Les maillots du PSG pour la saison 2009/2010 sont contestés par les représentants des supporters parisiens. Pour mieux comprendre leurs motivations, nous les avons interrogés. En marge de notre enquête, nous vous proposons également les interviews individuelles de chacune de ces figures du mouvement supporter parisien.
Flûtiste, capo des Authentiks :
Avec les associations, nous avons rencontré Boindrieux aujourd’hui [jeudi 11 juin]. Je ne suis pas très satisfait de l’entretien : il n’a aucun argument à part nous dire que ça va rapporter de l’argent et qu’on n’est pas nombreux à être contre. Mais bon, Boindrieux c’est lui aussi qui nous sortait il y a un an les mêmes arguments pour justifier la hausse des abonnements. Soi-disant que selon ses propres enquêtes, peu de supporters étaient contre la hausse du prix des places. Fallait oser nous sortir ça ! Je me demande où il les fait ses sondages…
Qu’il nous prouve déjà que les silencieux sont pour son maillot. Nous on va lui prouver qu’on beaucoup à être contre.
Boindrieux essaye de nous monter les uns contre les autres. C’est dangereux et c’est exactement ce qu’il faut faire si il souhaite que l’on coupe toutes les relations avec lui.
Il veut parler de la majorité ? Mais combien y a-t-il vraiment de personnes qui souhaitent se faire du fric sur le dos du PSG ? Ils ne sont pas si nombreux… Et combien d’autres préfèreraient que l’on respecte plutôt l’histoire de ce club ? Où elle est la majorité sous cet angle-là ?
Les tribunes populaires ne représentent peut-être pas la majorité des supporters dans le stade, mais c’est là que sont les plus fervents. On ne peut pas nous retirer ça.
Boindrieux essaye de nous faire endosser le rôle des éternels mécontents. Ça suffit ! La réalité, c’est que nous perdons notre temps à venir discuter dans leurs réunions alors que s’ils faisaient leur boulot correctement, nous n’en serions pas là. Arrêtons le délire : une saison sans crise, comme la saison dernière, on ne demande que ça ! Nous ne sommes pas là pour protester, c’est juste qu’avec leurs décisions, ils nous y obligent !
On avait un accord concernant les maillots : on ne touche pas trop au domicile, on ne change que des détails, et sur le maillot extérieur, Nike peut se faire plaisir. Ils peuvent même sortir un 3e maillot s’ils le voulaient, pas de problème pour nous. Sauf que l’équipementier ne le souhaite pas. C’est quoi ce club où Nike décide de tout ? Ils veulent que l’on fasse de la pub pour adidas ou quoi ?
Il y a des tas de moyens d’action : banderoles, tifos, tout ça c’est acquis. Mais on est prêts à aller plus loin. On trouvera des moyens non violents de se faire entendre.
Il est sûr que ce ne serait pas bon de venir en tribune G avec ce maillot. Nous sommes sur la même ligne que ce qu’a pu déclarer Amar des Lutèce Falco sur cette question. Nous l’avons clairement expliqué.
Un maillot, il n’a d’intérêt que s’il s’identifie tout de suite ! Pourquoi acheter, puis porter un maillot s’il faut s’approcher à 3 cm du blason avant de découvrir de quelle équipe il s’agit ? L’esthétique n’a rien à voir là dedans. Même si tu le trouves beau, ce nouveau maillot au fond c’est quoi ? Un vague tee-shirt bleu… Mais tout le monde a ça ! Où exprimes-tu ta fierté d’être un Parisien si on ne te reconnaît même pas ?