PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants

[J07] Retour sur Lens 0-2 PSG (vidéos)

Le PSG s’impose à l’extérieur pour la première fois depuis décembre 2009

lundi 27 septembre 2010, par Vivien B.

[J07] Retour sur Lens 0-2 PSG (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : le coup franc indirect dans la surface, infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, retrouvailles, les réactions, les infos des tribunes.

Le PSG s’est imposé 0-2 à Lens, remontant ainsi à la cinquième place au classement.

Les enseignements du match

Le coup franc indirect dans la surface

À la 38e minute, Bruno Coué a sifflé un coup franc indirect dans la surface de réparation parisienne, Edel reprenant de la main un ballon touché du genou par Tiéné. Y avait-il faute ?

La loi 12 relative aux fautes précise qu’« un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse si, à l’intérieur de sa propre surface de réparation, un gardien de but […] touche le ballon des mains sur une passe bottée délibérément par un coéquipier ». Dans leur version originale, les lois du jeu indiquent également que la balle doit être touchée avec les pieds : « An indirect free kick is awarded to the opposing team if a goalkeeper, inside his own penalty area, […] touches the ball with his hands after it has been deliberately kicked to him by a team-mate ». Par ailleurs, le caractère délibéré de la passe est loin d’être évident, Siaka Tiéné semblant tenter de contrôler le ballon plutôt que de le transmettre à son gardien.

Enfin notons, comme l’a relevé Philippe Doucet sur Canal+, que le coup franc indirect doit être exécuté « à l’endroit où la faute a été commise », soit à l’endroit où le gardien se saisit du ballon, et non à l’endroit où Tiéné a touché la balle comme l’a indiqué l’arbitre dimanche soir.

Les vidéos de tous les buts du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- Enfin une victoire à l’extérieur ! Le PSG s’est imposé en déplacement pour la première fois en L1 depuis le 2 décembre 2009. Paris restait ainsi sur 13 matches sans victoire : 8 défaites, 5 matches nuls.

- Séries en cours. Paris n’a plus perdu ni même encaissé le moindre but depuis quatre matches toutes compétitions confondues. Une première depuis janvier 2008 !

- Victoires parisiennes à Lens. « C’est seulement la 2e fois que le Paris SG s’impose à Lens par plus d’un but d’écart en L1 », relève Opta. Effectivement, hormis un succès 0-3 en 1983/1984, le PSG s’est toujours imposé 1-2 (à quatre reprises) ou 2-3 (à deux reprises).

- Lens-PSG. Toutes compétitions confondues, Paris reste désormais sur 8 matches sans défaite face à Lens. La dernière défaite du PSG à Bollaert remonte à mars 2004.

Dans la presse

Frédéric Gouaillard, dans le Parisien du 27 septembre 2010 :

Ce matin, le PSG est 5e de la Ligue 1 et sait qu’il peut désormais compter sur une nouvelle alliée : la chance. Ce n’est pas faire offense aux Parisiens que d’affirmer que leur victoire à Bollaert […] a aussi un côté heureux. Le but de Demont contre son camp a certes été inscrit sur l’un des (rares) temps forts parisiens au retour des vestiaires et à la conclusion d’une magnifique action initiée par Makelele. Mais il fallait se pincer en regardant le tableau d’affichage pour croire que le PSG menait au score à ce moment du match (49e). […] Une mi-temps [la deuxième], il est vrai un peu plus probante, ne suffit pas à faire de Paris une équipe enfin consistante. Et son étude recèle encore bien des mystères que ne lève pas ce déplacement dans le Nord. […] Paris possède une défense capable de tenir le choc, quand bien même l’équipe développe un jeu approximatif. C’est l’autre visage beaucoup moins réjouissant de ce Paris. Hier, le PSG a souvent ressemblé à une formation coupée en deux et sans véritable schéma directeur sur le plan offensif. Les Parisiens pourront toujours se réfugier derrière leur seconde période, un peu mieux maîtrisée, et un nouveau but de Nenê au bout des arrêts de jeu. Il en faudra plus pour se nourrir de la régularité des formations qui jouent durablement le haut du tableau.

Jérôme Touboul, dans L’Équipe du 27 septembre 2010 :

Cette victoire repositionne l’équipe de la capitale dans le top 5 du classement, dans une région plus en adéquation avec son potentiel que la treizième place qu’elle occupait, fin août, après un fiasco à Sochaux. D’un mois de septembre piégeux, Paris est en train de s’extirper la tête haute, et sans encaisser de but lors des quatre dernières rencontres, laissant derrière lui l’impression, sinon d’un grand souffle, du moins d’une équipe qui a su reprendre de l’air. […] Hier, le PSG a gagné sans éblouir. Mais, ces dernières saisons, il a trop vu ses rivaux vaincre sans toujours briller pour ne pas apprécier, aujourd’hui, cette forme de pas en avant.

- Performances. Les deux quotidiens spécialisés sont sur la même longueur d’onde au sujet de la prestation des joueurs parisiens. Efficace « même si ses interventions n’ont pas été très académiques » (le Parisien), Edel hérite de la meilleure note dans chacun des deux journaux. Sakho, Armand, Makelele, Nenê et Chantôme bénéficient également de notes flatteuses. A contrario, Hoarau, Tiéné, Giuly oscillent autour de 4. Enfin L’Équipe estime qu’Erding (3) « a été invisible », tandis que le Parisien considère que Jallet (3,5) « a vécu une soirée catastrophique, sûrement sa plus mauvaise première période depuis son arrivée au PSG ».

Réactions

- Antoine Kombouaré : « Ce sont trois très bons points, mais pris dans la difficulté. On a fait une première mi-temps très décevante à tous points de vue. On avait en face de nous une équipe qui a joué avec ses tripes, et nous on est rentré timidement dans ce match. En seconde période, on a rectifié le tir. On a été capable de tenir le ballon, on a mieux joué. A l’arrivée, c’est une victoire méritée. En seconde période, mes joueurs ont bien réagi, avec plus d’agressivité et surtout plus de disponibilité. Il y en a qui ont souligné qu’après 13 sorties, on était à chaque fois rentré bredouille, donc c’est bien. J’espère que c’est le début d’une série. On continue sur une dynamique positive : avec le match de coupe d’Europe, ça fait trois victoires un nul en quatre matches. C’est bien, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. […] Les deux points perdus à domicile, dimanche dernier, face à Rennes (0-0), nous les récupérons là. Maintenant, il ne faut pas se la raconter mais continuer de bosser et valider nos performances par des points. Ce sont les points qui permettent un meilleur, classement, qui amène la confiance. […] Je ne m’enflamme pas. On a trop connu des déboires et on va surtout continuer de rester rigoureux, disciplinés et prendre les matches comme ils viennent. » (sources : AFP, lequipe.fr)

- Claude Makelele : « On gagne ce match, c’est l’essentiel. Mais il faut le tuer bien avant. On a beaucoup d’occasions qu’il faut mettre au fond. Ce match, on doit le gagner 4-0. Je l’ai dit à Guillaume Hoarau. Il doit les mettre au fond pour qu’on puisse être plus serein ensuite derrière. […] Il faut continuer et rester solides. Tant que l’on ne prendra pas de but, on fera des résultats. » (sources : footmercato.net, PSG.FR)

- Clément Chantôme : « Nous n’avons pas été bons en première période, c’est vrai. Mais on était beaucoup mieux ensuite. J’avoue qu’on a eu un peu de réussite, car Lens aurait pu marquer dans les premières vingt minutes de jeu. On a alors concédé beaucoup trop d’occasions. Mais cette fois-ci, la chance a souri et ça fait du bien. […] Avant le match, il [Kombouaré] nous avait donné des consignes très précises, notamment sur le fait qu’il ne fallait pas laisser à Lens la possibilité de développer son jeu. On n’a pas su le faire. On a donc eu le droit à une soufflante. Mais cela nous a fait du bien. En seconde période, on a réussi à rectifier le tir, à être plus offensifs et agressifs. Malgré tout, on s’est créé quelques frayeurs. On aurait pu et dû se mettre à l’abri plus vite. » (source : le Parisien)

Suspensions

Averti dimanche soir pour la troisième fois en 6 matches, Claude Makelele sera suspendu à Toulouse.

Mamadou Sakho a quant à lui reçu son deuxième carton jaune en 8 matches. Il sera suspendu s’il reçoit un avertissement au cours des 2 prochains matches du PSG. Mathieu Bodmer (4 matches) et Tripy Makonda (3) sont également menacés de suspension.

Armand (jusqu’à la 9e journée), Cearà (8es de coupe de la Ligue) et Traoré (J11) seront quant à eux sous la menace d’une suspension après leur prochain carton jaune.

Retrouvailles

Zoumana Camara retrouvait l’un de ses anciens clubs : il a joué au RCL de janvier 2002 à juin 2003.

Côté tribunes…

- Affluence. La rumeur selon laquelle certains anciens abonnés d’Auteuil feraient le déplacement à Lens s’est avérée exacte. Ils auraient encouragé le PSG, insultant seulement Robin Leproux lorsque celui-ci s’est présenté sur la pelouse avec les joueurs, d’après le Parisien. Au total, ce sont finalement 233 personnes — et non 270 comme annoncé — qui ont pris place dans le parcage parisien.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

10 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG