Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
L’actu du jour
Douchez titulaire contre Salzbourg ? « C’est une tendance forte, estime le Parisien. Nicolas Douchez devrait garder les buts du PSG demain soir face aux Autrichiens de Salzbourg, pour le premier match de la phase de poules de la Ligue Europa. Tout porte à croire qu’Antoine Kombouaré, dans un souci de rotation et de management, titularisera l’ancien Rennais, âgé de 31 ans. Déjà aligné face à Differdange (Luxembourg), lors du match retour des barrages (victoire 2-0 du PSG), Douchez pourrait donc disputer son deuxième match officiel depuis le début de la saison. »
Entraînement et point sur les blessés. Ce mardi matin, le PSG s’est entraîné à huis clos au Parc des Princes. D’après le site officiel du club, la séance a consisté en des ateliers physiques et des exercices de conservation du ballon auxquels Christophe Jallet et Momo Sissoko ont pris part. Mamadou Sakho s’est lui contenté de courir, tandis que Guillaume Hoarau est resté aux soins. La situation des deux autres blessés — Clément Chantôme et Milan Bisevac — n’a pas été communiquée.
Delanoë parle aux Parisiens. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a profité de la séance d’entraînement du PSG au Parc des Princes pour venir s’exprimer devant les joueurs, le staff technique et la nouvelle équipe dirigeante. Son discours a été retranscrit par PSG.FR : « Je souhaite tout d’abord la bienvenue aux nouveaux joueurs. La grande histoire d’amour entre Paris et son équipe de foot doit se poursuivre avec vous. Car il n’y a pas de PSG sans Paris et pas de Paris sans le PSG. C’est aussi simple que cela. Je crois beaucoup à l’ambition des nouveaux actionnaires du club. Une ambition extrêmement grande que je soutiens pleinement. Comme eux je veux que le club soit populaire et ambitieux. Cela peut prendre un peu de temps, mais nous en sommes capables.
Il y a une magie PSG et l’un des éléments de cette magie, c’est le Parc des Princes, votre maison. Le PSG, c’est des valeurs de courage, d’exigence et le refus de toutes discriminations. Je souhaite maintenant que votre aventure au PSG coïncide avec un lien très fort avec la ville de Paris et ses habitants. Vous êtes l’étendard de cette identité parisienne. Vous avez mon soutien indéfectible dans les mauvais et dans les bons moments. Les grandes joies se construisent toujours dans le travail. »
Rappelons qu’en 2006, lorsque des émissaires du Qatar avaient voulu racheter le PSG, Bertrand Delanoë mettait en doute « l’origine des fonds » et refusait de voir le PSG cédé à un groupe étranger. Quelques semaines plus tard, le club était vendu à un trio d’investisseurs franco-américain (Colony Capital, Morgan Stanley, Butler).
France U16 : 6 Parisiens convoqués. Le sélectionneur de l’équipe de France des moins de 16 ans, Patrick Gonfalone, a dévoilé ce mardi sur le site de la FFF la liste des joueurs convoqués pour les rencontres amicales face au Pays de Galles, les 20 et 22 septembre. Les Parisiens représentent un tiers des appelés avec Dylan Batubinsika, Souleyman Doumbia, Cécé Pepe, Kinglsey Coman, Roli Pereira De Sa et Moussa Dembele.
Des absents à Salzbourg. Le PSG recevra ce jeudi le Red Bull Salzbourg. Le site officiel du club autrichien fait le point sur les joueurs qui ne feront pas le déplacement. Les Brésiliens Alan et Douglas ainsi que le Néerlandais sont forfait sur blessure, tandis que le Finlandais Pasanen — l’un des joueurs les plus expérimentés, étant passé notamment par l’Ajax et le Werder de Brême — est suspendu. Les Autrichiens Maierhofer et Jantscher sont eux incertains, mais se déplaceront tout de même avec le groupe.
Salzbourg veut finir en tête du groupe. Ricardo Moniz, l’entraîneur de Salzbourg, s’est exprimé sur la rencontre qui va opposer son club au PSG ce jeudi. « Le PSG est une équipe forte, mais je ne suis pas trop inquiet. Il y a clairement une différence entre préparer un match contre eux, et préparer un match contre Baumgarten ou Mattersburg. Nous voulons nous mettre en valeur à Paris, et être plus que des sparring-partners. Nous avons besoin de nous préparer mentalement, et si nous le faisons, tout est possible — comme nous l’avons prouvé il y a deux ans en Ligue Europa. […] Nos aptitudes en déplacement sont évidentes — mais en Europe, on ne peut pas faire la moindre erreur. […] En ce qui concerne nos ambitions, nous voulons finir en tête du groupe — c’est notre objectif, et c’est assurément réaliste. Rappelons-nous de la saison 2009/2010, où nous nous en étions sortis devant Villareal, la Lazio et le Levski. Pastore est très bon, mais tous les joueurs du PSG sont très talentueux. Mais nous en avons des très bons aussi. » (source : redbulls.com)
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
« Et la Seine, elle coule à Sochaux ?! » Ce mercredi, L’Équipe annonce que Kevin Anin et Modibo Maïga ont été écartés du groupe professionnel jusqu’à nouvel ordre, en raison d’une absence injustifiée à l’entraînement ce dimanche. Les deux joueurs, qui partagent le même agent, s’étaient déjà distingués de la sorte en août, en séchant des entraînements et en refusant de participer à plusieurs matches de leur équipe afin de faciliter un transfert (Maïga) ou une revalorisation salariale (Anin). Le premier assure qu’il était malade, et le deuxième qu’il a connu une « panne de réveil ». L’affaire se déroulant à Sochaux, elle ne fera cependant pas grand bruit.