Liste A, liste B, formation : ce qu’en dit l’UEFA
L’article 18 des règlements de l’UEFA concernant la Ligue des champions et la Ligue Europa énonce les différentes règles relatives à l’enregistrement des joueurs pour une compétition :
- Deux listes — liste A et liste B — peuvent être fournies à l’UEFA. (article 18.04)
- La liste A ne peut pas contenir plus de 25 joueurs. Sur ces 25 places, 8 sont réservées à des joueurs locaux, c’est-à-dire formés au club ou au sein de la fédération. Seules 4 de ces 8 places locales peuvent être occupées par des joueurs non formés au club. (article 18.08)
- Un joueur formé au club est un joueur ayant passé au club 36 mois — consécutifs ou non — ou 3 saisons pleines — consécutives ou non — entre le début de saison qui le voit atteindre l’âge de quinze ans et la fin de la saison au cours de laquelle il atteint l’âge de vingt-et-un ans. (article 18.10)
- Un joueur formé au sein de la fédération est un joueur ayant passé 36 mois — consécutifs ou non — ou 3 saisons pleines — consécutives ou non — au sein de la fédération — éventuellement en plusieurs clubs — entre le début de saison qui le voit atteindre l’âge de quinze ans et la fin de la saison au cours de laquelle il atteint l’âge de vingt-et-un ans. (article 18.10)
- Un club n’est pas obligé de remplir la liste des joueurs locaux, et peut laisser libre certaines places. (article 18.12)
- La liste B peut comporter un nombre illimité de joueurs et peut être modifiée à n’importe quel moment de la saison, exception faite de la période de 24 heures précédant un match. (article 18.15)
- Tout joueur né après le 1er janvier 1991 et ayant passé deux saisons consécutives au club depuis son quinzième anniversaire peut être inscrit sur la liste B. (article 18.16)
En clair : le statut des joueurs parisiens
L’UEFA distingue quatre types de joueurs : ceux formés au club, ceux formés en France, ceux formés à l’étranger ou dans plusieurs fédérations, et enfin ceux en cours de formation au club.
Avant de démarrer la compétition, une liste A de joueurs doit être fournie à l’UEFA, comprenant :
- entre 0 et 4 joueurs formés au club ;
- entre 0 et 4 joueurs formés au club ou en France ;
- entre 0 et 17 joueurs formés au club, en France, ou à l’étranger.
De plus, n’importe quel jeune joueur en cours de formation peut être enregistré sur la liste B, qui peut être éditée à tout moment.
Il est donc extrêmement important pour un club de posséder de jeunes joueurs en cours de formation — qui peuvent augmenter considérablement la profondeur de banc —, mais également des joueurs formés au club, qui peuvent donc être vus comme des joueurs gratuits.
Il faut également noter que les prêts sont considérés par l’UEFA comme des transferts temporaires. Par exemple, pour l’UEFA, la saison 2011/2012 de Loïck Landre ne compte que pour un demi.
Les joueurs en cours de formation
Ces joueurs-là peuvent être inscrits à tout moment sur la liste B, et ne rentrent donc pas dans les quotas de 25 joueurs de la liste A :
- Alphonse Areola
- Loïck Landre
- Neeskens Kebano
- Jean-Christophe Bahebeck
- Adrien Rabiot
Ces cinq joueurs peuvent donc être inscrits sur la liste B, et jouer à tout moment le moindre match de Ligue des champions avec le Paris Saint-Germain.
Les joueurs formés au club
Quatre places sont réservées pour des joueurs formés au club. Au sein de l’équipe première, seuls deux joueurs possèdent ce statut sans disposer du statut liste B :
- Mamadou Sakho
- Clément Chantôme
- Alphonse Areola (disposant déjà du statut liste B)
- Loïck Landre (disposant déjà du statut liste B)
- Neeskens Kebano (disposant déjà du statut liste B)
- Jean-Christophe Bahebeck (disposant déjà du statut liste B)
- Adrien Rabiot (disposant déjà du statut liste B)
Par conséquent, la liste A fournie à l’UEFA ne pourra comprendre — au maximum — que 23 joueurs. Si vous cherchez une raison de vous convaincre que les rumeurs de départ de Chantôme et Sakho n’aboutiront pas, en voilà une : perdre ces joueurs s’avèrerait très préjudiciable pour le PSG, qui devrait alors se contenter d’une liste A de 21 joueurs pour disputer la Ligue des champions.
