PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

PSG-Nancy : communiqué des ex-abonnés

« Pour l’ouverture de négociations avec le PSG »

mercredi 23 novembre 2011, par Vivien B.

Mercredi matin, l’association Liberté pour les abonnés a transmis à la presse un communiqué revenant sur la présence au Parc des Princes, dimanche lors du match PSG-Nancy, de centaines de supporters opposés aux mesures prises par le club parisien depuis l’été 2010.

« Il s’agissait de démontrer l’absurdité et l’inefficacité de ce plan, précise LPA dans son courrier aux médias. Nous sommes entrés à quelques centaines dans nos tribunes respectives, prouvant ainsi que seul le dialogue entre nous et le club pourrait amener une situation satisfaisante pour tous. Le communiqué qui suit demande donc l’ouverture de vraies négociations avec le club. »

JPEG - 205.4 ko
Communiqué de Liberté pour les abonnés

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

18 votes

60 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    20 votes
    elcuervo
    23 novembre 2011 11:42

    Le dialogue, c’est toujours positif.
    Afin de federer autour de leur demande, il serait utile a mon sens qu’on lise enfin la contre-proposition de LPA pour eviter un retour au status quo. Parce que si c’est dire on fait confiance aux forces de l’ordre pour eviter les incidents, j’ai du mal a croire que ca convaincra qui que ce soit.
    Entre un Parc bouillant mais avec 2 morts a ses abords et un Parc Disney mais sans incidents, mon choix est vite fait.

  • #2
    21 votes
    un membre
    23 novembre 2011 11:51

    @ elcuervo,

    t’es toujours là quand il faut toi !
    Ton choix est vite fait ? Mais dis moi, qui était, par exemple, le responsable de la sécurité lors de ces deux morts ? Est il toujours en poste ? pourquoi ? Peut on parler d’une compétence à tout crin ? La question se pose, non. Pourtant pas au PSG.
    Ce que tu n’as pas l’air de comprendre, ou que tu ne veux pas comprendre, c’est que justement, ton disneyland n’est en rien sécurisé. Et que demain, les mêmes problèmes peuvent provoquer les mêmes résultats. Et dans ce cas, que feras tu avec tes oreilles de Mickey ?

    pfffffff, ça faisait longtemps que j’avais pas lu ta prose… change rien !

  • #3
    16 votes
    Kob_bzh
    23 novembre 2011 11:59

    Bon, c’est parti pour une centaine de commentaires partagés entre explications déjà données des dizaines et des dizaines de fois et de grosses provocations puériles.

    Non seulement je n’y prendrai pas part mais je me garderai même d’y revenir pour ne pas être tenté de le faire.

    De plus, comme des explications musclées ont déjà lieu dans un des sujet consacré à ce match, je serai d’avis de fermer ce sujet aux commentaires (ou de transférer ici les com’ déjà écrits là-bas, ce qui aurait l’avantage de la clarté, mais je ne sais pas si c’est jouable techniquement).

  • #4
    16 votes
    David
    23 novembre 2011 12:03

    @un membre

    Ce qui est sûr c’est que l’agressivité qui transpire de ton commentaire n’est pas un signe en faveur du dialogue.

    (PS : Je ne prends parti pour personne, mais il me semblait important de le signifier.Merci de ne pas traiter de footix, ou de noob, mon premier match au Parc date de 1982.)

  • #5
    19 votes
    elcuervo
    23 novembre 2011 12:12

    Un membre,

    Je mets toutes les questions de responsabilite de cote comme ca ca nous evitera de disserter sur l’ambiance sympathique du KOB durant de nombreuses annees.
    Il est simplement un fait que depuis le plan il n’y a plus eu d’incidents. Si tu le nies, je n’y peux rien, reste dans ton monde, mais je ne vois pas qui tu pourras convaincre du cote de la direction. Et si tu consideres qu’elle est de toute facon de mauvaise foi, pourquoi donc negocier ?

  • #6
    22 votes
    footix
    23 novembre 2011 12:54

    Jamais le stade n’a été aussi plein … et pas d’incidents … et globalement de bon résultats …

    Que demander de plus ?!?

  • #7
    16 votes
    snakadi
    23 novembre 2011 13:05

    Oui et si il n’y avait que les transports en commun et plus aucune voiture à Paris, il y aurait aussi moins d’incidents. Serait-ce mieux pour autant ?

    Tout le monde avait et a une part de responsabilité. Un dialogue serait quand même bien afin d’éviter toutes ces dissensions LPA versus le reste des supporters.

    Si on considère comme ambiance délétère des insultes ou des chants aggressifs envers l’adversaire dans ce cas on n’allait pas au stade avant et on évite toujours d’y aller.

    Le truc ce serait de réintégrer les boycotteurs d’une façon appropriée (je n’ai pas de solutions personnellement), de dépolitiser les assoc’ qui l’étaient beaucoup trop (ça reste un sport, pas une salle de meeting du PS, FO, FN ou UMP) et enfin de remettre en question l’attitude générale de la sécurité au parc des princes qui a tendance à agir comme la BAC dans une banlieue chaude !

    Je suis sûr que tout le monde peut cohabiter et la direction devrait s’y atteler afin d’éviter de faire les choux gras d’une presse qui n’en demande pas tant…

    Ce n’est qu’un avis

  • #8
    14 votes
    Tetsuo Shima
    23 novembre 2011 13:09

    Une chose qui serait très constructive, pour ma part, serait que LPA se décide enfin à transmettre au grand public leurs contre propositions.
    Je partage nombre de leurs constats mais que proposent-ils exactement en remplacement de l’aléatoire ?

  • #9
    9 votes
    Xavier
    23 novembre 2011 13:27

    C’est bête, le communiqué semble mal rédigé sur le point clé final. Les rédacteurs doivent vouloir dire que le placement aléatoire n’est pas une solution quand la phrase introduisant le dernier paragraphe semble dire l’inverse. Il y a aussi un problème de grammaire…

  • #10
    12 votes
    Victor
    23 novembre 2011 13:30

    Kob_bz

    Tes commentaires sont toujours aussi… déconcertants… Es-tu un surhomme ?

  • #11
    10 votes
    elcuervo
    23 novembre 2011 13:36

    Je rebondis sur le point tres juste de Tetsuo : pourquoi LPA ne presente-t-il pas publiquement sa ou ses contre-proposition(s) ? Il me semble que le debat y gagnerait franchement et qu’on eviterait peut-etre un blanc/noir type plan vs retour au status quo.

