Les Français
Le PSG compte actuellement dans son effectif pas moins de sept joueurs ayant déjà joué en Équipe de France. Laurent Blanc en a retenu deux pour disputer l’Euro : Jérémy Ménez et Blaise Matuidi. Déception donc pour Kévin Gameiro et Mamadou Sakho, voire Guillaume Hoarau, qui pouvaient espérer être du voyage — Zoumana Camara et Peguy Luyindula ayant quant à eux fait une croix définitive sur la sélection nationale depuis plusieurs années déjà.
Blaise Matuidi n’a pas eu l’occasion de s’exprimer lors des trois matches de préparation face à l’Islande (3-2, le 27 mai), la Serbie (2-0, le 31 mai) et l’Estonie (4-0, le 5 juin). Resté sur le banc lors du premier match, il a manqué les deux suivants en raison d’un étirement aux ischio-jambiers. Il vient de reprendre l’entraînement mais n’est de toute façon pas titulaire dans l’esprit d’un Laurent Blanc qui ne l’a pas fait jouer depuis août 2011 et une rencontre amicale face au Chili.
Titulaire, Jérémy Ménez l’a été face à l’Islande aux côtés de ses compères de la génération 87 — Ben Arfa, Benzema, Nasri. Positionné à gauche, il s’est montré actif, a obtenu quelques coups francs dangereux et a initié le premier but français avant d’être remplacé par Valbuena à quinze minutes de la fin. Il a en revanche débuté les deux autres rencontres sur le banc, remplaçant Ribéry à la 61e minute contre la Serbie dans une fin de rencontre soporifique, puis entrant à la place de Malouda à la 73e minute contre l’Estonie. Le temps pour lui de rater quelques gestes, de s’attirer les sifflets d’un public manceau peu indulgent et de marquer son premier but international, du gauche, sur une remise d’Olivier Giroud. Si les retours en forme de Malouda et Ribéry risquent de lui coûter sa place de titulaire, Ménez devrait néanmoins avoir du temps de jeu à l’Euro, ce qui ne sera peut-être pas le cas de Matuidi.
Les Italiens
La Squadra Azzurra a vu sa préparation tronquée par l’annulation du match Italie-Luxembourg, prévu à Parme le 29 mai, en raison du fort séisme ayant frappé la région. Les Transalpins n’auront donc disputé qu’une seule rencontre amicale avant le début de l’Euro, celle-ci s’étant soldée par une lourde défaite à Zurich face à la Russie (0-3). Malgré la blessure en fin de première période de Gianluigi Buffon, le gardien titulaire de la Squadra, Salvatore Sirigu est resté sur le banc et a vu son concurrent Morgan De Sanctis entrer en jeu après la pause. Étant donné la piètre prestation de ce dernier, notamment fautif sur le second but russe, Sirigu peut convoiter la place de n°2 et espérer une titularisation pour un éventuel troisième de match poule sans enjeu.
Dans ce même match, Thiago Motta est entré juste après l’ouverture du score et a participé à la dernière demi-heure. Toujours fort en caractère, l’Italo-Brésilien vient par ailleurs de recadrer publiquement Mario Balotelli, dont le comportement semble l’agacer.
Les Africains
Régulièrement titulaire avec la Côte-d’Ivoire, vice-championne d’Afrique, Siaka Tiéné a participé au match amical de sa sélection face au Mali à Chantilly (2-1, le 27 mai), et a disputé l’intégralité des rencontres face à la Tanzanie (2-0, le 2 juin) et au Maroc (2-2, le 10 juin), comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2014. Les Éléphants, nouvellement dirigés par Sabri Lamouchi, occupent actuellement la première place de leur groupe.
En revanche, Momo Sissoko, qui avait déclaré vouloir mettre de côté la sélection nationale pour se consacrer à son club lors de sa signature au PSG l’été dernier, n’a toujours pas changé d’avis malgré l’insistance de son nouveau sélectionneur, Amadou Pathé Diallo.
Les Sud-Américains
Capitaine emblématique de la sélection uruguayenne, 2e nation au classement Fifa, Diego Lugano a disputé le match amical face à la Russie (1-1) et la rencontre qualificative pour la coupe du monde 2014 contre le Venezuela (1-1). Au cours de ce match, il a eu une balle de 2-0 suite à un coup franc repoussé par le portier venezuelien Renny Vega, mais sa frappe du droit à bout portant a de nouveau trouvé le gardien sur sa route. Sa fin de soirée a été moins bonne puisqu’il a écopé d’un carton jaune synonyme de suspension pour le match suivant face au Pérou, avant d’être remplacé à la 78e minute en raison d’une blessure au genou.
Par ailleurs, si Javier Pastore n’a pas été appelé par son sélectionneur pour les rencontres de l’Argentine, le potentiel futur Parisien Ezequiel Lavezzi est entré en jeu à la 73e minute du match de qualification face à l’Équateur (4-0), le temps pour lui de donner un ballon de but à Messi, qui n’a pas cadré pas son lob, et de provoquer un bon coup franc. En revanche, sa prestation samedi soir en amical face au Brésil — victoire de l’Argentine 4-3 — fut beaucoup moins glorieuse : entré à la 88e minute en lieu et place d’Higuain, Lavezzi a trouvé le moyen de se faire expulser pour un accrochage avec Marcelo…
Les oubliés
Aucun des quatre Brésiliens jouant à Paris n’est actuellement sélectionné en équipe nationale. Seul Alex a déjà eu cet honneur, mais sa dernière cape remonte à plus de quatre ans. Cearà, Nene et Maxwell, déjà trentenaires, ne se font sans doute plus d’illusion à ce sujet.
Enfin une douleur aux adducteurs a empêché le Serbe Milan Bisevac, pourtant convoqué, de participer aux rencontres amicales de sa sélection face à la France et à la Suède. La Serbie n’étant pas qualifiée pour l’Euro, Bisevac est en vacances, tout comme Jean-Eudes Maurice, dont la sélection haïtienne est déjà éliminée de la coupe du monde 2014.
Les jeunes
L’équipe de France des moins de 20 ans, dirigée par Philippe Bergeroo, a fini quatrième du tournoi de Toulon, qui se déroulait à la fin du mois de mai, avec deux joueurs parisiens dans ses rangs. Loïck Landre — prêté cette saison à Clermont — était titulaire en défense et a marqué un but en poule face au Mexique, alors que Neeskens Kebano a joué tous les matches, entrant régulièrement en jeu dans la dernière demi-heure.
En outre, l’équipe de France des moins de 19 ans vient de remporter ses trois matches qualificatifs pour le championnat d’Europe, entre autres grâce à Jean-Christophe Bahebeck. Le Parisien a d’abord égalisé face à la République tchèque (2-1), puis a ouvert le score contre la Norvège (3-1) avant de marquer le troisième but de la large victoire face aux Pays-Bas (6-0). Le gardien Alphonse Aréola, blessé au cou en fin de saison, n’a quant à lui pas participé à la qualification des Bleus pour cet Euro qui se tiendra début juillet en Estonie.