Les Français
En forme avec son club, Mamadou Sakho était de nouveau associé à Mapou Yanga-Mbiwa dans l’axe de la défense tricolore lors des victoires face à la Finlande (1-0) et la Biélorussie (3-1). Comme face à l’Uruguay en août (0-0), le Parisien a formé avec son coéquipier une charnière solide qui a commis peu d’erreurs durant ces deux matches, à l’exception d’un mauvais alignement à l’origine d’une grosse occasion finlandaise. Sakho s’est également montré à son avantage sur les corners offensifs, plaçant plusieurs têtes dangereuses sans parvenir à tromper les portiers adverses. Opta signale par ailleurs que l’ancien capitaine du PSG « a remporté 6 de ses 7 duels aériens contre la Biélorussie, plus que tout autre joueur lors de ce match » Cette charnière centrale a de l’avenir en équipe de France et pourrait passer un premier gros test en Espagne dans un mois.
Christophe Jallet a regardé le premier match du banc mais a bénéficié de la prestation fébrile d’Anthony Réveillère. Didier Deschamps l’a donc titularisé pour la deuxième rencontre, au cours de laquelle il s’est montré percutant et précis dans ses centres. Paradoxalement, c’est sur un centre raté qu’il marque avec beaucoup de réussite son premier but international, mais il a également participé à l’ouverture du score d’Étienne Capoue. Peu malmené défensivement, il aura eu le seul tort de laisser partir Dragun dans son dos juste après la pause après une mauvaise relance de Yanga-Mbiwa, Hugo Lloris ayant alors dû s’employer pour éviter l’ouverture du score. Quoi qu’il en soit, Jallet a marqué des points auprès du sélectionneur et a prouvé que la concurrence ne l’effrayait pas, ce qui lui sera utile à Paris prochainement.
Blaise Matuidi est le Parisien ayant eu le moins de temps de jeu mais il est entré à la fin de chacune des deux rencontres, fournissant une prestation satisfaisante malgré un carton jaune reçu d’entrée pour une faute grossière sur Eremenko contre la Finlande. Finalement, seul Jérémy Ménez a été relativement décevant ; de retour en Bleu contre la Finlande après sa suspension, il s’est distingué par une belle activité mais a eu du mal à faire la différence. Il a terminé son match par une frappe dans les nuages sur une passe en retrait de Benzema avant de laisser sa place à Valbuena à l’heure de jeu. Néanmoins sa prestation, certes imparfaite, ne justifiait certainement pas la colère surréaliste de Jean-Michel Larqué. Contre la Biélorussie, Ménez n’est entré en jeu que pour une poignée de minutes, au cours desquelles quatre joueurs parisiens ont évolué ensemble en équipe de France. Michel Kollar rappelle que cela n’était plus arrivé depuis la demi-finale de l’Euro 1996 contre les Tchèques, à laquelle avaient pris part Bernard Lama, Alain Roche, Vincent Guérin, Patrice Loko et Youri Djorkaëff.
Zlatan
Laissé au repos en août lors du match amical face au Brésil, Zlatan Ibrahimovic retrouvait sa sélection suédoise, deux mois après son but à l’Euro face à l’équipe de France. Lors du match amical face à la Chine, il est titularisé en soutien de Johan Elmander, auquel il donne d’entrée un bon centre en retrait après un débordement côté droit, mais l’ancien Toulousain voit sa frappe repoussée par le gardien Wang. Très en jambes en début de match, Ibrahimovic arme un superbe tir à 20 mètres après un une-deux avec Toivonen, mais le poteau repousse sa tentative. Un peu moins en vue par la suite, il termine sa mi-temps par un puissante frappe croisée du droit, à nouveau sur le gardien, après avoir effacé le défenseur Peng ; remplacé à la pause par Albin Ekdal, il verra du banc Johan Elmander marquer l’unique but du match.
De retour à la compétition face au Kazakhstan à Malmö, sa ville natale, Ibrahimovic a très largement contribué à la victoire (2-0) de sa sélection, se montrant très actif notamment sur les ailes. L’un de ses centres de la droite mal renvoyé par la défense kazakhe a amené l’ouverture du score par Rasmus Elm, et c’est du côté gauche qu’il offre sur un plateau le second but au remplaçant Marcus Berg, d’un centre à ras de terre parfaitement dosé dans les ultimes secondes du match. Zlatan s’est lui-même procuré plusieurs occasions, dont une tête à bout portant à la réception d’un long centre, repoussée par le gardien Sidelnikov, et aurait même pu bénéficier d’un penalty pour une béquille de Dmitrenko. Seul bémol, un carton jaune reçu pour contestation. Les Suédois engrangent ainsi leur trois premiers points et auront fort à faire dans un groupe composé également de l’Allemagne, de l’Irlande et de l’Autriche.
Les Sud-Américains
Insuffisamment remis d’une blessure à la cuisse, Thiago Silva est resté à Paris alors que sa sélection s’envolait pour le Brésil disputer une série matches amicaux. Le sélectionneur Mano Menezes, qui avait déclaré vouloir donner sa chance au néo-Parisien Lucas Moura pour les prochains matches, a effectivement titularisé le jeune milieu offensif lors de la première rencontre contre l’Afrique du Sud (1-0). Très décevant, Lucas est sorti en seconde période juste avant l’ouverture du score. Il a ensuite participé au festival offensif du Brésil contre la Chine (8-0), inscrivant le troisième but dès le retour des vestiaires sur un caviar de Hulk. Lucas, qui ne rejoindra Paris qu’en janvier, sera probablement aligné lors de la double confrontation amicale face à l’Argentine — 19 septembre et 3 octobre —, qui se déroulera sans les internationaux évoluant en Europe.
Ezequiel Lavezzi était titulaire sur le côté droit de l’attaque argentine face au Paraguay (3-1). Dès la deuxième minute, le Parisien percute côté droit et sollicite le une-deux avec Higuain ; la défense paraguayenne cafouille et Di Maria enroule une frappe du gauche, déviée par le dos de Lavezzi, dans la lucarne de Villar. Toujours aussi accrocheur, le Parisien a continué par la suite à provoquer, subissant plusieurs fautes et obtenant un carton jaune pour Richard Ortiz, avant d’être remplacé par Palacio à la 64e minute. De nouveau titulaire pour le second match au Pérou (1-1), Lavezzi a encore été décisif en donnant l’égalisation à Gonzalo Higuain, d’une intelligente passe en retrait sans contrôle après avoir été lancé côté droit par-dessus la défense. Il est de nouveau sorti à un quart d’heure de la fin mais peut s’estimer très satisfait de sa double prestation internationale, alors que Javier Pastore n’a pas été appelé en sélection depuis novembre 2011 et un nul face à la Bolivie (1-1).
Enfin la sélection uruguayenne a subi en Colombie sa première défaite depuis un an et demi, sur le lourd score de 4-0. Diego Lugano, évidemment capitaine et titulaire, a pris part pendant 90 minutes au naufrage de le Céleste, même s’il n’est pas directement fautif sur les buts encaissés. Fautif, il l’a en revanche été dès la 7e minute du match à domicile contre l’Équateur (1-1), concédant un penalty indiscutable pour un fauchage sur Caicedo et récoltant un avertissement au passage. Deux mauvais résultats pour l’Uruguay qui rétrograde à la quatrième place du mini-championnat sud-américain, désormais dominé par l’Argentine.
Les autres sélectionnés
Cesare Prandelli avait décidé de se passer des services de Thiago Motta pour les matches qualificatifs face à la Bulgarie (2-2) et Malte (2-0). Salvatore Sirigu, qui avait connu sa troisième sélection contre l’Angleterre en amical en août (défaite 2-1), a observé du banc la prestation de Gianluigi Buffon : le portier italien, largement coupable sur le premier but bulgare, s’est bien rattrapé ensuite, réalisant plusieurs interventions décisives et sauvant le match nul, avant de passer une soirée tranquille contre Malte. Marco Verratti faisait également partie du groupe mais n’est pas rentré en jeu durant ces deux rencontres.
Après un Euro catastrophique et la débâcle face aux Belges en amical (4-2), le sélectionneur néerlandais Louis Van Gaal avait décidé de remanier son effectif ; Gregory van der Wiel, titulaire à l’Euro, n’était donc pas convoqué pour les rencontres face à la Turquie (2-0) et la Hongrie (4-1). En Afrique, la Côte-d’Ivoire a pris une option sur la qualification pour la Can 2013 en battant le Sénégal 4-2 au match aller, une rencontre dont Siaka Tiéné a disputé la première période ; le retour aura lieu mi-octobre. Le Mali de Patrice Carteron a battu le Botswana (3-0) sans Momo Sissoko, toujours en phase de reprise à Paris. Enfin Jean-Eudes Maurice — prêté cette saison au Mans — est parti en Haïti disputer le premier tour qualificatif pour la coupe caribéenne des nations, et a déjà marqué deux buts lors des victoires haïtiennes face à Saint-Martin (7-0) et aux Bermudes (3-1).
Les jeunes
L’équipe de France des moins de 20 ans, avec dans ses rangs les Parisiens Alphonse Aréola, Youssouf Sabaly et Richard-Quentin Samnick, a remporté un tournoi à quatre équipes disputé en Chine du 3 au 12 septembre, grâce à un nul 0-0 contre la Chine et deux victoires 3-1 contre la Corée du Nord et le Mexique. Le milieu de terrain Youssouf Sabaly s’est notamment illustré en marquant le 2e but contre la Corée du Nord. Jean-Christophe Bahebeck n’a pas participé à cette tournée, son entraineur Jean-Marc Furlan l’ayant retenu à Troyes, club auquel il est prêté cette saison. Les joueurs de Pierre Mankowski disputeront la coupe du monde des moins de 20 ans l’an prochain en Turquie.
Par ailleurs, les moins de 18 ans, sous la houlette de l’ancien Parisien Philippe Bergeroo, ont remporté 4-1 un match amical en Autriche. Le néo-professionnel Adrien Rabiot s’est signalé en ouvrant le score à la suite d’une contre-attaque, alors que le gardien Mike Maignan et le milieu Hervin Ongenda ont également disputé l’intégralité de la rencontre.
Temps de jeu
Sakho : 180 minutes (2 matches, 2 titularisations)
Lugano : 180 minutes (2 matches, 2 titularisations)
Lucas Moura : 162 minutes (2 matches, 2 titularisations, 1 but)
Lavezzi : 138 minutes (2 matches, 2 titularisations, 1 passe décisive)
Ibrahimovic : 135 minutes (2 matches, 2 titularisations, 1 passe décisive)
Jallet : 90 minutes (1 match, 1 titularisation, 1 but)
Rabiot : 90 minutes (1 match, 1 titularisation, 1 but)
Ménez : 65 minutes (2 matches, 1 titularisation)
Tiéné : 45 minutes (1 match, 1 titularisation)
Matuidi : 32 minutes (2 matches, 0 titularisation)