  • #12
    9 votes
    Vivien Brunel
    23 novembre 2011 13:39

    @ Xavier : tu as mal compris. Le texte dit d’une part que le placement aléatoire ne fonctionne pas ; et d’autre part, sous forme de clin d’œil, qu’ils envisagent de se rendre dans leur tribune respective « de façon aléatoire » — c’est-à-dire de temps en temps.

  • #13
    9 votes
    catfab
    23 novembre 2011 13:52

    Ce communiqué qui fait suite à l’action de dimanche est une très bonne chose.

    JC Blanc, la balle est dans ton camp. J’espère que tu as remisé ta raquette et que tu vas apprendre à faire des passes au lieu de smasher sans discernement.

  • #14
    11 votes
    Edji
    23 novembre 2011 14:15

    Appel à négociations louable, mais qui intervient désormais bien tard…Comme je le rappelais hier en commentaire de l’article sur l’après PSG-Nancy, et contrairement au ton triomphant du communiqué, LPA est désormais en position de faiblesse, pour ne pas avoir pris plus tôt la mesure de l’impact de l’arrivée des qataris sur la cause qu’ils défendent, et pour s’être marginalisé, par une communication et des actions erratiques, au lieu de s’efforcer de rallier les indécis à leur position.

  • #15
    6 votes
    Tetsuo Shima
    23 novembre 2011 14:19

    catfab ou kob_bzh, vous allez l’air de bien connaitre LPA.
    Savez-vous sur quelles bases ils veulent négocier ?
    Parce que sur leur site je n’ai trouvé que ça.
    http://www.liberte-abonnes.com/notr…

    Parce que je suis pour la fin de l’aléatoire et pour le retour de ceux qui sont partis. Mais à quelles conditions veulent-ils revenir ? Avec quel encadrement ? Que demandent-ils pour reprendre leur activités de tifos et autres ? Quelles garanties peuvent-ils apporter au niveau sécurité ? etc. etc.

  • #16
    8 votes
    Méass
    23 novembre 2011 14:40

    Dans l’espoir de ne pas prendre partie, j’essaie de comprendre le rapport de force.

    En quoi le fait d’avoir réussi à contourner l’aléatoire sur un match, pour quelques centaines d’adhérents LPA, sans doute au prix d’une belle organisation (mais aussi couteuse en temps), peut-il contraindre la direction à entrer en négociation ?

    Jusqu’à présent, le club semble s’accommoder des actions qui sont menées, et ne semble pas prêt à bouger. Ce qui l’intéresse, c’est de remplir le stade et d’avoir une image propre. LPA ou autres, l’argent n’a pas d’odeur, et à part quelques articles dans une presse plutôt spécialisée, son image ne souffre pas trop.

    Je pense que le mouvement est condamné à l’érosion et à l’usure. Pour peser, il faudrait être présent quasiment à tous les matchs, ce qui n’est pas possible pour toutes les bourses. Et la visibilité médiatique n’est pas garantie.

    Paradoxalement, c’est en nuisant au club qu’il serait plus facile de négocier : influence sur les résultats, sur l’ambiance, sur … la sécurité. Ce qui conduirait à faire perdre à LPA tous ses soutiens extérieurs.

    Le jeu est inégal et je ne vois pas comment les ex-abonnés peuvent remporter la partie : aucune des leurs actions ne nuit aux finances du club, alors qu’elles sont couteuses pour les membres, et ils sont victimes d’un déficit d’image.

    C’est peut être un peu confus, mais il y a là certains éléments de réflexion à prendre en compte je pense.

  • #17

    G
    23 novembre 2011 14:49

    @Kob-bzh
    +1 (pour une fois) ;)

    on a une centaine de posts là dessus dans une discussion prédécente, on connait la position des uns et des autres sur le sujet.
    Et puis JC Blanc s’en carre pas mal de LPA et de l’opinion des forumistes de psg mag. A moins d’une grande campagne dans les médias ou de manifestations de masse, je ne vois pas ce qui pourrait infléchir la décision des Quatariens.

  • #18
    9 votes
    G
    23 novembre 2011 14:59

    @Testuo
    énorme le lien !
    "Notre plan alternatif est en cours de discussion avec différentes entités du Parc des Princes.
    Il sera mis en ligne en temps voulu.
    En attendant, merci de continuer à donner vos idées sur le forum afin de compléter celui-ci".

    Ils feraient mieux de fermer la page, ça fait pas sérieux.

  • #19
    12 votes
    un membre
    23 novembre 2011 15:07

    @ Meass,
    pour te répondre, sans animosité.

    LPA ne pourra jamais contraindre le club a négocier quoi que ce soit. Ce serait déjà fait sinon. En revanche, certaines personnes, tant à la préfecture qu’au PSG, soutiennent depuis des mois que le placement aléatoire est la panacée. Qu’aucune association ne pourrait le contourner. Depuis le début, nous disons le contraire ! Nous sommes allés, de temps à autre, à quelques uns pour tester ce fameux plan. Et nos repérages nous ont prouvé ce que l’on supposait ; l’aléatoire est une fumisterie. Et c’est en cela que cette opération est importante. Car si l’aléatoire est fumeux, qu’est ce qui empêche les ex-entités de s’entretuer, pour reprendre le vocabulaire de certains ici ? Rien. Donc, ça ne sert à rien.CQFD.

    Sur le jeu inégal et la solution (théorique) de la violence, je te rejoins. Effectivement, nous n’en voulons pas et nous le ferons pas. D’ailleurs, pour tordre le cou aux rumeurs nauséabondes : aucun d’entre nous n’est allé taper le premier (j’insiste) sur les gens en virage, dimanche dernier. Il se trouve que certaines personnes ont voulu jouer les "kakous" (comme on dit dans le sud), et ils ont perdu. Mais là, faut assumer. Croyez nous, si on avait voulu taper, comme nous en accusent certains, nous aurions prévenu d’autres personnes de notre action et le résultat aurait été très différent. Ce n’est pas notre volonté.

    En revanche, je pense que tu te trompes sur un point. La lutte s’érodera si nous continuons dans les tribunes latérales. Trop couteuses, ces actions laissent du monde sur le côté. En virage, c’est exactement l’effet inverse. Toutes les personnes se reconnaissant dans le boycott nous suivront. Et certains abonnés de cette année nous aideront dans notre lutte. N’en déplaise à certains.

    Reste la question de la régularité de ce genre d’actions et le but recherché (pourrir l’ambiance ou animer une zone du stade) pour nous. C’est un débat qui nous concerne et qui sera fonction de la réaction du club.

    J’espère avoir répondu à certains points.
    Cordialement,

  • #20
    14 votes
    un membre
    23 novembre 2011 15:10

    @ G,

    C’est pas mon habitude de parler comme ça, je suis plutôt pour le débat. Mais est ce que tu pourrais pas la fermer pour une fois ?

    Le plan dont nous parlons, il est bien plus préparé que tu ne le penses. MAis on en parle avec qui, dis moi ? Avec toi ? Non merci. Avec le club ? Volontiers ! Qu’il nous reçoive. Et permets moi de garder mes infos pour le club avant de te les communiquer sur un forum.

    Dans l’histoire, le grand guignol, c’est toi.

  • #21

    Tetsuo Shima
    23 novembre 2011 15:45

    Merci pour tes réponses, "un membre", en tout cas.
    Dommage que G. soit tombé un peu dans la provoc parce que du coup, je n’ai pas le droit à mes réponses ;)

    Peux-tu en tout nous dire pourquoi vous ne souhaitez pas partager avec nous votre plan avant de le faire hypothétiquement avec le club ?

    Il y a juste un truc que je ne trouve pas très clair dans ce que tu dis :
    "Reste la question de la régularité de ce genre d’actions et le but recherché (pourrir l’ambiance ou animer une zone du stade) pour nous. C’est un débat qui nous concerne et qui sera fonction de la réaction du club."
    Déjà, je suis heureux de savoir que ce débat exact et que tu le reconnaisses. Je comprends que ce n’est pas évident, certains étant très très sensibles sur cette question.
    Néanmoins j’espère que ce ne sera pas en fonction de la réaction du club que vous prendrez votre décision mais en fonction de vos envies à vous et de votre façon à vous de supporter le club.

    Encore une fois, merci à toi pour tes réponses mesurées.

  • #22
    7 votes
    Ex-abo
    23 novembre 2011 16:08

    "Néanmoins j’espère que ce ne sera pas en fonction de la réaction du club que vous prendrez votre décision mais en fonction de vos envies à vous et de votre façon à vous de supporter le club."

    Il y a un moment donné ou l’envie de supporter ton club est dépendant de la façon dont le club se comporte avec ses supporters. Parce que, malheureusement, à force d’être traité comme de la merde, tu finis par agir différemment de la manière dont tu t’es toujours comporté.

    Et il n’y a pas que l’exemple des ex-abonnés. Pour histoire (véridique), une supportrice parisienne s’est abonné en juillet, sa fille, rentrant de vacances, l’a fait en aout. Elles se sont retrouvées dans deux tribunes opposés, suite au tirage aléatoire de la tribune. Elles ont chacun 20 et 25ans d’abonnements derrière elles, anciennes viragistes d’il y a longtemps et abonnés en tribune K avant le plan Leproux. Malgré plusieurs demande, sur place, et par lettre, le PSG n’a rien voulu savoir et elles sont contraintes de suivre le match dans deux tribunes opposés et de se retrouver au métro à la fin du match.

    Voilà le respect des dirigeants pour ses supporters. Et ceci ne "nous" concerne même pas, anciens ex-abonnés des virages. Alors je ne vous explique même pas la manière dont le club considèrent ses anciens abonnés refusant le plan…

    Nous avons passés un an et demi, à tenter diverses actions, dans le plus grand pacifisme et à, la plupart du temps, chanter en majorité pour l’amour de nos couleurs. Mais à trop nous prendre pour des cons, cela ne durera pas.

    Il ne tient qu’au club de démontrer que des négociations sont possibles, choses que nous souhaitons depuis le début… Contrairement à certains dirigeants, enchainant les coups pas, pour nous éloigner du club. D’arrêter de jouer l’hypocrisie dont certains font preuve. Et cela pour le bien de tous. La mascarade dure depuis bien trop longtemps… et il vaudrait mieux qu’elle ne dure pas plus longtemps car tout le monde est à bout.

  • #23
    6 votes
    commentateur anonyme
    23 novembre 2011 16:14

    En revanche, ils ont oublié le Bescherelle pour faire ce communiqué.

  • #24

    Ladrenka
    23 novembre 2011 16:51

    Comme cela a été dit, le club est en position de force. Si il avait l’intention de négocier, ça serait uniquement pour éviter que certains des ex-boycotteurs ne se radicalisent. Encore que, vu le peu de stewards présents dimanche dernier, on se demande presque si le club ne le souhaitait pas. Mais quand bien même, je vois mal le club abandonner du jour au lendemain l’aléatoire, au mieux, il pourrait l’assouplir. Le communiqué de LPA le laisse apparaître, ils sont prêts à des concessions (sinon pourquoi appeler à négocier ?). Mais lesquelles ? Va-t’on enfin connaitre leurs contre-propositions ?

  • #25
    7 votes
    libro
    23 novembre 2011 17:04

    J’aime ce communiqué.

  • #26
    5 votes
    catfab
    23 novembre 2011 17:16

    @ Tetsuo Shima

    Je t’invite à t’inscrire sur le forum de LPA et a endiscuter avec les membres. Ils sauront répondre à tes interrogations.

    En revanche quand tu évoques les garanties qu’ils pourraient donner au club au niveau sécurité, tu fais fausse route. La sécurité doit être garantie par le club. Et jusque maintenant, le club a failli dans sa mission à ce niveau. C’est d’ailleurs pour cela que le plan Leproux a été mis en place, ce n’est qu’un placebo, un de plus.

  • #27

    svant71
    23 novembre 2011 17:18

    Si ligue des champions il y a la saison prochaine je pense que le club devra trancher dans sa position vis a vis des supporters pour cette année ca me semble compromis….

  • #28

    libro
    23 novembre 2011 17:20

    @catfab
    Oui…. mais pas de débat sans un minimum d’histoire…. Il était une fois Canal+….

  • #29

    catfab
    23 novembre 2011 17:23

    @ Ladrenka

    Il ne s’agit pas de savoir qui est en position de force, les supporters du PSG demande à leur club de pouvoir se réunir afin de mettre fin aux abonnements aléatoires et de faire à nouveau vibrer le Parc en leur permettant de se regrouper, de créer de nouvelles assos, pour pousser le club à nouveau. Avec tous ceux qui voudront bien se joindre à eux.

    Tu as envie de retrouver un Parc qui chante, qui vibre, eux aussi, moi aussi. Et je veux à nouveau voir des drapeaux, des bâches, des écharpes tendues, sans violence mais avec passion.

    Donc nous sommes tous sur la même longueur d’ondes, nous sommes tous supporters du PSG.

  • #30
    6 votes
    catfab
    23 novembre 2011 17:25

    Croyez moi, quand vous vous occupez d’une assos de supporters, une des pires craintes c’est de voir tous vos efforts ruinés par une bande de débiles qui ne sont là que pour foutre le souk (je pèse mes mots).

    Le club a été alerté à plusieurs reprises, il a laissé faire, CQFD.

  • #31
    12 votes
    Ad Vitam
    23 novembre 2011 17:34

    Juste une remarque. Sur le principe, l’ex-abonné que je suis, soutient LPA, la lutte contre l’aléatoire, et le retour des animateurs des Virage.
    Mais quand je vois les faits, les chants insultants (au bout de 5 minutes) scandés pas la centaines d’ex qui étaient présents contre Nancy, et la façon dont des gamins qui étaient à la maternelle quand je présentais déjà ma carte d’abonné au guichet m’ont pendant 90 minutes traité de Footix, j’ai quand même plus de mal.
    La seule chance de LPA, c’est de comprendre que Paris c’est nous tous, pas que eux.

  • #32
    7 votes
    elcuervo
    23 novembre 2011 17:38

    @ catfab, unmembre et quelques autres

    Le debat semble mesure et respectueux et vous y contribuez.
    Je ne veux donc surtout pas enerver qui que ce soit mais je ne comprends pas pourquoi LPA refuse de rendre publiques ses propositions. Soyons serieux, le fait que G, moi-meme ou autre affreux pro-plan soient prives de cette lumiere ne peut etre un argument pour expliquer ce mutisme lors meme que de nombreux supps bien plus mesures et meme favorables a votre combat seraient particulierement interesses. En l’etat actuel, convenez qu’on puisse honnetement penser soient qu’elles n’existent pas (un nouveau plan B comme pour le TCE, mais je m’egare), soient qu’elles reviennent a un status quo.

    Un petit salut a Catfab pour son courage sur AK. J’ai beau ne pas etre d’accord avec lui sur d’autres points, la en revanche, je le suis entierement.

  • #33
    9 votes
    Ladrenka
    23 novembre 2011 17:53

    @catfab

    J’ai bien compris ce que les ex-boycotteurs réclament (je ne suis pas d’accord avec certains des arguments avancés, mais on en a déjà parlé). Je me pose juste cette question, qu’est-ce qui pourrait pousser le club a accepter vos demandes ? Et encore plus si vous ne faites pas de concessions ? Pourquoi par exemple, le club ferait-il marche arrière sur l’aléatoire ? Les virages sont pleins, et pour l’instant, il n’y a pas d’incidents. Et depuis qu’ils ont placés des capo "professionnels", ça commence à ressembler à quelque chose (toute proportion gardée). Les médias et le grand public ne voient que ça. Et les qataris, je crois bien que ça ne les dérange pas de ne pas voir de banderoles et de chants hostiles. J’ai vraiment l’impression que la marge de manœuvre est étroite pour les ex-boycotteurs. Maintenant, si depuis le départ, la stratégie, c’est tout ou rien, encore une fois, le club est en position de force, c’est malheureux, mais ça vous mènera droit dans le mur.

  • #34

    Libro
    23 novembre 2011 18:53

    Bon, message pour les LPA, le joli challenge supplémentaire de celui de prouver que les places aléatoires c’est du vent, faire entrer une banderole "Jérôme Touboul démission" ça aurait une de ces gueule, un réel trait d’humour en plus.
    J’en rêve de voir cette banderole au parc !

  • #35

    Libro
    23 novembre 2011 19:39

    De quoi en intéresser certains ici.
    http://www.20minutes.fr/article/828…

  • #36
    5 votes
    Ladrenka
    23 novembre 2011 21:21

    sur le lien de Libro

    Je ne cautionne pas la violence, mais entre adultes consentants, les gars font ce qu’ils veulent. Apparemment, c’est un vrai indépendant, lui. Je partage évidemment sa conclusion sur les petits cons. J’ai vu les mêmes, notamment à Rennes en début de saison.

  • #37
    5 votes
    Amara
    23 novembre 2011 23:54

    C’est surtout certainement un sacré fake. Etrangement personne ne le connaît du côté d’Auteuil (d’ailleurs le gars parle de "kop auteuil").

  • #38
    6 votes
    jr75
    23 novembre 2011 23:56

    @ladrenka
    décidément que de bétises dans tes posts !!!
    je te le redis vérifie avant de parler sauf si tu n’es là que pour la provocation…
    l’effectif de stewarts avait été augmenté mais surtout une belle brigade d’intervention était sur les starting block en coursive…
    quand à ceux qui se posent des questions sur LPA, il suffit de venir sur notre forum nous les poser.
    pour ce qui est des contres propositions nous avons finalisé un projet (mais leproux s’en fout) mais comme vous avez pu le constater il y a eu bcp d’événements au sein du club…
    cette base de travail est actuellement retravaillé car les choses évoluent (d’ailleurs nous partons du principe des mesures de sécurité doivent toujours évoluer pour s’adapter aux réalités) nous sommes aussi en attente des travaux en cours au ministère des sports sur le supporterisme.
    nous avons subi comme bcp d’autres les coups tordus de certains dirigeants qui ont fait de se plan leur fond de commerce pour masquer leur incompétence et leur responsabilité dans la situation des tribunes. ce qui est malheureusement peu relayé (pour les curieux n’hésitez pas à venir en discuter)
    or la nouvelle direction se voit servir les mêmes mensonges que dans les médias !
    on leur a dressé un tableau que vous pouvez imaginer et surtout vanté l’aléatoire qui est incontournable !!!
    ma fois…on leur a démontré que c’était un mensonge !

  • #39
    6 votes
    jr75
    23 novembre 2011 23:59

    @libro
    c’est juste un mythomane qui a fait des recherches mais parler du "kop auteuil" dans une interview c’est trop facile de le démasquer…

  • #40

    elcuervo
    24 novembre 2011 02:46

    Jr

    Nous on est pas Leproux et on ne s’en fout pas, au contraire. Et meme si tes propositions sont datees, en tous cas moi elles m’interessent. Et je suis a peu pres certain de ne pas etre le seul.

  • #41

    i
    24 novembre 2011 03:26

    Ca ne sert à rien tout ça. Le stade est plein, les résultats sportifs sont là, la majorité des supporters s’en fiche de l’aléatoire dans les virages tant qu’il n’y a plus d’embrouilles comme avant. L’ambiance va revenir avec de grands matchs en LdC. QSI veut un public familial essentiellement.

    Bref ça ne marchera jamais vos communiqués et actions. Je crois même qu’il n’y pas une ligne sur votre retour en tribune dans la presse foot. Je ne dis pas cela méchamment ou pour vous insulter, juste que c’est trop tard maintenant. Quand le stade était vide sous CC ok mais aujourd’hui c’est mort quoi.

  • #42

    catfab
    24 novembre 2011 08:06

    Juste une mise au point, je ne suis pas membre de LPA et je ne parle pas en leur nom.
    Mais je suis 100% d’accord avec eux quand à leurs revendications et à leurs méthodes. Voilà, comme le dit Jr, le mieux est d’aller sur leur forum.

    @ Elcuervo, je suis content que tu ne vois plus comme un crâne rasé :)

    Un jour, rapidement j’espère, AK partira, et les ultras reviendront au dans leur Parc car si le PSG c’est nous tous, eux ils sont la voix du PSG, ses poumons.

    Un petit coucou aux Brigate, une assos depuis 1993 que tout le monde ignore ;)

  • #43
    5 votes
    Ladrenka
    24 novembre 2011 09:30

    @JR75

    Décidément, qu’est ce que tu aimes faire semblant de ne pas comprendre.

    Quand les ex-boycotteurs ont commencé à enlever la bâche en Boulogne bleu, les 5 ou 6 stewards présents ont tenté de la remettre seuls, sans l’aide de leur armée mexicaine que tu as vu en coursive. Je te crois sur parole, figure toi que je n’ai pas le don d’ubiquité, étant abonné en tribune A, je n’ai pas accès à la tribune Boulogne. Moi, je me posais juste la question, pourquoi le club n’a pas fait entrer tous ses stewards à ce moment là ? Dans d’autres situations plus ou moins similaires, ils n’hésitent pas à intervenir en grand nombre. J’attends tes lumières pour éclairer l’idiot que je suis.

  • #44
    5 votes
    Ex-abo
    24 novembre 2011 10:38

    @Ladrenka #43

    Car si ils le font, ils mettent en jeu ce qu’ils vendent de partout : la sécurité retrouvée du Parc.

    Il est évident que si les interventions en virages deviennent musclés, personne ne se laissera faire. Non pas par amour de la violence, mais simplement parce que les anciens abonnés sont à cran, cela étant du au comportement des dirigeants envers nous depuis de nombreux mois (et je ne parle pas directement du plan, mais de tout ce qui est annexe à celui-ci, à commencer par le comportement de certains dirigeants, à travers décisions suspectes et désinformation médiatique).

    Or, si il y a bien une chose qu’ils ne souhaitent pas, c’est de pouvoir constater le moins incident en virages.

    Pouvoir se regrouper en virages revient à briser l’intérêt du système aléatoire vendu par le club et les autorités.

    Eux seuls ne veulent pas discuter. A eux de voir désormais, si après cette "démonstration", ils souhaitent continuer à nous ignorer. Personne n’a parlé d’un retour à l’identique, sauf ceux qui martèlent à longueur de temps dans les médias que c’est impossible.

    Nous avons uniquement parler de notre coté de négociations. Et eux seuls les ont toujours refusé. Qu’ils l’assument… nous sommes restés loin (hormis 2 actions en latérales) du Parc durant un an et demi, à coups d’actions pacifiques en déplacement ou sur Paris,cela n’a rien changé et je pense que nous avons suffisamment mordu notre pain noir et accepté d’être traité comme des terroristes en puissance… nous n’allons pas rester indéfiniment bien pensant et à l’extérieur du Parc alors que c’est le souhait même des dirigeants… Et je pense qu’ils l’ont compris.

  • #45
    6 votes
    un mec impliqué
    24 novembre 2011 11:32

    Pour une fois que ça ne s’insulte pas trop, le débat est plutôt constructif et ça donne envie d’y apporter une contribution.

    Pour répondre à diverses questions :

    L’action en virage avait bien pour but initial de rassembler, c’est d’ailleurs l’objet du tract distribué lors de l’avant match. Ca été le cas au départ à Boulogne en tout cas.
    Notre présence a effectivement gelé la ’ferveur’ des nouveaux locataires de la tribune…nous le regrettons, nous étions là aussi pour chanter avec eux, comme ça se passe très bien aussi à l’extérieur.
    Le retrait des baches est symbolique et s’est fait sans aucune violence, puisque quand les stadiers sont venus à Boulogne et que les ’locataires du bas’ gueulaient que les stadiers étaient des salopes, nous leur avons demandé de la fermer, nous avons discuté avec les stadiers qui nous ont tenu compagnie…la bache a été remise. Point final, coté auteuil, personne n’est venu, le mur est resté immaculé en deuxieme mi tps.
    On peut effectivement s’intérroger sur les motivations réelles des dirigeants parisiens…présence massive de gendarmes mobiles en coursives, mais à l’opposé, très faible présence de stewards en tribune. Y a t-il une volontée de laisser dégénérer les choses, pour mieux permettre l’entrée des cowboys ? ça reste une question, j’ai pas la réponse.

    Pour revenir sur LPA dont je ne suis pas membre.
    LPA reste une structure hors ex assocs, et ils ne peuvent rien faire (qui ait un réel impact) sans que les diverses entités desquels ils sont proches ne soient d’accord. Le communiqué que vous avez lu à par exemple été validé par les autres entités.
    Maintenant, et depuis plus d’un an, tout le monde travaille de concert pour proposer des choses. Et en dehors de quelques ex entités qui rechignent à faire évoluer les choses, presque tout le monde va dans le même sens…en témoigne l’action de dimanche où étaient présents dans le kop, de nombreuses têtes connues d’auteuil.

    Sur les propositions déjà évoquées la saison dernière.
    Il y avait les problèmes sur les déplacements, où l’on était obligé de passer par le club et exclusivement au départ de paris. Ce premier point a été modifié avec la création de la carte déplacement.
    Il y a bien sur LA FIN DE L ALEATOIRE. La fin de l’aléatoire (mesures annoncées comme provisoires) ne nécessite pas de contre proposition puisqu’on demande juste un retour à la normale. A savoir une billeterie classique, où l’on choisit sa tribune, comme pour le reste du stade. Billeterie classique ne veut pas dire laxisme….personne n’est opposé à ce que les places ou les abos soient vendus de manière précise, identifiée, afin que le club ou les pouvoirs publics puissent agir en conséquence.
    Et puis la charte 12….doit être modifiée. LA LIBERTE D EXPRESSION doit y être garantie, ce qui n’est scandaleusement pas le cas aujourd’hui. Liberté d’expression ne veut pas dire, insultes ou propos diffamatoires…liberté d’expression, ça veut dire que si le peuple parisien veut conforter l’entraineur Kombouaré (j’ai bien dit si…lool) par des messages ou un tifo…bah on pourra le faire, contrairement à maintenant et à dimanche, où les quelques messages qui ont fleuri ont été retirés par nos amis en rouge très vite.
    La charte 12, pose des problèmes de vie d’une association. Si l’on adhère ou s’associe à d’autres personnes, c’est pour être avec ces personnes. Si l’on veut responsabiliser les associations, on ne peut pas en éparpiller les membres dans le stade, cela n’est pas cohérent.
    Le vrai soucis, c’est de réinventer les RELATIONS entre un club et ses supporters. C’est parce que ce lien était rompu que l’on est arrivé a des situations dangereuses et au final dramatique. C’est parce que le club n’a jamais ces dernières années favorisé ou encadré le dialogue ENTRE ses supporters que nous en sommes arrivé là.

    En clair, et sans rentrer dans des cours de botanique, il faut agir sur la racine du problème, pas sur ses conséquences. La violence n’étant que l’aboutissement d’une somme de problèmes non règlés (pour différentes raisons).
    Le club n’a pas à remplacer les pouvoirs publics sur le problème du traitement de la violence.

    Les propositions de LPA et des autres entités innovent sur ce plan là. Quand on a demandé des etats généraux, ce n’était pas seulement parce qu’on veut absolument revenir, c’est surtout qu’on a conscience que c’est tous ensemble qu’on pourra définir un climat dans lequel les gens ne sont pas exclus de la vie d’un club qu’ils ont en eux.

    Sur les constats habituels. Le nombre d’interpellations au Parc lors de la saison 2009-2010 s’élève à 53 personnes. Lors de la saison 2010-2011 lors de laquelle nous n’étions pas présent, 76 personnes ont été interpellé. Donc parler de sécurité renforcée alors que les interpellations sont en hausse est choquant et mensonger. Et puis on l’a bien vu dimanche, le plan censé éloigné tous les indésirables ne fonctionne pas.

    Enfin, j’ai lu sur plusieurs post que la direction ne veut pas nous voir, qu’ils sont contents de la situation actuelle etc etc…ces posteurs ont raison. Mais cela ne veut pas dire que le club et cette direction ont raison d’agir de la sorte….
    La nouvelle du matin, c’est un sms reçu de la direction pour nous informer que JC BLANC a un calendrier sportif surchargé et qu’il ne nous verra peut être avant Sochaux….la bonne blague !

    Un mec impliqué, pas plus historique que certains, mais fou amoureux de son club, comme d’autres.

  • #46

    elcuervo
    24 novembre 2011 11:47

    Un mec implique

    Juste une question : c’est quoi les concessions que vous acceptez de faire ? Je vois bien celles que vous exigez de la direction mais celles que vous acceptez ne sont pas evidentes a distinguer.

  • #47

    Ladrenka
    24 novembre 2011 12:03

    @Ex-abo

    Ton point de vue est clair, et je le comprends.

    Je ne suis pas aussi sûr que toi de votre démonstration de force qui aurait fait peur au club. Comme je me le demandais hier, le club a peut-être l’intention de pourrir la situation pour définitivement tenter d’écarter les anciennes assoces, en disant "vous voyez, on avait raison". Encore une fois je me pose la question, je ne présume de rien. Mais qui aurait le plus à perde si votre mouvement devenait violent ? En insultant les supporters présents, vous vous êtes déjà isolés, bêtement je trouve. Si vous foutez la merde, il y aura forcément une réaction. Ton point de vue, c’est de dire que le club n’osera pas aller jusque là. Et vous ? A suivre donc.

    Tu dis également que pouvoir se regrouper en virages revient à briser l’intérêt du système aléatoire . Sa fonction première, c’est quand même de casser la notion de territoire, même si vous invoquez uniquement des raisons économiques. Il ne faut pas être dupe, je pense qu’ils ont fait d’une pierre deux coups. Mais par exemple, que d’anciens du KOB soient revenus dans la tribune Boulogne n’est pas un problème en soit. Tant qu’ils acceptent de partager la tribune avec "d’autres" supporters, idem à Auteuil. Mais si on laisse revenir tout le monde, je ne suis pas sûr que ça se passe très bien à moyen terme.

  • #48

    Méass
    24 novembre 2011 12:17

    Discussion utile, je viens de prendre connaissance de la charte 12.

    Force est de reconnaître que pour les assos qui respectent toutes les autres dispositions de cette charte 12, l’aléatoire n’a pas lieu d’être.

    Par ailleurs, c’est vrai que la liberté d’expression et d’association est bridée dans des limites qui apparaissent, à première vue, incompatibles avec le droit, et notamment aux articles 10 et 11 de la CEDH.

    Si quelqu’un a un ou des liens vers une ou des analyses juridiques de cette charte 12, je suis preneur.

  • #49

    Un membre
    24 novembre 2011 12:34

    @ meass,
    Merci de ton objectivité, cette charte 12 est pour nous (avec l’aléatoire) le point d’achoppement central de toute négociation. Comment, n’importe qu’elle association (voire individu mais chacun fait ce qu’il veut) peut-elle accepter une telle omerta ?
    Sincerement, c’est grotesque, inappliquable, inappliqué et scandaleux.

    Le hic, c’est que la finalité, c’est d’empêcher la création d’association de supporters. Or, sans celles-ci, le stade se meurt. Et la dernière interview de Pastore le démontre.

    Nous ne cessons de le marteler : les heures, les jours, les semaines passées à travailler à l’animation de ce stade pour certains d’entre nous, bénévolement (on est pas à l’OM),rien ne le remplace. Et qui peut dire le contraire. Ça fait plus d’un an que l’occasion est donnée aux uns et aux autres, le stade est plein, etc. Or, l’ambiance est pathétique.

  • #50
    5 votes
    Ladrenka
    24 novembre 2011 14:11

    @un mec impliqué

    Je te cite :

    «  L’action en virage avait bien pour but initial de rassembler, c’est d’ailleurs l’objet du tract distribué lors de l’avant match.  »

    Ça, c’est la théorie, ce qu’annonce systématiquement LPA dans ses communiqués.

    «  Ca été le cas au départ à Boulogne en tout cas.
    Notre présence a effectivement gelé la ’ferveur’ des nouveaux locataires de la tribune…nous le regrettons, nous étions là aussi pour chanter avec eux, comme ça se passe très bien aussi à l’extérieur.
     »

    Tu es sérieux là ? Cette année, tous ce qui n’est pas ex-boycotteur se fait insulter, au Parc ou en déplacement, à un moment ou un autre. Mais c’est surement amical, juste du chambrage bon enfant. Contre Nancy, si les ex avaient juste encouragé l’équipe et scandé les revendications habituelles, les virages et les latérales vous auraient en partie suivi, comme pendant les premières minutes. Si ça a jeté un froid, c’est parce que c’est vite devenu agressif et insultant, comme contre Brest. Je ne voulais pas polémiquer, mais je ne peux pas laisser dire que ce mouvement est solidaire et festif. Beaucoup d’ex-boycotteurs sont frustrés et en colère (ce que je comprends), et ils l’expriment envers les nouveaux et les latérales.

