Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
L’actu du jour
Evian TG 2-2 PSG. Dimanche après-midi, lors de la 6e journée de L1, le PSG a fait match nul 2-2 sur la pelouse d’Evian TG. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Une première depuis 10 ans. « Cela fait plus de dix ans que le PSG n’avait pas réussi à remonter deux buts à l’extérieur, relève le Parisien. C’était à Monaco, le 18 août 2001 (2-2). Nonda et Giuly avaient ouvert le score pour l’ASM, Déhu et Aloisio avaient permis à Paris de décrocher le nul. »
Armand préféré à Camara. Après le match, Antoine Kombouaré a été interrogé sur la titularisation de Sylvain Armand, aux dépens de Zoumana Camara. « Mon métier est de faire des choix, a expliqué l’entraîneur parisien dans le Parisien. Lugano et Camara ont des profils un peu similaires. Ce sont des stoppeurs. J’estimais qu’il était nécessaire d’avoir des joueurs qui relancent plus vers l’avant, qui jouent plus. Mais encore faut-il être capables de gagner des duels. »
Sissoko a rejoué. Pour la première fois depuis son opération au genou début mars dernier, Momo Sissoko a disputé un match officiel ce week-end avec l’équipe réserve du PSG — il est sorti à la 75e minute. « Malgré la défaite devant Ivry, c’est un plaisir et un énorme soulagement d’avoir retrouvé le terrain, a-t-il confié à l’édition départementale du Parisien. Je suis heureux de rejouer après sept mois qui ont été difficiles. Mais grâce à Dieu et à ma famille, j’ai réussi à surmonter cette épreuve. […] Je me suis adapté au fur et à mesure au jeu pratiqué en CFA. Je savais ce qui m’attendait. Je ne m’en plains pas, mais j’ai su être là. […] Je me sens bien. Je travaille dur pour être le plus performant. Je laisse les choses suivre leur cours. » Sissoko avait repris l’entraînement collectif avec le groupe pro durant la semaine.
Sakho : retour en octobre ? « Mamadou Sakho a passé une nouvelle IRM de la cuisse droite, victime d’une déchirure musculaire à Rennes [le 13 août], annonce L’Équipe. La lésion n’a pas encore complètement cicatrisé et le défenseur central parisien, qui avait repris la course, devra ralentir légèrement son programme afin de faciliter la cicatrisation. Il ne sera sans doute pas en mesure de reprendre l’entraînement avec le ballon avant une dizaine de jours. Son retour à la compétition n’est donc pas prévu avant début octobre. »
Exclu : pourquoi Bisevac est suspendu. Déjà suspendu dimanche face à Evian TG, Milan Bisevac le sera encore mercredi contre Nice. Un geste du Serbe contre Lorient sanctionné d’un simple carton jaune a en effet été sanctionné de deux matches ferme par la commission de discipline de la LFP. Nous nous sommes procuré les attendus de cette décision : « La commission, […] considérant que le joueur Milan Bisevac, à la 13e minute, a effectué une semelle avec les crampons, par derrière, sur le mollet gauche de M. Kévin Monnet-Paquet, mettant en danger l’intégrité physique du joueur lorientais ; considérant, en l’espèce, que ce geste constitutif d’une faute grossière au sens du barème disciplinaire, méritait une exclusion directe comme le mentionne l’arbitre dans son rapport complémentaire ; considérant que le joueur lorientais n’a pas été blessé ; considérant que, lors de l’audition, le joueur a reconnu la faute et le fait que celle-ci aurait pu être sanctionnée d’un carton rouge ; que le joueur a regretté avoir exécuté cette action, mettant celle-ci sur le compte de l’enjeu sportif lié au premier match de la saison à domicile, et a présenté ses excuses […], lui inflige […] une suspension de deux matches ferme. »
Affaire Quemener : verdict le 6 octobre. « Antoine Granomort, révoqué de la police nationale en 2007 [pour escroquerie], avait tué avec son arme de service le 23 novembre 2006 Julien Quemener, 25 ans, en tentant de protéger un jeune Français juif agressé à sa sortie du Parc des Princes par des [supporters] du PSG, rapporte l’AFP. À l’issue de plus de quatre ans d’enquête, le juge d’instruction Nicolas Blot avait suivi les réquisitions du parquet et prononcé le 8 février un non-lieu en faveur de Antoine Granomort, considérant qu’il avait fait usage de son arme en état de légitime défense. »
