Le PSG a annoncé lundi sur son site officiel la signature de Tripy Makonda (19 ans). Titulaire avec l’Équipe de France des moins de 19 ans aux côtés de Partouche, Makonda signe là son premier contrat professionnel, d’une durée de trois ans.
Cette saison, il a participé à quatre matches de Ligue 1, profitant de la blessure d’Armand à Toulouse pour connaître ses deux premières titularisations contre Nice puis à Lille. Il a également disputé un match de coupe de France (Rodez) et trois de coupe UEFA (Wolfsburg aller et retour, Dynamo Kiev), comme latéral gauche pour remplacer Armand ou comme milieu gauche, Rothen étant décalé en milieu défensif axial.
Tripy Makonda s’est exprimé sur le site officiel du club :
Signer mon premier contrat professionnel avec le Paris Saint-Germain me réjouit. C’est une grande fierté pour moi. Les gens pensent que c’est le travail d’une personne mais c’est celui de ma famille, mes proches, mes conseillers et beaucoup de mes amis. Pour moi qui suis originaire de Paris, cela représente une immense fierté. Le statut de professionnel demande beaucoup de travail, de sacrifices. Cette année, je vais beaucoup observer et tenter de progresser. J’espère m’entraîner plus régulièrement avec les pros et grappiller du temps de jeu afin d’acquérir de l’expérience.
Philippe Boindrieux a également fait part de sa satisfaction :
Faire signer Tripy Makonda est une satisfaction. Ce joueur a réalisé de bonnes rentrées sur le terrain la saison passée en remplacement de Sylvain Armand. C’était important pour le PSG de le faire signer chez les pros pour trois ans. Il viendra épauler Sylvain Armand pour la saison prochaine. Au niveau des jeunes, nous avons réussi à faire signer ceux que l’on souhaitait. Cela confirme la stratégie du PSG de s’appuyer sur ses jeunes. D’autres joueurs suivront, que ce soit des joueurs jeunes ou confirmés.