Les joueurs formés en France
La majorité des joueurs de l’effectif — treize — a le statut de « formé en France », sans disposer de celui « formé au club » :
- Nicolas Douchez
- Ronan Le Crom
- Zoumana Camara
- Sylvain Armand
- Christophe Jallet
- Jérémy Ménez
- Mathieu Bodmer
- Blaise Matuidi
- Mohamed Sissoko
- Jean-Eudes Maurice
- Peguy Luyindula
- Guillaume Hoarau
- Kévin Gameiro
Seuls 4 d’entre eux pourront être inscrits sur la liste A selon ce statut, mais les 9 joueurs additionnels pourront être inscrits sur les places restantes, ouvertes à tous.
Le reste de la liste
Seuls onze joueurs de l’effectif n’ont pas le statut de joueur formé en France :
- Salvatore Sirigu
- Milan Bisevac
- Siaka Tiéné
- Alex
- Diego Lugano
- Maxwell
- Nene
- Javier Pastore
- Thiago Motta
- Ezequiel Lavezzi
- Thiago Silva
Ces joueurs seront en compétition avec les neuf joueurs du club formés en France mais pas inscrits comme tel par le club auprès de l’UEFA — soit un total de 20 joueurs — pour occuper les 17 places restantes de la liste A.
Les règles françaises : maximum 4 extra-communautaires
L’évolution de l’effectif doit également prendre en compte les règles françaises, qui imposent un maximum de 4 joueurs extra-communautaires dans l’effectif. Si l’on ne considère que la nationalité sportive, 10 joueurs sont potentiellement concernés. Six d’entre eux ont la double-nationalité :
- Mohamed Sissoko, Malien, possède un passeport français
- Jean-Eudes Maurice, Haïtien, possède un passeport français
- Diego Lugano, Uruguayen, possède un passeport italien
- Nene, Brésilien, possède un passeport espagnol
- Javier Pastore, Argentin, possède un passeport italien
- Ezequiel Lavezzi, Argentin, possède un passeport italien
Ajoutons à cela que certains joueurs sont concernés par les accords de Cotonou, qui — entre autres — accordent aux joueurs des 79 membres de l’ACP — Afrique, Caraïbes et Pacifique — le statut de communautaire :
- Siaka Tiéné, Ivoirien
- Mohamed Sissoko, Malien
- Jean-Eudes Maurice, Haïtien
Il reste donc exactement 4 joueurs ayant un statut « extra-communautaire » :
- Milan Bisevac, Serbe, pouvant être naturalisé français
- Alex, Brésilien
- Maxwell, Brésilien
- Thiago Silva, Brésilien
Il est à noter qu’Alex et Maxwell auraient pu demander un passeport néerlandais, mais ne l’ont pas fait, conservant ainsi leur statut extra-communautaire.
La réserve et les jeunes
La CFA ne reprenant son entraînement que le 16 juillet, il est difficile de connaître le contour exact des effectifs de l’équipe réserve, U19 et U17 du PSG. Par rapport à la liste de joueurs présentés sur le site officiel du club, de nombreux départs et arrivées ont déjà été actés et d’autres sont à prévoir. Néanmoins, tous les joueurs pour l’instant concernés possèdent un passeport français ou rentrent dans le cadre des accords de Cotonou. Ils pourront donc tous, si nécessaire, être appelés pour les matches de Ligue 1, coupe de France ou coupe de la Ligue.
La plupart d’entre eux peuvent également être inscrits sur la fameuse liste B de l’UEFA, et disputer des matches de coupe d’Europe. L’attaquant Kalifa Coulibaly disposera de ce statut à partir du 1er décembre 2012, tandis que trois des quatre recrues estivales (Dufrennes, El-Baillal, Atlan) ne disposent d’aucun statut préférentiel pour la Ligue des champions. Le cas de Malik Rouag, 29 ans, et fraîchement venu renforcer l’équipe réserve est un peu particulier : il a en effet été formé au PSG dans les années 2000, avant de naviguer entre clubs de National, de CFA et du championnat algérien. En Ligue des champions, il peut donc intégrer la liste A en tant que joueur formé au club.
Conclusion
Des 31 joueurs membres de l’équipe première, sept — Areola, Landre, Kebano, Bahebeck, Rabiot, Sakho, Chantôme — sont assurés de pouvoir disputer la Ligue des champions.
Sur les 24 joueurs restants, 21 seront inscrits en Ligue des champions, alors que 3 autres devront se contenter des compétitions nationales (L1, coupe de France, coupe de la ligue) pour briller.
En cas de besoin — blessures par exemple —, la quasi intégralité — des joueurs de CFA, U19 et U17 peuvent être alignés, que ce soit en France ou en coupe d’Europe.
En attendant la possible naturalisation de Bisevac, ou bien le départ d’un des extra-communautaires, aucun joueur extra-communautaire ne peut être recruté.