« Les circonstances dans lesquelles le policier a tiré sont toujours sujet à controverse, rappelle par ailleurs le Parisien. Bavure ou légitime défense ? “Sa vie n’était pas en danger, estime Mounir, situé en première ligne au moment du tir, à deux mètres de Granomort. Contrairement à ses affirmations, il n’était pas à terre et n’était pas non plus en train de prendre des coups. Il était debout et a braqué son arme. Il a dû paniquer et a tiré dans le tas.” Une version des faits vérifiée lors de la reconstitution et confirmée par l’expertise balistique. Dans l’ordonnance, d’instruction, il a aussi été établi que ni Julien Quemener ni Mounir Boujaer ne faisaient figure d’agresseurs d’Antoine Granomort. “C’est tout le paradoxe de ce dossier, résume Me Éric Verriele, l’avocat de la famille Quemener. Selon l’instruction, Granomort aurait agi en état de légitime défense sans être agressé par quiconque… Ce serait donc une sorte de légitime défense subjective. Selon moi, cette interprétation n’est pas recevable…” »
L’appel des parties civiles, la famille de Julien Quemener et Mounir Boujaer, a été examiné la semaine dernière au palais de justice de Paris. Le verdict sera connu le 6 octobre.
PSG 3-1 Red Bull Salzbourg. Jeudi soir, lors de la première journée de la phase de groupes de la Ligue Europa, le PSG s’est imposé 3-1 contre le Red Bull Salzbourg. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Cearà a prolongé au PSG. Déjà engagé jusqu’en juin 2012, Marcos Cearà a prolongé vendredi après-midi son contrat au PSG jusqu’en juin 2013. (voir Marcos Cearà prolonge au PSG jusqu’en 2013 (officiel))
CFA : Lens 1-1 PSG. Pour son cinquième match de championnat en 2011/2012, l’équipe réserve du PSG a fait match nul 1-1 à Lens samedi dernier, grâce à un but de Mbaka (51e), servi par Arnaud. Traoré, auteur de la faute amenant le penalty lensois (43e), a été expulsé en fin de match (90e). Cela faisait trois matches que les jeunes Parisiens n’avaient pas marqué. « On aurait pu gagner ce match, mais aussi le perdre. Alors je suis content pour mes joueurs, même s’il y a encore des choses à parfaire », a estimé Franck Rizzetto dans l’édition départementale du Parisien. D’après le quotidien, l’équipe francilienne était la suivante : Areola — Ikoko, Sabaly, Samnick, Traoré — Boccara, Honoré (Bouraïma, 75e), Baldé, Kamghain (Takerboucht, 78e) — MBaka (Arrondel, 83e). À noter que Jimmy Kamghain faisait son retour après une luxation à l’épaule.
CFA : PSG 0-2 Ivry, Paris est 13e. Pour son sixième match de championnat en 2011/2012, l’équipe réserve du PSG s’est inclinée 0-2 contre Ivry, qui enchaîne là son quatrième succès consécutif. « On est tombés sur une équipe bien en place et réaliste, a commenté Franck Rizzetto dans l’édition départementale du Parisien. Nous avons eu nous aussi des opportunités, mais nous avons péché dans la finition. C’est notre gros problème depuis le début de saison. » D’après le quotidien, l’équipe francilienne était la suivante : Areola — Sabaly, Samnick, M. Diarra, També — Kamghain, Sissoko (Baldé, 75e), Boccara, Honoré (Mbaka, 70e) — Arnaud, Luyindula (Coulibaly, 70e). Le journal de Saint-Ouen précise que les absences de Peguy Luyindula les semaines passées étaient dues à une blessure aux adducteurs. Le PSG est treizième. (voir le calendrier du PSG)
U19 : Avion 0-2 PSG, Paris est 1er. Après avoir battu Laval 3-0 le week-end dernier, le PSG s’est imposé 0-2 à Avion lors de la quatrième journée du championnat national des moins de 19 ans. Les Parisiens sont premiers, aucune autre équipe ne s’étant imposée à quatre reprises.
U17 : PSG 1-0 Lorient, Paris est 1er. Après une victoire 0-4 sur la pelouse du Paris CF le week-end dernier, le PSG s’est imposé 1-0 contre Lorient lors de la troisième journée du championnat national des moins de 17 ans. Les Parisiens sont premiers, à égalité de points avec trois équipes.
