Les maillots du PSG pour la saison 2009/2010 sont contestés par les représentants des supporters parisiens. Pour mieux comprendre leurs motivations, nous les avons interrogés. En marge de notre enquête, nous vous proposons également les interviews individuelles de chacune de ces figures du mouvement supporter parisien.
Ben, capo de la Brigade Paris (tribune K) :
Nous avons tous une façon différente de supporter le Paris Saint-Germain : le Parc compte des ultras, des indépendants, des tribunes VIP ou des supporters qui ne peuvent suivre leur équipe qu’à la télé. Mais notre rôle à nous qui pouvons nous exprimer c’est d’être les garants de notre patrimoine et de l’histoire de ce club que l’on aime tous. Que Nike ou la direction actuelle fasse des profits on s’en moque. Mais qu’ils respectent au moins l’amour que l’on porte à nos couleurs. L’esthétique n’est pas remise en cause ; le respect du club envers ses supporters, oui.
Les stratégies marketing de Nike pour vendre des maillots sur le marché asiatique ne nous regardent pas : ils font ce qu’ils veulent, c’est leur métier. Mais au Parc, le Paris Saint-Germain doit évoluer avec le maillot Hechter. Après, si ce maillot à rayures doit être utilisé à l’extérieur, de temps en temps, pourquoi pas…
Cette tunique aurait été choisie par Cayzac et Tahar juste avant l’arrivée de Villeneuve. Nous ressentons cela comme une trahison de la part de dirigeants historiques. Nike avait fait pression pour imposer un maillot violet et bleu, ils auraient refusé, mais accepté ceux-là.
Aujourd’hui, on parle déjà d’un maillot anniversaire pour la saison prochaine. Ce sera les 40 ans du club et Boindreux aurait accepté que le PSG rejoue avec un maillot tout rouge, comme entre 1970 et 1973. L’idée nous paraît bonne, mais on doit leur faire comprendre que ce maillot commémoratif ne pourrait être utilisé qu’à l’extérieur.
La Brigade Paris est une petite association : seuls nous ne pourrons pas faire grand-chose alors on va s’unir aux mouvements.
Plutôt que de se limiter à une logique de blocage, négative, nous pourrions aussi offrir des solutions, nous montrer positifs. Pourquoi pas en proposant tous aux supporters un maillot alternatif, qui correspondrait mieux à l’image que les associations se font du vrai maillot du PSG ?
Boindrieux, à la limite quand je me mets à sa place, je peux comprendre sa logique et ses erreurs. Après tout, choisir un maillot ne relève pas de ses compétences. Mais sa déclaration sur RMC ne peut pas nous faire plaisir.
Depuis qu’ils sont équipementiers du club, les gars de Nike ont toujours eu tendance à vouloir changer les couleurs, les codes. Dès 1991 ils étaient dans cette logique. D’autres ont déjà lutté contre leur dérive systématique, comme en 2003, avant la création de notre groupe. Pourtant là, Nike retente le coup. C’est pour cela que nous ne lâcheront pas : il ne s’agit pas de se faire avoir deux fois de suite.
Nous nous devons d’être vigilants. De montrer l’attachement à un club plus qu’à un sponsor ou une marque. À l’image de ces supporters de Manchester que l’on peut voir dans le film « Looking for Éric », et qui créent un club alternatif qui leur correspond davantage.