Pour une fois que ça ne s’insulte pas trop, le débat est plutôt constructif et ça donne envie d’y apporter une contribution.
Pour répondre à diverses questions :
L’action en virage avait bien pour but initial de rassembler, c’est d’ailleurs l’objet du tract distribué lors de l’avant match. Ca été le cas au départ à Boulogne en tout cas.
Notre présence a effectivement gelé la ’ferveur’ des nouveaux locataires de la tribune…nous le regrettons, nous étions là aussi pour chanter avec eux, comme ça se passe très bien aussi à l’extérieur.
Le retrait des baches est symbolique et s’est fait sans aucune violence, puisque quand les stadiers sont venus à Boulogne et que les ’locataires du bas’ gueulaient que les stadiers étaient des salopes, nous leur avons demandé de la fermer, nous avons discuté avec les stadiers qui nous ont tenu compagnie…la bache a été remise. Point final, coté auteuil, personne n’est venu, le mur est resté immaculé en deuxieme mi tps.
On peut effectivement s’intérroger sur les motivations réelles des dirigeants parisiens…présence massive de gendarmes mobiles en coursives, mais à l’opposé, très faible présence de stewards en tribune. Y a t-il une volontée de laisser dégénérer les choses, pour mieux permettre l’entrée des cowboys ? ça reste une question, j’ai pas la réponse.
Pour revenir sur LPA dont je ne suis pas membre.
LPA reste une structure hors ex assocs, et ils ne peuvent rien faire (qui ait un réel impact) sans que les diverses entités desquels ils sont proches ne soient d’accord. Le communiqué que vous avez lu à par exemple été validé par les autres entités.
Maintenant, et depuis plus d’un an, tout le monde travaille de concert pour proposer des choses. Et en dehors de quelques ex entités qui rechignent à faire évoluer les choses, presque tout le monde va dans le même sens…en témoigne l’action de dimanche où étaient présents dans le kop, de nombreuses têtes connues d’auteuil.
Sur les propositions déjà évoquées la saison dernière.
Il y avait les problèmes sur les déplacements, où l’on était obligé de passer par le club et exclusivement au départ de paris. Ce premier point a été modifié avec la création de la carte déplacement.
Il y a bien sur LA FIN DE L ALEATOIRE. La fin de l’aléatoire (mesures annoncées comme provisoires) ne nécessite pas de contre proposition puisqu’on demande juste un retour à la normale. A savoir une billeterie classique, où l’on choisit sa tribune, comme pour le reste du stade. Billeterie classique ne veut pas dire laxisme….personne n’est opposé à ce que les places ou les abos soient vendus de manière précise, identifiée, afin que le club ou les pouvoirs publics puissent agir en conséquence.
Et puis la charte 12….doit être modifiée. LA LIBERTE D EXPRESSION doit y être garantie, ce qui n’est scandaleusement pas le cas aujourd’hui. Liberté d’expression ne veut pas dire, insultes ou propos diffamatoires…liberté d’expression, ça veut dire que si le peuple parisien veut conforter l’entraineur Kombouaré (j’ai bien dit si…lool) par des messages ou un tifo…bah on pourra le faire, contrairement à maintenant et à dimanche, où les quelques messages qui ont fleuri ont été retirés par nos amis en rouge très vite.
La charte 12, pose des problèmes de vie d’une association. Si l’on adhère ou s’associe à d’autres personnes, c’est pour être avec ces personnes. Si l’on veut responsabiliser les associations, on ne peut pas en éparpiller les membres dans le stade, cela n’est pas cohérent.
Le vrai soucis, c’est de réinventer les RELATIONS entre un club et ses supporters. C’est parce que ce lien était rompu que l’on est arrivé a des situations dangereuses et au final dramatique. C’est parce que le club n’a jamais ces dernières années favorisé ou encadré le dialogue ENTRE ses supporters que nous en sommes arrivé là.
En clair, et sans rentrer dans des cours de botanique, il faut agir sur la racine du problème, pas sur ses conséquences. La violence n’étant que l’aboutissement d’une somme de problèmes non règlés (pour différentes raisons).
Le club n’a pas à remplacer les pouvoirs publics sur le problème du traitement de la violence.
Les propositions de LPA et des autres entités innovent sur ce plan là. Quand on a demandé des etats généraux, ce n’était pas seulement parce qu’on veut absolument revenir, c’est surtout qu’on a conscience que c’est tous ensemble qu’on pourra définir un climat dans lequel les gens ne sont pas exclus de la vie d’un club qu’ils ont en eux.
Sur les constats habituels. Le nombre d’interpellations au Parc lors de la saison 2009-2010 s’élève à 53 personnes. Lors de la saison 2010-2011 lors de laquelle nous n’étions pas présent, 76 personnes ont été interpellé. Donc parler de sécurité renforcée alors que les interpellations sont en hausse est choquant et mensonger. Et puis on l’a bien vu dimanche, le plan censé éloigné tous les indésirables ne fonctionne pas.
Enfin, j’ai lu sur plusieurs post que la direction ne veut pas nous voir, qu’ils sont contents de la situation actuelle etc etc…ces posteurs ont raison. Mais cela ne veut pas dire que le club et cette direction ont raison d’agir de la sorte….
La nouvelle du matin, c’est un sms reçu de la direction pour nous informer que JC BLANC a un calendrier sportif surchargé et qu’il ne nous verra peut être avant Sochaux….la bonne blague !
Un mec impliqué, pas plus historique que certains, mais fou amoureux de son club, comme d’autres.