France U17 : 3 Parisiens sélectionnés. Mike Maignan (gardien), Franck Bambock (défenseur) et Hervin Ongenda (attaquant) ont été convoqués en équipe de France U17 pour disputer deux matches amicaux en Ukraine du dimanche 25 au vendredi 30 septembre. (source : FFF.FR)
Féminines : PSG 2-0 Guingamp, Paris est 7e. Lors de la deuxième journée de D1, l’équipe féminine du PSG s’est imposée 2-0 contre Guingamp. Les Parisiennes sont septièmes, mais elles comptent un match en retard.
Féminines : 1 Parisienne titulaire. Élise Bussaglia était titulaire de lors la victoire 5-0 de l’équipe de France face à Israël en éliminatoires de l’Euro 2013. Elle a été remplacée par une autre Parisienne, Laure Boulleau, à la 83e minute. (source : FFF.FR)
Féminines : Bussaglia et Lepailleur en sélection. Ce samedi, l’équipe de France féminine disputait une rencontre amicale face à son homologue des moins de 19 ans. L’équipe A s’est imposée 6-0, avec un but de la Parisienne Élise Bussaglia. Laure Lepailleur a également participé à la rencontre. Du côté des U19, Nora Kervroedan a joué la deuxième mi-temps. (source : PSG.FR)
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Bodmer a passé la cinquantième. Jeudi, face au Red Bull Salzbourg, Mathieu Bodmer a disputé son 50e match officiel sous le maillot du PSG, signale le club parisien sur son site officiel.
Audiences. Le PSG a terminé en tête des audiences de la TNT jeudi soir : le match PSG-Salzbourg a réuni 1 million de téléspectateurs en moyenne sur W9. De son côté, TF1 a réalisé mardi soir son plus mauvais score historique pour un match d’un club français en C1 avec la diffusion d’Olympiakos-Marseille (4,9 millions). (source : lequipe.fr)
Comique de répétition. « Cet été, le PSG a dépensé 85 millions d’euros en transferts. Jeudi, sa victoire en Ligue Europa face au RB Salzbourg a rapporté 1 million de téléspectateurs de moyenne à W9, leadre (sic) de la TNT », s’est amusé L’Équipe samedi.
Ricardo sorti de l’hôpital. D’après leparisien.fr, Ricardo, victime d’un AVC fin août, est sorti de l’hôpital ce dimanche. « Ce moment est inoubliable et représente une victoire, celle d’avoir été autorisé à quitter l’hôpital, tout en ayant à l’esprit que de longues journées de rééducation vont être nécessaires au rétablissement total », a déclaré Fabio Miranda, qui fait partie de l’équipe médicale ayant soigné l’entraîneur brésilien.
El Karkouri a rejoint Uum Salal… durant une semaine. Il y a dix jours, le club d’Uum Salal (1re division qatarie) a tenu une conférence de presse pour annoncer l’arrivée de Talal El Karkouri (35 ans) pour une saison. Quelques jours plus tard, son contrat était résilié après une blessure contractée en match amical qui devrait le tenir éloigné des terrains pendant plusieurs semaines, annonce la MAP.
Les anciens Parisiens en L1. En plus de Jérôme Leroy, qui a marqué son premier but avec Evian TG, deux anciens Parisiens se sont distingués en L1 ce week-end. Dans le bon sens pour l’Auxerrois Édouard Cissé, qui a réalisé une superbe passe décisive pour Jemaa, synonyme d’ouverture du score contre Caen. Dans le mauvais sens pour Tripy Makonda, venu bousculer Geoffrey Dernis en fin de rencontre lors de Brest-Montpellier, engendrant sa propre expulsion.
Les anciens Parisiens en L2. Le week-end dernier, Gaëtan Charbonnier a inscrit un doublé à Monaco, précipitant le départ de l’entraîneur monégasque et l’arrivée de Marco Simone. La prestation de Romain Rocchi avec Arles-Avignon était quant à elle saluée dans L’Équipe, qui parlait d’« énorme volume de jeu » et qualifiait l’ancien Parisien de « maître à jouer de son équipe ». À noter enfin que Granddi Ngoyi était titulaire à Nantes.