Le match en bref
Le début de match est lensois, et la première occasion survient après quelques minutes seulement : côté droit, Eduardo se débarrasse de Tiéné sur un simple crochet puis centre en retrait. Le premier tir du match passe entre les défenseurs parisiens, mais Edel détourne d’une main ferme (4e). Deux minutes plus tard, une semelle de Claude Makelele vaut au capitaine parisien le premier carton jaune du match, synonyme de suspension à Toulouse (6e).
La première tentative parisienne intervient peu avant la fin du premier quart d’heure : côté gauche, Nenê cherche Erding d’un ballon piqué, mais Runje devance l’attaquant turc dans les airs (12e). Le Brésilien est encore à l’origine de l’occasion suivante : son centre trouve Hoarau, dont la reprise de la tête est trop forte s’il s’agit d’une passe pour Erding, et trop loin du cadre s’il s’agit d’une frappe (14e).
Lens se signale par un déboulé plein axe de Boukari, parti côté gauche, conclu par une frappe sans conviction de Sertic, gêné par le retour de Tiéné (19e). À l’approche de la demi-heure de jeu, Paris se crée les meilleures occasions : après une frappe de Nenê contrée, le Brésilien combine avec Giuly, plein axe, qui glisse côté gauche à Tiéné. La frappe de l’Ivoirien est cadrée, mais Runje détourne en corner (28e).
En fin de première période, le RCL enchaîne deux grosses occasions : sur un coup franc tiré côté gauche, le long de la ligne de touche, Edel repousse une déviation à bout portant de Maoulida puis Sakho dégage en corner (37e) — l’attaquant lensois était hors-jeu. Dans la minute qui suit, Tiéné contrôle un ballon du genou dans la surface de réparation. Edel hésite, puis il se saisit de la balle : l’arbitre siffle coup franc ! Le tir lensois, à ras de terre côté droit, passe à côté (38e).
Après le retour des vestiaires, le premier danger est parisien : décalé côté droit, Jallet centre fort devant le but. Makelele est trop court pour dévier la balle de la tête, mais Nenê a bien suivi au second poteau. Il se jette et cadre une reprise du gauche, dégagée par Yahia sur… Demont, qui contre la balle au fond de ses propres filets (0-1, 49e).
Après cette ouverture du score, Paris se crée deux nouvelles occasions : Tiéné rentre dans la surface, mais son pointu du droit passe largement à côté (54e) ; un coup franc de Nenê est détourné par Demont juste à côté de ses propres buts (58e). Lens répond par un centre de la droite : Edel sort, mais il est devancé par les attaquants lensois. Jallet repousse sur sa ligne (59e).
Le PSG multiplie alors les occasions, sans parvenir à les concrétiser : Hoarau frappe largement au-dessus (64e), puis place une tête à côté (72e) et une autre dans les bras de Runje, faute de puissance (79e). Nenê tente également sa chance de loin, sans plus de réussite (68e).
De leur côté, les Lensois ne se montrent dangereux qu’à l’entame du dernier quart d’heure : un centre venu de la droite est repoussé en deux temps par Edel puis Tiéné (75e). Dès lors, les occasions se sont plus rares, et seul Luyindula se signale par une frappe à la fin du temps règlementaire (90e). En toute fin de match, l’ancien Lyonnais combine avec Nenê en pleine surface. Le Brésilien — qui semble à la limite du hors-jeu [1] — conclut l’action d’une balle piquée, son quatrième but en six matches de championnat cette saison ! (0-2, 90e+3)
Grâce à sa première victoire à l’extérieur depuis décembre 2009, le PSG remonte à la cinquième place au classement. Quant aux Lensois, ils restent relégables, en compagnie d’Arles-Avignon et de Lyon.