    Pour le reste, je suis d’accord avec ton exposé, avec un bémol sur l’aléatoire. Si c’est abandonné, comment éviter un retour à la territorialisation et la politisation des tribunes (c’est il me semble important). Ficher les supporters ne sera pas suffisant, à mon humble avis. Et il ne suffira pas d’étaler comme par le passé de bonnes intentions, genre "nous sommes apolitiques", "nous ne cautionnons pas", ça n’a pas marché.

  • #51

    Jr75
    24 novembre 2011 14:17

    Je ne reviendrai pas sur tts les questions ça a été très bien explique
    Juste pour landreka
    Je ne penses pas que tu sois idiot et tu sais que le club joue sur l’image
    C’est pourquoi les stadiers ne sont pas trop intervenu pour ne pas Risquer de mouvement de foule visible a la télé qui auraient engendre des questions
    C’est pour la même raison que les chiffres sur le nombre d’interpellations a été très peu relaye
    Pour la bâche a Auteuil elle était déchire désole
    Donc elle ne risquait pas d’être remise
    Un peu dur sur le phone donc j’arrete

  • #52
    5 votes
    jr75
    24 novembre 2011 15:21

    http://supporter.over-blog.com/

    ça explique assez bien la situation.
    je le lis régulièrement et pour les curieux le fil de la contestation y est clairement décrit et surtout chronologiquement

  • #53

    un mec impliqué
    24 novembre 2011 15:40

    @ladrenka

    L’intention festive et pacifique est bel et bien là, si ce n’était pas le cas, la rage/frustration et tout ce que tu veux de sentiments ’négatifs’ l’emporteraient et tu aurais beaucoup plus que de la ’violence’ verbale.
    Faut pas non plus faire les vierges effarouchés…on ne peut pas critiquer les ’qui ne saute pas est collabo’ ou ’il est mort le parc’ quand on insulte le gardien adverse tout le match, ou qu’on s’égosille sur un ’nancy, nancy on t’encule’….
    Sincèrement, sans cautionner ni l’un ni l’autre, les deux me font rire et je prends tout cela au second degré.

    @ elcuervo

    On ne peut pas évoquer des concessions publiquement avant que des discussions aient lieu. Mais si tu regardes la situation, des concessions semblent évidentes dans le cadre de la rédaction d’une nouvelle charte. On ne veut pas rogner sur la liberté d’expression ou de déplacement qui sont des valeurs qui nous semblent indispensables et représentatives des valeurs républicaines pour lesquelles Paris-la ville- s’est si souvent battu.
    On n’a jamais dit qu’on n’accepterai pas de concessions, mais je crois encore une fois que la vraie question se situe au dessus d’un marchandage de tapis…je te donne ça si tu me donne ça….
    C’est un nouveau modèle qu’il faut repenser et mettre en place.
    Un modèle où par exemple le supporter est responsabilisé et impliqué dans la vie du club (je pense à la participation financière par l’intermediaire du projet socios) et pas seulement considéré comme une simple ’vache à lait’ comme le disait boindrieux il y a 3 ans.

  • #54

    elcuervo
    24 novembre 2011 16:29

    Jr

    Je reste sur ma faim. Si la direction de son cote dit qu’elle est prete a des negociations mais qu’elle veut absolument garder l’aleatoire sans rien ceder au moins officiellement, en miroir de tes propositions, on voit tout de suite que ca passera pas. Proposer des negociations tres larges sur le statut du supporter du PSG sans rien exiger des le depart (ni rien ceder sans contrepartie) me paraitrait plus raisonnable.

    Plein accord sur le projet socios par ailleurs, le pere Blanc a une tres belle carte a jouer s’il fait preuve d’ingeniosite avec ce theme betement oublie.

  • #55

    Ladrenka
    24 novembre 2011 17:05

    @un mec impliqué

    Je sais de quoi certains ultras sont capables niveau violence, puisque j’en ai été témoin. Mais quand je me fais traiter de collabo, par des petits cons qui étaient à la maternelle quand j’allais déjà au Parc, je ne vois pas le second degré la dedans. La devise "si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous", c’est vraiment une vision étriquée des choses. Pour le PSG-Brest, quand après tout un match d’insultes subies, les nouveaux vous ont répliqué un "Paris c’est nous" ironique, vous ne l’avez pas vu le second degré.

    Et bon, vous critiquez les médias et les raccourcis à votre égard, faudrait voir à ne pas en rajouter concernant la nouvelle ambiance. Ils ne sont pas aussi doués que vous pour varier les chants, mais des "arbitre enc…", il y en a toujours eu. Des "OM enc…", curieusement, à une semaine du match, pas ou peu. Et "Nancy on t’enc…", si c’est une ou deux fois, c’est là encore comme d’habitude. Pour le gardien, les "oh hisse enc…" sur ses dégagements, oui, mais après le but nancéen uniquement quand il gagnait du temps. Sur ce point, je ne comprends pas qu’on puisse utiliser ce "chant" du sud, mais ce sont les ex-boycotteurs qui ont introduit cette connerie.

    Faudrait quand même pas vous voir plus beaux que vous n’étiez. Surtout qu’avant votre départ, je ne vais pas répéter tout ce qu’on entendait, mais ça n’était pas plus intelligent que ce que vous critiquez. Vous ne vous rendez même pas compte à quel point vous aviez plombé l’ambiance tellement vos revendications associatives et de tribune avaient pris le dessus sur le PSG. Et je comprends que pour vous, l’un ne va pas sans l’autre. Mais votre façon de supporter n’est ni la seule, ni la meilleure.

  • #56

    un mec impliqué
    24 novembre 2011 17:34

    @ladrenka

    Jvais pas me justifier sur ce qui me semble bon enfant ou second degré, ça reste une question de perception…
    Les Nancy on t’encule, je m’en fous aussi…c’est juste très révélateur de l’ambiance, mais si tu as un minimum d’honneteté tu conviendras que la nouvelle ambiance est pourrie.

    La phrase de Pastore sur le parc fait mal…

    Je vais te rejoindre sur un point en revanche. Les revendications associatives ont plombé l’ambiance de nos dernières saisons et les différentes provocations du PSG auraient dû être vécues differemment.
    On était devenu plus des syndicalistes que des supporters, pas par choix, mais par devoir et ça, c’était plombant. Tu ne peux pas accepter qu’un dirigeant te dise dans les yeux, que le public il s’en fout, qu’on peut faire les grèves qu’on veut, les prix augmenteront…
    Après ouai clairement, on aurait pas du rentrer AUTANT dans ce jeu là.
    On ne refera pas le passé.

  • #57
    6 votes
    Ex-abo
    24 novembre 2011 17:40

    @ Ladenka

    Je te trouve, sur certains points, de mauvaise foi.

    Notamment sur les insultes. Les associations ont très souvent tentés, lorsque des insultes partaient, de les recouvrir par des chants d’encouragements. Et soit un minimum objectif pour constater que non, il n’y avait pas de chant "Marseille on t’encule" à chaque match à l’époque, et il n’y avait pas autant de chants beauf, du style "Oh hiss enculé" (d’ailleurs ce chant a toujours été détesté par les associations et je crois bien l’avoir entendu 2 fois en 10 ans d’abonnements… contrairement à cette saison, entendu à chaque match d’après les CR des présents ou la télé) et que oui, malgré certaines grèves, les ex-abonnés étaient toujours derrière le club, même dans la difficulté. Le public actuel est beaucoup plus versatile que l’ancien, et tout le monde le remarque, même les médias, ce ne sont pas que nos paroles. Je ne saurai te rappeler les 2 ans où nous flirtions avec la zone de relégation. Il y avait, dans les déplacements, encore à ce moment là, des centaines de supporters, pour cette "union sacré". Je ne te ferai pas l’offense de te demander, selon toi, combien il y aurait de personnes prêtes à suivre le club (en retirant les ex-abos en lutte) cette saison si nous étions au bord de la relégation… La fidélité est donc un autre point nous différenciant du "nouveau" public. Il y a bien sûr des exceptions, attention, mais pour la majorité tu comprendras mon point de vue.

    Ce n’est peut-être pas la seule façon de supporter, ni la meilleure. Mais que tu le veuilles ou non, c’est celle qui est la plus présente de partout en France et en Europe pour suivre le club… A ce titre, cette façon de supporter devrait être plus respecté par les dirigeants qu’elle ne l’est actuellement (et pour devancer toute remarque, non, cette façon de supporter de rime pas avec "tout casser" de partout où on va).

    Pour finir : "Vous ne vous rendez même pas compte à quel point vous aviez plombé l’ambiance tellement vos revendications associatives et de tribune avaient pris le dessus sur le PSG. "

    Je crois que tu ne te rends même pas compte que les associations, bien avant leur propre intérêt, ont longtemps lutter pour l’intérêt de l’ensemble des supporters, en contestant régulièrement la hausse des tarifs d’abonnements, et lutter pour sauvegarder des valeurs chères à nos valeurs de supporters, comme le fait de rester au Parc, de préserver les couleurs et l’esprit des maillots, et d’autres choses. Elles ont aussi pour certaines effectués de nombreuses actions sociales au Parc, pour la mucoviscidose et d’autres thèmes. Bref, tu vois, elles ont fait bien plus pour le PSG et ses supporters que pour elles-même. Et elles ne recevaient pas de subventions et ne se sont pas construits un auto-busisness sur le dos du club…

    Bref, il y a plusieurs façons de supporters comme tu dis. Sauf qu’aujourd’hui, la vie associative au Parc est impossible. J’en déduis donc que les "consommateurs" ont bien plus de droits de présence au Parc que les "supporters actifs" pour nos dirigeants et c’est bien triste.

  • #58
    7 votes
    Ladrenka
    24 novembre 2011 18:05

    @un mec impliqué

    C’est tout ce que je demande de l’honnêteté intellectuelle. Décrire les choses objectivement, d’un côté et de l’autre. Merci de l’avoir fait.

    Bien-sûr que le nouveau public n’a pas la puissance et la cohérence des anciens virages. Et comment pourrait-il en être autrement sans le noyau dur des ultras. Cependant, ce nouveau public n’a de nouveau que le nom, je pense que beaucoup d’anciens abonnés sont revenus, ce sont les mêmes qui vous suivaient il y a 3 ou 4 ans, et que maintenant vous insultez. Le "Oh ville lumière", même avec la sono et le capo payé par le club, ça ne s’improvise pas. Donc ils connaissent plus ou moins les chants, tentent de mettre de l’ambiance, mais font un peu n’importe quoi. Peut-être que dans 2 ou 3 ans, ils se seront structurés.

    Et surtout, n’oubliez pas, certains ex-boycotteurs étaient les "mickeys" de l’ère canal+, attirés par les paillettes. Il faut bien commencer un jour, on ne nait pas historique. En revanche on devient très vite un vieux con.

  • #59
    5 votes
    Ladrenka
    24 novembre 2011 18:35

    @Ex-abo

    Tu remarqueras pourtant que j’essaie d’argumenter à chaque fois, je parle que de choses que je vois et entends, et non pas que je lis sur des forums. Ce que je dis, je l’ai sincèrement ressenti. Si vous vouliez véhiculer autre chose, je ne l’ai pas entendu. Peut-être que ma perception des choses est biaisée, mais votre message est pour moi devenu inaudible. Et je pense ne pas être seul.

    Que tu me dises que je fais fausse route sur tel ou tel sujet, je suis prêt à l’entendre, je ne prétends pas avoir la science infuse. Acceptez juste la réciproque, ça ne pourra qu’être constructif.

    Je ne vais pas revenir sur l’ambiance actuelle. On est d’accord sur un point, c’est incohérent et inconstant, et même parfois ridicule.

    Ce que certains n’arrivent pas à comprendre, c’est que c’était pire juste avant votre départ. Comme le précise "un mec impliqué", vous étiez devenus des syndicalistes, quelles qu’en soient les raisons, bonnes ou mauvaises. A chaque fois que vous vous référez à la superbe ambiance que vous avez pu mettre, vous parlez de notre histoire qui est devenue plus vite que prévue une légende.

    C’est juste ça que je vous fais remarquer, je ne dis pas que c’est désormais le top et que le club vous a efficacement remplacé.

  • #60

    King Size
    24 novembre 2011 21:01

    Globalement, on est tous d’accord qu’avec le plan Leproux beaucoup de nouveaux sont venus dans les virages et que l’animation a baissé au niveau sonore.

    On a souvent le sentiment que LPA veut représenter uniquement les 13 000, on oublie presque que les supporteurs du PSG sont des centaines de milliers partout en France.

    Le jour où un groupe sera capable d’associer tous les supporteurs du PSG et de pousser l’ensemble à chanter plus fort alors on pourrait créer quelque chose d’extraordinaire et d’une ampleur digne des nouvelles ambitions du club.

    Ps : Je précise que je ne suis pas pour une seule façon de supporter en tribune. Au contraire la richesse du parc passe aussi par une multitude de façon d’aimer le PSG.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG