprochement peux-tu bien faire entre l’amer abonnement et ce billet-là ?! Ils n’ont absolument rien à voir.
    - L’article que tu demandes à Arno d’écrire a déjà été publié : Plan Leproux : la mort de notre PSG ?. Espérais-tu qu’Arno ne publie plus aucun article sur le PSG qui ne parle pas des tribunes ?

  • #17

    mamut
    29 septembre 2010 13:09

    A vrai dire les titres se "ressemblant" j’ai fais le lien.
    Les billets n’ont pas de réel lien je te l’accorde.

    Ce que je désirerais c’est un billet sur le ressenti d’Arno maintenant que la saison est un peu plus avancée.

    En fait j’aimerais comprendre comment on peut encore parler de sportif quand le club se meurt ?

    Me retrouvant dans les précédentes chronique d’Arno (entre autre sur planete PSG) et étant proche de sa philosophie (chant, encourager l’équipe) je me sens un peu "trahi" par son choix.

  • #18

    Arno P-E
    29 septembre 2010 18:36

    L’idée, c’est exactement ce que sous-entend Vivien : si je reste sur le plan Leproux, le fait que l’ambiance ait baissé et que la vie c’est moche, dans 2 semaines je me tire une balle et on met la clef sous la porte `Mort de rire.

    Au bout d’un moment, il y a aussi besoin d’avancer. Le PSG, c’est pas uniquement les problèmes liés aux supporters. Ca a toujours été notre ligne de conduite sur PSGMAG, que ces problèmes soient causés par les supp ou qu’ils leur soient infligés. On en parle, on traite le sujet. Je crois qu’on est parmi ceux qui le font le plus souvent et avec le plus de rigueur. C’est assez pesant et ça nous vaut quelques pressions, d’ailleurs. Mais si on fait que ça, on va péter un plomb.

    Donc oui, même si c’est moins marrant au Parc, eh bien la vie continue quand même, et j’ai besoin d’écrire des trucs un peu décalés, légers, qui remontent le moral. Si ça peut vous faire sourire, tant mieux, si c’est une trahison à la cause que d’avoir besoin de se relâcher, alors oui je suis un traître.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG