PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Étude d’un spécimen pas si rare : le con-de-derrière

So Foot et le supporter du PSG so frustré

Avec cette interview, So Foot concourt à l’interview la plus lamentable de la saison

lundi 22 juin 2009, par Arno P-E

So Foot et le supporter du PSG so frustré

Pour alimenter sa rubrique Les supporters sont nos amis, il faut les aimer aussi, le magazine So Foot nous emmène sur la trace d’un spécimen malheureusement pas du tout en voie d’extinction dans les tribunes parisiennes : le Supportus Navrantus, plus souvent appelé con-de-derrière.

Approcher le Supportus Navrantus hors de son habitat naturel ne peut se faire qu’avec un maximum de précautions. Non pas que l’espèce rechigne à établir le contact avec un inconnu, bien au contraire : le Navrantus ayant bien peu d’amis, mais des tas de super idées à faire partager, il ne peut longtemps résister à la tentation d’exposer sa science au premier venu. Non, la difficulté réside au contraire dans les mesures de protection qu’il faut réunir avant d’aller affronter le con-de-derrière, ce supporter insupportable qui, placé juste au-dessus de vous en tribune, vous abreuve de son discours inepte durant toute la partie. Inutile de résister, le Supportus Navrantus voit tout, sait tout, et rien ne lui plaît jamais. Tolérer sa présence tout en résistant aux pulsions meurtrières qu’il engendre systématiquement demande une grande concentration. En général, seul un autre insatisfait chronique parvient à supporter le discours du Navrantus. Cette fois-ci, c’est Thomas Goubin qui s’est chargé de l’affaire.

Le Navrantus, une espèce de nos cités

Pas une âme pour animer les tribunes du Parc des Princes. Seule une pluie fine vient fouetter les sièges du stade, portée par le vent d’un début d’été pourri. C’est bien loin des travées de la Porte de Saint-Cloud que Thomas Goubin, du site Internet So Foot, a dû aller chercher son représentant de la caste des cons-de-derrière. Comment le jeune reporter a-t-il réussi à débusquer ce spécimen ? Est-ce le hasard qui l’a mis sur sa trace, ou une sorte de sixième sens qui, renouvelant de génération en génération le merveilleux miracle de la vie, lui a permis dans l’ivresse d’une possible parade reproductrice de renifler les phéromones de celui qu’il recherchait ? Non, en fait notre Navrantus a juste un bouquin à vendre et du coup il faut bien en faire la promo, qu’est-ce que vous croyez.

Mais chut… Découvrons plutôt comment vit notre con-de-derrière une fois quitté son habitat naturel. Dans cet article, le spécimen est présenté par Thomas Goubin comme un « fan viscéral du PSG ». Comme si, dans une sorte d’invitation à poursuivre la métaphore gastrique, nous étions conviés dès le départ à considérer cet article comme à chier… Impression que les propos de Jérôme Reijasse, le supporter frustré, confirmeront d’ailleurs bien vite.

Première surprise, le Supportus Navrantus, bien que journaliste de profession, emploie lorsqu’il évoque la cause de ses désordres intestinaux un langage volontiers ordurier. Sans doute pour rassurer sa cible, car il est on ne peut mieux placé pour savoir que le CDD est en général plutôt bas de plafond. On assiste donc à une tentative de métamorphose en « gars qui est proche du peuple », à coup de vulgarités et autres formules pseudo-argotiques : l’auteur pense que l’ambiance était « dégueulasse », Le Guen est un « mec », le club a « claqué du pognon », Landreau « fout son équipe dans la merde » et il y en a « marre qu’on se prenne des branlées ». D’ailleurs notre véritable Titi ne parle pas de Paris, mais bien de Paname. Respect ! Nous voilà désormais tous convaincus. Reijasse c’est trop un gars de la té-ci, tmtc. Il parle comme toi-z-é moi tac-tac-t’as vu ? Wesh.

Hum… C’est bien là qu’il fallait dire « wesh » ? Pour en être sûr, il faudrait demander au journaliste de So Foot, Thomas Goubin. Car pour compléter le duo comique, « Toto du 9-3 » a cru bon de parsemer l’article de formulations hyper d’jeunes, comme si c’était parlé s’tu veux quoi. Ici, pas de « il y a » — bien trop bourgeois —, mais des « y a qu’en France que », ou encore « quand y’a eu la rumeur sur Heinze ». De la même manière, on remplace un petit « Il faut » par un « Faut imiter Chelsea ».

On remarque par cet émouvant exemple d’émulation dans la bêtise comment le Supportus Navrantus aime à adopter un comportement mimétique. Que le premier joue au vrai rebelle de banlieue et le second se sentira obligé de recourir à la même stratégie de camouflage. Héritée de la nuit des temps, n’a-t-elle pas permis à l’espèce d’échapper jusqu’ici à maintes tentatives de claquage de beignet en tribunes ?

Le Navrantus, insatisfait chronique

Mais passons : mieux vaut s’intéresser au discours du Supportus Navrantus en lui-même. On n’a pas tous les jours la chance de rencontrer un aussi beau spécimen de CDD [1].

La caractéristique principale du con-de-derrière, c’est qu’il ne se contente jamais de ce qui va mal : il lui faut en rajouter un peu. Juste histoire de pouvoir davantage se plaindre, ce qui rappelons-le est tout de même l’objectif n°1 de son inutile existence.

Notre dernier mois a été surréaliste. Tous nos adversaires ont joué en marchant et ils ont tous gagné. J’ai vu des matches comme jamais je n’aurais pensé en voir.
Jérôme Reijasse n’a donc surtout pas vu la victoire du Paris Saint-Germain au Mans et le match nul face à Monaco : pour lui, les adversaires du PSG ont tous gagné. Déficience visuelle chez une espèce qui ne peuple que les bas-fonds ? Non… Exagération en vue d’un auto-apitoiement chronique.

On connaît d’ailleurs la défense de ce type de supporters quand on évoque ce défaut : il rétorquerait ici qu’une victoire face à des Manceaux c’est la moindre des choses, et que faire un nul ou perdre face à Monaco ne changeait rien au final. Sauf que voilà, si on fait un métier où la rigueur intellectuelle a un minimum d’importance, dire que le PSG a perdu tous ses matches, c’est travestir la réalité. Reijasse fait quoi déjà dans la vie ? Ah, oui : journaliste. Alors ça va, qu’il continue à ne raconter que ce qui l’arrange, c’est pas comme si son boulot avait une éthique à respecter…

Le CDD tient aussi à ce que l’on ne se trompe pas à son égard : oui Reijasse est parfaitement inculte, et il s’agit de bien le rappeler :

Ce mec [Le Guen] est illisible. En deux ans, personne n’a réussi à cerner son schéma de jeu. Quand il a mis les petits jeunes, je n’ai pas compris, qu’il ait traité Pauleta comme il l’a fait, je n’ai pas compris. Tout comme son acharnement à faire jouer Rothen alors que tout le monde voyait qu’il était cuit.
Alors pour le schéma de jeu, Le Guen a quand même évolué les huit derniers mois en 4-4-2, ne variant que très exceptionnellement sa mise en place tactique. Ne pas réussir à lire ça semble démontrer que le Navrantus manquerait quelque peu de perspicacité. Pour les jeunes, Reijasse n’a pas dû entendre parler du bouquin d’Alain Cayzac. L’ancien président du PSG y explique clairement pourquoi il fallait que Le Guen change l’équipe face à Valenciennes après l’humiliation contre Rennes :

Lorsqu’il décide, à Valenciennes, le 20 octobre 2007, d’aligner Sankharé, N’Goyi, N’Gog, Arnaud et Sakho, en confiant le capitanat à ce dernier, je suis d’accord avec lui. La défaite contre Rennes m’a tellement écœuré que j’en ai plein le dos.

S’il pose ensuite un bémol sur le match contre Lyon, Cayzac explique bien ce que notre CDD ne parvient pourtant pas à comprendre : il fallait alors secouer le groupe. En ce qui concerne Pauleta, quiconque a déjà écouté autre chose que RMC savait que le Portugais n’avait plus la vitesse de course nécessaire au jeu de contres pratiqué à l’extérieur. Pile là où le PSG a gagné en 2008, alors qu’il ne parvenait jamais à s’imposer à domicile durant six mois… justement avec Pauleta dans l’équipe. Quant à la non-prolongation de son contrat, là encore Cayzac l’écrit noir sur blanc dans son livre : financièrement, se séparer de Mendy, Yepes et Pauleta était indispensable.

Maintenant, pourquoi faire jouer Rothen ? Mais peut-être parce qu’à ce poste, mis à part Makonda — très inexpérimenté — voire Sessegnon — sans doute plus utile ailleurs —, Le Guen ne disposait guère d’autres choix ? Restait Luyindula. Sauf que voilà, pour notre Navrantus, Luyindula…

Apparemment, il [Le Guen] est très proche de Luyindula, mais dans aucun club au monde tu n’aurais insisté aussi longtemps avec un mec comme ça. Bon, ça a payé pendant six mois, mais après…
Eh oui, ça a payé six mois. Alors quand on sait qu’une saison compte dix mois, et que lors des deux premiers Luyindula a peu joué, on se dit qu’après tout, le bilan est plutôt pas mal, non ? Bon, sauf quand on est un insatisfait chronique, évidemment… C’est que le con-de-derrière préfère réinventer l’histoire. C’est tellement plus facile :
À la limite, j’aurais préféré qu’il donne sa chance à Kezman, vu le pognon que le club a claqué, autant tenter de le rentabiliser.
Rappelons juste que Le Guen ne voulait pas de Kežman… mais qu’il lui a donné plus que sa chance, notamment en lui faisant disputer des matches qualificatifs de coupe d’Europe alors même que le buteur semblait en difficulté. Sauf que ça non plus, ça n’allait pas pour notre brillant analyste :
— Et son choix de ne pas jouer à fond l’UEFA ?
— Ça m’insupporte. Moi, là-dessus, j’ai le discours de Guy Roux. Y’a qu’en France qu’on voit ça. Et à partir du moment où il a senti que Paris pouvait aller loin, il a mis l’équipe A, et évidemment c’est là que ça a foiré.
Donc pour le Supportus Navrantus il faut donner sa chance à Kežman ; mais quand on le fait jouer en coupe d’Europe c’est « insupportable » parce qu’en fait le buteur n’a pas le niveau d’une équipe A. D’ailleurs, jouer avec une équipe B ne se voit qu’en France même si, pour ne parler que des adversaires du PSG, Manchester City et Twente ont prouvé le contraire en mettant certains titulaires au repos lors de leur match face aux Parisiens… À moins que pour Reijasse, ces villes fassent partie de l’Hexagone, bien entendu. Mais là on ne peut plus lutter…

Et puis gagner en faisant tourner l’effectif c’est très mal. Mieux vaut aligner l’équipe A cinquante-six fois de suite dans la saison. En effet, dans ce cas, et d’ailleurs le Navrantus s’en doutait bien, là au moins on est sûr que ça va « foirer »… La question c’est « Reijasse livre-t-il un tube d’aspirine avec son livre ? ». Parce qu’en bon expert de la fuite des cerveaux, et surtout du cerveau qui fuit, le con-de-derrière n’est pas toujours facile à suivre dans ses raisonnements.

Pour résumer, en fait il fallait jouer avec l’équipe A quand Paris s’est qualifié avec la B, puis mettre la B quand on a perdu avec la A avec Kežman, et/ou Luyindula. Ou le contraire. Et inversement d’ailleurs. Enfin bref, ça n’allait pas quoi.

Le fameux mercenaire argentin qui s’en fout de Paris et incarne le PSG

Il en réserve des surprises le monde merveilleux des cons-de-derrière. Il faut dire que les choses y sont plus simples qu’ailleurs. On gueule d’abord, en expliquant que l’on sait bien que ça ne peut pas marcher, et après si finalement ça se passe bien, on affirme que c’est exactement ce qu’il fallait faire, et qu’on le savait dès le début.

À Paris, il faut un mec détaché, un pro. D’ailleurs, le meilleur exemple, c’est Villeneuve. Quand j’ai appris son arrivée, j’étais dégoûté, mais au final, il faut aussi des mecs comme ça à Paname, des grandes gueules qui enfoncent des portes.
Si à part la porte de sortie, on ne voit pas trop quelles portes Villeneuve a eu le temps d’enfoncer à Paname, la cohérence du discours ravit toutefois les amoureux du Navrantus, espèce si attachante… surtout une fois bâillonnée.

Un autre exemple de logique à la Reijasse :

Faut imiter Chelsea qui prend des mercenaires, comme Mourinho ou Hiddink, qui se foutent du club, mais qui ont le sang-froid nécessaire pour gérer leur effectif. […]

Rothen, il était complètement cuit. Mais, lui, je le défends. C’est l’incarnation de Paris. Quand ça devrait bien aller, ça ne va pas. C’est pour ça qu’il faut l’aimer. Comme Mendy.

Pour faire plaisir à un con-de-derrière, c’est facile : prenez des mercenaires qui se foutent du club, et si vous voulez que le Supportus les défende, il faudra qu’en plus ces gars soient l’incarnation de Paris. Voilà qui ne devrait pas être si difficile que ça à trouver, des personnes étrangères à ce qu’elles incarnent.

Heureusement, le con-de-derrière n’étant jamais avare d’un bon conseil, il possède LA solution. Bon alors vu le niveau du sujet étudié, la probabilité de tomber dans le pur cliché n’est pas à écarter, autant prévenir tout de suite…

Quand y’a eu la rumeur sur Heinze, j’ai sauté de joie. C’est exactement le type de joueur qu’il nous faut. Déjà, premier concept : faut toujours un Argentin dans ton équipe.
Voilà, super. Non seulement le Supportus Navrantus est assez stupide pour lire Aujourd’hui Sport, mais en plus il croit ce qu’il y voit. Ça fait peur. Bon, après pour ce qui est du cliché sur les compatriotes de Heinze, si quelqu’un au Camp des Loges possède encore le numéro de téléphone de Martin Cardetti, le fameux goleador argentin, qu’il n’hésite pas à le donner à Jérôme Reijasse. Il sera ravi de rediscuter avec lui de ses magnifiques prestations sous le maillot parisien, histoire d’évoquer le bon temps où l’Argentin terrorisait tous les gardiens de France [2].

Tout ça donne bien envie de courir acheter ce que Thomas Goubin qualifie sans ironie de « premier bon bouquin de supporter made in France », sans doute à la suite d’un pari perdu. Non pas que l’on souhaite particulièrement le lire, des fois que ce soit contagieux… Juste que si le ramage vaut le plumage, l’objet peut sans doute servir de vomitif réutilisable, et contribuer ainsi à renflouer efficacement le trou de la sécu dans les hôpitaux. Des tests avaient été menés à petite échelle avec Fiorèse, mais ça ne marchait que sur les coaches bosniens. Là en revanche, on pourrait tenir la bonne formule.

Notes

[1] Et heureusement d’ailleurs, car sans cela les statistiques de suicides collectifs seraient autrement plus élevées aux abords du Parc des Princes.

[2] On évoque bien sûr ici les gardiens de zoo, Cardetti ayant davantage nuit aux volatiles de toutes espèces qu’aux portiers adverses lorsqu’il tirait au but. Concernant les taupes et autres rongeurs qu’il aurait assommés, là en revanche la justice n’a jamais pu rien retenir contre le buteur, faute de preuves suffisantes.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

12 votes

19 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Nicolas.J
    22 juin 2009 10:29

    Très bon article une nouvelle fois, complètement d’accord, sinon y’a Le Parisien qui continue son acharnement sur Landreau en évoquant son mariage et l’invitation à PLG, bref une fois qu’on sait que les joueurs partent du club, c’est plus facile de se lacher… justement en ce qui concerne ce journal, j’ai essayé plusieurs fois de mettre un commentaire sur des articles pour défendre PLG, etc, résultat : censuré, j’en ai fait un autre pour les allumer, résultat : publié…

  • #2

    Did
    22 juin 2009 12:17

    Ouai enfin…il y a aussi une mentalité très franchouillarde de traiter "le con-de-derrière" dans votre article…objectivement le navrantus tu le retrouve beaucoup dans les stades français et c’est une bonne partie des personnes qui peuplent les tribunes,car malheureusement la France n’est pas n’y de près n’y de loin un pays de football…quand j’entend parler sur d’autres articles de la préssion que subit le psg,j’ai envie d’exploser de rire…soyons serieux,quand j’entend Armand dire a demi-mots que les journaux ont pris une par de responsabilité dans le fin de saison catastrophique de notre club…il n’y a qu’en france que de telle propos peuvent etre tenue sans que cela puisse choquer outre mesure…bref le "navrantus" c’est peut etre moi aussi qui en a marre de toutes cette merde,de ces joueurs qui meritent des claques,de cette polemique sur cette pseudo-préssion dont ils se plaignent,alors qu’une fois sortie de France ils subissent la "PRESSION" et ils la ferment…le navrantus c’est peut etre moi qui suit aussi de par mes origines un fervent supporter de Porto,avec cette mentalité de gagne qui est propre au pays footeux…bref je sais que votre definition du con de derrière englobe d’autre paramètres qui sont très pertinent…mais celui de l’eternel insatisfait me sidère…moi aussi je deviens amnésique sur cette victoire de Paris au Mans…le boulot n’a pas été fini./

  • #3

    Gauthier B.
    22 juin 2009 14:57

    En fait, il y a une différence entre être insatisfait par la fin de saison, et avoir des vraies raisons d’en vouloir aux dirigeants - membres du staff - joueurs qui ont manqué le dénouement du championnat (même si personnellement, je trouve généralement les critiques trop dures envers une équipe qui a été irréprochable l’essentiel de l’année) et être insatisfait… tout le temps.

    Parce que, ce qu’Arno appelle des Cons de Derrière, il y en a énormément au Parc, et d’une, ils se disent supporters mais n’encouragent jamais réellement leur équipe, de deux, ils ne sont jamais contents, par définition, et en trouvent les raisons ensuite. Quand on gagne, on se plaint de l’absence de beau jeu, quand il y a du jeu, on trouve les résultats pas assez bons, quand un joueur est sur le banc, c’est forcément la solution aux maux de l’équipe, quand il est titularisé, c’est un nul, etc.

    Personnellement, je trouve ce comportement-là pas très productif, voire nuisible dans certains cas. Et c’est de mon point de vue encore plus grave quand un de ces plaintifs compulsifs trouve l’exposition médiatique pour balancer ses idioties publiquement. Ca donne du Guy Carlier, et maintenant du Jérôme Reijasse. Tout ce qu’il dit, toutes ses critiques sont complètement creuses et la plupart du temps infondées. Ce qu’il dit sur Le Guen est édifiant : c’est juste une somme de trucs qu’il lui met sur le dos sans trop réfléchir. Ce qu’Arno lui reproche, je pense, ce n’est pas d’être insatisfait par les dernières saisons du PSG — qui pourrait être satisfait ? — mais sa façon de l’être qui laisse vraiment à penser qu’il aurait toujours trouvé quelque chose à redire, quelle que soit la situation.

    Enfin sur la pression au PSG, je ne suis pas totalement d’accord avec toi. Je te suis quand tu dis que beaucoup de joueurs qui l’ouvrent en France, se la ferment et bossent une fois qu’ils sont dans un club étranger. En revanche, on ne peut pas nier que la pression médiatique est assez malsaine autour du PSG. Et on ne peut pas nier que ça influe forcément. Quand Armand dit que les joueurs en avaient marre de lire des articles sur les conflits internes, il précise dans la foulée qu’il ne se cherche pas d’excuse, et qu’il sait que ce sont bien les joueurs les responsables. Il n’empêche qu’il a tout de même bien le droit de le dire s’il juge que la presse n’a pas été correcte ? En l’occurrence, s’il y a eu un mois de raté sportif, il y a également eu un mois de n’importe quoi dans la presse, avec des amitiés, des complots, des clans détaillés un jour, et contre-dits le lendemain. D’ailleurs, il y a ici quelques articles à venir là-dessus.

    Et il ne faut pas oublier que ce que beaucoup décrivent comme le début de la mauvaise période parisienne, l’annonce de la non-reconduction de Le Guen, a été fait en réaction à de nombreuses fuites dans la presse sur le sujet. Peu importe ce qu’il se passe dans d’autres pays, je ne doute pas qu’à Porto ce soit difficile aussi, ça prouve bien que l’environnement médiatique peut avoir des conséquences directes sur la vie du club. La pression autour du PSG est réelle, on ne peut pas l’occulter.

  • #4

    Arno P-E
    22 juin 2009 15:13

    Bonjour Nicolas,

    j’ai lu l’article concernant le mariage de Landreau et je t’avoue qu’il ne m’a pas choqué. Bon, si Micka ne s’entend pas trop avec ses futurs ex-coéquipiers, mais qu’il a envie d’inviter son coach, après tout… J’ai pas trouvé ça hyper méchant quoi Clin d'oeil .

  • #5

    Arno P-E
    22 juin 2009 15:22

    Didier,

    je suis très d’accord avec tout ce que Gauthier a écrit ici. Je rajoute en plus que :

    - non, tu n’es pas un con-de-derrière : j’ai déjà suivi un match à tes côtés et c’est pas la même chose d’encourager son équipe toute la partie puis de dire sur une passe ratée "mince, il est nul celui-là" Triste (ça arrive à tout le monde de critiquer un gars ou un autre, faut pas déconner) ; que de passer tout le match à cracher sur un joueur sans jamais encourager une fois le club "parce que de toutes façons ils mouillent pas le maillot et sont trop payésMouais.

    - oui, le Navrantus est un mal français, et on le retrouve dans bien d’autres stades… mais et alors ? Comme le dit Gauthier, ces mecs qui se plaignent tout le temps, et souvent sans aucune logique, ils nuisent au club. Donc bien qu’ils soient nombreux il faut quand même essayer de changer cette situation.
    Et puis merde, on est paris : on n’a pas vocation à avoir un stade rempli de con-de-derrière `Mort de rire !

  • #6

    commentateur anonyme
    23 juin 2009 00:18

    Bof, bof.
    Je trouve vraiment que vous prenez la pose pour pas grand chose.
    Pour info, Jérôme Reijasse, il écrit aussi ça :

    http://www.cahiersdufootball.net/ar…

    J’ai connu des "mecs de derrière" plus pénibles.

  • #7

    Arno P-E
    23 juin 2009 09:30

    C’est effectivement un très bel article que ce lien. Alors comment expliquer "l’interview viscérale" de So Foot ? Parce que là en revanche, je m’oppose : il y avait vraiment de quoi hurler de rage. Et même encore plus depuis ton lien.

    Voir un supporter nous sortir toutes les pires idées reçues une après l’autre, alors même qu’il sait à quel point cela peut blesser, c’est une trahison Mouais. Pour un gars qui a écrit "Tout le monde aime la victoire. Mais c’est bien sûr dans la défaite que les vrais supporters se reconnaissent"… justement, là, on a vu Triste.

    Et tant mieux si ma chronique peut lui faire comprendre ça, parce que autant le Parc a besoin de Barbares capables de pleurer, autant ceux qui se métamorphosent en cons-de-derrière et nous balancent une telle collection d’énormités, non, ça ira, merci bien.

  • #8

    Gauthier B.
    23 juin 2009 10:00

    Le lien que tu nous a filé est effectivement intéressant, mais en regardant les dates, il me fait bondir : il a été publié en mars 2007 dans la version papier des CDF (et peut-être écrit plus tôt) ! Au moins trois mois avant la fin de la saison, voilà un mec qui écrit un article en considérant quasiment comme acquise la descente en L2 (au final, on s’est maintenus sans trop de souci, surtout par rapport à la saison qui allait venir). Je trouve que c’est un comportement très défaitiste pas si éloigné des Cons de Derrière que j’ai pu subir : au lieu d’encourager son équipe, on crie qu’on va aller en L2… et on fait le brave en affirmant qu’on est un vrai supporter parce qu’on sera là même à ce moment-là (pour continuer à n’être jamais content bien sûr). Je n’adhère pas du tout, mais ça n’engage que moi.

  • #9

    Ninjagenial
    30 juin 2009 09:35

    J’encourage vivement Arno à se procurer le bouquin et à le lire. Ça vaut beaucoup mieux que l’interview censée lui servir de promo (ca ne m’étonnes pas venant de so foot d’ailleurs). Je l’ai lu et l’ai beaucoup apprécié (même si je ne me suis pas retrouvé dans tout). Pour dire, par moment, j’avais l’impression de me retrouver devant une chronique d’Arno PE. Ce bouquin, ce sont des sentiments couchés sur le papier, un amour indéfectible pour le PSG, qui est autant source de bonheur intense que de frustrations extrêmes. Vu la saison dans laquelle le bouquin prend sa source, ces frustrations sont de plus en plus nombreuses vers la fin.
    L’auteur traite de sentiments, de sensations qu’on a surement tous connus et qu’on connait encore, de la rage ou du désespoir à chaque fois qu’on dit à un interlocuteur qu’on est supporter du PSG (genre tu vaux mieux que ça, t’es pourtant pas un violent nazi !), ce sentiment d’être détesté par quasiment tout un paysage footballistico-médiatique et en tirer une certaine fierté (Nobody Likes Us… ), les moments ou on se dit "t’es con, c’est juste du foot" tout en sachant que c’est toujours bien plus que ça quand il s’agit du PSG, ces moment où la plus grande volonté d’intellectualiser et de prendre du recul est balayée juste parce qu’un pauvre ballon franchit une ligne.
    Et puis il y a aussi des analyses pertinentes, que ce soit sur la cabale politico-médiatique suite à la banderole des chtis ou sur la démission de Cayzac.
    Pour conclure, je dirais que le bouquin a les défauts de ses qualités : c’est une sorte de journal de bord écrit avec les tripes, qui n’évites par les redites, ni les contradictions, mais qui est toujours sincère dans son propos. A mon sens, un témoignage utile sur le rapport d’un supporter (et pas d’un ultra, soyons précis) avec son Club. Une histoire d’amour quoi !

  • #10

    Vincent
    7 juillet 2009 14:54

    Suite à la lecture du livre Parc, je cherchais ce matin ce qui avait pu être dit à son sujet sur le net. Jusqu’à la page 4 de google, les réactions étaient plutôt positive, et voilà que je tombe sur cet article.

    Dès les premières lignes on comprend que l’auteur ne porte pas Reijasse dans son cœur, un rapide coup d’œil m’apprend que c’est Arno PE, que je lisais sur planetePSG il n’y a pas si longtemps. J’étais jeune et généralement assez d’accord avec lui. Avec le recul je crois que le style littéraire m’impressionnait beaucoup et m’influençais clairement dans mon appréciation de l’article, et de son auteur.

    Manifestement tu (vous ? Je suis encore jeune, et j’ai du mal à faire ce genre de choix, en tant que supporter parisien je pense qu’on peut se tutoyer ?) n’as pas lu son livre, donc je vais essayer de m’en détacher le plus dans ma réponse.

    Si j’ai bien comprit tu lui reproches d’abord sa façon de s’exprimer. Il parle mal, et ça renforce ton idée première : ce type est un con. Alors que pourtant, il est journaliste bordel (désolé mais ça colle à mon idée) ! Oui, journaliste à Rock n’Folk, qui si je ne m’abuse s’adresse à un public qui s’importe peu de la langue française, on parle musique, le vocabulaire s’y adapte. De la même manière que sans se revendiquer de la téci (ce n’est pas son cas), on peut parfaitement dire "dégueulasse" "mec" ou "paname" de manière courante, quant à "claquer du pognon" c’est peut être là l’expression de son dégout de la place de l’argent dans le football (Au-delà du fait que "claquer du pognon" soit une expression assez courante".

    Mais comme tu le dis, le fond du propos est plus intéressant. Sa première phrase, une généralité. Pas de contestation possible le PSG a bien battu Le Mans et Monaco pas besoin de parler du fond de ses matchs indigents.
    Il reproche à Le Guen de ne pas avoir définit de schéma de jeu. Bah si on a joué en 442, 8 mois. Ca aussi en vue large, c’est incontestable. Mais d’autres interrogations se pose : a-t-on finit tous les matchs en 442, a-t-on vraiment joué tous les matchs en 442 pendant 8 mois, une équipe type s’était elle dégagé ? Parce qu’un schéma ce n’est pas juste foutre des points sur du papier. Il faut des noms, il faut des liens, une logique dans tout ça. Mine de rien, malgré de bons matchs, des victoires, et tout ce qu’on veut, on en a jamais vraiment aligné deux pareilles. Alors oui dire que deux matchs sont pareilles, c’est con, c’est un raccourci, on se doute bien qu’avec des adversaires différents, et à un autre moment les matchs peuvent pas être pareille. Semblable te parait peut-être plus juste ? L’idée reste la même.
    En plus l’abruti n’est pas foutu de comprendre Cayzac. Ce roi de la com’ a pourtant parfaitement expliqué dans son livre certains choix de Le Guen que Reijasse n’arrive vraiment pas à comprendre (il ne l’a pas lu ? Et il se revendique supporter du PSG ?). Il fallait secouer le groupe, il met les jeunes. Désolé, même expliquez par Cayzac ça me dépasse encore. On passe de titulaires intouchables à un match de -20 ans. Et pour encore plus secouer le groupe on remet les titulaires dès le match suivant ! Bah non je suis désolé, je ne vois pas de cohérence. Ca n’est que mon avis d’étudiant et c’est vrai qu’il me manque sans doute un peu de compétence pour pouvoir trouver des solutions, mais que Reijasse critique cet démarche ne relève pas d’un niveau de bêtise absolu.
    Pauleta. Le mythe du mec trop vieux. J’ai le souvenir que quand il a recommencé à jouer avec Pauleta ça allait un peu mieux pour nous, même quand on jouait le contre. Il avait moins bien marché au début de l’année ? Et l’équipe, elle avait marché ? Et avec Pauleta sur le banc, elle a marché ? Bref, là encore rien de complètement stupide à penser que la gestion par Le Guen du "cas Pauleta" est difficile à comprendre.
    Makonda, inexpérimenté ne pouvait pas remplacer Rothen ? Bah non puisqu’il est inexpérimenté. Mais alors comment on fait quand on commence ? On ne peut pas acquérir de l’expérience sans jouer, ni jouer sans expérience. Utiliser Makonda pour faire souffler Rothen tout au long de la saison, en le faisant rentrer en fin de match, ou en lui permettant même, parfois, d’en jouer c’était donc impossible ? Même quand Rothen, à cause de la fatigue s’avère aussi efficace que si on mettait un arrière droit à sa place ? Là encore, il n’est pas absurde de penser que Le Guen a eu une attitude surprenante.

    Reijasse estime que l’utilisation de Luyindula aussi était abusive. Mais il relativise, et admet que pendant 6 mois Luyindula a pu être bon, ce qui d’après tes calculs fait qu’il n’a été mauvais que 2 mois. Ouai. Sauf que Luyindulla n’a pas joué 10 mois à Paris mais 2 ans et demi. Ce qui signifie, d’après mes calculs, que Luyindula est considéré mauvais par Reijasse sur une période de… 2 ans. Un coup d’œil à ses stats, j’additionne ça à mes impressions pour avoir vu presque tous les matchs de Paris depuis 3 ans, et j’en conclus qu’une fois encore son point de vue n’est pas si bête, il parait même mathématiquement justifié.

    Parlons maintenant de la coupe UEFA, qui tu joins, à raison, au cas de Kezman. Quel contradiction le CDD nous fait-il alors !! Il reproche à Le Guen de ne pas avoir laissé sa chance à Kezman, alors que quand même il l’a fait joué un match contre Kayzerisport (un but du bas ventre de Kezman) et contre Schalke avec, pour l’aider, l’équipe de VA-PSG derrière lui… C’est vrai que Kezman avait sans doute plus de chance de se faire remarquer que s’il avait pu jouer avec Sessegnon et Rothen pour le servir voire Hoarau. D’ailleurs Le Guen lui en a donné l’occasion contre Twente aussi, un but, une passe décisive.
    J’ai maintenant honte. D’un point de vue personnel je ne suis absolument pas favorable à Kezman, et je ne suis pas encore apte à lui pardonner son jet de maillot. Et me voilà à le défendre. En réalité non. Je ne suis pas complètement d’accord avec Reijasse si un mec est mauvais, on ne doit pas le faire jouer simplement pour tenter de rentabiliser de l’argent gâché.

    Par la suite on mélange tous. On prend deux réponses à deux questions différentes, on les met l’une en dessous de l’autre et on analyse. *Marc Olivier Fogiel* : "Ah si vous l’avez dit ! Dans le Parisien du 23 juin vous avez dit "L’abbé Pierre", et dans le Monde du 17 octobre : "C’est de la merde"".
    Donc comme tu as du lire l’interview un peu trop vite, et en sautant les questions, je tente une petite explication de texte :
    - Première point : Il dit qu’il faut un mercenaire comme entraineur, un pro plutôt qu’un passionné. Je te laisse libre de juger l’idée, ne la trouve pas si bête, c’est véritablement comme ça que fonctionne la majorité des grands clubs.
    - Second point : les joueurs qui incarnent Paris, il les aime quoiqu’il arrive. Tant pis pour lui.

    Par la suite, il a le malheur de dire qu’il aime les joueurs argentins, il prend Heinze en exemple. Mais quelle explication minable à coup de clichés. Alors que dire d’un type qui parle de "rumeur Heinze" qu’il l’a forcément lu dans Aujourd’hui Sport, avec une façon de le dire qui traduit tout le mépris porté à la fois pour le journal les gens qui y travaillent et ses lecteurs, ça n’est assurément pas utiliser un cliché.

    Bref, l’article m’a déplu. Procès d’intention, insulte gratuite et reproche facile. C’est gonflé de parler de cohérence quand dans le même article on soutient que Pauleta était trop vieux, avant les 6 derniers mois qu’il a plutôt réussi (les crèmes pour rajeunir c’est uniquement pour l’apparence), que Cardetti était une chèvre, alors qu’en 6 mois, il a des stats plus impressionnante que Luyindula lui pourtant défendu ou encore de reprocher au "con de derrière" d’être parfois vulgaire. "Con" ça fait parti du langage soutenu ?

    Je me rends compte un peu tard que ma démarche n’était pas forcément utile. Reijasse n’a jamais prétendu être un spécialiste objectif et rigoureux du football. Au contraire même, il se revendique avant tout comme un supporter lambda, un mec (oups) ordinaire qui manie la mauvaise foi dès qu’il est question de son club et qui a plutôt tendance à l’assumer.
    Quant à son bouquin, il t’apprendra que le con de derrière s’assoit au premier rang… Depuis dix ans. Qu’assurément, il n’est pas con. Que tu peux t’installer non loin de lui pendant le match, tous ce que tu risque c’est de prendre un coup de coude en cas de but. Qu’il est heureux quand le PSG gagne, même sur un but du bas ventre de Kezman.

    Reijasse, l’éternel frustré ? Alors je le suis aussi.

  • #11

    Arno P-E
    7 juillet 2009 16:45

    Vite fait, parce que j’ai du boulot. Tu me pardonneras les fautes de frappe, je dois filer :

    Salut Vincent, et merci pour ce long commentaire, qui a dû te prendre bien du temps. Je te propose qu’on se tutoie. C’est sympa à toi de l’avoir consacré à notre site.

    Tout d’abord, je ne critique pas le livre de Reijasse, ni Reijasse en lui-même. Je n’ai pas lu le 1er et ne connais pas le 2nd. Je critique cette interview, qui donne de lui à mon avis l’image d’un supporter frustré.

    Je ne lui reproche pas sa façon de s’exprimer parce qu’il serait trop bête pour faire autrement. Je suis persuadé que Reijasse est capable d’éviter ces expressions de langage commun. Je lui reproche de faire exprès de les utiliser pour « faire style ». C’est limite de la démagogie, je trouve ça nul. Et ça n’a rien à voir avec un dégoût de l’argent dans le sport : on peut s’élever contre le foot-marchandise, et pourtant essayer de s’exprimer sans utiliser le mot « dégueulasse ». À mon sens, c’est un calcul populiste de la part de l’auteur. Et moi qui utilise le mot « con » alors ?

    D’une part, je n’ai rien à vendre, je n’ai donc aucun intérêt mercantile à me faire passer pour ce que je ne suis pas. Il n’y a aucune volonté de travestir mon discours pour me faire passer pour autre afin de donner une image populaire de mon livre… Ensuite, et si tu as lu mes vieilles chroniques tu le sais, le « Con de Derrière » est un personnage récurrent de mes articles. C’est une sorte de symbole. J’avoue l’utiliser quasi vidé de son sens. Ensuite, là où je pointais une constante recherche du trivial chez Reijasse, tu ne peux me ressortir qu’un mot de mon discours. Donc oui, je ne suis pas parfait, mais non, je ne joue pas un rôle. J’assume et ne triche pas.

    Sur le 4-4-2 de Le Guen, je suis terrifié par ton discours. Es-tu au courant qu’il y a des blessures ? Des suspensions ? De la fatigue ? Je ne sais même pas pourquoi je réponds tellement tes propos sont théoriques. Tu me parles de liens, de noms… mais on a une équipe qui a très bien joué cet hiver, a passé des tours en coupe, a même joué le titre avant de s’effondrer minée par un manque de banc, et des tensions intestines. Le verre est loin d’être vide, malgré ce que dit Reijasse. Ca n’est pas dû au hasard. On a un groupe qui était très stable. La preuve, toi même tu reproches à PLG de n’avoir pas tenté l’expérience Makonda. Alors il fallait plus de stabilité pour dégager des liens de système de jeu de 4-4-2 vu de près, mais en même temps il aurait fallu moins de stabilité pour faire jouer Makonda ? Oula !?! On peut toujours trouver à redire chez ceux qui font. Être entraîneur depuis les tribunes du Parc c’est plus facile, on commet moins d’erreurs, c’est sûr.

    Luyindula ? Il a regagné l’équipe de France grâce à PLG. Son apport les 6 premiers mois a été reconnu par tous. Il est un peu passé au travers en 2008/2009… comme les 3/4 du PSG. Fallait-il tous les virer ? Et cette année, il a été globalement bon. Je persiste à dire que les paroles de Reijasse sont un raccourci idiot. Et que c’est sans doute volontaire : ça fait bien de critiquer Luyindula. Sauf que c’est injuste et que ça prouve soit de la malhonnêteté, soit une éconnaissance du foot (soit les 2, soyons juste). Pauleta ? Tu n’es pas de l’avis de Le Guen et Cayzac, mais de celui de Reijasse et Riolo. J’ai choisi mon camp. Tu dis que Reijasse ne peut s’empêcher d’aimer les joueurs du PSG. Oui, sauf les 3/4 de ceux qu’il cite quoi. Pour moi, ça sonne comme la compilation de tous les clichés entendus sur les forums. Il faut toujours faire jouer celui qui était sur le banc (Kežman…) ou qui est parti (Mendy), et quand tu les mets sur la pelouse, ça ne va pas mieux. Bref, ça me gave un peu.

    Je ne comprends pas ton souci avec Heinze et Aujourd’hui Sport. En quoi mon article sur la bourde de Machenaud fait de moi un type qui use d’idées reçues ? Oui, dire comme Reijasse qu’il faut un Argentin par équipe est un cliché. Et c’est limite raciste. On peut être argentin et être mauvais, Cardetti l’a été malgré ses buts. Rappelons que c’est un goleador qui ne marquait pas beaucoup, alors que Luyindula n’a jamais été un buteur. En revanche, il lui arrive de claquer de temps en temps. Peut-on comparer leurs stats ? J’en doute. Je ne suis pas anti-Cardetti et pro-Peggy, mais le second n’est pas nul, et le premier pas très bon. Et on n’avait pas besoin de lui dans notre équipe, contrairement à l’idée reçue débile de Reijasse.

    Critiquer Le Guen pour le critiquer, et se servir de cela pour se définir comme supporter me révulse. Être supporter, ne devrait-ce pas être « supporter », plutôt que « critiquer » ? Je ne change pas d’un iota la vision que j’ai de l’interview de Reijasse : c’est celle d’un insatisfait chronique qui saute sur chaque problème, réel ou fantasmé, qui lui permettrait de se plaindre encore une fois de plus…

    Ta conclusion :

    Je me rends compte un peu tard que ma démarche n’était pas forcément utile. Reijasse n’a jamais prétendu être un spécialiste objectif et rigoureux du football. Au contraire même, il se revendique avant tout comme un supporter lambda, un mec (oups) ordinaire qui manie la mauvaise foi dès qu’il est question de son club et qui a plutôt tendance à l’assumer. Quant à son bouquin, il t’apprendra que le con de derrière s’assoit au premier rang… Depuis dix ans. Qu’assurément, il n’est pas con. Que tu peux t’installer non loin de lui pendant le match, tous ce que tu risque c’est de prendre un coup de coude en cas de but. Qu’il est heureux quand le PSG gagne, même sur un but du bas ventre de Kezman.
    Reijasse, l’éternel frustré ? Alors je le suis aussi.
    Si Reijasse n’est pas un spécialiste du foot, alors d’où il se permet de critiquer un coach triple champion de France ? Sacré problème de crédibilité à mon sens. Quand tu prétend n’être qu’un mec (un keum ?) lambda, tu vas faire profiter de ta vision du monde du foot au bistro du coin, et tu ne saoules personne à venir tailler le PSG et certains de ses joueurs dans la presse. Surtout pour après t’auto-décerner le titre de supporter. À défaut de se rendre utile, ce serait déjà faire preuve d’un minimum de logique. J’essaye même pas de parler d’honnêteté intellectuelle.
    J’étais abonné en K Bleu Basse (rang 2 place 66) pendant quelques années. Le simple fait d’avoir pu croiser l’auteur de tels propos me terrifie. Des fois que ce soit contagieux. Content d’être parti à Auteuil. Et je me fiche qu’il soit heureux quand le PSG gagne. Si c’est pour le tailler derrière dès qu’un micro se tend ça ne fait pas de lui un supporter. Est supporter celui qui aide le club. Lui ne l’aide pas là. Il valide la thèse pitoyable et néfaste selon laquelle se dire supporter n’est qu’une autorisation à la critique. Je le mets dans le même sac que Carlier. Et oui, c’est une insulte.

    PS : pourquoi t’as pas répondu avec ton vrai nom Jérôme `Mort de rire ?
    PPS : je te plaints.

  • #12

    Vincent
    7 juillet 2009 21:33

    Me voilà éclairer sur tes motivations, ou en tout cas celles qui ne le sont pas. Mais du coup je ne comprend pas l’intéret de selectionner cette interview, qui n’a été repris par aucun autre site, pour tailler un par un les idées qui y sont éxprimés. Il y a une démarche informative ? Si oui laquelle ? Le bouquin de ce type ne peut pas être bien vu qu’il a donné une interview douteuse à So Foot ?

    Il se voit ici repproché d’avoir répondu au question du journaliste, d’avoir fait court, parceque 10 pages d’interview pour le lancement d’un bouquin qui sera lu par une centaine de personnes.
    Le Guen n’a pas le droit d’être critiqué ? Il a quand même été triple champion de France. C’est le seul moment où il est parvenu à obtenir des resultats (cette année aura finalement été décevante, et Le Guen non reconduit dans ses fonctions), mais au moins il aura acquis l’immunité.

    Pour le reste finalement ce ne sont que des différences de conception qui nous oppose. Des sensibilités opposées. Sauf que là où j’essaye de les comparer, tu réfutes les miennes, elle t’"éffraient".

    J’ai compris que ne pas être d’accord avec toi c’est méconnaitre le football. Footix que nous sommes. Imaginer un seul instant qu’un type comme Luyindula, viré comme un malpropre des deux clubs où il est passé après Lyon, puisse être mauvais alors qu’il a quand même fait de bons matchs de coupe d’Europe cette année, c’est méconnaitre le football ? Et navré de ne pas voir la selection de Luyindula comme le témoignage de sa renaissance.

    Bref je m’en retourne à ma misérable existance, qui me vaut toute la pitié du monde. Si un jour je veux apprendre le football je passerai à Auteuil. La vue doit y être meilleur qu’à Boulogne.

    PS : J’ai presque retrouver le style du Arno PE qui me plaisait au début de ta réponse. Mais les insultes plus tard, cette impression est devenue toute relative.

  • #13

    Arno P-E
    8 juillet 2009 16:41

    Re-salut Vincent

    Je suis désolé, mais je ne te trouve pas du tout éclairé sur mes motivations. Et toi même as-tu dû t’en rendre compte étant donné que tu te demandes dès la ligne 2 pourquoi j’ai écrit cet article… Eh bien je vais te confier un secret. Parce que nous ne sommes plus que deux à lire ces pavés je ne prends en effet guère de risque que cela s’ébruite Clin d'oeil… Voilà le truc : je suis supporter du Paris Saint-Germain.

    Oh, attention, je te vois venir avec tes gros sabots : Arno P-E se dit supporter et donc il sous-entend que les autres ne le sont pas, moi qui suis abonné à Boulogne depuis 1972 comment peut-on lire des choses pareilles, mon Dieu j’aurais jamais cru, c’est pas possible, pas à moi tout de même oh bah non, c’est pas possible. Mais en fait non. Je ne sous-entend rien, je n’allusionne pas, je ne messagifie pas le moins du monde. Juste ça : je suis supporter du Paris Saint-Germain. Et donc quand j’entends/lis/vois quelqu’un qui critique mon club, ça me donne envie de lui sauter à la gorge en hululant de sauvages imprécations (le mardi j’ai même envie de tout ça, mais en plus j’éprouve le violent désir de déchirer mes vêtements au préalable… bref). Et quand le dit critiqueur est un supporter adverse, ça rajoute un désir de lui crier dessus, si c’est un journaliste là je sens monter une terrifiante et irrépressible envie de lui répondre en me foutant de lui. Mais quand c’est un type qui se prend pour un supporter du Paris SG, alors là… là… Mais je suis bête, là tu sais de quoi ça me donne envie : tu m’as lu !

    Je ne reproche pas à Reijasse d’avoir répondu aux questions stupides d’un journaliste, je lui reproche de s’être mis au niveau. Le problème n’est pas tant dans le fait de s’exprimer, que de profiter de l’occasion pour nous abrutir de lieux communs à la fois triviaux mais surtout anti-PSG !

    Eh oui, Reijasse et moi ne connaissons après tout que certaines différences de conception du supporter, tu as raison. Pour moi le supporter encourage, pour lui, il se plaint. Je crois que l’on peut même aller jusqu’à dire que nos visions de la chose sont assez opposées, à la réflexion. Allons, voilà qui ne devrait pas nous empêcher de nous apprécier malgré tout, si la vie était belle. Nous pourrions même sautiller gaiement, nus dans une prairie de fleurs, malgré ces différences qui au fond nous enrichissent, non ?

    Ouf… Content de vivre dans un monde de vilains finalement.

    Je n’ai pas dit que ne pas être du même avis que moi faisait de facto de toi un footix. Je dis juste que quand on fait comme Reijasse 30 lignes pour expliquer pourquoi Le Guen est nul, les jeunes qui jouent à Valenciennes pas beaux mais Makonda beau, que Luyindula est nul parce qu’il marque pas assez de buts mais que Kežman est trop fort parce qu’il en marque moins, plus le projet de jeu blablabla, et que pour défense on explique qu’on n’a jamais dit qu’on s’y connaissait en foot… bah on passe pour un crétin. Pas très politiquement correct ce jugement, mais il a le mérite de la franchise, accorde-moi au moins ceci `Mort de rire.

    À ce propos, cette saison n’a pas été « finalement décevante, et Le Guen non reconduit dans ses fonctions ». Non, non non. « Le Guen n’aura pas été reconduit dans ses fonctions, et la saison a ensuite été décevante ». La nuance est de taille pour qui sait reconnaître la juste part de responsabilité de M. Bazin dans notre affreux mois de mai.

    Après, je n’oppose pas Auteuil à Boulogne. Je dis que je suis content d’être parti à Auteuil, certes, et je le dis pour deux raisons :
    - 1- C’est ailleurs que là où est Reijasse.
    - 2- C’est loin de Reijasse.
    Il ne s’agit pas ici de dire que se payer un abo au VA fait de soi un supporter idéal. C’est juste que là au moins, je n’ai pas à subir ce CDD-là. Et sincèrement, pour moi c’est déjà énorme.

    PS : désolé pour les insultes, je croyais qu’en tant que fan d’un type capable de dire que Landreau « fout son équipe dans la merde », tu apprécierais. On croit connaître les gens, et on les déçoit. Chienne de vie, décidément…

  • #14

    Ben
    9 juillet 2009 11:46

    Si le sieur Jerome R. passe par là, ou même si quelqu’un qui a lu le livre en entier (Vincent ?) passe dans le coin, j’aimerai être éclairé sur un point.
    Pour quelle raison l’auteur intitule son livre, Parc, tribune K bleu bas ?
    Merci d’avance de la reponse…
    Sinon Arno…je comprends pourquoi tu n’es plus repassé. Peur du CDD ?

  • #15

    Ninjagenial
    10 juillet 2009 11:00

    Tout simplement parce que c’est là que l’auteur est abonné depuis des années. AU premier rang de la tribune k en bleu bas (devant le parapet).

  • #16

    commentateur anonyme
    11 juillet 2009 13:29

    Nan parce que s’il veut etre precis…alors il dit Parc, tribune K 21 ou 22 bleu bas…histoire qu’il n’y ait pas de confusions avec la BP qui elle aussi est en K Bleu bas…a mon avis il ne se serait pas permis d’ecrire un Parc, Tribune Boulogne B3 bas…ni même un Auteuil Bleu bas ! Là c’est la BP il s’en fout,…vivement la reprise du championnat qu’on rigole un peu.

    Sinon pour Arno…coup de bol, le CDD pour le coup c’est le con de devant…

  • #17

    Retourneur !
    26 juillet 2009 13:53

    Je ne connait pas le livre de Reijasse, mais j’ai beaucoup de mal avec ses analyses.
    Voici une interview qu’il donne en tant que "supporter". Je me suis senti aspiré par un vide abyssal. Il s’agit pour moi de pessimisme absolument gratuit.

    Je vous laisse juger.

    Voir en ligne : Jérôme Reijasse : "Les entraîneurs fans n’ont jamais réussi au PSG"

  • #18

    Arno P-E
    4 août 2009 22:50

    Bien vu Ben pour le Con-de-devant Clin d'oeil. Je vous souhaite une bonne reprise, à toi et à tous les gars de la BP. On essayera de se refaire quelque chose cette saison !

  • #19

    Pilo78
    15 septembre 2009 16:19

    Ce livre est le meilleur ayant été écrit sur le Paris saint Germain. Quand j’écris Paris Saint germain, je fais allusion à toutes ses composantes (joueurs, supporters, dirigeants).
    Ce livre est sacré et doit figurer sur la table de nuit de tous bon supp parisien qui se respecte, qui au passage doit en lire au moins un chapitre tous les soirs avant de s’endormir.

    En tout cas, merci Reijasse d’avoir écrit ce putain de bouquin ! Et vive le con de derrière !

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG